Escapade de trois semaines au Québec pour septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour a tous,

Nous aimerions découvrir le Québec en trois semaines. Que conseilleriez vous pour passer 20 jours extra. Nous atterrissons le 6 septembre et avons déjà loué le véhicule. Nous aimerions faire Montréal - Gaspésie ; Gaspésie - Lac St Jean ; Lac St Jean - Toronto ; pour revenir sur Montréal afin d'y passer 2 jours.

Que pensez vous de ce circuit ?

Question à part, quel temps fait il en cette période ?

Avec impatience de vous lire.

Ced & Kler
l'apprentissage des cultures, c'est les voyages
CA CanadaGoose Veteran ·
Question à part, quel temps fait il en cette période ?

Il fait frais le matin et bon l'après-midi, en général. C'est aussi un des mois les plus pluvieux de l'année, mais ici c'est relatif vu qu'il pleut beaucoup toute l'année. Enfin il y a quand même de belles journées ensoleillées hein... 😉 C'est la période (surtout en fin de mois) où les belles couleurs sont là également. Plus on va vers le nord, plus c'est tard (en moyenne, début octobre à Québec par exemple).

Concernant ton parcours, il est classique mais pas mal long. Lac St-Jean/Toronto ça fait un bout quand même... Pensez à passer par Charlevoix après le Lac St-Jean et pourquoi pas par la Mauricie ensuite.

A+
GR Gripette44 Regular ·
Bonjour,

généralement en septembre, il fait encore beau, mais parfois il peut faire un peu froid, surtout en soirée, prévoyez un petit veston ou quelque chose du genre. Je vous conseillerais aussi de venir faire un tour dans la région des Laurentides, surtout vers la fin de votre voyage. Les feuilles vont avoir commencé à changer de couleur et c'est magnifique. La région de Tremblant est très touristique et en général, assez appréciée des voyageurs.

La Gaspésie et le Lac Saint-Jean sont aussi des beaux endroits à visiter, mais il fera plus froid là-bas qu'à Montréal. Prévoir près de 12 heures de routes pour vous rendre dans la région de Percé à partir de Montréal. Si vous avez l'occasion de faire une croisière aux baleines, c'est très bien.

Bref, si vous avez besoin d'infos ou endroits sympas à visiter, n'hésitez pas!

Gripette44
Mélengue Regular ·
Bonjour, Votre projet me paraît bien ambitieux. Pour le climat, rien à craindre: depuis quelques années, l'été commence et finit de plus en plus tard, alors certes attendez-vous à des soirées fraîches, mais il fera beau et chaud le jour. Pour l'itinéraire, je vous suggère ce que je fais avec mes amis de l'étranger: trois jours à Montréal, puis direction Bas-Saint-Laurent en passant par l'autoroute 40 (ou mieux par la route 138, qui longe le fleuve). Comptez cinq ou six heures pour vous rendre dans la région du Bic - Saint-Fabien, où vous pourrez louer un petit chalet pour pas trop cher. Là, vous pourrez passer une nuit ou deux, puis filer pour la Gaspésie, mais c'est beaucoup de route et je ne suis pas sûre que je le ferais si j'étais vous. Je rayonnerais plutôt dans la région, pour ensuite traverser le fleuve à partir de Rimouski pour remonter la côte vers Charlevoix (avec arrêt au parc de Bon-Désir, aux Grandes-Bergeronnes, pour observer presque gratuitement les baleines depuis la rive en compagnie de naturalistes expérimentés) jusqu'à Saint-Siméon, pour prendre ensuite la route du Saguenay. Chicoutimi (ma ville natale) ne présente pas grand intérêt, mais il y a quelques gentilles excursions à faire le long du Saguenay, et là-bas on vous renseignera avec plaisir à ce sujet.

De là, en route autour du lac Saint-Jean, arrêt obligatoire au zoo de Saint-Félicien, peut-être à Val-Jalbert (ancien village construit par une compagnie forestière, abandonnée pendant la crise de 1929 puis restaurée pour les touristes), pause à la Pointe-Taillon et à l'ïle du Repos, près de Péribonka (où le Français Louis Hémon a vécu et écrit Maria Chapdelaine, le premier roman rural «canadien» à diffusion internationale, et où vous pourrez visiter le musée éponyme). Arrêt aussi à la réserve innue de Masteuiatsh si ça vous intéresse.

Vous remonterez ensuite vers Québec en passant par la Tuque, le long de la rivière Saint-Maurice. Deux jours à Québec, peut-être un dodo ou deux dans le parc de la Mauricie en cours de route, et vous aurez un chouette aperçu du Québec. Vous reviendrez pour découvrir le reste!

Je répondrai avec plaisir à vos questions.
NO Nolise Regular ·
Bonjour Cedkler95,

Si vous adorez rouler beaucoup sur les routes et autoroutes, votre itinéraire est parfait....

