Itinéraire Québec-New York, vols, location de voiture, passage des frontières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour,

je suis entrain de me plonger dans la création d'un circuit au Québec pour juillet août 2012.

Je suis tentée d'allonger notre durée de voyage pour prolonger notre périple jusqu'à New York.

Mais dès le départ des questions me viennent :

- > peut on faire Bruxelles - Montreal en avion, et revenir par New York - Bruxelles en avion sans problème ? Bon cela me parait évident mais sait on jamais...

- > Et surtout peut on louer une voiture à Montreal et la rendre à New York ? Si je prends l'exemple d'Autoescape, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire ce choix.

- >Avant dernière question qui peut paraitre idiote mais comment se passe le passage de la frontière Canada - USA ? Est ce qu'il y a une douane ou est ce très libre comme chez nous entre la Belgique et la France ?

Si vous m'éclairez déjà sur ces questions, je pourrai peut être avancer sur ce projet...

J'ai commencé à imaginer un parcours : Montreal - Trois rivières - Parc national de la Mauricie - Québec - Tadoussac - Bergeronne - Val Jabert - Zoo de Saint Félicien - Fjord de Saguenay - Puis éventuellement Retour par le sud Drumondville - Sherbrooke - descendre jusqu'à New York itinéraire à compléter.

- > Toute dernière question (pour le moment hi hi!) : je constate sur Google map que la route de Québec vers Tadoussac semble moins "importante" que de Québec vers Rivière du loup. Est ce qu'il est bien de prendre ces petites routes de Québec vers Tadoussac au bord de l'eau ? Ou est ce qu'il y aurait un moyen plus logique de rejoindre Tadoussac à partir de Québec ?
Voyage à Dubaî
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut,

- > peut on faire Bruxelles - Montreal en avion, et revenir par New York - Bruxelles en avion sans problème ? Oui c'est ce qu'on appelle un billet multidestination. En vol direct je sais que l'été Air Transat fait une liaison Bruxelles-Montréal mais je ne crois pas qu'ils desservent New York!! Par contre tu peux facilement le faire avec AIr France (via Paris Charles de Gaulle avec liaison Thalys (en correspondance Air France)

- > Et surtout peut on louer une voiture à Montreal et la rendre à New York ? Il me semble que c'est possible mais pas avec toutes les compagnies et tu dois sûrement payer une surcharge (lance une recherche sur le forum et je suis certain que tu trouveras ta réponse!)

- >Avant dernière question qui peut paraitre idiote mais comment se passe le passage de la frontière Canada - USA ? Oui la frontière est bien réelle!! Au passage de douane tu montres ton passeport et tu payes 6$ US par personne pour entrer sur le territoire US!

J'ai commencé à imaginer un parcours : Montreal - Trois rivières - Parc national de la Mauricie - Québec - Tadoussac - Bergeronne - Val Jabert - Zoo de Saint Félicien - Fjord de Saguenay - Puis éventuellement Retour par le sud Drumondville - Sherbrooke - descendre jusqu'à New York itinéraire à compléter.

Bon début d'itinéraire!! Tu auras le temps de le ''peaufiner''

- > Toute dernière question (pour le moment hi hi!) : je constate sur Google map que la route de Québec vers Tadoussac semble moins "importante" que de Québec vers Rivière du loup. Est ce qu'il est bien de prendre ces petites routes de Québec vers Tadoussac au bord de l'eau ? Ou est ce qu'il y aurait un moyen plus logique de rejoindre Tadoussac à partir de Québec ?

De Québec à Rivière du Loup il y a une autoroute. La route Rive Nord de Québec à Tadoussac est certes moins rapide mais ma foi magnifique puisqu'on traverse la région de Charlevoix!. Et c'est tout de même une vraie route, pas un chemin de terre 😛 Bonne préparation de séjour!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
IL Iloveusa Regular ·
Je te remercie beaucoup lescaribous pour ta réponse. J'ai déjà fait des voyages lointains mais jamais au Québec et je suis très impatiente de découvrir ce pays.

