Je me permets de faire appel à vos expériences pour savoir combien de temps vous avez consacré à la visite des monuments suivants :
- colisée
- forums
- forum/marché de trajan,
- Panthéon
- Basilique Saint Jean de Latran
- la maison dorée,
- le palais des conservateurs,
- le palais Madame,
- la galerie Doria Pamphilj
- Eglise Sainte Marie Majeure,
- Chateau Saint Ange.
Pour être complète, j'ai bien sur prévu les visites classiques, mais je souhaiterai organiser au mieux mon séjour, et prévoir des "plans B" en cas de mauvais temps. Mon but n'est pas de tout visiter (ce serait impossible en quatre jours), mais de choisir les monuments en fonction du temps qu'il est "nécessaire" de leur consacrer. Ceci dit, si j'aime flâner dans les musées et sites, je n'entends nullement tout voir ni rester trois heures devant une seule oeuvre.
Je vous remercie de votre aide et si vous avez des bons plans, je prends.
PS : je n'ai ni parlé du Vatican, de la villa et galerie Borghese, ni des places et autres églises car ces monuments sont prévus sur deux journées complètes
c'est difficile de répondre à votre question car ça dépend tellement de chacun!
par exemple, certains consacrent la journée au forum/palatin et au colisée, quand d'autres comme nous, trouvent qu'une grosse demi-journée suffit. Ensuite autre facteur important, le temps dont on dispose pour visiter rome! ça joue sur la durée des visites, quand on souhaite caser un maximum de visites, sans pour autant tout bâcler et ne profiter de rien au final.
Le colisée, on y a passé en gros 1H30. On y était en début d'aprem car visite guidée, mais je pense que d'y aller à l'ouverture doit être top pour y être seuls.
forum/palatin 3-4H (pas mal de choses à voir et c'est étendu)
le panthéon est en accès libre, 15 min pour nous.
église sainte marie majeure, une vingtaine de minutes.
quand vous dîtes forum/marché de trajan, vous devez parler des Forums impériaux et pour info on ne les voit que de la via dei Fori Imperiali.
avec toutes ces visites, pensez au roma pass!
nous n'avons pas fait le reste de ce que vous énoncez mais nous avons également visiter la galerie borghèse et les musées du Vatican.
Je vous propose notre récit de voyage que je mets à jour de temps en temps, cela devrait vous donner quelques infos pour préparer le vôtre.
Effectivement, le temps de visite de chaque site dépend de chacun, de ses préférences et du temps de son séjour. Mais en lisant votre manière de répondre au sujet du forum et du Palatin, je pense me retrouver un peu !!
En fait, ces temps vont me permettre de voir la faisabilité de certains programmes trouvés deci dela et sur lesquels je me suis appuyée pour élaborer un programme. Par exemple, certains programmes prévoient le Vatican, la Basilique Saint Pierre, le Chateau Saint Ange et le Panthéon. D'autres prévoient les Basiliques Saint Jean de Latran, Sainte Marie majeure et quelques églises avec la visite du Colisée, Palatin et forum. Et cela me parait excessif si on ne veut pas courir, le but n'étant pas de tout voir mais de bien voir.
A titre personnel, j'ajoute que j'adore la période renaissance, et si la Rome antique est à mon programme, je serai plutôt tournée vers les palais, musées renaissance et églises !!
PS j'ai effectivement le Roma Pass et j'ai même réservé par téléphone (en anglais) mon entrée à la Galerie Borghese comme l'ont suggerés certains forumeurs !
😉En me balladant tranquillement en 5 jrs je n'ai pas pu tout voir...mais ce n'était pas l'objectif.Le guide"évasion" de Hachette est pas mal, on y trouve des ballades avec une durée approximative ce qui permet de voir l'essentiel sans trop se perdre.Attention, les églises sont très souvent fermées en début d'après midi.Ne pas hésiter à utiliser le tram qui permet de se déplacer en visitant une partie de la ville.
Déjà certaines visites ne pourront ètre faites:
- La Domus Aurea est fermée au public depuis qq années déjà et pas de réouverture prévue prochainement
- Palazzo Madama, siège du Sénat, ne se visite qu'après avoir fait une demande et seulement le 1er samedi de chaque mois; allez sur site touristique de Rome www.06068.it et tapez palazzo madama vous aurez les infos
CG
Merci Capiste pour la précision de fermeture des églises en début d'après midi !!
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout voir, surtout sur un court séjour !! Mais c'est en tout cas une bonne excuse pour revenir 😉!! J'ai la chance d'habiter pas loin de l'aéroport de Beauvais et avec Ryanair, il y a parfois des allers-retours pour moins de 150,00 euros !
Déjà certaines visites ne pourront ètre faites:
- La Domus Aurea est fermée au public depuis qq années déjà et pas de réouverture prévue prochainement
- Palazzo Madama, siège du Sénat, ne se visite qu'après avoir fait une demande et seulement le 1er samedi de chaque mois; allez sur site touristique de Rome www.06068.it et tapez palazzo madama vous aurez les infos
CG
Merci Catherine,
Je serai effectivement le premier samedi du mois pour visite le Palais Madame mais j'avais zappé la demande préalable !!!!!!!
Je vais voir si je peux tenter une demande tardive !!
150€ c'est pour le couple je suppose, car perso sur Rome/Beauvais/Rome j'ai plusieurs fois acheté des billets pour 20€ A/R, bien sùr en basse saison comme novembre ou 1ère quinzaine de décembre ou bien janvier, sans taxe à payer et pas d'autre supl si on ne prend qu'un bagage à main; cela ne vaut pas la peine de se priver...
CG
oui oui c'est pour le couple ! Et c'est aussi bien en week-end qu'en moyenne saison (je n'ai jamais regardé en pleine saison car j'évite ces périodes), avec le prix des transferts en plus.
J'ai l'intention de faire le tour de l'Italie en camping car en descendant tout le long de la mer adriatique puis remonter progressivement par Pompéi, Naples,…
Je suis un peu perdue pour la préparation de notre séjour à Rome et j'ai besoin de votre aide... J'ai vu qu'il fallait acheter le Pass Roma mais je n'ai pas…
Si les conditions le permettent, nous partons en croisière en Méditerranée en Octobre. nous faisons escale à Civitavecchia et donc nous voudrions visiter Rome.…
Comme l'indique le titre et ce malgré le Coronavirus je compte bien partir à Rome du 23 au 26 Mars J'ai déjà prévu le Vatican le mardi matin Le Colisée le…