Etats-Unis: acheter sur place PC portable, retour en France: douanes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Je suis étudiant, dans le cadre de mes études, je pars aux Etats-Unis 6 mois. Je souhaitais donc profiter d'être là bas pour acheter un nouveau pc portable, et d'autant plus pour passer sous un MacBook Pro. L'économie estimée sur le modèle que j'ai regardé serait de 400€ (taxes comprises car je sais que sur le site de l'apple store US, c'est HT) Etant étudiant, ce n'est pas négligeable. 😊

Pour l'acheter sur place, pas de problème, vu que j'aurais une adresse, plus une carte bancaire américaine.

Mes questions concernent bien sûr le retour en France..... J'ai lu tout un tas de discussions et d'articles sur le sujet mais parfois contradictoires alors je voulais poser moi même mes questions....

Je sais que théoriquement, j'aurais à payer une taxe de 19, 6% en rentrant en France, mais j'aimerais bien l'éviter. (on va dire que ca me payera ma taxe d'habitation... 🙂 ui ui parce que étant étudiant et d'autant plus boursier (boursier ne signifie pas qu'on a déjà du mal financièrement..?!), on doit quand même payer une taxe d'habitation... et le trésor publique ne se gène pas pour nous remballer lorsqu'on demande d'être exonéré pour ces raisons!!) Si on ne me contrôle pas au retour, c'est bon c'est sur mais si on me contrôle, voici mes interrogations :

1) Si l'ordinateur n'est plus dans son emballement d'origine, + je n'aurai pas sur moi la facture et les papiers et CD reçus lors de l'achat car je les aurais envoyé par la poste au préalable + le clavier est un AZERTY Français comme le propose le site de l'apple store US : Backlit Keyboard (French) / User's Guide + je mets l'OS en langue française + vu que ca fera plusieurs mois que je l'aurais utilisé, j'aurais pleins de fichiers perso, etc... + si j'ai avec moi un chargeur de batterie européen (en prévoyant que j'en achète un vu que celui que je recevrai avec ma machine sera au format US) => je pourrais justifier à la douane le fait d'avoir un chargeur au format américain par le fait que mon premier chargeur français a déconné et donc j'étais obligé d'en racheter un sur place.

Je me demande, comment la douane pourrait prouver que je l'ai acheté aux Etats-Unis ??? 🤪 Si je leur dis, que je suis étudiant, que je l'avais avec moi avant, que je suis resté aux Etats Unis 6 mois pour un stage, que je ne fais donc vraisemblablement pas qu'un aller retour pour aller chercher du matériel informatique... etc... Puis c'est devenu tellement commun de voyager avec un pc portable par personne de nos jours. Ça parait normal non ? lol ! J'avoue que si on se ballade avec 2, là c'est plus louche... Avec tous ses arguments, vont-il vraiment chercher la petite bête ? Peuvent-ils vérifier l'origine du portable ? Ont-ils un logiciel qui permette de le faire ?

En pratique, si on se ballade avec UN seul pc portable (et non plusieurs), cherche-t-il à fouiller en profondeur quand même ? Faut-il être parano ?

2) Si j'attéri à Francfort, est-ce que ce sera plus "cool" le passage en douane ? La réputation des douaniers allemands comparés aux français.. ? lol

Si quelqu'un a déjà acheté un pc portable aux USA, sur place, et lors du retour en France, c'est fait contrôlé, est-ce qu'il pourrait me parler de son expérience... Les questions qu'ils posent, etc... ? Et comment ca s'est déroulé ? Ou si un douanier circule sur ce forum, s'il pourrait répondre à mes interrogations concernant le fait est-ce que la douane cherche vraiment à "embêter" les gens pour des choses simples de ce genre ou s'ils se concentrent sur les gros poissons... et laisse donc passer avec les arguments que j'ai évoqué.

Merci à vous Bonne journée!
HO Hok Regular ·
Je vais une ou deux fois par an avec mon PC portable. La douane ne m'a jamais posé de question. Donc si tu n'as qu'un seul portable pour un usage perso ou travail, je pense qu'il n'y a pas à s'inquieter.

Pareil, j'ai achété mon appareil de photo aux US. J'ai jamais été controlé.
All you need is love ...
KE Kerozolla ·
Je vais une ou deux fois par an avec mon PC portable. La douane ne m'a jamais posé de question. Donc si tu n'as qu'un seul portable pour un usage perso ou travail, je pense qu'il n'y a pas à s'inquieter.

Mais est-ce que tu es toujours passé sans te faire contrôler ? Ou c'est qu'au contrôle, ils t'ont rient dit ?

Si une fois ils t'ont contrôlé, qu'est-ce qu'ils t'ont poser comme questions sur ton PC ?

