Espagne en janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Nous planifions un voyage en Europe en janvier pour fuir l'hiver québécois et je me questionne sur la destination à choisir en Espagne.

Nous désirons un endroit ou la température est agréable (le maximum durant le jour de 18 degrés et plus) et ou nous pouvons faire des randonnées, du vélo, des visites de villages typiques, etc. et profiter de la nature. Bien qu'il soit agréable de se promener le long de la mer, nous ne sommes vraiment pas fanatiques des stations balnéaires.

Que me recommandez-vous ? on nous a parlé de Calpe a Costa Blanca. Devrions nous plus aller dans les terres ?

J'ai lu également qu'il y avait la Costa Del Sol.

Merci !
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Dixel Pour le climat en janvier, (le plus chaud et le plus ensoleillé, en hiver) mais aussi les visites culturelles, la gastronomie et l'atmosphère, je choisirais l'extrême sud de l'Espagne : l'Andalousie.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
DI Dixel Regular ·
Wow, en effet, ca semble vraiment super. Vos photos sont superbes. Je crois bien que je vais concentrer mes recherches sur ce coin de pays.

Nous pourrions peut-être nous installer 2 semaines à un endroit et 2 autres semaines ailleurs en Andalousie tout en rayonnant dans les alentours, question de voir plus de choses. Est-ce qu'il y a des endroits en particulier que je devrais privilégier en ce qui a trait à l'endroit ou demeurer ?

Idéalement nous préférons demeurer à un endroit ou nous pouvons rayonner en utilisant le transport en commun mais peut-être n'est-ce pas propice dû au relief.

Merci beaucoup...je sens que je vais avoir des heures de plaisir à organiser ce voyage 😉

Sylvie
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Vous aurez un climat doux sur la côte, mais l'Andalousie a aussi des montagnes et on peut skier dans la Sierra Nevada ( nevada signifie enneigée!)C'est aussi vaste et vous ne pourrez pas tout visiter en rayonnant d'un ou 2 emplacements
Je n'aurai pas le temps...
GE Genal Veteran ·
Antoinette a raison, l'Andalousie, c'est très grand, plus grand que l'Autriche, par exemple.

Comme le dit Antoinette, vous ne pourrez pas tout voir en rayonnant à partir d'1 ou 2 points fixes. En revanche, dans cette configuration, vous pourrez déjà en voir quand même beaucoup, dans un rayon de 130 km à partir de ces points. Il suffit de bien choisir son ou ses camps de base.

Concernant le climat, sur les côtes, méditerranéennes, en particulier, il fait beau et chaud. En revanche, en montagne, il peut faire très froid (Il y a même une station de ski réputée près de Grenade : Sierra Nevada). Par conséquent, si vous séjournez proche du littoral, pas de problème. Il y a quelque chose que j'adore quand on est sur la côte, c'est être en tee-shirt sur la plage et regarder derrière soi, la cime des montagnes enneigées, c'est splendide. (C'est également le cas, en France dans les Alpes Maritimes ou en Corse).

En février dernier, j'ai passé une journée entière à Ronda, il faisait 20° et un soleil resplendissant.

Si vous souhaitez être libre d'aller et venir où vous voulez, quand vous voulez, sans contraintes, je vous conseille de louer une voiture pendant un mois. Cela ne coûte pas cher, par exemple au départ de Malaga. Il suffit d'aller sur internet et taper les mots suivants : MALAGA LONG TERM CAR RENTAL. Par exemple : 130 € pour 4 semaines, pour une Toyota Aygo, chez Malagacar, ça fait moins de 5 € par jour. Vous ne pourrez pas faire mieux, au niveau prix, en transports en commun, pour 2 personnes, et je suis sure qu'il doit y avoir encore moins cher (par exemple, sur locationdevoiture.fr, vous pouvez avoir une Ford Ka, pour 105 €, les 4 semaines, soit 3,75 € par jour).

Pour trouver des locations d'appartements, vous pouvez consulter les sites suivants HomeAway.ca ou VacancesEspagne.fr , en autres. Vous pouvez contacter les propriétaires en direct. En hiver, ils font tous une remise pour la location de plus de 2 ou 3 semaines. Et si vous parlez anglais, il y a aussi Holidaylettings

Par ailleurs, comparez le prix des billets d'avion entre Malaga et Séville, les 2 plus grands aéroports de la région. Souvent, les vols (et les voitures de locations) pour Malaga sont meilleur marché qu'à Séville.

Bons préparatifs.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
DI Dixel Regular ·
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. C'est très généreux de votre part de prendre du temps pour me fournir tous ces renseignements qui me seront fort utiles.

A vrai dire, et j'aurais dû le mentionner lors de mon message original, je ne cherche pas à tout voir. A vouloir tout voir, on ne voit rien au final. En fait, je préfère prendre le temps de bien visiter la région ciblée tout en prenant le temps de vivre au rythme des gens du pays.

C'est clair que nous ne voulons pas faire de ski (nous fuyons d'ailleurs la neige du Québec 😏), à votre avis, quel seraient 2 camps de base intéressants desquels nous pourrions rayonner afin d'orienter mes recherches.

