Étape entre Rimouski et Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Rebonjour,

Et voici mon 2eme post concernant l'étape entre Rimouski et Montréal. Pour ceux qui n’auraient pas vu l’autre post :

Voyage en juin 2018 2 adultes Ce qu’on aime : les paysages, la faune, les balades mais nous ne sommes pas des randonneurs Ce qu’on aime moins : les musées

Étapes sur lesquelles nous hésitons : Rivière du Loup, Kamouraska, Saint Jean Port Joli

À quelle ville devons nous donner notre préférence? Un grand merci pour vos avis/suggestions/idées

Sylvie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Saint-Jean Port- Joli et Kamouraska sont de très très petits villages. Rimouski un peu plus gros Si c'est vous les faites dans les sens en partant de Montréal vous pouvez les visiter en route et dormir a Rimouski.

Saint-Jean Port- Joli est reconnu pour ses sculpteurs, si ça vous intéresse vous pouvez y passer des heures, mais ça revient toujours au m^me dans mes souvenirs

Pour connaître les activités, je vais toujours sur tripadvisor. St-jean -Port-Joli par exemple

https://fr.tripadvisor.ca/Attractions-g499369-Activities-Saint_Jean_Port_Joli_Chaudiere_Appalaches_Quebec.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SY Sylvie1311 Regular ·
Bonjour Stratele52,

Merci pour ta réponse. Le but c'est de couper l'étape entre Rimouski et Montréal qui fait quand même plus de 500 kms et de trouver un chouette endroit pour passer une nuit tout en ayant des choses à faire/voir

Sylvie
GG GGaillard Veteran ·
Étapes sur lesquelles nous hésitons : Rivière du Loup, Kamouraska, Saint Jean Port Joli

Réponse issue de notre circuit d'octobre 2017 :

• Étape depuis Montréal : Rivière-du-Loup à l'aller (motel au Vieux-Piloteux) car il nous fallait faire de la route pour rejoindre le Nouveau-Brunswick (Rivière-du-Loup = ville sans trop d'intérêt à part l'embarcadère du traversier pour Saint-Siméon).

• Étape retour Montréal (depuis Amqui) : L'Islet-sur-mer - près de Saint-Jean-Port-Joli (Gîte Les-Pieds-dans-l'eau) Plus typique (musée canadien de la Marine), bord du fleuve très agréable Saint-Jean-Port = ville assez pauvre en restaux et commerces. Ces deux villes sont plus ou moins éloignées du retour vers Montréal, reste à savoir les étapes/pauses recherchées sur le chemin.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JO JoannneM Regular ·
Rebonjour,

Et voici mon 2eme post concernant l'étape entre Rimouski et Montréal. Pour ceux qui n’auraient pas vu l’autre post :

Voyage en juin 2018 2 adultes Ce qu’on aime : les paysages, la faune, les balades mais nous ne sommes pas des randonneurs Ce qu’on aime moins : les musées

À quelle ville devons nous donner notre préférence? Un grand merci pour vos avis/suggestions/idées

Sylvie

Vous pourriez aussi considérer Montmagny, un joli village! Et il y a une très belle auberge.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, On ne connait pas le reste de ton parcours, mais à supposer que tu seras arrivé par la Rive Sud du Fleuve, une étape dans le coin de Trois Pistoles pour passer Rive Nord pourrait être sympa (histoire de ne pas faire le même chemin 2 fois!) Quitte même à prendre le traversier en matinée et coucher en Charlevoix (Baie St Paul par exemple) Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SY Sylvie1311 Regular ·
Merci GGaillard pour ta réponse, je vais analyser tout ça. D’après ton commentaire je retiendrais provisoirement l’Islet sur Mer
SY Sylvie1311 Regular ·
Merci JoannneM pour ta réponse. Pourrais tu me donner le nom de l’auberge au cas où? Merci
SY Sylvie1311 Regular ·
Merci pour ta réponse Lescaribous. Je n’ai pas encore posté mon itinéraire en entier. Je vais le faire dés que j’aurai décidé des étapes entre Rimouski et Montréal et entre Percé et Rimouski. L’étape entre Rimouski et Montréal sera malheureusement la dernière puisque ce sera la fin de notre voyage qui fait en gros : New York, Toronto, Niagara, ville de Québec, Saguenay, Tadoussac, tour de la Gaspésie en commençant par le Nord, Bas Saint Laurent et finalement Montréal
Merci GGaillard pour ta réponse, je vais analyser tout ça. D’après ton commentaire je retiendrais provisoirement l’Islet sur Mer

