États-Unis, côte ouest: un mois en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de préparer un voyage sur trois mois en Amérique du Nord d’octobre 2013 à début janvier 2014.

Je commence par le Canada où je prévois de rester trois semaines puis je m’envole pour la côte ouest. J’aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire pour la côte ouest. J’ai indiqué entre parenthèse le temps de parcours.

30/10 : J1 : Arrivée à Los Angeles (de Montréal, il y a un direct)

31/10 J2 : LA

01/11 : J3 : LA –Disney (34 min) - LA

02/11 : J4 : LA

03/11 : J5 : LA – San Luis Obispo (1h35)

04/11 : J6 : San Luis Obispo – Big Sur (2h27)

05/11 : J7 : Big Sur-San Francisco (2h35)

06/11 : J8 : San Francisco

07/11 : J9 : San Francisco

08/11 : J10 : San Francisco – Yosemite national park (3h50)

09/11 : J11 : Yosemite

10/11 : J12 : Yosemite – Lee Vining (2h)

11/11 : J13 : Lee-Vining-Death valley (4h)

12/11 : J14 : Death Valley – Las Vegas (2h)

13/11 : J15 : Las Vegas

14/11 : J16 : Las Vegas – Grand Canyon (4h20)

15/11 : J17 : Grand Canyon

16/11 : J18 : Grand Canyon – Meteor Crater (2h) – Albuquerque (4h10)

17/11 : J19 : Albuquerque-Santa Fé (1h)

18/11 : J20 : Santa Fé

19/11 : J21 : Santa Fé- Denver (5h40)

20/11 : J22 : Denver

21/11 : J23 : Denver-Grand Juction (4h)

22/11 : J24 : Grand junction – Moab (1h50)

23/11 : J25 : Moab

24/11 : J26 : Moab

25/11 : J27 : Moab – Capitole Reef (2h30) – Torrey (17min)

26/11 : J28 : Torrey – Bryce Canyon (2h27)

27/11 : J29 : Bryce Canyon – Zion (1h48)

28/11 : J30 : Zion – Las Vegas (2h38)

29/11 : J31 : Las Vegas – LA (3h53)

30/11 : J32 : LA (départ vers la Louisiane ou la Floride)

Merci de me dire ce que vous en pensez. Je ne suis bien sûr pas un jour près si vous pensez qu’il faut rester plus longtemps à un endroit ou moins à un autre. J’ai juste essayé de ne pas être à Las Vegas le weekend. J’ai fait cet itinéraire pour avoir un aperçu du déplacement. J’avais envie d’aller à Yellowstone mais c’est trop compliqué au vu des distances.
Amandine
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Puisque personne n'a repondu...

San Luis Obispo est 4h au nord de LA, sans un arret a Santa Barbara qui est une belle petite ville. On peut visiter beaucoup de vignobles aux environs de Santa Barbara et San Luis Obispo.

Point Lobos State Park jusqu'au sud de Carmel est tres joli. L'aquarium a Monterey est excellent.

Je conseille une visite a Big Basin State Park un peu au nord de Santa Cruz afin de visiter une belle foret de redwoods (sequoias, mais pas les memes qu'aux montagnes de Yosemite ou Sequoia NP).

La saison de pluie/neige commence normalement en novembre en Californie. Parfois tot parfois tard. Personne ne sait aujourd'hui si Tioga Pass a Yosemite NP sera encore ouvert. C'est 50/50, a mon avis. J'etais une fois au massif Sierra Nevada pendant la meme semaine et il neigeait pour la premiere fois cet automne la ma derniere nuit. S'il y a de la neige, les chaines sont obligatoires aux montagnes.

Si tu as le beau temps, on trouve pas mal de choses a voir a l'est de Tioga Pass. Ici sur VF on parle toujours des memes endroits, Bodie et Mono Lake. Moi, j'aime surtout la foret de Bristlecone Pines a l'est de Bishop (mais c'est a 3000m) et Devils Postpile pres de Mammoth. D'autres sites et musees interessants existent dans la region aussi.

