J'ai passé un an à San Diego, l'année dernière. J'ai loué plusieurs fois des voitures de location et ai pas mal voyagé.
J'ai reçu ce matin même une amende pour plusieurs excès de vitesse par The Toll Roads. En gros je dois payer 413$ avant le 30 Juillet.
Je suis allé sur le site Internet de The Toll Roads et ils me donnent deux choix : payer la contravention (je n'y tiens pas vraiment), ou la contester (je pense qu'ils pourraient faire sauter ma contravention si je leur donne de bons arguments??).
Je suis à la recherche de personnes qui pourraient témoigner ou m'apporter une solution.
Pour ma part, y a deux ans, j'ai pris un pv pour excés de vitesse, le flic qui etait trés sympa, m'a dit qu'en tant que francais je ne devrais rien recevoir en france, hélas 10jrs aprés mon retour, je recevais déja une relance, j'ai bien sur pas payé, tout le monde me disait que ca me porterai préjudice pour un prochain voyage ou passage en douane. L'an dernier, je suis passé a la douane ss aucun pb et je n'ai jamais plus recu de relance. 😉
Moi je dois retourner étudier aux USA (dans un autre Etat que la Californie, à New York) dans deux ans.
Le truc c'est que le total est un peu lourd (413$).
Merci pour ta réponse en tout cas, je ne pensais pas que quelqu'un allait me répondre si vite.
Je ne pense pas la payer cette contravention dans ce cas, sauf si quelqu'un est dans un cas très similaire du mien et sait quoi écrire dans la contestation qu'on peut écrire sur le net.
Ne te fais pas d'illusions: tu as peu de chance que cette contravention soit annulée.
Tu dois savoir que pour contester une contravention, il ne suffit pas de donner des arguments du style: "je savais pas, j'étais touriste", etc. Ça ne fonctionne pas comme ça.
Il faut soit que tu PROUVES que tu ne roulais pas au-delà de la vitesse permise, ou que tu JETTES un doute raisonnable sur l'identité du conducteur ou du véhicule.
Bonne chance.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Je sais que les choses sont différentes d'un état à l'autre, mais voici une petite histoire pour faire réfléchir...
J'ai un ami qui a été arrêté pour excès de vitesse sur la Côte Est américaine. L'agent a vérifié dans son système et lui a dit qu'il devait le mettre en prison pour une amende impayée datant de plusieurs années.De fait, il a dû passer la nuit en prison et le lendemain, il a payé l'amende en plus des frais.
Le pire dans l'histoire, c'est que ce n'est pas lui qui avait commis l'infraction mais un gars portant le même nom... De retour au Québec, il a pu prouver son identité et obtenir un remboursement.
Alors à vous de voir si vous prenez la chance de ne pas payer en sachant que vous devrez retourner dans cet état éventuellement...
ne payant pas tu continueras à finasseret probablement à l'avenir de conduire en fou... et tu verras bien qu'à NYC les flics ne se laisseront pas enbobiner par tes histoires.
Par expérience je te conseil de payer le systeme américain est un peu spécial la ba la police a toujours raison donc contester est inutile tu va avoir des frais de cour en plus.
D'autre pars reflechit bien a ceci au EU il peuvent t'arrete te mettre en prison pour un pv impayé et ce peu importe le montant alors tu devras passer devant un juge qui te comdanera a payer l'amende antérieur les frais de court et une autre amende que tu devras payer sur le champs en $ américain
1 de mes clients avait des pv et il avait jamais payer dans l'état de New York il a été détenu et le juge l'a comdamner a payer 5000$ d'amende ses parent on du se rendre a la cour et payer l'amende pour libérer leur fils.
les amerloque rigole pas avec les resquilleurs.
P.S roule moin vite ..pis si tu a des pv paye la meilleur solution.
Mais il est vrai que les tickets ne sont pas une science exacte, de ne pas payer cela peut tres bien marcher comme ne pas marcher.
Pour ma part il y a environ 2 ans je me suis pris une contravention a NYC pour environ 200 $US, avec une voiture de location immatriculee au QC.
Erreur ou pas 😉 j ai oublie de paye, et par la suite je n en n est jamais entendu parler, meme durant mes autres sejours aux states.
C est comme le petit papier vert que je garde a chaque fois ds mon passeport et que j oublie de rendre, no problem.
