Etat de la route Telouet - Aït Benhaddou + Goulmina (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LS
Bonjour à tous,

J'ai deux questions sur l'état des routes à deux endroits dans le sud dac les informations que je trouve à divers endroits sont discordantes.

1/ La route qui contourne la N9 et passe par Telouet et Aït Benaddhou est-elle praticable en voiture de location (et non pas 4x4) sur toute la longueur ? La Michelin indique que oui, mais le Lonely dit qu'une partie est de la piste, faisable uniquement en 4x4.

2/ Dans un précédent post, quelqu'un m'a parlé d'une route directe pour Goulmina (en venant de Rissani), sans passer par Tinejdad. Or, les deux routes que je vois sur la Michelin sont signalées en tant que pistes...

Si vous êtes passés dans le coin ces derniers temps, si vous en savez plus... vos réponses me seront bien utiles !

Merci

Lstarqueen
Quand tu aimes il faut partir (...) Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes II y a l'air il y a le vent Les montagnes l'eau le ciel la terre Quand tu aimes il faut partir (Blaise Cendrars, Tu es plus belle que le ciel et la mer)
SO Sofmasa Regular ·
1/ en effet je crois qu'il faut un 4x4 mais je n'en suis pas sur, d'autre te diront 2/ belle route bien goudronnée pour goulmima, aucun risque
KK Kkris ·
Bonjour, La petite route qui passe par tilouine vers goulmima est goudronnée.(à droite en venant de rissani) Large pour une voiture. attention lors des croisements, la descente vers le bas côté peut être brutale (marche). Seul le passage de l'oued est en piste (route détruite après les crues) mais aménagée, les taxis et les fourgons passent tous les jours. Juste avant d'arriver à goulmima, 2 options: goudron à gauche (indiqué par aviation) sans intérêt, ligne droite sans ombrage, pour les pressés. ou à droite par palmeraie (piste de terre très carrossable, puis goudron jusqu'au centre ville) Bonne route! et bonne visite!
BO Bouriane Veteran ·
1/ La route qui contourne la N9 et passe par Telouet et Aït Benaddhou est-elle praticable en voiture de location (et non pas 4x4) sur toute la longueur ? La Michelin indique que oui, mais le Lonely dit qu'une partie est de la piste, faisable uniquement en 4x4.

Absolument pas, infaisable en voiture de location et interdit. Je l'ai faite 2 fois en 4x4, 2 à 3h00 de telouet à aït benhadou.
didier
RE Redhot Regular ·
salut il n existe pas goulmina mais goulmiMA oui ya une route(secondaire peu de traffic) sans passer par tinjedad au village de touroug(a50km en venant d'erfoud) tu trouveras un panneau goulmima 26kms tu tournes laba et tu suis la route tu vas passer 200metres dans un fleuve sec pas de craintes c calme au fait je viens d goulmima?keske t attire la ba? quand sera tu a golmima
ME Mezgarne Globetrotter ·
La partie qui va de Telouet à Ouarzazate est une piste, impraticable en voiture de tourisme (on voit bien que le mec du Routard fait son guide de son bureau).

Idem pour le chemin vers Goulmima sans passer par Tinejdad, c'est une piste "4x4 exclusivement"'
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KK Kkris ·
Bonjour,

Il existe bien une petite route goudronnée juste après touroug sur la droite pour rejoindre goulmima et passant par tilouine(voir carte michelin) évidemment praticable pour une petite voiture de tourisme, même le passage de l'oued est aménagé pour les mercedes car le gué n'a pas encore été reconstruit. La seule chose qui peut poser problème et même pour un 4x4 serait la crue de l'oued (comme la semaine dernière). Dès que l'eau à disparu les habitants dégagent les pierres dangereuses pour les carters que l'oued à charrié et renivellent le lit pour le rendre carrossable. Et dans le doute il suffirai juste de demander à Touroug ou Goulmima avant de s'engager pour ne pas faire des kilomètres pour rien (si crue il y a!)C'est le genre de petite route qu'il faut oser découvrir, hors des sentiers battus, il n'y a rien à craindre, les habitants sont très sympas!

