De Bordeaux à Pampelune en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous! Je pars de Montréal le 4 mai, j'atterris à Bordeaux le 5 mai à 08h30. Je fais ce voyage pour marcher de Pampelune à Santiago de Compostela en mai et juin. Je voudrais passer le 5 mai à Bordeaux pour compléter les derniers préparatifs (achat de cellulaire, etc.) et voyager de Bordeaux à Pampelune en train, soit le 5 mai après 14 heures, soit le 6 mai en matinée. J'ai navigué le site SNCF il y a un mois et plus, il était trop tôt pour obtenir des renseignements sur les horaires, les billets etc. J'y suis donc revenue ce soir, sans succès... la destination Pampelune ne donne aucun résultat. J'ai essayé d'avoir des renseignements Bordeaux-St-Jean-de-Luz, sans succès. J'aurais ensuite demandé des renseignements St-Jean-de-Luz à Pampelune mais je n'en suis pas là...

Je pense qu'en achetant les billets de train requis de Bordeaux à Pampelune d'avance (c'est-à-dire d'ici, à Montréal), j'obtiendrais un meilleur tarif. Mais je n'y arrive pas. Quelqu'un peut-il m'aider? Les destinations de Bordeaux sont entièrement ouvertes aux suggestions, je mentionne St-Jean-de-Luz parce que c'est ce que je vois sur mes cartes comme transit possible. Ça peut aussi bien être Biarritz, Hendaye, Irun, que sais-je? Je voudrais savoir comment aller de Bordeaux à Pampelune au meilleur tarif possible, soit le 5 ou le 6 mai 2009, pour commencer ma marche à Santiago de Pampelune le 7 mai au plus tard.

Merci d'avance!
Voyage Voyage!
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Loubess 😉

Tu vas y arriver à Pampelune ... sois pas inquiet 😛

Voici ce que je ferais : en train jusqu'à Hendaye (SNCF) à Hendaye dans la cour de la gare prendre le TOPO (ligne locale desservant la côte basque espagnole) aller jusqu'à SAN SEBASTIAN/DONOSTIA à San Sebastian, te rendre (à pieds) à la gare des autobus quartier AMARA prendre un bus pour Pampelune (oublie le train pour aller de San Sebatian à Pampelune)

Pratiquemment : dans la cour de la gare à Hendaye, à droite en sortant tu as la petite gare du TOPO tu trouveras les infos sur le site EUSKO TREN (c'est une compagnie indépendante de la SNCF et de la RENFE) inutile de penser réservation, tu trouveras toujours de la place, il y a des trains jusqu'à 23h. départs toutes les 20 ou 30 minutes (?) durée du trajet Hendaye-San Sebastian environ 25 minutes à San Sebastian, à pieds, tu auras environ 15 minutes de marche pour rejoindre la station d'autobus qui se trouve dans le quartier AMARA au pied de l'hôtel du même nom pour aller à Pampelune voici les infos :

PAMPLONA Compañía de Autobuses: Roncalesa, Tel +34 943.46 10 64 Precio: 5.25 € sólo ida. Tarde más o menos 1 hora San Sebastián - Pamplona Pamplona - San Sebastián Lunes a Sábado 7.00, 9.00, 11.00, 13.00, 15.15, 18.00, 20.00 Domingo 9.00, 11.00, 15.15, 18.00, 19.15, 20.00, 21.15 Lunes a Sábado 7.00, 8.15, 9.30, 11.15, 13.00, 15.30, 17.30, 20.00, 21.45 Domingo 8.15, 9.30, 11.15, 15.30, 17.30, 20.00, 21.45

Voilà, avec celà tu devrais arriver sans encombres jusqu'à Iruña (Pampelune) et tu peux commencer à astiquer tes chaussures de marche 😄

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Loubess beritz 😉

Au moment du "copier coller" des infos concernant les autobus, le tableau s'est mal imprimé, donc je te supprime les infos qui ne te sont pas utiles :

Compañía de Autobuses: Roncalesa, Tel +34 943.46 10 64 Precio: 5.25 € sólo ida. Tarde más o menos 1 hora San Sebastián - Pamplona Lunes a Sábado 7.00, 9.00, 11.00, 13.00, 15.15, 18.00, 20.00 Domingo 9.00, 11.00, 15.15, 18.00, 19.15, 20.00, 21.15

En fait "il" avait mélangé les horaires aller avec les horaire retour. Voici ce dont tu as besoin.