Ceci est peut etre du au fait qu ils aiment bien le francais 😛, en tt cas moi je n ai que du bien a dire, jamais de pb aux US.
je viens de lire une autre discussion ou 1 francais di qu il s est fait refoule parce que le douannier doutait de l objet de sa venue, renvoi immediat.
Quand on est clair je pense qu il n y a pas de soucis.
en tt cas : rouler doucement, bien se parker, et le tour est jouer 😎
je comprends pas très bien ton affaire ...
The toll roads verbalise normalement des infractions au péage (ils prennent de photos des plaques
des véhicules qui sont passés sans payer ou sans payer assez)...pas les exces de vitesse
es tu bien sur qu'il s'agisse d'un exces de vitesse et pas des "toll violation"
si c'est une toll violation tu n'as à mon avis aucne crainte à avoir en ne payant pas
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
Je suis presque sûr d'avoir fait quelques écarts de vitesse. Mais la police ne m'a jamais arrêté.
C'est pour ça qu'à moins d'avoir des radars qui contôlent la vitesse et qui prennent en photo les plaques d'immatriculation uniquement pour ça, je n'ai pas eu ces contraventions pour excès de vitesse.
Sur mon amende, il y a marqué "Toll violation" à des endroits comme Catalina Drive près d'Irvine. Je me rappelle maintenant que je suis passé par des FastTrack lanes. J'ai regardé sur le site de The Toll Roads et il faut avoir un compte et payer pour passer par ces files, un peu comme en France finalement.
Apparement il s'agirait donc bien de "toll violation" et non d'excès de vitesse.
Donc selon toi pas de crainte si je ne paye pas ces amendes ?
Oui tu as affaire à une entreprise privée qui essaie de récupérer du fric ca n'ira sans doute pas plus loin peut etre une relance mais il viendront pas te chercher en France pour te faire payer...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
bonjour,
je découvre tardivement ton post et je trouve ton cas intéressant, je veux dire qu'il sera intéressant d'en suivre les développements futurs éventuels. Il est intéressant car il se situe dans un contexte, où dans un nombre grandissant d'Etats on relève la fin d'une certaine passivité sur le sujet des "toll evasions", en particulier de celles commises par les "repeat offenders" dont tu fais peut-être partie puisque tu as reçu une "notice of toll evasion". Les opérateurs (incidemment une demie douzaine en CA, tous des "public agencies" sauf le South Expressway qui est privé) obtiennent la collaboration des DMV, des forces publiques et il y a une tendance à la mise en place d'accords de réciprocité entre DMV et Etats, d'où la fin de l'impunité pour les "out of state". Bon... tout celà reste interne aux USA et ne concerne pas les Européens... enfin je ne crois pas😛 (je plaisante ce n'est pas encore le cas😎)
De toutes manières il ne faut croire que: parce qu'il ne s'agit pas d'excès de vitesse tu es à l'abri, dans deux ans il ya aurait prescription.
Ceci étant dit il est vrai que tu risques rien si tu restes en dehors des USA. MAIS ce n'est pas le cas; es-tu donc certain: de ne jamais avoir à retourner en CA ou dans un Etat ayant un accord de réciprocité, de n'y jamais avoir affaire, volontairement ou pas, à un service police (accident ou contrôle de routine...) de ne jamais avoir à passer un permis auprès d'un DMV local.
Je me demande: dans les 493 dollars quelle est la part de remboursement et celle des pénalités. Si la première est fixe, la seconde, comme le dit Michel 446, peut faire des petits à grande vitesse. C'est comme çà que des gens se retrouvent avec des dettes consolidées (accrued) de milliers de dollars... d'où des procès.. à l'américaine.
Quoiqu'il en soit, surveilles ton courrier. Tu pourrais recevoir bientôt, si tu n'as pas bougé entre-temps, une "notice of delinquent toll evasion violation". Après çà, si tu ne bouges toujours pas, l'opérateur peut lancer une procédure au terme de laquelle tu serais dans l'incapacité d'obtenir une "licence plate" en CA et dans les Etats ayant des accords de réciprocité. Pour le moment çà te fera une belle jambe comme l'on dit. Mais il peut y avoir d'autres conséquences, par exemple (là je dirais je crois en l'absence d'un juriste) l'assimilation à un jugement civil, comme si tu étais déjà passé devant un tribunal.🏴☠️
L'autre jour, sur un forum anglophone, un Canadien disait avoir reçu un ticket, il y a sept ou huit ans lors d'un voyage aux USA. Devant y retourner prochainement il voulait se rassurer en disant qu'il serait dans sa voiture comme passager (pas de contrôle de permis de conduire éventuel) mais se demandait si la police (pas la douane que celà ne concerne pas) pourrait le "situer" par son passeport. Aucun des forummers n'a pû le rassurer vraiment..