Ce sont tous de très beaux endroits mais tous pauvres en commerces et en restaurant.

Mais il ne suffit que d'un seul qui vous plait 😉

Ici une très bonne adresse paraît il mais au Bic ( 6 heures de Montréal ....)

http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/restaurants/201208/17/01-4565881-coup-de-coeur-dans-le-bas-du-fleuve.php

D'autres bonnes adresses; https://www.guidesulysse.com/guides-destinations/10-adresses-gourmandes-pour-se-delecter-dans-le-Bas-Saint-Laurent/100286/
Merci pour ta réponse Lescaribous. Je n’ai pas encore posté mon itinéraire en entier. Je vais le faire dés que j’aurai décidé des étapes entre Rimouski et Montréal et entre Percé et Rimouski. L’étape entre Rimouski et Montréal sera malheureusement la dernière puisque ce sera la fin de notre voyage qui fait en gros : New York, Toronto, Niagara, ville de Québec, Saguenay, Tadoussac, tour de la Gaspésie en commençant par le Nord, Bas Saint Laurent et finalement Montréal

Vous devez partir pour au moins 3 semaines au mieux 4 ? À moins qu'il y ait des trajets en avions ?
JO JoannneM Regular ·
Merci JoannneM pour ta réponse. Pourrais tu me donner le nom de l’auberge au cas où? Merci

Je viens de voir qu'elle est fermée, désolée, c'était le Manoir des Érables.
SY Sylvie1311 Regular ·
Hello Stratele52, Désolée de répondre seulement maintenant mais je recevais un message qui disait que j’avais atteint le maximum de messages sur 24h et que je devais attendre avant de pouvoir continuer à poster... On a effectivement la chance de pouvoir partir 4 semaines et il y aura 2 vols : NY-Toronto et Toronto-Québec
DU Dugber Veteran ·
Rebonjour,

Sylvie

Bonjour, Je comprend que vous voulez faire la route de Rimouski à Montréal par la rive sud en 2 jours ?

D abord a Rimouski je suggère la visite de l' Onondaga , un sous-marin

http://www.shmp.qc.ca/

La ville de Lévis pourrait être votre étape mi chemin entre Rimouski et Montréal. En 2 jours vous pouvez bous permettre de suivre la rte 132, du moins de Rimouski a Lévis et ainsi passer par chacun des villes et villages que vous avez identifiė et plus...

Vous pourriez loger dans un "Bed and Breakfast "à Lévis avec vue sur la ville de Québec et son Château .

https://fr.tripadvisor.ca/Hotels-g182163-c2-Levis_Chaudiere_Appalaches_Quebec-Hotels.html

Voilà, bonne préparation.
SY Sylvie1311 Regular ·
Bonjour Duger,

Oui c'est bien ça : on veut couper le trajet entre Rimouski et Montréal en 2 pour ne pas faire trop de route Je note la ville de Lévis, la vue sur la ville de Québec pourrait effectivement être intéressante :-)
GG GGaillard Veteran ·
La vue depuis la terrasse de Lévis est incomparable mais le fléchage pour y arriver un peu minimal, voire erratique (il se situe en bordure d'une zone pavillonaire résidentielle) : ne pas hésiter à utiliser le GPS.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DU Dugber Veteran ·
Bonjour Duger,

Oui c'est bien ça : on veut couper le trajet entre Rimouski et Montréal en 2 pour ne pas faire trop de route Je note la ville de Lévis, la vue sur la ville de Québec pourrait effectivement être intéressante :-)

