Pèlerinage de Suisse à Saint-Jacques-de-Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, je suis un jeune homme de 26 ans, aimant les longues marches. J'ai déjà fait quelques trek de 4 à 7 mois. Je veux faire l'aller-retour, Suisse / Saint-Jacques-de-Compostelle. Quel itinéraire est le plus beau, concernant les paysages et les rencontres avec les habitants locaux ? Pour l'instant, je voyage seul mais ça ne me dérange pas d'avoir de la compagnie. Je compte partir début juillet 2011. Je ne voyage jamais avec une tente, je préfère mon hamac en toile de parapente, c'est super-léger. Ou alors, je dors chez l'habitant(e). J'aime l'aventure ! Lors de mon dernier trek de 6 mois, mon sac ne pesait que 7kg, autant dire que j'avais pas grand chose avec moi. Le dos, on en a qu'un pour la vie, autant en prendre soin !!! Et l'argent, j'en prends au minimum. J'ai regardé le film"into the wild". On peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose !!!
EZ Eze Globetrotter ·
Je dirais Suisse vers Vezelay, à Vezelay prendre le chemin vers Limoges, Bergerac, Saint Jean Pied de Port puis le Camino Frances ou bien direction Bayonne pour le Camino del Norte. Ou bien Suisse vers Arles puis Chemin d'ARles jusqu'à Oloron Ste Marie et franchissement des Pyrénées au col du Somport et rejoindre le Francès à ¨Puente la Reina. Ou bien Suisse vers Narbonne et Voie du Piémont Pyrénéen (à mon sens le plus beau) un peu de google sur les noms ci dessus devrait t'aider.

ne comptes pas trop en France sur le dormir chez l'habitant gratos. Et fin juillet et août en Espagne sur la meseta tu n'auras pas le même soleil qu'à Bulle....
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SA Samuel1630 ·
Merci pour tes différents itinéraires ! Tu veux dire qu'il fera plus chaud en Espagne ? En France, je compte dormir a la belle etoile comme bien souvent, je n'ai pas peur du froid. J'ai le top des habits pour les différents temps
EZ Eze Globetrotter ·
Oui, il fait terriblement chaud, la nuit aussi. Si tu veux moins de chaleur, passes par le camino del norte qui longe la côte cantabrique et il y a plus de monde (stations balnéaires) que dans les villages de la meseta du francès. Tu n'as pas à craindre le froid. Surtout, n'imagines pas que tu seras reçu par l'habitant, sauf rare exception. En Espagne, bcp de personnes vivent des pèlerins, il te faudra de l'argent. De nos jours, l'accueil chrétien du pèlerin ne fonctionne pas vraiment. Tout se paie ou presque. Pense aussi à faire en sorte que le poids de ton paquetage ne dépasse pas dix pour cent de ton poids de corps pour marcher dans les meilleures conditions au long cours.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AT Atipa ·
bonjour, Contrairement à l'avis précedent, je te conseillerais plutot le Puy car la traversée de l'Aubrac est absolument merveilleuse. De plus, un peu plus loin tu as des variantes trés interessantes comme par exemple celle de la vallée du Celé. Certes il est plus fréquenté, mais si tu recherche la beaute des paysages et le mons possible de bitume, alors choisis cette route. A roncevaux, si tu veux eviter le camino francès, tu peux eventuellement rejoindre Hendaye-Irun soit par le chemin du piemont soit par le bus, pour pouvoir reprendre le camino del norte ou le primitivo. Quant au film "into the wild", on peut effectivement mourir bêtement, tout seul... Voilà et buen camino!
TO Toopak ·
Bonjour Samuel, J'ai pu effectué une partie du chemin qui va de Genève au Puy-en-Velay au début de ce mois. Ce chemin est très bien balisé car une association s'en occupe. Les paysages sont superbes et il n'y a pas beaucoup de monde. Si tu prends ce chemin, je te conseille de te procurer le guide de l'association car il est très bien fait. Tu trouveras dans ce petit guide (jaunes) toutes les infos concernant le chemin, les logements et plein d'autre choses. Il te suffit de contacter l'association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques (0671974117 ou guides@amis-st-jacques.org). En ce qui concerne les logements, j'ai logé dans les acceuils jacquaires. Tu rencontreras des gens formidables, pour moi cela a été une réelle découverte car habitant la ville je ne m'attendais pas à un acceuil comme celui que j'ai reçu. Voila j'espère que tu profiteras du chemin comme moi. Ultreia.

Similar discussions

You might also like