Ce qui précède c'est pour l'info. Maintenant si tu veux un avis supplémentaire, le mien, le voici : je comprends mal que dans ta situation, envisageant de poursuivre des études aux USA, donc d'obtenir un visa, peut-être d'y faire des stages etc...tu laisses se fabriquer une sorte d'épée de Damoclès, une "réputation de resquilleur" potentiellement source d'emmer... dépassant les enjeux
A toi de voir...
pour l'anecdote google: "thesmokinggun evan marriott"
Cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
Cochize, Peux-tu me donner un conseil avisé concernant une amende pour excès de vitesse obtenue courant Août 2008 : En vacances dans l'ouest américain, nous avons été controlé par un policier en moto pour excès de vitesse en Arizona, 66 M/h au lieu de 50. Nous avons tenté d'expliquer que voyageant avec 2 enfants, nous respectons constamment les limitations de vitesse, que nous avions un enfant malade à l'arrière et que, recherchant notre route, nous avons été moins attentifs et donc roulé à cette vitesse par réelle inattention... Le policier n'a pas essayé de nous comprendre et nous a infligé une amende de 250 dollars, tout en nous recommandant de prendre des cours par internet à travers le programme Defensive Drinving School pour réduire l'amende. Nous avons appelé l'école concernée qui nous a dit que ce n'était pas possible, et qui nous a même conseillé en tant que touriste, de ne pas donner suite et de ne pas s'en faire... Vu les circonstances, que nous conseilles-tu de faire, sachant qu'il est probable que nous retournions aux USA dans quelques années pour d'autres vacances ? Si je ne paie pas, y a-t-il un risque quelconque en entrant sur le territoire américain et lequel ? (refoulement, payer l'amende...) Te remerciant par avance pour ta réponse. Olso
en cas de non paiement, comme l'ont vécu d'autres forummers, tu peux bien ré-entrer les USA sans qu'il ne se passe rien. Tu peux aussi avoir des problèmes si par exemple même dans plusieurs années tu n'y penses plus, retournes en Arizona et subis un contrôle routier pour une raison quelconque. Dans l'éventualité d'une demande de visa il est vrai que les infractions routières relevant des autorités locales ou de celles de chaque Etat, il n'y a en principe pas d'intèrférence... à moins qu'entre temps un juge ait lancé un warrant parce qu'il trouvait que çà fait un bout de temps que tu "fais le mort". Dans une telle perspective (nécessité éventuelle future de demander un visa) je me méfierais quand même, ces questions paraissent tellement complexes que je ne prendrais pas un risque de cette nature.
En tous cas moi, en cas de non paiement j'éviterais de retourner en Arizona voire les Etats voisins jusqu'à preuve qu'ils n'ont pas d'accord dans ce domaine.
Pour être plus concret et répondre à tes questions immédiates : quels problèmes éventuels en cas de non paiement.
1. en passant Customs et Immigrationtu ne risques pas d'être arrêter pour un excès de vitesse "non payé", comme certains le craignent; tu ne peux, en principe, pas être refoulé pour excès de vitesse. Il faut au minimun avoir commis une "misdemeanor" qualification assez variable d'un Etat à l'autre mais dans laquelle ne rentre pas un simple excès de vitesse en l'état des choses
référence: US Customs and Border Protection
Néanmoins deux exemples de cas vécus : entrée refusée sauf après paiement de l'amende (plus ses petits...) à une personne qui rentrait de Grande
Bretagne simple avertissement donné à un Canadien. Un an plus tard il recevait cependant une lettre de sommation et a fini par payer car devant retourner aux USA y poursuivre ses études.