Merci Bonne journée!
HO Hok Regular ·
Je n'ai jamais été controlé.
All you need is love ...
KE Kerozolla ·
Je n'ai jamais été controlé.

lol ok assez chanceux alors... 😛 Quel aéroport pour info ?

Témoignages de personnes qui se sont fait contrôler mais que c'est passé quand même.. ?
MI Mirabelle214 Veteran ·
Alors je ne réponds pas à ta question, mais je voulais juste savoir si tu étais au courant que beaucoup d'universités américaine ont un accord avec Apple qui te permet d'avoir une réduction sur les prix. http://store.apple.com/us/browse/home/education_routing

Sinon, pour les contrôles, je n'ai jamais été contrôlée non plus, et pourtant je voyage systématiquement avec mon PC portable (professionnel ou personnel), aux Etats-Unis ou un peu partout en Europe. Je pense que le clavier Azerty et le fait que ton Mac ait visiblement été utilisé (données sur le disque dur) te permettrait de passer à un contrôle, surtout si le reste de tes affaires ne semble pas suspicieux (évite d'avoir 5 iPod et 25 jeans avec étiquettes 😛). A la limite, essaie d'acheter le chargeur au format français avant, ou de te le faire amener par des amis en visite, car ce serait encore plus crédible. Malheureusement, pas de réponse plus précise car je connais beaucoup de personnes qui voyagent avec leur PC et par contre aucune qui ait jamais été contrôlée! Cela te rassurera peut-être ...
HO Hok Regular ·
lol ok assez chanceux alors... 😛

Je trouve ta phrase est mal venue et à la limite con (si tu connais deja la réponse ce n'est pas la peine de poser des questions).

Ce n'est pas une question de chances. Il y a des milliers de personnes qui voyagent avec leur laptop tous les jours. Tu imagines le travail que les douaniers ont à faire s'ils controlaient tout le monde? le clavier de mon laptop est Qwerty et la plus part de mes collegues (100 personnes tout de meme) utilisent les claivers Qwerty aussi et voyagent souvent aux US. J'ai jamais entendu parler de controle de douane.

Si tu te fait controler c'est que tu n'as vraiment pas de chance. En 10 ans, je n'ai jamais été controlé.

Quel aéroport pour info ?

Je passe principalement par Paris, Amsterdam, Frankfort, Heathrow et Lyon.
All you need is love ...
KE Kerozolla ·
Je trouve ta phrase est mal venue et à la limite con (si tu connais déjà la réponse ce n'est pas la peine de poser des questions).

Je ne comprends pas pourquoi tu as dit ça mais bon... 😐

> Mirabelle214 :

Oui je sais qu'il y à l'Education Store pour avoir des prix encore plus avantageux mais je ne vais pas étudier dans une université américaine, je vais pour un stage. Donc lorsqu'il faut choisir une université sur l'Education Store : http://store.apple.com/us/browse/home/findyourschool?mco=NzcwNjgwNw Je ne peux pas continuer... que choisir... ? A moins que j'en sélectionne une à proximité d'où je vais habiter et qu'Apple ne fait pas de vérifications ? A moins qu'ils fassent une vérification systématique auprès de l'université indiquée ? Si c'est juste de temps à autre ils demandent une carte d'étudiant pour vérifier, au pire, ils me demanderont ma carte d'étudiant puis je leur donnerai ma carte française et là je pourrais toujours dire que j'avais mal compris qu'il fallait être dans une université américaine et la commande sera annulée et puis c'est tout.

Et oui, en effet, je ne compte pas revenir avec d'autres produits High Tech ou autres produits tout courts.. 🙂 lol ! Je n'y vais pas faire mes courses à la base.

Après, peut être que la douane sont plus attirés par un jeune à contrôler... se disant, il est jeune, il connait les produits high tech, il a peut être été aux States pour acheter ce genre de choses etc... De toute façon, les douaniers le disent eux mêmes, c'est au feeling et à la tête des gens qu'ils font les contrôles.. (d'après plusieurs reportages vus à la TV)

A voir s'il y a d'autres témoignages.

Merci à vous 😉
GA Gabelou29 ·
Bonjour,

Es-tu étudiant en psychologie pour te torturer l'esprit comme cela 😉 ?

Rassure-toi, la franchise est de 430 € quand tu prend un transport en commun (avion, bateau, train).

Ensuite, et c'est officiel mais peu divulgué, le taux de contrôle douanier des marchandises en France est de 0, 84%...😎...tu serais vraiment malchanceux !!! Et un principe qui fonctionne bien, c'est de dire la vérité quand la question "avez-vous quelque chose à déclarer" est posée. Ils seront plus souple dans l'application du Code des Douanes et, au moins, tu échappes à la pénalité.