Juste une dernière question : si nous souhaitons redescendre ensuite de Tadoussac vers Québec par la rive sud pour changer, est il possible d'emprunter un "traversier" avec une voiture ?
Voyage à Dubaî
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

est il possible d'emprunter un "traversier" avec une voiture ?

Ben voyons, ils sont justement conçu pour ça !!! Ils prennent même des camions de 40T.... Tout est grand en Amérique nord !! Mais en juillet-aout il sera prudent de réserver d'avance car tu ne seras pas seule sur le départ ! Au plan pratique, je ne conseille pas de traverser car la rive nord est infiniment plus belle que la rive sud, y compris d'ailleurs le tronçon Québec=> Montréal !!

Pour la voiture de loc : les compagnies de location sont assez rares à accepter la restitution de l'autre côté de la frontière (question d'assurances je présume !) Il me semble que Avis le faisait ! L'autre solution simple est de la rendre à Montréal et de prendre soit le bus , soit le train vers NYC. De toute manière avoir une auto à NYC est une vraie galère au plan stationnement !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour passer Rive Sud tu as deux possibilités (aux environs de Tadoussac). Soit le traversier Les Escoumins- Trois Pistoles (http://www.traversiercnb.ca/) soit le traversier Saint Siméon- Rivière du Loup (http://traverserdl.com/) Une fois sur la Rive Sud je te conseille grandement de suivre le fleuve par la route 132 vers Québec, puis ensuite de prendre l'autoroute 20 si tu veux arriver plus vite à Montréal! Pour le trajet Montréal-New York cela peut effectivement être pertinent de prendre le bus (comme l'a conseillé Jadorry). Faut calculer les surcoûts de la location de voiture si tu passes la frontière, penser éventuellement au stationnement (sachant que tu peux assez facilement te garer gratuitement dans New York dans le Upper West Side) mais que la voiture ne te sera vraiment pas utile dans New York! Voilà j'espère que ces infos t'aideront!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
IL Iloveusa Regular ·
Je vous remercie Jadorry et Lescaribous !

Je ne savais pas vraiment si un traversier permettait uniquement à faire "traverser" des passagers ou des voitures également. Je penserai donc à réserver et j'espère que nous verrons des baleines à cette occasion. Etant donné que nous ferons la rive nord à l'aller, je pense qu'il serait quand même sympa de découvrir la rive sud non? Au moins pour Drumondville et ensuite descendre sur Sherbrooke.

Tout est grand en Amérique nord !! -> Jadorry, pour être allée 4 fois aux usa, je sais bien que tout est grand et que tout est possible. Mais je dois dire que je ne connais pas du tout le Québec à part quelques clichés de natures, donc excuse mon ignorance 🙂 Je ne sais donc pas encore à quoi m'attendre à part un petit mélange de France et des USA ?? Dur à imaginer!

L'idée de garder une voiture du Québec jusque New York était surtout dans le but de découvrir la région entre ces 2 villes, de s'arrêter à droite à gauche. A vrai dire, cela n'est pas encore une certitude dans mon itinéraire. Et j'hésite encore beaucoup entre se concentrer totalement sur le Québec, ou prolonger le séjour d'une semaine pour descendre vers New York ou même après tout pourquoi pas plutôt Boston... Mon coeur balance, mais heureusement j'ai du temps devant moi ! 🙂

Encore merci pour vos réponses précieuses.
Voyage à Dubaî
JP Jpg13 Globetrotter ·
Il est "possible" de prendre une voiture au Canada et de la rendre aux USA, mais les frais de drop off sont prohibitifs, du genre doubler le montant de la location.

A titre d'exemple, cette année pour un voyage Canada-> Chicago, j'ai preferé arriver à BOSTON plutot qu'à Montreal pour eviter ce pb de drop Off.

De Quebec à NYC, il y a des endroits " interessants", j'ai fait cette année BOSTON -QUEBEC et graca aux conseils de plusieurs "regionaux de l'etape" (Merci lisedenise) je suis passé dans des endroits charmants (Les whites mountains par exemple)

Ceci dit, en sortant du Quebec, ca n'a rien de vraiment obligatoire, et comme vs n'aurez pas besoin de voiture à NYC, je vs conseiilerai plutot de prendre un vol interieur.

Similar discussions

You might also like