États-Unis après un DUT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

J'entre en deuxième année de DUT TC, et je commence déjà à réfléchir à ce que je pourrais faire lors de ma 3ème année d'étude supérieure. Je me suis renseigné au niveau du service relations internationales et j'ai découvert le programme ISEP qui permet de partir aux Etats-Unis. Néanmoins, le nombre de place et très limité, et malgré un niveau assez bon, je ne suis pas sure d'avoir mes chances (je vais m'inscrire quand même, qui ne tente rien n'a rien 😉). Mais si, avec l'ISEP, ça ne marche pas je veux avoir un plan B. J'ai donc plusieurs questions.

Quels programmes/sites/entreprises pour partir étudier aux Etats-Unis, fiables? (l'ISEP apportait une certaine aide pour trouver le logement etc..)

Quel diplome après mon DUT? J'ai découvert le bachelor, je me suis renseigné et vu que c'était en 4 ans. Est-ce que je peux reprendre en cours de bachelor, du type mon DUT vaut les deux premières années de bachelor (un bachelor dans le commerce evidemment) et je peux faire les deux années suivantes à mon arrivée?

Quelle université? Je ne peux évidemment pas me permettre de me payer l'université la plus chère (et le niveau ne suivrait pas), mais une université tout de même bonne ambiance, pour découvrir la culture et tout ce qui suit, et SURTOUT atteindre le but final qui est d'être parfaitement bilingue.

Et si, enfin, des gens sont partis après leur DUT, je veux bien vos avis, vos conseils, touuuuuute votre experience si possible pour me faire une idée.

Merci d'avance pour vos réponses (agréables si possible!)
MY Myos Veteran ·
Il n'y a pas de raisons que l'ISEP ne marche pas - reviens sur le site (sur ce fil pour faciliter les choses :p) pour donner la liste des universités possibles. Essaie de choisir des universités de moins de 5.000 étudiants (= bon encadrement), de préférence 'non commuter', situées sur la côte est du Maine à DC (=transports publics pour se balader.) Enfin, poste ta liste ISEP et on te dira ce qu'il en est pour le niveau, la qualité de vie, etc. Tu peux aussi poster sur le forum "college selection" de College Confidential (LE forum pour tout ce qui touche aux universités aux Etats-Unis), en titrant "Exchange student: what universities do you recommend?" Note qu'aux US, "college" et "universities" représentent des établissement d'enseignement supérieur, alors qu'en GB, "college" est une sorte de lycée+CFA. Note aussi que "community college" est un établissement communal, qui offre des cours professionnels équivalents au CAP, BEP, Bac Pro, BTS, avec en partie des étudiants de 18-24 ans et en partie des adultes qui reprennent les études ou sont en alternance; ces community colleges offrent aussi des cours de niveau 1 et 2 pour préparer à sauter les premières années de fac, mais le niveau et le rythme sont rarement les mêmes que dans une "vraie" fac à part quelques exceptions.

Si tu veux une liste d'universités relativement faciles à intégrer, où il y ait une bonne ambiance, et où tu puisses postuler à des bourses, il nous faudrait ton score de TOEFL et ta moyenne actuelle, ainsi que ton budget. (Comme tu l'as remarqué, la plupart des universités sont très chères). Jette un oeil à Nazareth, CUNY:CSI, MCLA, Elizabethtown, Duquesne, Maryville, Millsaps, Hiram, UNC-Wilmington, UWisconsin-Superior, Creighton, Bradley, Luther, Geneseo, USF (South Florida), UAlabama Tuscaloosa, NCSU. Ce sont des universités relativement faciles d'accès (certaines sont plus sélectives que d'autres et ont un meilleur niveau), et dont les coûts sont considérés corrects aux US.
RO Rousalo Regular ·
Salut, tu as reçu de bons conseils... D'après ce que je sais, le DUT est un diplome qui n'est pas reconnu à l'étranger. Il ne correspond pas aux deux premières années d'un Bachelor surtout dans le système Nord américain où le diplôme s'obtient en 4 années en non en 3 comme en France. Informations supplémentaires : http://bit.ly/1pK0eq3 Je sais qu'il y a des solutions au Royaume Uni ou tu peux en revanche obtenir la même équivalence qu'en France. Myos a raison, il te faut un assez bon niveau en anglais et passer un test. L'idéal quand on a pas le niveau c'est de partir un peu plus tot sur place, pendant l'été, et de profiter de l'immersion pour progresser avant la rentrée. Les Universités étrangères délivrent des lettres d'acceptation provisoire sous condition que tu es le niveau d'anglais nécessaire à la rentrée. Good luck

Similar discussions

You might also like