Un lien pour être pleinement rassuré... http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

Bon voyage.
KE Kerozolla ·
Es-tu étudiant en psychologie pour te torturer l'esprit comme cela 😉 ?

Rassure-toi, la franchise est de 430 € quand tu prend un transport en commun (avion, bateau, train).

lol non pas étudiant en psycho 😊 mais je me pose beaucoup de questions oui... parce que en plus c'est la première fois que je vais voyager si loin, prendre l'avion, etc... un peu nerveux quoi 🙂 lol

Pour la franchise, est-ce qu'on additionne la somme des objets et si ca dépasse on paye les taxes sur les objets ou que sur la somme qui est au dessus de 430 ? Par exemple : objet 1 : 200 objet 2 : 700 Est-ce qu'on paye la taxe sur (700+200)-430 = 470 ? ou sur l'objet 2 (700) directement ?

Ensuite, et c'est officiel mais peu divulgué, le taux de contrôle douanier des marchandises en France est de 0, 84%...😎...tu serais vraiment malchanceux !!! Et un principe qui fonctionne bien, c'est de dire la vérité quand la question "avez-vous quelque chose à déclarer" est posée. Ils seront plus souple dans l'application du Code des Douanes et, au moins, tu échappes à la pénalité.

Oui je sais que le taux de contrôle est minime comparé aux nombres de voyageurs qui circulent mais bon il veut mieux se poser la question avant que d'être surpris après!! 🤪

Et si on ne veut pas dire la vérité... 😛 lol Ont-ils vraiment des moyens pour vérifier l'exactitude des propos si on dit que le pc on l'avait déjà avant ? Ils vont quand même pas engendrer des investigations pour vérifier simplement ça.. ? 😮

Merci Bonne journée
GA Gabelou29 ·
Bonjour,

Par principe, en cas de dépassement de la franchise, on prend l'objet le moins cher pour appliquer les droits et taxes (c.à.d. les droits de douanes et la TVA essentiellement). On ne peut pas fractionner les valeurs...ni les objets. Donc, dans ton exemple, comme l'objet le plus cher (700 €) dépasse quand même la franchise, c'est sur lui que s'appliqueront les D & T. La barre fatidique est de 430 € appliquée avec plus ou moins de souplesse selon ton interlocuteur. 🤪...ça suit dans les rangs ?!

En revanche, là où le bât blesse pour le voyageur, c'est que c'est à lui de prouver que ce qu'il ramène a été acheté dans l'Union Européenne avant son départ. C'est le renversement du fardeau de la preuve, en jargon juridique. Ce qui veut dire que, même si les étiquettes ont été enlevées, que les factures sont fausses et sous-évaluées, que de la poussière a été répandue sur l'objet, que les claviers ont été "azertifiés" (j'en passe et des meilleures !)...ce sera à toi de prouver le caractère communautaire européen de la marchandise, si le douanier est tatillon, zélé, mal embouché, pas du matin...ou autres caractères trés humains ! 🏴‍☠️ Et si on ne comprend pas, on saisit la marchandise !!! 🙁

Mais, serais-tu si malchanceux que cela ? Prend un tréfle à quatre feuilles avec toi, mais pas un fer-à-cheval parce qu'il ne passerait pas le contrôle de sûreté aérienne ! 😎

Bon voyage.
KE Kerozolla ·
lol oui je vois 😉 merci pour ces explications!

Et sais-tu à combien s'élève la pénalité.. ? 😮 C'est un pourcentage ?
GA Gabelou29 ·
Re-bonjour,

Ça, ça relève du secret professionnel ! 😇 Mais, à titre indicatif, cela va de rien (P-O = Passer-Outre) à plusieurs fois la valeur TTC de la marchandise estimée sur le marché français !

Bon voyage.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ça, ça relève du secret professionnel ! 😇

Comment cela ? Serait-ce arbitraire ?.... 🤪

Michel
GA Gabelou29 ·
Bonjour,

Il existe un barème transactionnel indicatif fourni par l'administration, mais...Oui !!! Cela relève de l'arbitraire individuel !...comme un gendarme qui décide s'il met une amende pour le portable au volant ou s'il se contente d'un sermon !...ou comme un poissonnier sur le marché qui fait un rabais à l'un et pas à l'autre !...etc., etc...

Et heureusement que les lois et règlements ne sont pas appliqués stricto sensu...plus personne ne bougerait ! 😉 Dans le principe, tout le monde veut la même application stricte et égalitaire des Lois pour tous...sauf pour soi, évidemment ! On espère toujours la mansuétude de l'agent qui nous verbalise !

Bon voyage.
TA Tatra Globetrotter ·
Et heureusement que les lois et règlements ne sont pas appliqués stricto sensu...plus personne ne bougerait ! 😉

Oui, ça je comprends bien.