Si Vous avez quelques heures , en soirėes, le traversier pour Quebec-romantique

http://www.google.ca/search?sclient=tablet-gws&safe=off&biw=1024&bih=281&tbm=isch&sa=1&q=traversier+levis+quebec+&oq=traversier+levis+quebec+&gs_l=tablet-gws.12..0i24k1l2.3138.5309.0.7709.10.8.0.0.0.0.200.719.0j4j1.5.0....0...1c.1.64.tablet-gws..7.1.124....0.06-95uBhJg4
BA Barneyg Regular ·
Bonjour Duger,

Le Vieux-Lévis et sa vue sur Québec sont effectivement très bien mais je suis d'accord avec Georges, pas évident de s'y rendre. C'est la rue Fraser que vous cherchez (ou encore Bégin et Côte du Passage pour le quartier commercial).

Sinon pour votre route entre Rimouski et Montréal, toute la route 132 jusqu'à Québec (voire Trois-Rivières) est très bien, surtout Kamouraska et de Montmagny à Lévis (Berthier, Saint-Michel...), ou encore un peu après Québec (St-Antoine-de-Tilly, Lotbinière). Le centre de Montmagny est beau et absolument pas touristique, la Maison Rousseau est un resto réputé avec belles chambres aux étages (pour ceux qui sont déjà passés par Montmagny, c'est le site de l'ancien Chez Octave). Tout dépend de ce que vous cherchez dans ce coin, il y a plusieurs petits villages très sympathiques. L'Islet-sur-Mer ne vaut pas vraiment une escale à moins de faire le musée maritime (perso je trouve le sous-marin + musée de l'Empress of Ireland, près de Rimouski, beaucoup plus intéressants).
GG GGaillard Veteran ·
L'Islet-sur-Mer ne vaut pas vraiment une escale à moins de faire le musée maritime (perso je trouve le sous-marin + musée de l'Empress of Ireland, près de Rimouski, beaucoup plus intéressants).

Les visites (de la dunette aux salles des machines) du brise-glace et de l'hydroptère sont aussi inhabituelles que la visite d'un sous-marin. (avis perso pour avoir fait ceux-ci à l'aller et l'Onondaga au retour en septembre 2017). Quant à loger à L'Islet-sur-mer, l'étape au Gîte Les Pieds-dans-l'eau, il nous a pleinement satisfait :

Pour n'être pas trop loin pour notre passage à la terrasse de Lévis situé à seulement 92 km :

BA Barneyg Regular ·
Les visites (de la dunette aux salles des machines) du brise-glace et de l'hydroptère sont aussi inhabituelles que la visite d'un sous-marin. (avis perso pour avoir fait ceux-ci à l'aller et l'Onondaga au retour en septembre 2017).

J'avais inclus le musée sur le naufrage de l'Empress of Ireland dans ma comparaison, c'est surtout ça qui a fait pencher la balance pour ma part.

Il faut aussi tenir compte du fait que vous êtes un habitué :) Pour un premier voyage au Québec (qui inclut aussi New York et Toronto) je ne crois pas que ce soit particulièrement pertinent de faire 2 musées à thème maritime, ceci dit l'un ou l'autre sont des choix qui se défendent et votre gîte a l'air bien sympathique.
ET EtienneP16 ·
Bonjour Sylvie, je vous recommande Saint-Jean-Port-Joli.

Amateurs de bière, la microbrasserie Ras L'Bock est tout simplement géniale. Sinon, la pizzeria, chocolaterie et boulangerie Porto Bellissimo fait d'excellentes pizzas. Nous faisons un arrêt à chaque fois que nous nous rendons à Québec. Ça vaut la peine.
DZ Dzinet Regular ·
J ai déniché une superbe auberge à coté de kamouraska aubergele112.com . Je m y arréterai cet été au retour du parc du bic déniché à côté de rimouski vieuxloupdemer.com super nous passerons quelques jours aussi

Similar discussions

You might also like