C'est un itineraire assez charge. Donc, je deconseille le detour a Denver qui n'est pas du tout un incontournable. D'ailleurs, la neige est une bonne possibilite aux Rocheuses de Colorado. Par contre, j'aime beaucoup Santa Fe. Un jour additionel a Santa Fe est peut-etre une bonne idee. Ou bien, un detour quelque part afin de visiter Monument Valley ou Canyon de Chelly.

Attention: Bryce Canyon est assez haut, 2600m, donc frais en novembre avec possibilite de neige.
FI Fifille777 ·
Hello !

Merci à toi d'avoir répondu et pour tes conseils que je garde précieusement ! Je vais effectivement zapper l'arrêt Denver, je ne savais pas trop par où passer pour revenir vers l'Est, mais je vais regarder pour Monument valley ou Canyon de Chelly.

Pour le logement, est ce que tu me conseilles de réserver ? J'avais en tête de ne rien réserver (uniquement l'arrivée à LA les premiers jours) car le voyage peut être imprévisible...

A+ Amandine
Amandine
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Comme déjà dit, attention à la Tioga Road qui peut être fermée à cette époque!

16/11 : J18 : Grand Canyon – Meteor Crater (2h) – Albuquerque (4h10)

Plus que Meteor Crater, ne pas louper Petrified Forest NP et Painted Desert qui lui est accolé. Meteor Crater si tu as le temps...

17/11 : J19 : Albuquerque-Santa Fé (1h)

Visite de Tent Rocks National Monument

18/11 : J20 : Santa Fé

Visite de Bandelier National Monument

19/11 : J21 : Santa Fé- Denver (5h40)

20/11 : J22 : Denver

21/11 : J23 : Denver-Grand Juction (4h)

Je confirme, détour inutile étant donné que tu n'as que peu de temps pour visiter les sites intéressants sur ce parcours.

Après Santa Fe tu peux faire Great Sand Dunes National Park (une nuit) puis Mesa Verde avec une nuit à Cortez puis direction Moab.
FI Fifille777 ·
C'est noté !! Merci pour ton avis et tes idées ! Je n'y suis jamais allée donc pas toujours évident de savoir où il faut se rendre.
Amandine
Pour le logement, est ce que tu me conseilles de réserver ? J'avais en tête de ne rien réserver (uniquement l'arrivée à LA les premiers jours) car le voyage peut être imprévisible...

Pas besoin de reserver sauf a LA et SF, a mon avis.
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour, Après Santa Fe, je pense que Taos est incontournable. On pourrait penser, ensuite, à un itinéraire : Durango, Mesa Verde, Monument Valley, Moab.

Cordialement Jean Pierre
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
FI Fifille777 ·
Ok, merci !

Juste une question, si la Tioga road est fermée, est ce qu'il y a un autre moyen pour aller sur Lee Vining ?
Amandine
MA Manza Veteran ·
et non, ill faut faire tout le tour regarde sur google maps mais c est du coup tres tres long, aucun interet donc.
FI Fifille777 ·
Effectivement, il faut plus de 8h... ça peut remettre alors en question mon itinéraire, car si je souhaite aller à San Francisco ou y repartir pour aller vers la Death valley national park, il faut de toute façon que je passe par cette route pour y être au plus vite.
Amandine
IT Itat Globetrotter ·
Prendre un vol interne entre SF et Vegas vous enlèvera une belle épine du pied 😉. Southwest fait des vols à environ 100$ bagages compris.
MA Manza Veteran ·
Si c est fermé tu prévois de sortir de Yosemite par la sortie la plus au sud côté ouest tu redescend bakersfield et récupère death valley par le sud. Tu peux en profiter pour faire séquoia. Sinon en effet le vol intérieur sfo LV est souvent la solution
FI Fifille777 ·
Je verrai sur place, mais il faudra que je rende la voiture à san Francisco. J'avais éventuellement prévu de la louer d'ici et je ne pense pas que l'on puisse la rendre prématurément. Vous pensez que je peux attendre d'être sur place pour la louer et donc voir à ce moment là si je la loue pour tout le périple. Je demande ça par rapport aux coûts. Et si je reprends une voiture à las Vegas, est de que je peux la rendre à LA? Sauf si je décide de repartir de las vegas pour aller en Floride, ce qui sera sûrement le mieux en fait.
Amandine
Dans ta situation, je conseille que tu rends la voiture a LV ou LA, et non pas a SF. Il semble que c'est moins cher pour les francais a reserver des voitures pour les USA sur un site francais. Donc il faut decider en avance ou on veut rendre la voiture. Meme si Tioga est ferme, tu pourras facilement visiter Sequoia NP/Kings Canyon NP, et Death Valley en allant a LV. Les sequoias aux parcs Sequoia/Kings Canyon sont plus impressionants que Mariposa Grove a Yosemite. Le secteur "Giant Forest" a Sequoia NP est superbe!

