État des routes au Mali en juillet-août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Mon épouse et moi-même préparons pour les vacances d'été (mi juillet à mi aout 2008) un voyage au Mali. Nous devrions rouler avec une Nissan vanette (2 roues motrices propulsion). Nous comptons emprunter uniquement les routes goudronnées. Notre itinéraire n'est pas encore défini mais nous voudrions nous rendre à Mopti. Nous faisons appel aux voyageurs motorisés qui ont déjà parcourus les routes maliennes à cette même période pour nous rassurer sur la faisabilité de ce projet. D'avance, merci pour vos réponses qui pourront éclairer notre lanterne et celle d'autres voyageurs.
ON Ondonne Regular ·
Bonjour, Si vous ne prenez que les goudrons, pas de problème, normalement à partir de juillet c'est la saison d'hivernage, il peut y avoir de grosses pluies, depuis queqlues années elles se décalent plutôt vers fin juillet quand elles arrivent!. Sinon, même sur le goudron, si une grosse pluie arrive s'arreter, éviter les bas côtés, s'éloigner un peu si possible, les vehicules maliens sont souvent sans éclairage, ne jamais conduire la nuit, et toujours être prudent même en plein jour...ça se passera bien! cordialement
....ne pas que rêver ses rêves…les vivre c’est mieux. http://www.menglaba.com/
IB IBK ·
Salut Marc Pour ceux qui l'état de la route sur axe mopti pendant le mois de juillet aoûte ça va sauf en cas de innondation qui est d'ailleurs exceptionnelle Keita
Ibrahim Baba Keitas
AR Artchimede ·
qq détails quand même

Pendant un gros orage... tout est noir, visibilité 1 mètre.... Ne pas s'arrêter sur la route mais en dehors car certaines voitures continuent à rouler à fond et vous rentre dedans....

Certains passages deviennent inondés. routes coupées ou barrées déclarées non utilisables pendant un ou deux jours, question de ne pas défoncer le bitume et faire de nouveaux nids de poule. Route couverte par endroit de 1 mètre d'eau. Dans certains cas on peu passer. Attention à ne pas aspirer l'eau par l'entrée d'air du moteur car le moteur est foutu. <idem par l'échappement, si le moteur crève. (eau sur les parties électriques.) les diesels s'en sortent mieux. Débrancher l'hélice du radiateur qui peut arroser abondemment le moteur. Dans l'eau rouler lentement mais surtout régulièrement pour garder la vague devant la voiture, au même niveau de hauteur.

Vérifier avant de se lancer de la violence du courant. Même apparemment faible il peut être très fort. Plusieurs voitures et camions se font ainsi emporter par le courant. Et une voiture offre une grande surface latérale au courant et les pneux ont tendance à flotter. la voiture aussi.... Tout ce calme dans les 12 heures après la grosse pluie si il n'y en pas une autre qui suit

Après la pluie, possibiité de route couverte d'une fine couche d'argile... Une vraie patinoire. Dans tous les cas attendre, donc avoir de la bouffe et de l'eau. ça peut durer 24 ou 36 heures.

Mais vous aurez toujours de l'aide car la pluie est un grand moment festif.
Ce qui compte c'est le chemin. Pas la destination art-chimède
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si c est juste par le goudron et simplement pour Mopti, pas de probleme.
GE Getback Regular ·
bonjour, j'ai roulé pres de 2000 km en aout dernier en faisant Bamako -> Mopti -> Bandiagara -> Sanga ... puis retour en passant par Djénné

La route bitumée est comme neuve, donc pas de probleme. Deux trois petites regles et danger: vous verrez les conducteurs venant de face allumer leur cligno lorsqu'ils approchent: c'est pour vous signifier qu'il faut se ranger (et pas pour dire bonjour comme je l'ai cru initialement) faites tres attention aux entrée de village: beaucoup de dos d'ane non signalés je vous conseille de ne pas trop depasser les 100 km/h, beaucoup de betail traversent les routes Sur le retour, nous partions de Mopti vers 18h30 pour passer la nuit à Djenné: barrage de militaires à la sortie de la ville et obligation pour tous les vehicules de prendre en passager avant un militaire armé (apparemment, beaucoup de bandits la nuit sur la route). D'une part ce n'est pas trop rassurant (je n'aime pas les kalachnikoff), d'autre part il faut payer donc un bon conseil, ne roulez qu'en journée. Ceci dit, le militaire etait tres poli et il a passé le voyage à dormir (il cuvait son alcool)

Enfin si vous decidez de prolongé vers l'Est apres Mopti (direction Bandiagara ou autre), le pont s'etait ecroulé et nous avons du prendre 200 km de piste difficile et gorgé d'eau pour arriver au pays dogon. En 4x4 (comme nous) ça passe relativement facilement mais en 2 roues motrices attention les suspensions et l'embourbement est facile a venir

Bon (futur) voyage
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
RO Rotsaka Globetrotter ·
Confirmation globale des informations, bon état des goudrons pour Mopti et au dela Gao quel que soit la saison, eviter les trajets de nuit au maximum en particulier sur le troncon Bamako Segou extremement dangereux : route pas large et bus roulant de travers. Un touriste s y est tué il y a quelque mois.

Sur l accompagnement policier ou militaire, a mon avis, c en est un qui avait besoin de se faire transporter, souvent le cas en debut ou fin de semaine. Je signale en general qu il m est impossible de transporter quelqu un d armé et normalement ca marche. A voir et a sentir selon le comportement des militaires sur le barrage, si ils sont insistants mieux vaut parfois reporter le voyage ou accepter, a chacun de decider. Attention toutefois au transport de passager, il est arrivé que certains, je me rappelle du cas d un gendarme en particulier, se retournent contre le chauffeur pour une indemnité en cas d accident.

Il n y a pas de coupeurs de route sur ce troncon et globalement le Mali est tres sur (hormis le Nord au dela de Gao et de Tombouctou), le temps des convois meme sur la RN7 allant a Sikasso (ou des bandits ivoiriens ont sévi un temps) est fini depuis longtemps. L accompagnement par un garde armé est donc pas obligatoire et meme pas conseillé. Si la nuit le voyage est deconseillé c est vraiment pour les risques d accident.
GE Getback Regular ·
en l'occurence, nous n'avions vraiment pas le choix ... et nous n'avons rien du donné au pauvre militaire qui a du se demerder tout seul pour rentrer sur Mopti (il nous disait que ce nouveau procédé avait incité pas mal de mili a deserter)
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"

Similar discussions

You might also like