"État d'alerte" au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Pour relativiser, cela fera bientôt 2 mois que le "niveau d'alerte" a été relevé dans le pays. Cf. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
PE Petittailla Veteran ·
Ah!merci de m'avoir avertit! j'habite ici, au Maroc, rien vu, rien entendu!
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
NO Noel49 ·
Patrick

je vais pas te lettre tous les liens des journaux ou des ambassades, mais tu connais certainement bladi.net

http://www.bladi.net/terrorisme-controles-aeroport-casablanca,40108.html
TA Taliouine12 Regular ·
salut

pour moi je vois pas pour quoi s'inquiter

ici vraiment tout va bien et vraiment vraiment normal

les gens essaye de travailler et de gagner leur pain et par exemple j'ai vu agadir c'etais pein de tout plein et tout le monde prend son palisir on respectant la loi et c'est partout parail meme en europe

alors soyez les bienvenu et arreter de voir la tele lol
AT Athanazia Regular ·
Rien vu ? Rien entendu ? Mince, toute la presse marocaine en parle !
PE Petittailla Veteran ·
Je lis très peu la presse, si vous saviez ce que je m'en porte bien😉
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Pour les uns : " ... et arreter de voir la tele lol..." Pour d'autres : " ... Je lis très peu la presse..." Bizarement, ce sont ceux la même qui donnent le plus leur avis ! Une fois de plus, une information relayée par un membre va alimenter une polémique qui n'a pas lieu d'être.. Il ne s'agit que d'une info et a chacun d'en faire l'usage qu'il veut sans tomber dans des discussions magistrales et inutiles de géopolitique..
EL Elhine Globetrotter ·
Eh bien justement, moi je trouve ça intéressant, de voir que finalement, cette "info" n'agite que la presse... 😎

C'est à peu près la même chose, quand TelQuel en ligne aborde ce sujet : les commentaires (essentiellement de Marocains) sont plein de (auto-)dérision, drôles et légers, souriants, mais pertinents - ce qui contre-balance avec le sujet a priori grave !
... là-bas si j'y suis...
NO Noel49 ·
heureusement que cette info n'affole pas tout le monde et n'empêche pas les touristes de se rendre au maroc. perso j'y retourne sans doute début 2015 mais je serais vigilant et je n'irais pas n'importe où.

il y a longtemps que l'on a pas mobilisé 70 000 militaires pour la sécurité et installé les missiles sol-air. çà veut dire quelque chose et ils ne font pas cela pour le folklore.

c'est sûr que ce n'est pas sur la plage d'agglou que l'on voit ce genre de matériel (c'est pour Patrick qui ne lit pas les journaux et ne regarde pas la télé) ; agglou n'est pas un endroit stratégique.

comme le dit l'un des membres : "c'est une info". point final. chacun la prend et l'interprète suivant son choix.
EL Elhine Globetrotter ·
"c'est une info". point final. chacun la prend et l'interprète suivant son choix.

Comment ça, point final ? Si on veut éviter des commentaires, on évite de lancer des "infos" sur un forum de discussion... De plus, l'article ne donne pas seulement une info (le déploiement de l'armée), mais elle liste également toute une foule d'explications plausibles à ce déploiement. Une info qui manque d'infos, finalement ! Résultat : ça suscite des commentaires. Et ça tombe bien, on est sur un forum de discussion.😉

Quand les Marocains en parlent, c'est plutôt pour en rire ! Par exemple, ça les fait bien rigoler, l'explication de la frontière poreuse de la Libye, sachant qu'entre le Maroc et la Libye il y a l'Algérie, pays autrement plus spécialisé en risques terroristes ! ça n'explique pas franchement le déploiement d'un arsenal déployé sur la côte atlantique...

agglou n'est pas un endroit stratégique

Stratégique par rapport à qui/ à quoi ? Quelle stratégie, de la part de qui ? Avec quelle "cible" ? C'est très flou, tout ça. On parle de qui ?

perso j'y retourne sans doute début 2015 mais je serais vigilant et je n'irais pas n'importe où.

C'est-à-dire où ? Tu seras vigilant à quoi ?

L'article, lui, évoque aussi une "démonstration". Parle de "stratagème fin et spectaculaire (...) pour détourner l'opinion publique..." etc etc. Intéressant ! Une fois de plus, les plus concernés (les locaux) ne cèdent pas à la panique et ne sont pas dupes. Par contre, vu d'ailleurs, la situation est grave...