On espère toujours la mansuétude de l'agent qui nous verbalise !

Non, pas moi 🙂... Mais qu'il n'attende pas non plus la réciproque.... Je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas un barème officiel, un maximum au moins. Je suis sûr qu'il y a un maximum.

Michel
GA Gabelou29 ·
Re-bonjour,

Cf. le site Douane.gouv... jusqu'à cinq fois la valeur TTC de la marchandise (valeur marché français) !

Ça laisse une sacrée marge de manoeuvre et d'appréciation !

Bon voyage.
TA Tatra Globetrotter ·
Cf. le site Douane.gouv... jusqu'à cinq fois la valeur TTC de la marchandise (valeur marché français) !

Et bien voilà, il y a un chiffre... 🙂

Michel
RO Romgre38 Globetrotter ·
Ne te fais pas de soucis avec ça, le mieux est de l'acheter en France car beaucoup de personnes achete des appareils divers aux US et ensuite ne peuvent pas s'en servir en France pour cause d'incompatibilité.
DE Desivry Veteran ·
Hello,

si tu prévois de passer la douane avec "une tête de coupable", alors ne le fais pas. Les douaniers ont le feeling pour les gens mal à l'aise.

Sinon, fais-le. Moi, je le ferais. Les gens qui vont aux USA reviennent avec des consoles, des téléphones, des appareils photos, des jeans, des bouteilles de vin... je n'en connais aucun qui a eu des problèmes.

Mais surtout, ne le mets pas dans ta valise.
KE Kerozolla ·
Mais, serais-tu si malchanceux que cela ? Prend un tréfle à quatre feuilles avec toi, mais pas un fer-à-cheval parce qu'il ne passerait pas le contrôle de sûreté aérienne ! 😎

mdr 😎

Et donc si j'ai à payer la TVA en revenant en France... sur quel prix se calcule-t-elle ? Je vais déjà payer une taxe sur ce que j'achèterais là bas. Donc est-ce que je peux ne pas payer la taxe aux Etats-Unis et après la TVA française s'appliquera sur le montant HT que j'ai acheté là bas ? A moins que la TVA française s'applique en regardant le prix qui est pratiqué en France sur l'objet en question ? Ou dois-je payer 2 taxes, aux USA et en France ? 😮

Merci ++
NI Nikky Globetrotter ·
Ça ne fonctionne pas comme ça.

Tu paies les taxes locales aux États-Unis, ça tu n'as pas le choix.

Ensuite la TVA sur le coût total de l'ordinateur moins la franchise (400 euros où qq'chose comme ça).

les taxes sont là justement pour éviter que les gens importent des produits de partout sans encourager leur propre industrie locale.

Je m'interroge sur l'avantage d'acheter une produit américain qui ne fonctionnera peut-être pas en France, il me semble que les magasins français vendent aussi des pc LOL
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MI Mirabelle214 Veteran ·
Je m'interroge sur l'avantage d'acheter une produit américain qui ne fonctionnera peut-être pas en France, il me semble que les magasins français vendent aussi des pc LOL

Je te confirme: le magnifique unibody en alu du Mac book Pro (et son prix malheureusement exorbitant!) est arrivé jusqu'en France, et Apple a le bon goût de faire des produits qui "voyagent"généralement très bien (testé: iPod diverses versions, Mac book pro - malheureusement pas le mien mais celui d'un ami-). 😉
GA Gabelou29 ·
Bonjour,

Existe-t-il des ventes hors taxes à l'exportation aux EUAN, comme en Europe ? Je n'en sais rien.

Toujours est-il que l'assiette (la base en jargon fiscal !) de calcul des droits et taxes pour un particulier est le coût d'achat, facture à l'appui. En l'absence de facture ou en cas de facture manifestement sous-évaluée, le calcul s'appuie sur le prix moyen hors taxe constaté en France. C'est une transaction de gré à gré. Et avec Internet, maintenant, il est très facile d'obtenir des prix.

Le montant des droits de douane est d'abord calculé sur la valeur admise, puis ajouté à cette valeur, et c'est ce montant admis + Droit de Douane qui sert de base au calcul de la TVA.

A vérifier, mais je crois me souvenir qu'il n'y a pas de droit de douane à l'import sur les ordinateurs !

Et, je le répète, si la valeur de l'objet dépasse la franchise de 430€, le calcul s'effectue sur la valeur totale. Il n'est pas possible de déduire cette franchise sur un objet unique. (Voir mon post pécédent)

Bon voyage.
NI Nikky Globetrotter ·
Et, je le répète, si la valeur de l'objet dépasse la franchise de 430€, le calcul s'effectue sur la valeur totale. Il n'est pas possible de déduire cette franchise sur un objet unique.

Ah bon, alors ça fonctionne différemment au Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like