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
IZ Izka Regular ·
Bonjour,

Le mieux pour aller à Pampeloune, c' est le faire en bus. Si tu veux aller en train, je crois qu' il faut aller prendre le train vers Saragosse.

Premier possibilité: Train jusqu' à Hendaye (France) Tu sors de la gare, et dehors tu prennes le "topo". Voici les horaires, tu n' as que 2 arrêtes (Hendaia-Puente Internacional-Irun Colón). Prix environ 1€: http://www.euskotren.es/castellano/horarios/pdf/verano/08/ZUMAIA-HENDAIA.pdf

Tu arrives au centre ville. Si je ne me trompe pas, le bus sort de la "visera". Il faut que tu ailles direction la Mairie, il y a un carroussel pour les enfants et en face il y a un petit vieux bâtiment avec quelques commerces, qui s' appelle "la visera" (parce qu' elle a l' air d' être une casquette 🤪) (environ 2 heures de trajet. Prix environ 7€) http://www.autobusesdenavarra.com/siv/internet/resbusqueda.jsp?Origen=20_45&Destino=31_201&Fecha=18%2F3%2F2009&HoraInicio=&HoraFin=&chk_L=on&chk_M=on&chk_X=on&chk_J=on&chk_V=on&chk_S=on&chk_D=on

Deuxième possibilité: Train jusqu' à Hendaye (France) - topo Saint Sébastien Tu sors de la gare, prennes le "topo". Mais jusqu' à ANOETA. Prix environ 1€: http://www.euskotren.es/castellano/horarios/pdf/verano/08/ZUMAIA-HENDAIA.pdf

Là il faut que tu demandes, la gare du bus est à côté d' un grand hotel, à 10 minutes à pied de la gare du topo. http://www.autobusesdenavarra.com/siv/internet/resbusqueda.jsp?Origen=20_45&Destino=31_201&Fecha=18%2F3%2F2009&HoraInicio=&HoraFin=&chk_L=on&chk_M=on&chk_X=on&chk_J=on&chk_V=on&chk_S=on&chk_D=on

Troixième possibilité: Train jusqu' à Irun (Espagne) Tu sors de la gare de train RENFE (pas Euskotren), si tu n' as pas trop de bagages, tu peux aller à pied . Sinon, il y a des taxis à côté. Il faut demander par la "visera"Faites attention. Il y a des autobuses qui sortent de la gare du tren RENFE, mais si je ne me trompe pas, pas les autobuses qui partent à Pampeloune. Si tu as faim, à quelques minutes de RENFE, il y a plein de restaurant avec menu du jour à environ 8€. (2 assiettes, dessert, du pain et boisson compris)Maintenant, il te manque trouver le train qui t' amène bien à Hendaye ou à Irun.Si tu vas faire le chemin de Santiago, il y a une curieuse à Navarre! Mais attention, il y a une webcam. 😏 http://www.minube.com/rincon/30477Bonne chance!
http://turiscapadas.blogspot.com
IZ Izka Regular ·
Excuses Patxi,

Je n' avais pas vu ton post. 😊

De toutes façons, il y a aussi des autobuses à Irun.😛

À plus
LO Loubess ·
Merci beaucoup patxi! Combiner train et bus me tente. J'ai tout noté et je devrais me décider sous peu. 😊

J'ai parcouru ton blog (Andalousie), belles photos excellents renseignements. Merci pour ça aussi. Ciao!
Voyage Voyage!
LO Loubess ·
Merci à toi aussi izka! Si j'ai bien compris, la Visera se trouve dans la ville d'Irun? D'après ma carte d'Espagne, Irun est plus près de Hendaye que ne l'est San Sebastian, et il y a une route le long du Rio Bidasoa qui mène à Pamplona. Par contre, la route de San Sebastian à Pamplona devient autoroute à Villabona et serait peut-être plus rapide. La fréquence des bus de San Sebastian serait aussi peut-être plus haute que sur la route Irun-Pamplona? J'analyse toutes les possibilités aujourd'hui.

