Est-ce que l'âge est important pour immigrer au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, ma copine thailandaise a 49 ans et moi 58, et nous voulons demeurer au Quebec dont je suis natif. Dans les procédures de demande d'immigration, est-il important l'age des requérants puisque nous serons bientôt les deux près de la retraite. Peut-il y avoir un problème pour la demande d'immigration au Canada et au Quebec. Puisque je serai son répondant et son soutien financier complet pour la vie. Nous avons l'intention de nous marier lorsqu'elle sera au Quebec puisque le mariage thai n'est pas valide. Quelle serait la facon la plus simple de la faire accepter au Quebec, aidez moi je vous en prie puisque nous pouvons pas vivre sans l'autre. Elle vient me voir au Quebec ce printemps pour une première fois, devrions nous commencer à penser à faire une demande, nous marier tout de suite, nous marier en Thailande, attendre encore quelques années, ou demander l'immigration à l'extérieur du pays. C, est tellement compliqué... et long je crois. J, attends vos réponses, c'est très important pour nous.🙂
NI Nikky Globetrotter ·
L'âge est un critère uniquement pour l'immigration en tant que travailleurs qualifiés, puisque le but est de faire venir de jeunes travailleurs qualifiés et scolarisés qui fonderont éventuellement une famille au Canada. Dans votre cas, c'est une immigration en tant que regroupement familial qui vous intéresse, puisque vous êtes Canadien et souhaitez faire venir votre conjointe thaï. Vous avez toutes les informations sur le site d'Immigration Canada, voici le lien:

http://cic.gc.ca/.../parrainer/epoux.asp

Vous pouvez aussi contacter le centre d'appel si vous avez des questions à ce sujet:

1 888 242‑2100
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PI Pizzani ·
J, aimerais savoir si dans ma situation il serait préférable de faire venir ma copine thailandaise au Québec en tant que visiteur, puis la marier ici au Quebec, puis ensuite entreprendre une demande d'immigration (regroupement familial) comme explique Nikky et extensionner le visa résidente temporaire jusqu'à la fin des procédures pour Immigration Canada. Je dois ensuite faire une demande à Immingration Québec je crois. Est-ce que le temps depuis que nous nous connaissons est important, la durée de temps ensemble et le nombre de visites dans son pays? Je crois que tous ces détails sont importants. Y a-t-il quelqu'un qui peut me répondre. Je désire passer le temps de ma retraite avec la femme de ma vie, ainsi que la fin de mes jours. Merci d'avance pour vos réponses.
NA Nahla62 ·
Bonjour,

Je vous conseille de vous rendre au Ministère des Relations avec les citoyens et de l'immigration, au 100, rue Laviolette, bureau RC 26 à Trois-Rivières. Immigrante moi-même, ils m'ont bien conseillé pour faire venir mes enfants. Bonne chance
PI Pizzani ·
Merci pour votre réponse, j'avais d'ailleurs l'intention d'y aller avec ma copine thailandaise pour avoir de l'infromation. Espérant qu'ils pourront nous aider.
FZ FzzBelgeQc ·
Voici ce que j'ai déjà posté sur un sujet similaire à ta demande.

Dans ton cas, le critère de l'âge n'est pas important. Voici la procédure à suivre (attention, il y a de différences de délais suivant les pays d'origine)

Dans votre cas, tout est SIMPLISSIME et RAPIDE.

Tu peux lui demander simplement de venir au Québec en touriste (statut de visiteur) tout de suite aujourd'hui si vous le souhaitez. (elle doit simplement obtenir un visa de touriste visiteur)

Une fois sur place, si vous êtes décidé, dans les 6 mois, à vous de faire les démarches dans la catégorie "immigration familiale, conjoit d'un'e' Canadienn'e'

Il faudra en résumé:

1) remplir le document IMM5551F (Demande de modification ou prorogation le séjour au Canada - Visiteur) (envoi au centre de traitement de Vegreville Alberta)

2) remplir le dossier IMM5289F (Demande de résidence permanente présentée au Canada) (envoi au centre de traitement de Vegreville Alberta) + demande de certificat Sélection Québec (Formulaire d'engagement Catégorie Regroupement Familial) 250$ CA (161€)

3) dans les 30 à 50 jours ta conjointe recevra une "fiche visiteur IMM1442 Ce document sera sa pièce d'identité temporaire au Canada durant tout l'examen de sa demande d'immigration

4) Dans les 6 à 8 mois, elle recevra sa carte de résidente permanente par la poste. Elle aura alors tous les droits d'un Canadien (sauf le droit de vote). Elle sera également convoquée à Montréal pour la cérémonie de remise de son document IMM5292 (Confirmation de résidence permanente) Ce statut est valable à vie et permet l'accession à la Citoyenneté (= naturalisation pour les Francophones autres que Canadiens)

Attention, pendant l'examen de votre demande, son statut bien que très temporaire, ne lui permettra pas d'étudier, travailler et de voyager. (Flou légal sur ses allées et venues au Canada puisque le document mentionnera clairement: CECI N'AUTORISE PAS LA RENTREE AU CANADA.) Exception, en fin d'examen, une fois que son dossier sera terminé mais pas finalisé et avant de recevoir son statut final et sa carte de résidente permanente elle pourra demander obtenir en quelques jour un permis de travail.

