Etat de la piste de Tataouine à Douz en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Je prends l'avion le 1er octobre pour la tunisie. Le 4 je serais à tataouine et je compte rejoindre Douz par la piste qui passe par Douiret, ksar Ghilane, ksar Tarcine, qui longe l'oléoduc puis attraper la c105 pour rejoindre Douz. J'aurais comme voiture de louage une catégorie D, genre Citroën C3. Ce circuit est'il possible? Si Bédouin12 lit ce message, peut'il m'apporter des précisions, lui (elle) qui m'avait déjà bien documenté sur le sujet. Remerciements anticipés à toutes réponses.
les voyages forment la jeunesse, peut-être. la conserve, c'est sûr!
BE Bedouin12 Regular ·
Bonsoir Rebelbrez,

Malgré le pseudo c'est bien "elle", Nathalie.

J'ai fait ce parcours ce printemps dernier, et franchement en C3 je te le déconseille assez fortement. Une bonne partie de la piste entre Tatouine et Ksar ghilane est pratiquable, mais très cahotique, mais tu risques fortement de te retrouver dans des passages non pratiquables, avec des dunes en formation et te retrouver complètement bloqué. Maintenant il est vrai que cette piste est un pure bonheur à faire, surtout ce printemps le désert était particulièrement fleuri et vert, et de nombreux bergers avec tentes troupeaux et familles y vivaient sur près des nombreux puits qui longent cette piste.
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
RE Rebelbrez ·
Si vous voulez faire un peu de piste, je vous conseille de faire la route de Tataouine à Douz en passant par la piste de Ksar ghilane. C'est vraiment très joli et la piste est tout à fait pratiquable

Bonjour Bédouin12 et merci de ta réponse, En tête de ce message j'ai recopié ce que tu me disais le 30 juillet. J'avais cru comprendre que cette piste était praticable si l'on ne s'aventurais pas dans les dunes. J'avais tablé sur ce circuit pour rejoindre Douz!! Maintenant je m'interroge, possible, pas possible? Voilà 10 ans, avec une 205 j'étais parti de tataouine, j'étais passé par Douiret pour rejoindre Chenini. Cela secouait pas mal bien sur mais j'avais pensé que cela s'était amélioré et puis ton message m'avait conforté dans ce sens. Là, présentement je ne sais plus. Bien sûr je me renseignerais sur place mais il va peut-être falloir modifier mon itinéraire? Je peux passer par Ghoumrasem et Matmata mais je connais déjà, pour rejoindre Douz et l'hôtel Sahara que je connais aussi.(j'espère qu'en 10 ans il n'a pas trop vieilli). Le long de l'oéloduc cela doit être roulable, où cela pourrait clocher ?? Voilà où j'en suis, dans l'espectative!!! Merci malgré tout de ta réponse et n'hésite pas à m'envoyer d'autres tuyaux.
BE Bedouin12 Regular ·
Effectivement Rebelbrez, je me suis un peu mal exprimé, après relecture dans mon précédent message...... Je dirai que la PISTE entre Tataouine et jusqu'à la piste de l'Oléoduc est "pratiquable" en petite voiture, bien que cabossée (en prévision de la goudronner, actuellement elle n'est que partiellement goudronnée sur la deuxième moitié et juste avant Ksar ghilane).... mais je relativise la chose car suivant les vents, et les aléas du temps elle peut être totalement envahie par les dunes ou creusée par les eaux des oueds qui la traverse. Par contre, pour la voiture c'est pas une bonne affaire ! En 4*4 c'est du gateau !

Pour la deuxième partie de la PISTE, à savoir Ksar ghilane - Douz, là c'est une autre affaire, car il y a des passages non pratiquables en 2 roues motrices.

Donc l'itinéraire que je te conseille fortement, c'est effectivement de prendre la piste Tataouine, puis tourner à la bifurcation du pipeline pour la route Départementale Matmata-Douz, au kilomètre 75 si ma mémoire est bonne. Tu peux de bien entendu passer à Ksar ghilane par la partie goudronnée.... c'est pas bien facile à expliquer tout cela mais pas possible de faire un schéma, je vais essayer de te trouver un tracé sur internet.

A+ Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
RE Rebelbrez ·
Bonsoir Bédouin12 (Nathalie), merci de chercher pour moi. A suivre, si ça passe sur le forum deux clichés de ce que j'envisageais:

A toi de voir si cela est possible!!

Amitiés.
RE Rebelbrez ·
Re Bédouin12,

Les clichés ne semblent pas passer?
RE Rebelbrez ·
Re re bonsoir Bédouin12,

J'aurais mieux fait de me renseigner avant de poster mes images. Cela devrait marcher l'affichage maintenant.:

Bonne soirée,
BE Bedouin12 Regular ·
Oui Rebelbrez c'est un peu l'itinéraire que je te conseille.