ça chauffe au Maroc, avec les menaces de l'EI. Mais ça chauffe partout !

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Merci pour vos commentaires, que j'approuve, et je n'aurai pas dit mieux! Cordialement ....a tous
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
JE Jeanclaude33 Regular ·
Bonjour, Trop c'est trop

je voyage en camping car depuis 15 ans (sans prétention), j'ai parcouru toute l'Europe, la Scandinavie en intégralité avec le Cap Nord et une partie de l'Afrique et dernièrement au mois de mai 2014 la Russie, et on me disait toujours "Ah oui mais, c'est dangereux, on va te voler ton camping car, on va le fracturer, on va te ceci te cela..." Partout où je suis passé, j'ai rencontré des gens du peuple, des ouvriers avec qui j'ai discuté, qui m'ont invité à manger chez eux malgré leurs maigres revenus et des gens qui m'ont fait réfléchir sur la réalité de la vie par rapport à nous du soi-disant moderne et.... qui avons oublié les choses simples de ce qu'on appelle LA VIE !!! Arrêtons de dire que le monde est.... Le monde est beau... et tous les êtres humains ne sont pas... des salauds!
DE Dessert58 Regular ·
y'a plus d'attentats en Corse qu'au Maroc plus de meurtre à Marseille !!!! pour des vacances tranquilles sans risque allez au Luxembourg LOL Cat
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour, Arrêtez donc de dire n'importe quoi. Le risque est là et il est confirmé par le ministère des affaires étrangères qui explique fort bien que plus de 1000 marocains sont partis au djihad et risquent de revenir commettre des attentats (tout comme en France d'ailleurs). http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/ Connaissant cela, c'est à chacun de décider d'y aller ou non. Tant qu'il n'y a pas d'attentat tout le monde peut dire que tout va bien. Personnellement, j'y vais depuis plusieurs années et en partant l'année dernière j'ai même réservé un emplacement pour un camping à Aourir (près d'Agadir). Mais compte tenu de ces nouveaux éléments, je n'ai encore rien décidé...Ce n'est que mon point de vue. Cordialement Vincent
AO Aoreora Veteran ·
Eh bien je partage assez votre avis. Aglou n 'est pas un endroit stratégique et je crois davantage que les grandes villes le sont, les aéroports, bien qu'aucun service de sécurité n 'ait été mis en place notamment à l 'aéroport de Marrakech ainsi qu 'un article en faisait état il y a quelques jours. De fait être vigilant s 'explique aussi. Etre vigilant aux infos, éviter les rassemblements etc Enfin c 'est une info point final ou pas, si vous avez décidé de ne pas aller plus loin dans votre sentiment sur cette info, c 'est votre droit. Tout comme est votre droit d'en faire un sujet sur ce forum de discussion.
MI Minguy Regular ·
Bonjour, " .... les commentaires (essentiellement de Marocains) sont plein de (auto-)dérision, drôles et légers, souriants, mais pertinents ..." Cela me rappelle ce que me disait mon épicier marocain le 12 Mai 2003 alors qu'un triple attentat-suicide à Ryad, faisait 35 morts et 194 blessés. - " c'est impossible que cela arrive au Maroc ...." 4 jours plus tard ce fut Casablanca ......
EL Elhine Globetrotter ·
Et bien, je préfère continuer à rire avec les Marocains, surtout quand on justifie un arsenal d'armes sol-air pour lutter contre 1000 djihadistes qui seraient prêts à se faire exploser sur une place ! 😎 😛

Et quand bien même ça devrait arriver, et bien voilà... Il y a ceux qui paniquent et qui ne savent pas quoi faire : aller ou pas au Maroc. Il y a ceux qui sont clairs : "je reste chez moi", Ou d'autres tout aussi clairs : "Moi le Maroc, j'y vais ! Pas plus de risques à traverser la place djemaa el fna que la place de l'étoile..." Chacun met son curseur où il peut dans cette société anxiogène de partout...

Il avait raison, ton épicier Marocain. Qu'est-ce que ça aurait changé, qu'il panique ?
... là-bas si j'y suis...
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir Elhine,

Oui, c'est exactement ça aussi, pour moi!