Coûts: Formalités payables à Immigration Canada (ministère) et = +/- 750$ + suppléments divers mais je sais plus le prix exact. 419€

Conseils: prendre un avocat spécialisé pour "uniquement" faire relire et corriger au besoin et rendre recevable votre demande Coût moyen: 800$ (à négocier et magasiner)
Belge au Québec c'est possible
PI Pizzani ·
Merci pour ta réponse FzzBelgeQc. Dans mon cas je ne suis pas encore marié avec ma thaie, devrais je le faire ici au Québec, mariage reconnu, et puis je le faire dans les premiers mois de sa visite en tant que visiteur? Secundo, elle ne parle pas le francais encore, et pour Immigration Quebec c'est primordial, donc elle devra suivre des cours de francais pour être acceptée. Tertio, devrai-je attendre 6 mois pour faire les démarches dans la catégorie ''immigration familiale'' et conjoint d'un canadien québécois. En passant j'aimerais connaitre des gens connaissant des thailandaises résidant au QUebec pour favoriser une amitié entre gens de même pays, c'est à dire avec ma copine thailandaise. Pour l'instant, elle vient me voir en avril prochain que pour 1 mois (congé de travail) et je retourne par chez eux par ensuite plus tard.
FZ FzzBelgeQc ·
Pizzani,

Voici mes réponses, je pense que Nikki ne me contredira pas:

Je te conseille fortement de te marier dès que possible surtout si vous êtes sûr de vos sentiments et de vos projets. Etre marié n'est pas une condition pour le regroupement familal cependant.

1) Si vous vous aimez, oui, vous pouvez vous marier quand vous voulez, directement à son arrivée si vous le souhaitez. Je me suis marié, j'avais le statut de visiteur. Privilégiez le mariage au Palais de Justice. Pour ce faire: prendre rdv par téléphone au palais de justice le plus proche de votre domicile. Vous obtiendrez une entrevue. Pour cette entrevue:

Soyez 3 personnes (vous deux et par ex, un frère, une soeur à toi) car dès la première entrevue, vous allez signer des documents et la personne présente avec vous devra déjà jurer sur l'honneur de la sincérité de votre union et signer quelques documents. Coût: 250$ environ payables ce jour là. Documents à avoir: Le Québécois: acte de naissance, documents d'identité, jugement de divorce si c'est le cas. La personne étrangère: documents de SON pays, acte de naissance, passeport, certificat de célibat (pas dispo dans tous les pays) si possible (pas obligatoire). Attention, l'officier d'Etat civil chargé de vous inscrire devra être convaincue de la bonne compréhension par ta fiancée de tous les documents qui seront à signer par ta future épouse. Il faut donc que ta fiancée soit déjà à même de montrer qu'elle comprend tout ce qui se dit lors de cette entrevue car l'officier d'Etat Civil va s'en informer.

Un date de mariage sera convenue ce jour là.

2) Pour le CSQ, oui il faudra appliquer pour le programme d'apprentissage du Français. Qu'elle commence le plus vite possible car cela accélère fortement le processus de pouvoir obtenir son CSQ par simple formalité rapide.

3) Pour les délais, ne pas attendre 6 mois, mais bouclez votre demande avant la date d'expiration du titre de séjour de ta fiancée.

Donc, dans l'ordre, pour être le plus rapide:

1) Arrivée au Québec: 2) Prendre rendez vous pour le mariage SANS tarder car sans mariage pas de demande d'immigration de conjoint marié possible. 3) Mariage 4) Juste après et sans attendre et en ayant la confirmation de mariage (mieux l'Acte), bouclez la demande d'immigration CANADA et envoyez là jointe à une demande de prolongation de son statut de visiteur. (voir les n° de formulaire dans mon précédent post) 5) Pour le CSQ, c'est Immigration Canada qui va prévenir Québec et Québec va de lui même t'envoyer un formulaire de demande de CSQ. 6) Le renvoyer le plus vite possible une fois reçu car le processus s'arrête à Québec et repart au Fédéral une fois le CSQ obtenu. 7)... réception des premiers documents provisoires dans les 2 mois (fiche visiteur prolongé) 8).... réception des premières confirmations de cloture d'exament de votre dossier dans les 7 à 10 mois je pense. (variable, il faut se renseigner).

Bonne chance !
Belge au Québec c'est possible

Similar discussions

You might also like