J'etais a Death Valley en novembre et le temps a ete parfait!
FI Fifille777 ·
Donc, il faudrait que je termine mon parcours par SF en prenant l'avion à LV pour SF et reprendre un avion à SF pour la Floride.

Merci en tout cas à tous pour les conseils!
Amandine
Donc, il faudrait que je termine mon parcours par SF en prenant l'avion à LV pour SF et reprendre un avion à SF pour la Floride.

Non, pas du tout. Tu peux terminer ton parcours ou tu veux, mais il faut preciser la ville/aeroport ou tu vas rendre la voiture quand tu fais la reservation. Et tu peux acheter un billet d'avion de n'importe quelle ville dans l'ouest pour la Floride. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de retourner a SF pour aller a la Floride. Est-ce que tu as deja reserve les vols?
FI Fifille777 ·
Mais pourquoi dis tu qu'il ne faut pas rendre la voiture à SF? Je n'ai encore rien réservé, je me renseigne pour le moment.
Amandine
Mais pourquoi dis tu qu'il ne faut pas rendre la voiture à SF? Je n'ai encore rien réservé, je me renseigne pour le moment.

Il faut que tu regardes une carte et aussi faire des simulations avec google maps. Si Tioga Pass est ferme et si tu quittes Yosemite NP a Oakhurst, c'est ~6-7h pour aller a LV via Bakersfield. Je crois que c'est pareil pour aller a Death Valley. Et pour aller de Death Valley a LV, c'est 2h. Tu peux aussi visiter Sequoia/Kings Canyon NP comme Manza a propose. C'est un beau parc. Donc ce n'est pas du tout un desastre si Tioga Pass est ferme. Mais si tu retourne a SF de Oakhurst (apres avoir visite Mariposa Grove), c'est deja 3-4h. Il faut rendre la voiture, te presenter a l'aeroport 2h avant le vol, et puis louer une autre voiture a LV. Donc tu ne gagnes pas grande chose, il me semble, si tu prends un vol de SF a LV. Et si tu veux toujours visiter Death Valley, ca sera un detour de LV.

Je conseille que tu cherches des discussions concernant la location d'une voiture aux USA. Presque tout les francais disent que c'est moins cher d'utiliser un site francais pour la reservation de la voiture. Sinon, il faut payer beaucoup pour l'assurance, je crois. Moi, je n'en sais rien parce que j'habite aux USA et ma propre assurance est valable si je loue une voiture aux USA ou au Canada. Normalement, il n'y a pas de frais d'abandon si on loue en Californie et on rend dans une autre ville en Californie ou a LV. C'est presque toujours moins cher si on reserve la voiture en avance.
KI Kinousam Veteran ·
Bonjour,

Je pense que ce que veut dire Aquilegia, c'est que tu laisses ta voiture à San Francisco et de là tu prends un vol pour LV et tu refais une boucle à partir de LV.

Sinon, à regarder ton parcours, si tu tiens à voir Yosemite, tu peux aussi faire comme ça, un peu à la louche...

30/10 : J1 : Arrivée à Los Angeles (de Montréal, il y a un direct) 31/10 J2 : LA 01/11 : J3 : LA –Disney (34 min) - LA 02/11 : J4 : LA 03/11 : J5 : LA – San Luis Obispo (1h35) 04/11 : J6 : San Luis Obispo – Big Sur (2h27) >> voire pousser jusqu'à Monterey pour la nuit.