Je me suis amusée à regarder le kilométrage sur google http://maps.google.ca/maps?f=d Alors Montréal centre-ville à Percé (Gaspésie) c'est 973 km soit 10 h 45 de route Percé (Gaspésie) à St-Félicien au Lac-St-Jean = 835 km soit 10 h 30 de route Chicoutimi (Lac St-Jean) à Toronto (999 km donc 10 h 30 de route si vous n'entrez pas à Toronto durant les heures de pointe. Toronto - Montréal - 541 km et entre 5 h 30 et 7 h 00 de route encore pour les mêmes raisons concernant Toronto.

Je vous suggère de revoir votre itinéraire pour apprécier votre voyage, il y a beaucoup à voir dans chacune des régions et selon vos goûts bien entendu. Allez visiter le site www.bonjourquebec.com qui est le site officiel du Ministère du tourisme du Québec.

Je vous conseille de trouver le temps de visiter la ville de Québec pour toutes les activités qui sont organisées pour les touristes....

Bonne préparation de voyage et à tout bientôt dans notre belle Province. Au revoir
CE Cedkler95 ·
Hello 😉

Merci a tous pour vos réponses et il en ressort que notre parcours est un peu long. Alors après réflexion, nous abandonnons la route vers la Gaspésie et nous nous arrêterons à Rimouski. De plus, Toronto sera pour un prochain voyage. Nous nous focalisons donc sur une boucle de Montréal - Rimouski - Lac St Jean - Québec - Montréal. Nous avons pris note des propositions de B&B et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de notre arrivée.

Encore une petite question : Quelles activités nous conseilleriez vous ? (nous pensons déjà a des visites ainsi qu'une sortie en mer pour découvrir les baleines).

Encore un grand merci à tous :

Canadagoose pour être le premier à répondre ; Gripette44 pour ces adresses ; Mésange pour son itinéraire dont nous nous sommes inspiré ; Nolise qui a due se prendre la tête pour le kilométrage ; Beaupré pour son invitation.

Cedkler95
l'apprentissage des cultures, c'est les voyages
AN Anjuvani Regular ·
très bonnes les idées de nos amis canadiens !!!! Moi, c'est au niveau de l'hébergement que je vous répondrai, si vous voulez privilégier les contacts et mieux connaitre nos cousins du Québec, je vous conseillerais les gîtes plutôt que les hôtels plus impersonnels. Vous allez sur le site des Gites du Passant au Québec ou B&B canada et vous trouverez. A Québec, nous sommes descendus 3 fois au Gite des 3 balcons rue Saunders, au calme, au bout de la Grande Allée, en face des Plaines d'Abraham et 15' à pied de la Ville. A la Malbaie, nous avons été très bien reçus par Nicole et Pierre PETIT, Gîte La Voie du Coeur www.gite-classifies.qc.ca/voieducoeur.htm, Tous, vous donneront des renseignements sur ce qu'il y a à voir !!!! Vous allez être enchantés de ce séjour au Québec !!! cela fait 5 fois que nous y allons, nous l'avons vu en toutes saisons mais c'est à l'automne qu'il est le plus beau !!!!
NO Nolise Regular ·
Bonjour chers cousins,

C'est difficile de vous suggérer des activités vu qu'on ne sait pas ce que vous aimez mais j'oserais vous suggérer d'aller voir :

Le Jardin Botanique de Montréal http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/calendrier/ete_2009.htm et surtout à partir du 11 septembre, la Magie des Lanternes dans le Jardin de Chine (le soir). C'est inoubliable vraiment.

A Québec, il ne faut absolument pas manquer Le Moulin aux Images (le soir) http://www.quebecregion.com/f/moulin-images.asp et le Vieux-Québec ou vous aurez plaisir à vous promener dans les vieilles rues piétonnières. Malheureusement pour vous, le Cirque du Soleil et son spectacle OVO seront présentés à Toronto en septembre.

Avez-vous consulté cette section du site touristique du Québec ? http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/brochures.html

N'hésitez pas à poser vos questions, tous les amoureux du Québec se feront un plaisir de vous répondre. A la prochaine
4I 4isabelle4 ·
Mais non, n'abandonner surtout pas la Gaspésie si vous voulez mon avis !!! C'est tellement jolie ! Et puis une fois rendu a Rimouski, Percé n'est plus très loin, et tellement beau au mois de septembre, et les hôtel, tellement plus personnelle et sympathique. Encore la, tout dépend de ce qu'y vous intéresse, mais a percé, vous aurez la possibilité de prendre le bateaux, voire les baleine, visiter l'île, voire des loup de mer, et la bouffe est superbe ! C'est petit, et très chaleureux une fois que les tourisme quitte!

En tout cas, voila mon avis. Sinon, je crois que vous avez pris une bonne decision pour toronto, c'est assez loin.

Bon voyage sinon ! 😉
PL Plume14 ·
bonjour,

je pars également au québec en septembre, et nous allons visiter la gaspésie

j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez En quittant La malbaie, est ce que c'es mieux de partir par la route 381 et vister le parc des hautes gorges pour renoindre La baie

ou

quitter la malbaie et faire la route 170 + petit sagenay et rejoindre la baie?

j'ai déjà vu sur plusieurs sites qu'il y avait de belles choses à voir sur la route 170

que me conseilleriez vous?

merci de vos avis plume

Similar discussions

You might also like