En passant, je n'ai pas peur des webcam. Avec toutes les heures de voyage que j'aurai dans le corps, c'est la webcam qui risque d'avoir peur de moi!😏

Je suis allée souvent dans cette région mais toujours en auto de Bordeaux. J'ai très hâte de m'y promener en train et surtout en autobus. Suerte también y hasta luego!
Voyage Voyage!
IZ Izka Regular ·
bonjour,

effectivement, il y a 2 routes pour aller á Pampeloune: N-121 A. Actuellement il y a des travaux, beaucoup des camions. Il n' y a pas trop de pente, mais la route est limitée et il y a beaucoup des contrôles de vitesse (surtout radars). Je n' aime pas cette route, je la trouve un peu dangereux, parce qu' il est à côté de la Bidassoa, il y a plein des camions... A-15, autoroute Saint-Sébastien/Pampeloune. Elle est vraiement jolie, mais si tu vas direction Pampeloune il y a une grosse pente, et il te faut une voiture avec puissance. Au sens contraire, il faut freiner souvent. (J' ajoute une photo)

Je crois que le bus prendre la N121. Il te faut environ 1 heure en voiture par les 2 routes. (environ 2 heures avec le bus)

Hendaye est juste à côté d' Irun. Mais Saint-Sébastien est la capitale et il doit avoir plus des connexions.

La visera est à Irun, à côté de la Mairie. C' est l' intersection Paseo Colón-Place San Juan. J' essayerai de te faire une photo, mais à Irun elle est très connue.

À plus!
LO Loubess ·
vale, muchas gracias! Belle photo de la vallée. Bon, ce serait bien de voyager le long d'une belle route dégagée, sans trop de poids-lourds et de construction... mais j'ai si hâte de retourner dans la région, d'arriver à Pampelune et de manger des tapas que tout m'enchante pour l'instant. À la prochaine izka! (il se peut que j'aie d'autres questions sur ton pays l'Espagne, d'ici peu :)))

lou
Voyage Voyage!
NE Newbuk Regular ·
Je viens de taper IRUN - PAMPLONA sur le site de la Renfe, le 06/05 : trois possibilités : 10h30-12h30 (Talgo) non reservable 15h30-17h53 (Alvia : les TGV espagnols, confortables) 21 euros en 2nd, 31 euros en 1e 17h35-19h32 (Alvia) meme tarifs

Pour faire Hendaye gare - Irun gare Renfe, cela prends 15 minutes à pieds en marchant vite, 25 minutes plus lentement (je l'ai fait plusieurs fois) : tu sors de la gare tu tournes à droite, tu vas vers l'Espagne, passes sur un pont, remontes une rue droite et longue (parc expo sur la droite, puis stade sur la gauche, puis quartier résidentiel), au DERNIER feu (le 4e ou 5e) tu tournes à droite, direction le centre ville, tu traverses le centre (place ombragée sur la droite) à un moment donné (toujours en pleine ville) tu passes sur un pont de chemin de fer, là tu tournes à gauche, tu continues 200 m et tu y es. C'est indiqué vers la fin.

Sinon un taxi ne te couteras pas trop cher : il y a à peine 2 km.

On peut aussi raccourcir en prenant partiellement le Topo mais là c'est vraiment pour initiés car il n'y a pas d'arret du Topo au niveau de la gare Renfe, en gros il faut sortir au centre (je pense deux arrets après le départ d'Hendaye, à vérifier).

Tu peux prendre le bus comme on te le conseille, c'est moins cher... mais la route est clairement montagneuse alors que les trains Alvia c'est la "classe" (TV dans le wagon, radio individuelle, bar, et ça même en 2nde). A toi de voir.
LO Loubess ·
Merci beaucoup newbuk pour ces détails utiles. J'ai trouvé le TGV qui me convient de Bordeaux à Irun.

J'ai aussi trouvé un bus de Irun à Pampelune et je pensais aller avec ça... mais je vais voir pour les 2 options Alvia. J'aimerais prendre Alvia 15h30 si j'arrive à Irun à temps. Sinon, Alvia 17h35. En restant avec le train, ça m'évite une marche à la Gare de Bus de Irun. J'aurai été debout depuis Montréal deux jours après tout, autant me faciliter la vie.