D'une manière générale, je pense qu'il faut arrêter de dramatiser avec le fait que les petites voitures de location ne peuvent pas quitter le goudron! c'est souvent faux et on ne casse rien si on fait attention. Il faut arrêter de vouloir vendre du 4x4 à la moindre occasion! Au maroc toutes les routes goudronnées (donc en principe "réservées aux petites voitures de location") ont des nids de poule énormes où vous bouzillerez n'importe qu'elle mécanique si vous conduisez à fond et aveuglément. Beaucoup de petites voitures peuvent prendre d'innombrables pistes même caillouteuses sans aucun risque.(pas pour Telouèt, là je te l'accorde!) Il faut juste adapter sa vitesse et parfois descendre pour bouger les pierres qui genent! le 4x4 permet juste de rouler très vite là où les petites voitures avancent au pas. Sacré Freud, il est partout!
RA Raoulx Globetrotter ·
Il faut arrèter d'induire en erreur ! et de dire que tout passe avec une petit voiture de loc ! Il est vrai que certains touristes ne se gènent pas, ce qui explique l'état lamentable de certaines voitures !

Tout d'abord, les loueurs l'interdisent ! l'assurance et l'assistance ne fonctionnent pas !! ce qui est déja une raison suffisante pour ne pas le faire !

la fameuse piste de Telouet, a subi d'énormes dégats, avec la fonte des neiges cet hiver, et meme certains TOs ont annulé cette excursion pour ne pas secouer inutilement pendant plus de 3 h leurs clients.
Bonjour, Il existe bien une petite route goudronnée juste après touroug sur la droite pour rejoindre goulmima et passant par tilouine(voir carte michelin) ...C'est le genre de petite route qu'il faut oser découvrir, hors des sentiers battus, il n'y a rien à craindre, les habitants sont très sympas!

Bonjour,

si tu voyais où mon mari et moi passons avec notre petite Fiat, tu serais surprise. Maintenant, il se trouve que nous étions à Goulmima il y a à peine un mois, pour le tournage de l'émission de 2M sur l'Achoura locale, et les renseignements que j'ai donnés sont donc très récents. Sans doute ne parlons nous pas de la même route ? Ou du même tronçon ?

D'une manière générale, je pense qu'il faut arrêter de dramatiser avec le fait que les petites voitures de location ne peuvent pas quitter le goudron! c'est souvent faux et on ne casse rien si on fait attention.

D'une manière générale, il faut répéter, encore et encore, que les voitures de tourisme n'ont contractuellement pas le droit d'aller sur la piste, ce qui veut dire qu'en cas de problème, quel qu'il soit (quel qu'il soit, en français, ça veut dire "même si le conducteur n'est responsable en rien"), l'assurance ne couvre pas. Et que je connais assez bien les loueurs marocains pour savoir que dans ce cas là ils en profitent à fond.

Après chacun prend ses risques.

Il faut arrêter de vouloir vendre du 4x4 à la moindre occasion! Au maroc toutes les routes goudronnées (donc en principe "réservées aux petites voitures de location") ont des nids de poule énormes où vous bouzillerez n'importe qu'elle mécanique si vous conduisez à fond et aveuglément. Beaucoup de petites voitures peuvent prendre d'innombrables pistes même caillouteuses sans aucun risque.(pas pour Telouèt, là je te l'accorde!)

Si tu prends la peine de regarder mes messages, tu verras que je ne vends pas du 4x4 à la moindre occasion. Simplement il y a des trajets pour 4x4 et des trajets pour voiture de tourisme, et il vaut mieux savoir d'avance. Et cela, quelle que soit la façon de conduire, doucement ou pas.

Sacré Freud, il est partout!

? Chez toi aussi je suppose ?
LS Lstarqueen ·
Merci pour toutes vos précisions.

Effectivement, si c'était ma voiture, je ferai peut-être d'autres choix mais en voiture de location, il est clair que je compte respecter les règles et le contrat à la lettre. Pour moi Freud n'a rien à voir là-dedans. C'est juste que si tu as un accident sur une route où tu n'es pas couvert par l'assurance et que quelqu'un est blessé, tu devras supporter à titre personnel tous les frais d'hospitalisation, etc etc. Si c'est de la tôle, le mal est moindre, mais je ne voudrais à aucun prix impliquer des gens qui ne sont pour rien dans mes choix. (Ceci dit, cela est valable en France aussi, pour les cons qui roulent bourrés ou sans assurance et qui tuent ceux qui n'ont rien demandé. Bref, ne nous mélangeons pas.)