Ce que je disais:je lis peu la presse, et je m'en porte trés bien! Ils angoissent les gens, je rencontre ici(en évitant un maximum)des retraités et des campingcaristes, il ne se passe pas 2 minutes, lors de notre rencontre, sans qu'ils parlent de problème économique ou autre, ils ont le blues, la niarre ou je ne sais quoi!

Peut-etre qu'ils devraient s'interresser au bouddhisme au lieu de lire les journaux.

On sait bien qu'un jour, ça peu nous péter au nez, on sait bien qu'un jour peut-etre, on devra rentrer au pays! Mais, chaque jour le soleil se léve, j'arrive de la plage, (peut-etre 5000 personnes a Aglou/plage)il n'y avait pas de tank, que du bonheur!😉

Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
SM Smartdogs Veteran ·
" Il avait raison, ton épicier Marocain. Qu'est-ce que ça aurait changé, qu'il panique ? "

Moi, il me semblait avoir lu autre chose, et que l'épicier marocain de Menguy avait juste dit 4 jours avant celui de Casablanca, ce qui était aussi une connerie, qu'un attentat-suicide comme celui d'Arabie Saoudite était impossible au Maroc ...
" On voyait partout des sardines ... "
EL Elhine Globetrotter ·
Tu as bien lu.

Mais les Marocains (en tout cas beaucoup de ceux que je connais, et beaucoup de ceux qui écrivent des commentaires sur des réseaux sociaux) sont capables de se faire croire un truc, puis juste après son contraire inverse. Pourvu que la vérité qu'ils entendent ne nuise pas à leur conscience et leur bien-être "moral". Se mentir, regarder ailleurs, parler d'autre chose, en rire... Dire "ça n'arrivera jamais au Maroc", ou "peuh ! n'importe quoi !" ou "bah ! si c'est écrit...", c'est kif kif : pas d'panique !

"Nous", on serait plutôt du genre à se monter le bourrichon pour se faire peur...
... là-bas si j'y suis...
BA Baroud35 Veteran ·
Oui c'est normal, il parait que les magots vont se révolter...L'un d'entre eux à vu le dernier film de la planète des singes et ça lui a donné des idées...

Bon j'ai pas dis ça pour rire, je pars dans 3 semaines pour un mois sur place et j'ai prévu de traverser le pays pour filer en Mauritanie uniquement hors sentiers battus du Rif en passant par les 3 Atlas et le désert au Sahara occidental (du moins dans la partie nord) et le plus gros risque sera à mon avis....les magots...Ces petits terroristes poilus m'ont un jour volé mon unique tire-bouchon en faisant du camping sauvage au lac d'Azigza...

Sinon...

Après les attentats de Casa en 2003, je me souviens qu il y avait au minimum 2 ou 3 militaires+ flics dans chaque camping ou je suis passé et même dans des trous bien reculés...

Motif? : Chute du tourisme car la psychose a été bien contagieuse à cause de gens dans ton style...Du coup le gouvernement a lancé ça...et les touristes ont commencé à revenir...Pour info, j'avais largement le niveau technique en question militaire pour attaquer avec succès n'importe quelle escorte de camping...pour te dire le sérieux du plan....

Ayant une allergie maladive contre tout ceux qui portent armes, uniformes et qui aboient des ordres, je ne souhaite pas revoir tous ces parasites débarqués n'importe où....Alors laissons les faire leurs manœuvres comme ça se passe aussi en France et gardons nous de faire le jeu des journalistes qui gagnent leur vie à cause du malheur des autres...
EL Elhine Globetrotter ·
gardons nous de faire le jeu des journalistes qui gagnent leur vie à cause du malheur des autres...

. Certains journalistes la perdent aussi, pour nous informer. Ensuite, ce sont les lignes éditoriales des mass médias qui nous pondent une tambouille interne... Attention de ne pas confondre journalistes de terrain et reporters d'une part, et animateurs de JT, rédacteurs en chef and Co d'autre part.

Pour moi, c'est important d'être informé-e. Mais sans être abruti-e par les méthodes d'infos.
... là-bas si j'y suis...
BA Baroud35 Veteran ·
Oui je te rejoins sur ce que tu dis...J'ai juste été un peu gauche en faisant un mauvais raccourci...🙂

Similar discussions

You might also like