Ceci aurait tendance à indiquer que même si les traffic tickets sont de compétence locale Immigration a accès à des bases de données à priori sans grand interêt pour la sécurité
2. en cas de nouveau contrôle routier en Arizona: interpellation voire arrestation
Attention: mon avis n'est pas celui d'un juriste, simplement celui d'une personne qui a vécu une partie de sa carrière aux USA, qui s'intéresse à ce genre de problèmes (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs), qui a reçu comme nombre d'autres un certain nombre de tickets (rarement pour speeding et tous payés d'ailleurs quelque soit l'Etat) et qui retourne périodiquement là bas pour le plaisir
Petite anecdote: avril 2004, une dame âgée de 97 ans mais paraissant moins (sic) est controllée pour un problème de licence plate. Sur le computer le policier trouve qu'elle n'a pas payé une vieille amende et qu'un warrant a été lancé contre elle. Elle est menottée (mains dans le dos... c'est la procédure) et conduite au poste ou elle restera deux heures jusqu'à ce que son avocat vienne la chercher.
Précision: çà se passe à Dallas TX où il semble que l'on délivre des warrants pour traffic tickets à tours de bras
en conclusion, comme disait l'humoriste.... c'est vous qui voyez
cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
Hello
je viens de rececevoir ce matin 21/11 le meme type d'amende! ce sont bien des toll violation (non paiement au peage) du 10 juillet 2008.
je n'en reviens pas, je n'ai jamais vu ces peages! sinon j'aurais payé of course...
d'après eux, vu que je n'ai pas payé 1, 5$, puis 4$ (4 euros en tout!), et bien now je dois 196$ !!!!!!!
il se foutent de qui!
je n'ai pas focé de barrières, je n'ai pas vu de peage, c du delire!
et puis ils ont envoyé l'amende chez mes parents chez qui je ne vis plus depuis 10 ans !!!!! comment ils ont eu cette adresse
enfin bref, 2 solutions, je les call ou bien je fais le mort ...
Tu es tout simplement passé à la mauvaise barrière de péage. C'est bien indiqué, très souvent le plus à gauche les véhicules équipés du badge, au milieu les véhicules ayant la monnaie exacte et à droite tous les autres ;-) Bon je t'en fais grâce, il m'est arrivé les mêmes soucis. J'étais le mois dernier en Floride, personne ne m'a reparlé de mes antécédents.
Bonjour COCHIZE,
Pourriez-vous s'il vous plait nous donner votre avis concernant une situation que notre fils est entrain de vivre aux Etat-Unis (il y est jusqu'au 28.05.2010 pour un séjour avec un organisme de langues à San Diego ; EF international School Of English sur l'Alliant Campus) /
Conduisant un véhicule de location, un policier l'a arrêté pour excés de vitesses (à priori 75 miles au lieu de 65 selon lui) ; de plus il n'avait pas son permis de conduire.
Ce qui nous interpelle c'est qu'il n'ait pas été verbalisé sur place et de plus le policier n'a pu lui indiquer le montant de son amende.
Il semblerait qu'il soit convoqué pour le 07.06.2010.
Quel document a dû lui remettre le policier ?.
Qu'en pensez-vous ?.
Et surtout que faut-il qu'il fasse pour anticiper la convocation pour que l'amende soit réglée avant son retour.
Ne pouvons-nous pas intervenir depuis la france ; quelle administration devons nous contacter ?.
Merci de votre réponse rapide.
Votre fils a conduit sans permis? Grave erreur ! Mais bon, pas dramatique non plus. Votre fils doit plaider coupable ou non coupable lors de sa convocation. C'est le juge qui tranchera pour le montant de l'amende et le verdict de culpabilité.
Votre fils a reçu un avis de convocation, toutes les infos sont expliquées dessus.
Vous ne pourrez rien faire pour lui, il doit simplement décider de plaider coupable ou pas.
C'est stressant lorsqu'on est étranger, mais ce n'est pas la mer à boire 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour,
C'est très gentil d'avoir répondu.
Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez du fait qu'il n'ait pas été verbalisé sur place en numéraire.
A t'il été convoqué parcequ'il n'avait pas sur lui son permis ?.
Il serait convoqué le 07.06.2010 ; auprès de qui doit-il demander un avancement d'audience. Il rentre en France le 30.05.2010 (fin de séjour linguistique).
Je ne parle pas bien l'anglais, j'ai donc envoyé un mail à son école EF de San Diego pour qu'ellel essaye d'en savoir un peu plus et qu'elle l'aiguille correctement dans la procédure.
Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez du fait qu'il n'ait pas été verbalisé sur place en numéraire.