tout tombe bien en place. Merci encore!
Voyage Voyage!
NE Newbuk Regular ·
La gare de bus de Irun se situe au même niveau que la gare Renfe.
FR Framer24 ·
Bonjour ! Merci de l'info, c'est ce que je recherchais (je ferai moi aussi en mai de cette année le Chemin de Pampelune à Santiago). Petite différence : je prendrai le Lunea de Paris à Irun (avec arrêt à Biarritz ? Hendaye ?). Ta proposition d'aller prendre le bus à San Sebastian est-elle encore la meilleure option ? Merci de tes conseils. Françoise (Québec)
DO Doumé3301 Regular ·
Si tu préfères le train (?) tu as tout de même un trajet pas trop compliqué en partant à 13h18 de Bordeaux et arrivant vers 20h et quelques à Pampelune en changeant à Irun , assez peu d'attente puis à Vittoria où là tu devras patienter 40 mn environ; pour les détails va sur le site français de la DB: dbfrance.fr Bon voyage!
FR Framer24 ·
Merci de ta réponse. C'est très gentil et aidant.
MA MarcVD Regular ·
Plus facile encore, et on arrive à des heures plus raisonnables :

Bordeaux-St-Jean Sa, 13.03.10 dép. 10:30 TGV 8505 TGV Irun Sa, 13.03.10 arr. 13:07 Irun Sa, 13.03.10 dép. 13:20 ARC 413 Arco Vitoria/Gasteiz Sa, 13.03.10 arr. 15:14 Vitoria/Gasteiz Sa, 13.03.10 dép. 15:30 R 16021 Regionalzug Pamplona Sa, 13.03.10 arr. 16:35

Horaire valable un samedi, donné par www.bahn.de Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi on s'emm...rait avec des bus.
TI Titmob Regular ·
le www. bahn, je ne connaissaisq pas, et c'est le meilleur site de renseignement ferroviaire que j'ai jamais vu! merci
NE Neryjein ·
Bonjour je fait souvent cette route et je vais vous donner quelques renseignement..Alors il n'y a pas aucun train que faissait Bordeaux-Pampelune, ce que vous devez faire cest 2 posibilite: - Prendre le train Bordeaux-Hendaye, ensuite a Hendaye prendre un autre train que vous emmenera a Sansebastien(voici la rubrique ou vous pouvez vous renseigner sur les horaires et les prix http://www.euskotren.es/es/horarios). Des que vous soyez a Sansebastien (ou Amara) vous devez prendre un bus que vous deposserai a Pampelune http://www.movelia.es/transicion_conda/venta.htm#)

ou 2eme posibilite prendre un bus Bordeaux-Pampelune (c'est trés trés fatigant, croit moi environ 11-12h), mais je viens de me renseigner et cette possibilite n'est pas possible car le bus roule qu'en été.

J'éspere que ce renseignement t'aide... n'hesiste pas a me contacter Bon voyage
LO Loubess ·
Merci neryjein! j'ai terminé mon Camino depuis 2009, mais j'apprécie tes conseils qui seront utiles si je retourne dans la région de Pampelune.

En fait, je songe à faire un autre Camino... l'expérience fut excellente! mais j'emprunterais sans doute une autre voie. On verra! J'aurai sans doute besoin de nouveaux renseignements et nous nous reverrons sur VoyageForum à ce moment. 🙂

En passant, salutations cordiales à Patxi!
Voyage Voyage!
MI Mimimoti ·
Bonjour !

Je souhaite me rendre à Pampelune le 25 ou 26 décembre 2011. Je pars de la gare de La Rochelle. Je comptais prendre le train jusqu'à Hendaye (avec des changements à Poitiers et Bordeaux). Et de Hendaye, je voulais prendre le train jusqu'à San Sebastian Amara-Donostia, puis le bus jusqu'à Pampelune. Mais je n'ai jamais voyagé, et je ne sais pas me débrouiller avec les commandes de billets. Sur le site de la SNCF j'ai vu que les horaires des trains subiraient des changements à partir du 11 décembre 2011, mais je n'arrive pas à trouver les nouveaux horaires sur le site, ils me remettent sans arrêt les mêmes. D'autre part, je n'arrive pas à trouver la ligne de bus San Sebastian-Pampelune. Dois-je réserver un ticket ? Je voudrais également être sûre des horaires. Je désirais réserver mes billets tôt pour payer moins cher. Et je dois également faire le voyage en sens inverse le 2 janvier 2012, mais cette fois à destination de Rennes.

Merci d'avance pour votre aide !
IZ Izka Regular ·
Bonjour,

je te conseille d' arriver à IRUN, pas à Saint Sébastien.

Dehors la gare SNCF tu peux prendre le "topo" Euskotren jusqu' au IRUN COLON (environ 2 minutes). Aller à pied à la gare du train RENFE (environ 500 mètres) et là prendre le bus à Pampeloune.

Voici des adresses: Euskotren Bus

Bonne chance!

Similar discussions

You might also like