Est-il avantageux de vivre à Longueuil et étudier à l'université de Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tout le monde.

Je suis un futur étudiant de l'université de Montréal qui devrait débuter les cours en automne 2013. N'étant pas pratique de la ville de Montréal, j'aimerais avoir l'avis des membres du forum sur certains points peu clairs dans mon esprit d'immigré.

- Est'il possible de vivre à Longueuil et étudier à montréal? - Existe t'il des lignes de metro et bus qui relient facilement Longueuil et Montréal? - Est ce que la carte opus mensuelle pour etudiants etablie à montréal reste valide à Longueuil ou y'a t'il des frais connexes? - Les loyers sont'ils plus abordables à Longueuil par rapport à Montréal?

Bref ce sont les questions qui se bousculent dans ma tete pour l'instant et que sans doute se posent les futurs étudiants des universités de Montréal que j'invite d'ailleurs à se joindre à cette discussion pour mieux organiser les diverses installations.

Je vous remercie pour votre disponibilité.

Walter
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Est'il possible de vivre à Longueuil et étudier à montréal?

Oui, tout à fait! Longueuil est une proche banlieue de Montréal.

Existe t'il des lignes de metro et bus qui relient facilement Longueuil et Montréal?

Il faudra prendre 3 lignes de métro: la jaune (de Longueuil à Berri), la orange (de Berri à Jean-Talon OU Snowdon) et ensuite la bleue (de Jean-Talon jusqu'à Université-de-Montréal ou Côte-de-Neiges, dépendant de votre faculté). Il y a aussi moyen de prendre le bus à partir de Berri pour aller vers l'Université de Montréal, mais je ne connais pas trop les circuits.

Voir le plan du métro ici: http://www.stm.info/metro/mapmetro.htm

Est ce que la carte opus mensuelle pour etudiants etablie à montréal reste valide à Longueuil ou y'a t'il des frais connexes?

La carte OPUS pour les résidents de Longueuil est de 97$ par mois pour les étudiants de 25 ans ou moins. La carte est valide sur tout le territoire de Montréal, Laval et Longueuil. http://www.stm.info/tarification/grilletarif.htm

Les loyers sont'ils plus abordables à Longueuil par rapport à Montréal?

Oui.

Je te conseille de vivre directement à Montréal. Les logements sont plus chers, mais tu paieras moins pour ta carte OPUS (45$). Il y a beaucoup d'étudiants qui vivent en colocation. C'est un bon moyen de rencontrer des gens et de profiter de la vie montrélaises.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
WA Walt007 ·
Salut Nikky

Avant tout merci pour toutes ces informations, elle m'ont été très utiles. J'opterais finalement pour la vie montréal en esperant de profiter du meilleurs et du pire de la vie en colocation...
MI Mikou69 ·
Tu fais quoi comme études à Montréal ?
WA Walt007 ·
Je devrais faire des etudes de chimie. T'est étudiant toi aussi?
MI Mikou69 ·
moi aussi etudiant en gestion et je serai pas contre une expérience à Montreal

Similar discussions

You might also like