Chaque État a ses procédures légales, tout simplement. J'ai eu un ami dans le passé qui s'est retrouvé exactement dans la même situation (étudiant à EF en Floride, arrêté pour conduite avec permis non valide), il a passé en cour pour plaider non coupable mais il a été déclaré coupable et a dû payer.
J'habite au Canada et si je ne m'abuse c'est la même procédure ici aussi.
A t'il été convoqué parcequ'il n'avait pas sur lui son permis ?.
Oui. Puisque pour un simple excès de vitesse, pas besoin de passer en cour. Mais conduite sans permis il faut te présenter à l'audience.
Il serait convoqué le 07.06.2010 ; auprès de qui doit-il demander un avancement d'audience.
Comme je l'ai dit, les coordonnées se trouvent sur son avis de convocation.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
C'est la même chose chez nous. Conduire sans possession de son permis sur soi n'est pas légal.
Même au Québec, si je me rends compte que je ne l'ai pas, peu importe que je sois pressée, je cours le chercher car je sais que la police est très sévère là-dessus et je n'ai pas assez de temps libre pour aller me justifier en cour.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Malgré les années qui séparent nos deux postes je me permets de faire revivre ce dernier pour savoir si peut être vous pourriez m'aider/m'éclairer ?
Je me trouve dans un cas assez compliqué dont je n'arrive pas à me défaire. En 2013 j'étais en Floride et je me suis faites arrêter pour excès de vitesse à Miami Beach : 60 miles au lieu de 30 en zone scolaire en pleine nuit.
L'amande s'est élevée à 600$ que j'ai voulu payer en cash mais le policier m'a dit que je devrais la payer à mon retour en France sur internet. Chose que j'ai immédiatement voulu faire dès mon retour de vacances, cependant il n'y avait aucun moyen de paiement il était inscrit "penalty assessed : 0,00$".
Suite à quoi j'ai reçu par courrier une convocation au tribunal 3 jours plus tard en l'état de Floride .. Financièrement je ne pouvais me permettre d'y retourner de suite et niveau délais c'était franchement timing.
J'ai par la suite fait beaucoup de démarches, j'ai contacté les ambassades sans que personnes n'ai pu trouver réponses à mes questions.
C'est pourquoi je viens aujourd'hui vers vous afin de voir si quelqu'un connaitrait une solution pour connaitre la situation de mon amande ou ce qu'il va se passer si je retourne aux USA (dans un état différent?) ?
Ou est ce que les Etats Unis sont clairement à proscrire de mon carnet de voyage ?
D'avance merci pour vos réponses et merci d'avoir pris le temps de me lire !
Formalités administratives › États-Unis · 108 replies
J'ai pris une amende au mois d'avril dernier pour un excès de vitesse dans l'état de New York. Mon cas est un peu particulier. Je suis français mais je vis au…
Formalités administratives › États-Unis · 14 replies
Je suis actuellement aux etats unis et je viens de prendre une amende pour exces de vitesse en Arizona. J ai donne mon permis de conduire francais a l'officier…
Formalités administratives › États-Unis · 17 replies
Alors voila, il y a 2 ans aux Etats unis j'ai pris une contravention de 150$ (pour avoir stationné sur un trottoire pendant 30 sec le temps de retirer des…
Formalités administratives › États-Unis · 16 replies
Lors d'un voyage dans le New-Jersey il y a plus de 18 ans, j'ai eu une contravention de vitesse que je n'ai jamais payée et jamais entendu parler. La semaine…
Formalités administratives › États-Unis · 15 replies
Voilà mon histoire je suis aller au États Unis en mars 2013, j'ai louer une voiture en fesant LA- las vegas je me suis fait arrêter pour excès de vitesse 110…
hi there
I’m heading to Seoul in September, and to do that I need to get a travel authorization that we apply for through K-ETA....... turns out I can (barely, I admit) fill out the form up to the address of our "stay location," but every address I’ve entered has been rejected by the system. I’ve tried my hotel, the Lotte Hotel (which is well-known in Seoul), the airport—basically, I’ve entered at least 20 addresses, all rejected....
So, to anyone who’s successfully gotten the authorization, could you tell me which address you used to get that "elusive" approval?...
Question for those who’ve done it:
In theory (French national), I’m visa-exempt for a 30-day tourist stay, but on France Diplomatie it says on this page
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?