Le 4x4 pour nous, c'est inenvisageable. Trop polluant pour pas grand chose. Je pense qu'il y a plein d'autres façons de voir le Maroc sans avoir besoin d'un tank sur roues. Je ne verrai donc pas Telouet... ou j'irai à pied ! :-)

Encore merci en tout cas !

Lstarqueen
Quand tu aimes il faut partir (...) Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes II y a l'air il y a le vent Les montagnes l'eau le ciel la terre Quand tu aimes il faut partir (Blaise Cendrars, Tu es plus belle que le ciel et la mer)
KK Kkris ·
Bonjour, On a plutôt l'habitude d'une certaine impartialité et d'objectivité dans tes posts. Mais là il faut avouer que tu y mets de la mauvaise foi!

On est quand même plusieurs à te dire qu'il existe bien une petite route goudronnée qui rejoint Goulmima par Tilouine, venant d'Erfoud. Et qu'elle est parfaitement carrossable pour une petite voiture de tourisme! Et moi je la pratique régulièrement! A moins qu'elle n'ai été bombardée récemment sur toute sa longueur....

je crois à l'évidence que tu te trompes de chemin. Car en venant de chez toi pour aller à Goulmima, tu as sûrement pris une piste "à gauche" et traversé l'Ougnaf qui est effectivement un massif montagneux réservé au 4x4.

D'une manière générale, il faut répéter, encore et encore, que les voitures de tourisme n'ont contractuellement pas le droit d'aller sur la piste, ce qui veut dire qu'en cas de problème, quel qu'il soit (quel qu'il soit, en français, ça veut dire "même si le conducteur n'est responsable en rien"), l'assurance ne couvre pas. Et que je connais assez bien les loueurs marocains pour savoir que dans ce cas là ils en profitent à fond.

Il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des enfants! Tout le monde sait que les loueurs font signer un contrat qui ne peut pas, dans l'absolu s'appliquer au Maroc: comme c'est le cas de beaucoup d'assurances d'ailleurs...(il y a toujours des raisons pour l'assureur ou plutôt pour le loueur, de se défausser!)

L'état souvent dégradé des routes goudronnées ne vous empêchera pas de bouziller la voiture au moindre nid de poule (ou plutôt d'autruche!)

Dans le cas des petites routes de la largeur d'une voiture(70% du réseau), le croisement, le dépassement vous ferons faire de la piste (et oui le bas côté c'est de la piste!) pendant quelques minutes suffisantes pour élever le risque! (et je ne vous parle même pas d'une conduite nocturne!)et pour vous mettre hors contrat alors?

Et puis ceux, dont ce n'est pas le premier voyage me comprendront; les routes goudronnées ne sont souvent que les colonnes vertébrales du réseau de communication et même dans les villes (celles du sud que tu dis bien connaître!), les quitter pour de la piste carrossable sans danger particulier n'est qu'évidence pour rejoindre le quartier le plus éloigné. Où comme c'est le cas à Merzouga pour rejoindre les auberges à plusieurs kilomètres de piste...... alors, interdit?

Donc il ne s'agit pas trop de la capacité de franchissement du véhicule mais bien de la façon de conduire qui fera que vous éviterer un litige avec le loueur. ( vrai aussi avec un 4x4)

Seule la remarque de "Lstarqueen" est pertinente et mérite réflexion au sujet du risque que l'on veut bien accepter de prendre pour soi et les autres.

Et comme tu le dis, il est souvent vrai que le loueur tentera de vous faire payer le moindre accroc, même si vous êtes de bonne foi et que vous n'avez jamais quitté le bitume. (impossible quand même!) (il n'y a pas encore de mouchard gps embarqué dans les véhicules!)

Si tu prends la peine de regarder mes messages, tu verras que je ne vends pas du 4x4 à la moindre occasion. Simplement il y a des trajets pour 4x4 et des trajets pour voiture de tourisme, et il vaut mieux savoir d'avance. Et cela, quelle que soit la façon de conduire, doucement ou pas.

