Bonjour,
Votre projet me paraît bien ambitieux. Pour le climat, rien à craindre: depuis quelques années, l'été commence et finit de plus en plus tard, alors certes attendez-vous à des soirées fraîches, mais il fera beau et chaud le jour.
Pour l'itinéraire, je vous suggère ce que je fais avec mes amis de l'étranger: trois jours à Montréal, puis direction Bas-Saint-Laurent en passant par l'autoroute 40 (ou mieux par la route 138, qui longe le fleuve). Comptez cinq ou six heures pour vous rendre dans la région du Bic - Saint-Fabien, où vous pourrez louer un petit chalet pour pas trop cher. Là, vous pourrez passer une nuit ou deux, puis filer pour la Gaspésie, mais c'est beaucoup de route et je ne suis pas sûre que je le ferais si j'étais vous. Je rayonnerais plutôt dans la région, pour ensuite traverser le fleuve à partir de Rimouski pour remonter la côte vers Charlevoix (avec arrêt au parc de Bon-Désir, aux Grandes-Bergeronnes, pour observer presque gratuitement les baleines depuis la rive en compagnie de naturalistes expérimentés) jusqu'à Saint-Siméon, pour prendre ensuite la route du Saguenay. Chicoutimi (ma ville natale) ne présente pas grand intérêt, mais il y a quelques gentilles excursions à faire le long du Saguenay, et là-bas on vous renseignera avec plaisir à ce sujet.
De là, en route autour du lac Saint-Jean, arrêt obligatoire au zoo de Saint-Félicien, peut-être à Val-Jalbert (ancien village construit par une compagnie forestière, abandonnée pendant la crise de 1929 puis restaurée pour les touristes), pause à la Pointe-Taillon et à l'ïle du Repos, près de Péribonka (où le Français Louis Hémon a vécu et écrit Maria Chapdelaine, le premier roman rural «canadien» à diffusion internationale, et où vous pourrez visiter le musée éponyme). Arrêt aussi à la réserve innue de Masteuiatsh si ça vous intéresse.
Vous remonterez ensuite vers Québec en passant par la Tuque, le long de la rivière Saint-Maurice. Deux jours à Québec, peut-être un dodo ou deux dans le parc de la Mauricie en cours de route, et vous aurez un chouette aperçu du Québec. Vous reviendrez pour découvrir le reste!
Je répondrai avec plaisir à vos questions.