05/11 : J7 : Big Sur - Monterey - Yosemite (à vue de nez 3h30 de voiture - je ne me souviens plus du temps que ça prenait, j'ai fait plusieurs fois Yosemite<>Monterey) 06/11 : J11 : Yosemite 07/11 : J12 : Yosemite – San Francisco (4h)

Remarque : L'intérêt de Lee Vining c'est de pouvoir voir Mono Lake et Bodie tout en constituant une étape à la sortie de Yosemite. En novembre, si la Tioga Road est fermée, il y a de fortes chances que l'accès à Bodie soit très problématique aussi (http://www.parks.ca.gov/?page_id=509 ), et toute la Sierra sera dans la période d'ouverture de la saison de ski (Lake Tahoe, Mammoth Lakes).

08/11 : J8 : San Francisco 09/11 : J9 : San Francisco 10/11 : J13 : San Francisco - Las Vegas par avion - Donc tu rends ta voiture à San Francisco, et tu en reprends une autre à Las Vegas, et là, tu peux varier les plaisirs : voiture normale pour la première partie de ton trajet, et voiture un peu plus haute sur pattes pour la suite. Voir à quelle heure tu arriverais sur Vegas : si c'est assez tôt, tu peux aller sur DV directement ce qui te gagne une journée ci-dessous. En novembre il fait moins chaud dans DV, donc possibilité de visiter / randonner un peu plus.

11/11 : J13 : Las Vegas-Death valley (2h) 12/11 : J14 : Death Valley – Las Vegas (2h)

Je n'ai pas d'avis pour la suite, vu que je ne connais pas encore le terrain. Peut-être moyen de tourner la boucle dans l'autre sens pour avoir la partie Zion / Bryce / Colorado plus tôt et avec moins de probabilité de neige ? Auquel cas ça peut s'enchaîner après Death Valley sans souci (et alors voir si tu mets ton escale à Vegas avant ou après DV).

13/11 : J15 : Las Vegas 14/11 : J16 : Las Vegas – Grand Canyon (4h20) 15/11 : J17 : Grand Canyon 16/11 : J18 : Grand Canyon – Meteor Crater (2h) – Albuquerque (4h10) 17/11 : J19 : Albuquerque-Santa Fé (1h) 18/11 : J20 : Santa Fé 19/11 : J21 : Santa Fé- Denver (5h40) 20/11 : J22 : Denver 21/11 : J23 : Denver-Grand Juction (4h) 22/11 : J24 : Grand junction – Moab (1h50) 23/11 : J25 : Moab 24/11 : J26 : Moab 25/11 : J27 : Moab – Capitole Reef (2h30) – Torrey (17min) 26/11 : J28 : Torrey – Bryce Canyon (2h27) 27/11 : J29 : Bryce Canyon – Zion (1h48) 28/11 : J30 : Zion – Las Vegas (2h38) 29/11 : J31 : Las Vegas – LA (3h53) 30/11 : J32 : LA (départ vers la Louisiane ou la Floride)

Juste une remarque : pourquoi revenir jusqu'à LA si tu n'as prévu d'activités ou de visites ? Si c'est juste pour reprendre l'avion, tu peux repartir de Las Vegas. Comme déjà dit par ailleurs, il n'y a pas de frais d'abandon entre Californie et Las Vegas... et si tu optes pour un SFO > LAS par avion, tu loueras une voiture à Las Vegas et pourras faire ta boucle à partir de là. Ne pas retourner jusqu'à LA t'économise une longue journée de route.

Voili. En tout cas, tu prépares un super voyage avec des ambiances bien différentes dans tes destinations !
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
FI Fifille777 ·
Je pense que je vais prendre une voiture jusque san Francisco et la rendre à ce moment pour ensuite prendre en avion jusqu'à LV. Je ferais ensuite le reste en voiture et repartirai donc de LV pour aller en Floride. Mais je vais encore en parler avec mon compagnon de voyage. Merci en tout cas merci beaucoup pour les conseils. Je vais retravailler sur l'itinéraire pour essayer de commencer par les parcs avant les chutes de neige.🙂
Amandine

Similar discussions

You might also like