Oui encore faut-il que cela soit bien renseigné au niveau du trajet, mais l'erreur est humaine!
Tu peux très bien voir Telouet en voiture normale. A un moment après avoir passé Tichka, tu as un panneau "Teloeut 20" c'est de la route entièrement goudronné. C'est ensuite pour rejoindre Ouarzazate directement que c'est de a piste. Mais en faisant demi tour sur la route que tu as pris, tu rejoins la route principale du Tichka, vers Ouarzazate, et c'est parfait.
EM Emmerson Regular ·
Désolés, nous n'avons pas fait cette route et l'on ne peut t'aider. Par contre, nous sommes à ta disposition pour d'autres informations car nous sommes revenus d'hier et c'est encore frais dans notre tête. En voiture de loc, nous avons été obligés de faire 7 km de piste car malheureusement on ne nous avait pas prévenu que l'auberge était si loin. Alors nous y sommes allés vraiment tout doucement et très très prudemment. Bien cordialement
KK Kkris ·
Et encore une belle démonstration d'acharnement ou de règlement de compte personnel!

Je ne pense pas induire en erreur en disant que beaucoup de pistes sont accessibles en petite voiture de location. C'est une réalité et heureusement pour beaucoup de marocains très isolés, comme dans les faubourgs de Midelt où l'on a une belle démonstration de ce que peuvent être l'état des routes officiellement goudronées....

Et où votre contrat d'assurance ne couvrira pas si vous cassez!

Donc si je suis ton résonnement, il faudrait à chaque fois s'arrêter dès que le pneu mort le sable et les cailloux? Il serait donc interdit de quitter la route pour rejoindre les auberges de Merzouga? Il m'avait semblé avoir lu le contraire dans tes recommandations.

Les forumistes ne sont pas dupes et encore moins des enfants. En résumé: L'essentiel est de ne pas louer chez un véreux, de bien inspecter le véhicule avant de partir. De respecter le véhicule en adaptant sa conduite au terrain et à la route goudronnée! De ne pas s'engager après avoir pris de sérieux renseignements sur la praticabilité comme à Télouet.

Ne pas se priver d'explorer les petites pistes accessibles aux petites voitures sinon autant visiter le maroc avec un magazine! Ne pas perdre d'esprit qu'au Maroc plus qu'ailleurs, ce que vous signez ne vous garantit rien, même en respectant un contrat à la lettre. C'est comme ça et d'ailleurs en cas de pépin vous serez beaucoup mieux dépanné sur place par des locaux que par une phantômatique dépaneuse! (je parle évidemment pas des villes).

Le 4x4 est biensûr indispensable pour les pistes de montagne mais c'est pas une généralité et dans pas mal de cas; pas une nécessité, juste un certain confort qui permet de rouler avec moins de précautions.

J'attends évidemment tes commentaires contradictoires.....
LU Luckyloco ·
Salut ! Ok, la piste est pratiquable en voiture, je viens d'y passer pour la 2e fois avec un Berlingo. Une antique 4L s'y démerdait tout aussi bien. Mais si j'étais vulgaire et un rien macho, je dirais qu'il faut une belle paire et bien accrochée : y a comme qui dirait du vide sur les côtés ! Rouler au couple et en souplesse : y a quelques côtelettes bien raides et qui s'abîment d'année en année. Les 4X4 ne sont certainement pas étrangers au mauvais état de la piste même si on préfère incriminer l'hiver et les pluies. Ce dernier printemps, un tour-opérateur allemand y a fait passer 150(!) 4/4 en une seule journée ! Le jour où, à force d'arracher tout, la montagne sera mise à plat, il est clair que ça passera mieux ! Le top ? En VTT, à pinces ou à dos de mulets. Tiens, je te refile l'idée, c'est cadeau : toute la vallée en mules. Je parle pas des chaussures de soirées à talons-aiguilles mais de ce formidable animal (lol) : avec bivouacs sous les étoiles et logement ches l'habitant ! A l'heure ou on parle écotourisme, que des aides gouvernementales vont être accordées avec le soutien de l'Unesco et autres, c'est le moment ! Parce qu'on a beau faire, on a toujours des gueules de touristes. Et si on veut vraiment entrer en contact avec ces gens et partager un moment de leur vie, il faut être le plus humble possible.
luckyloco
AJ Ajft Veteran ·
Route directe pour Goulmima: Sur la route Erfoud-Tinjdad, à une quarantaine de km avant Tinjdad, une route à droite mène à Tilouine et Goulmima. C'est goudronné, sauf qques centaines de mètres après Tilouine. Cette partie de piste comprend le franchissement du Ghéris sur un lit de galets. Passage impraticable si l'oued coule. En arrivant à Goulmima, l'option "palmeraie" commence par qques kms de piste.

Similar discussions

You might also like