Sauf que moi je suis passé dans l'autre sens et que j'arrive par la piste de Guermassa, plus au nord de ksar ghilane. Maintenant si on part tu principe que tu pars en octobre, peu de risque de grosses pluies, donc de trous énormes dans la piste et pas encore de vent, donc formations de dunes plus rares....

Bon voyage ! De toutes les manières, et je pense que vous en êtes conscient, vous ne serez pas décu par ce voyage.... mais attention le pays a beaucoup changé depuis votre dernier voyage et surtout la mentalité. Les jeunes ne sont plus comme avant, aussi proches des traditions et de la culture, mais les anciens restent les mêmes !!!!

Quant à l'hôtel Saharien Douz, je ne sais comment il était il y a 10 ans, mais il est toujours pas mal.... pas l'un des plus grand de la zone touristique, mais il est à mon sens de taille plus humaine avec ses petits bungalows et encore assez proche du centre ville, en traversant la palmeraie (un moment toujours très agréable).
RE Rebelbrez ·
Merci de tes conseils Bédouin12, Donc l'itinéraire peut être fiable si pas trop de vent et de pluie! De toute façon je me renseignerais avant en ville ou à l'hôtel Sangho où je descends. Question hôtel à Douz, j'aurais bien aimé le Saharien qui se trouve dans la palmeraie mais il est complet. C'est au Sahara Douz que j'ai du réserver. C'est de celui-ci que je parlais et où j'étais descendu en 1996. Un 3*** aussi mais je lui avais reproché la dureté du couchage. Et j'avais dix ans de moins!!! Oui, je pense que les jeunes tunisiens, comme en France, ont évolué mais pas forcément dans le bon sens. Je continue tout de même à donner ma préférence à la Tunisie sur les trois pays d'AFN. Si tu peux me répondre sur l'hôtel de Douz où je descends n'hésite pas mais si tu penses que j'en demande trop je comprendrais. De toute façon, à mon retour je t'enverrais un petit topo de mon séjour. Amicalement.
PS Pseudober ·
salut, rebel !

dis moi, où as tu trouvé carte aussi détaillée dans le sud tunisien ?

moi la mienne, michelin 441 ou 444, le dus ya juste 2/3 traits de piste !!!

merci, bernard marseille
liberté de circuler pour tous et partout.
PS Pseudober ·
salut bedouine,

1)voici message envoyé à rebel si tu as la reponse !!!

"""salut, rebel ! dis moi, où as tu trouvé carte aussi détaillée dans le sud tunisien ? moi la mienne, michelin 441 ou 444, le dus ya juste 2/3 traits de piste !!! merci, bernard marseille"""

2) on va faire en 4x4 ksar G douz via el reched, comme tu as l'air de bien connaitre, tu dirais combien de jours il faut prévoir ?

amitiés, réponse ici ou sur pseudober@yahoo.fr
liberté de circuler pour tous et partout.
IM Image ·
Bonjour, c'est un peu tard pour te répondre vu que le 04/10 tu es déjà sur place. Juste pour te mettre en garde par rapport à l'utilisation de voitures de tourisme sur piste. J'en ai souvent rencobntré en grandes difficultés. Par ailleurs, méfiance quant à la location. Les loueurs sont généralement très attentifs à l'état du véhicule quand tu le rends. Souvent échaudés par le tourisme sur piste! Et ils demandent souvent une caution sur un bulletin CB sans mention du montant. En cas de dégats, 100% pour toi. Sinon, j'ai toujours loué sans pb.
Partager, c'est une vielle utopie!
BR Brigitte16 Regular ·
j'arrive un peu tard pour mettre mon grain de sel dans cette discussion, mais je n'avais plus d'internet pendant un mois.Rebelbrez doit être de retour mais tant pis...

Qu'entendez vous par la piste de Tataouine à Ksar Ghilane ? car il y en a plusieurs en fait :on peut passer par Douiret, ou Ghermessa, ou par Beni Khedache, ce que j'ai fait toute seule avec mon petit 4X4. cette dernière est en "tôle ondulée", praticable par une voiture ordinaire (bonjour les secousses !)

par contre, la piste du "pipeline"deKsar ghilane à Douz est impraticable pour une voiture ordinaire, sur une cinquantaine de kms: les vents de sable forment des dunes qu'on nepeut franchir qu'en 4X4. Une famille de français dans un pickup Toyota l'a appris à ses dépens cet été devant moi, ils ont été ensablés jusqu'au pont...

Brigitte, qui a fait 4500kms en Tunisie cet été

Similar discussions

You might also like