Nous voulons pouvoir visiter, faire de longues marches et/ou des randonnées, faire du vélo si possible. Nous aimons beaucoup les petits villages typiques et la nature...et pourquoi pas la mer si jamais il s'avèrent qu'un camp de base idéal se trouve en bord de mer.

Merci beaucoup !!
GE Genal Veteran ·
Bonjour.

Tout dépend de ce que vous recherchez, un peu d'animation (magasins et restaurants ouverts) en janvier, ou petit village très calme.

Voilà déjà ce que vous pouvez faire, en étant basé sur la Costa del Sol occidentale (ouest de Malaga) : Il s'agit d'un copié de l'un des messages précédents, il suffit d'y piocher ce qui pourrait vous intéresser et/ou de cliquer sur les liens pour voir les photos :

Pour les adultes (et les jeunes et les enfants) : - RONDA (à 35 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers

- MIJAS : superbe village blanc situé à 5 minutes de la côte, touristique, mais très joli et animé. Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d'Art Contemporain). En été, y aller en fin d'après-midi.

- Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Paseo Maritimo de Marbella, la Vieille ville de Marbella est tout simplement splendide, (la ville nouvelle est moins intéressante, sauf pour les fans de shopping), le secteur de Golden Mile (Milla de Oro), avec sa promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, ses chiringuitos, ses palmiers, (louer un vélo sur le paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc.....Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a aussi les bords de mer de Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont des stations balnéaires avec un très grand charme, à mon goût, trop bétonnées)

- La route touristique des villages blancs : boucle au départ de San Pedro de Alcantara passant par Ronda : Cartajima, Juzcar, Alpandaire, Gaucin, Ubrique Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc....

- Villages blancs situés à 10 à 15 minutes (de la côte) : Benahavis, Istan, Ojen

- Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l'Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, les arènes etc...

- Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc...) attention peu d'artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc...). Pour un marché traditionnel, il faut aller dans le centre Malaga

- Grenade, à seulement 1h30 de voiture, incontournable.

- Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc....), un petit goût de Grande Bretagne avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc... Un peu difficile d'accès en ce moment

- Séville, il faut bien 2h30 par l'autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

- Tarifa, Vejer de la Frontera et Cadix peut se faire tranquillement dans la journée

- Nerja : le Balcon de l'Europe e les grottes, comptez la journée

Pour les amoureux de la nature : Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc... :

- Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Serrania de Ronda, la Sierra de Tolox et la Sierra Bermeja (1 449 m)

- Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)

- La Vallée del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras

- la Vallée del Guadalhorce (Presa del Choro, Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra....). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)

- Antequera : El Torcal

- Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc...)

Si vous souhaitez faire des sorties de sport de plein-air (Canyoning, VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Quad etc...) dans l'immédiat arrière-pays, la seule agence francophone que j'ai trouvé sur place (le patron, Sébastien Puissant, français, adorable et très pro) est "Team4You Marbella" Adresse email : seb@team4you.es

Les plus belles plages naturelles : Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza, Sitio de Calahonda, La Cala de Mijas etc.... et Tarifa (Bolonia etc...) bien sûr, mais en été seulement, sinon le beau temps n’est pas assuré (côte Atlantique)

Pour les jeunes et les enfants : - Mijas : les ânes -taxi - Juzcar : village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs - Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael - Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski (Wake board) - Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf et Multiaventura, tyrolienne etc.. (au château Sohail), Karting (à l'hippodrome), Parc Aquatique - Estepona : Selwo Park (réserve animalière) - Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life'Aquarium, et Garden of Eagles (Rapaces), le château de Colomares - Torremolinos : Le Parc des dinosaures (Dinosaurios Park), La Ferme aux crocodiles et aux papillons

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
DI Dixel Regular ·
Wow, je suis bouffe-bée devant autant d'information. Je sens que je vais avoir de quoi m'amuser dans les prochaines semaines. Merci beaucoup

En passant, nous sommes un couple dans la cinquantaine...très actifs et sans enfant 😉
GE Genal Veteran ·
Alors vous serez aux anges côté nature, mais si vous voulez randonner en haute montagne, ce n'est pas la bonne période. En revanche, si vous randonnez sur les reliefs moins élevés, vous aurez de très belles journées ensoleillées. Si vous louer un appartement pendant un mois, c'est l'idéal, car vous pourrez programmer vos sorties, la vieille pour le lendemain, en fonction de la météo. D'ailleurs, attention concernant la location, j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas trop attendre pour réserver, car beaucoup de propriétaires louent leur appartement pendant 4 mois, par conséquent, cela réduit considérablement le choix (des beaux appartements) pour ceux qui souhaitent ne réserver qu'une semaine ou un mois. Il en reste beaucoup à louer à cette période, mais les meilleurs sont déjà pris. Je le sais car je loue à des particuliers, moi même et je suis très difficile, sur la vue, l'emplacement, le mobilier, le prix etc.... Les 1ers arrivés sont les mieux servis. Cet week-end et aujourd'hui encore, par exemple, je cherche à louer un appartement pour partir une dizaine de jours, mi-octobre, et il n'y a plus rien d'intéressant, soit c'est moche, ou mal placé, ou bruyant, ou cher. Tout ce qui est bien et pas trop cher est déjà réservé. Comme je commence à bien connaître la région, je vois bien, de suite, ce qui cloche quand 1 appartement est toujours libre à la dernière minute.

Similar discussions

You might also like