Itinéraire de vingt-quatre jours dans l'Ouest américain en été 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je commence a preparer mon voyage aux USA pour 2009. Les dates ne sont pas encore fixees, la duree non plus (enfin, elle doit rentrer dans la limite de nos vacances !). Ca dependra notamment du prix des billets d'avion.

Voila mon premier jet, je ne connais aucun des lieux de ce parcours (je ne suis alle qu'en Floride jusqu'a present), donc tous les commentaires sont les bienvenus ! J'ai tente de ne pas avoir trop de voiture a faire par jour, il y a des chances que l'on puisse se relayer au volant, mais ca n'est pas sur (dependra si nos amis nous rejoignent ou non).

Merci bcp !

Jour 1Nice->NYC Jour 2 New York Jour 3 New York Jour 4NYC->SFO Jour 5 SF Jour 6 SF Jour 7SF->Yosemite (3h40) Jour 8Yosemite->MonoLake (ou nuit a Yosemite) (2h00) Jour 9MonoLake->Death Valley (5h00) Jour 10Death Valley->Las Vegas (2h45) Jour 11 LV Jour 12Las Vegas->Zion (2h50) Jour 13Zion->Bryce (2h00) Jour 14 Bryce Jour 15Bryce->Lake Powell (4h00) Jour 16Lake Powell->Page (3h00) Jour 17Page->Monument Valley (2h50) Jour 18Monument Valley->GC (3h30) Jour 19GC->Etape vers LA (4h30 environ) Jour 20Etape vers LA->LA (2h30) Jour 21 LA (Visite) Jour 22 LA (Universal Studios) Jour 23 LA (Burbank ?) Jour 24Retour France
AL Alexvanille Regular ·
Bonjour,

Nous revenons tout juste de notre voyage de 18 jours ( ce WE) et il ressemble en tous points au tien sans NYC cependant ! je ferai un carnet de voyage bientot sur VF juste le temps de nous remettre un peu de nos emotions 😉 et preparer tout ça !!!.

pour le temps de route cela nous a paru tres tres correct, les routes etant tres bonnes et tres variées on ne ressent pas de reelle fatigue . nous etions cependant 2 conducteurs a se relayer mais il est arrivé parfois qu un seul d entre nous fasse toute la route meme sur de longues distances et ce n etait pas genant .(le max d heures de route en 1 journée a été entre Mammoth Lakes et Las Vegas environ 7 heures de route en comptant les arrets photos via la Death Valley que nous avons juste traversée). pour les autres jours au grand maximum 4h30 de route.

la question primordiale a te poser tout dabord est de savoir si tu comptes ou non randonner un peu dans les parcs si tu ne comptes pas faire de rando 1 journée entiere suffit en general pour les lieux que tu as cité. tout depend aussi si tu es plus "nature" que "villes"! mieux vaut bien etudier les possibilités de randos avant de plannifier ton temps a passer la bas, dans chaque parc !

penses a reserver tes hotels TRES LONGTEMPS a l avance pour avoir les hotels DANS les parcs, tu y gagneras un temps fou et l avantage d etre a proximite de toutes ces merveilles de la Nature sans avoir de route a faire ou refaire apres tes visites .

pour ma part j enleverai 1 nuit a las vegas au debut quitte a y repasser sur la fin si vraiment tu as envie de decouvrir a fond cette "ville de folie" en tant que "nuit d etape" entre GC et LA ( c est ce que nous avons fait a la place d une nuit a Lake Havasu et cela n a rajouté q une heure de plus sur le parcours et c etait quand meme plus fun que Lake Havasu !) certains font aussi la route complete sans etape entre GC et LA mais pour un seul conducteur c est lourd en effet ....

quand tu parles de Mono Lake, c est un tres beau lac juste a la sortie de la tioga pass ( route de sortie de Yosemite que tu vas surement emprunter ) tu "tombes" litteralement dessus a la fin de la route, inutile d y passer une nuit, il n y a principalement que les "tuffas" a y voir ( c est magnifique cependant) ce que tu peux faire en soirée . pour t expliquer ce que nous avons fait dans la region : nous sommes arrivés de SFO en debut d apres midi a Yosemite et fait quelques points de vue + check-in a l hotel +visite des sequoias geants et coucher de soleil sublime sur glacier point et dormi dans Yosemite ( hotel Wawona ) . le lendemain nous avons fait les principaux points de vue et sommes sortis en fin d apres midi par la tioga pass pour aller sur Bodie et coucher de soleil sur Mono lake juste a la sortie du parc.nous avons ensuite passé la nuit a Mammoth Lakes ( a 30 ou 40 minutes de Mono Lake) et le lendemain avons traversé la Death Valley pour rejoindre Las Vegas . Nous avons beaucoup apprecié Yosemite, la Nature dans toute sa splendeur mais les cascades etant a sec a cette epoque de l année nous avons tracé la route a travers de parc pour rejoindre Mono Lake donc sans y faire de randos en effet ...tout depend de ce que tu comptes donc y faire ....la "ville" a la sortie de yosemite s apelle Lee Vining et donne sur Mono Lake c est une toute petite bourgade sans grand interet donc a toi de voir si tu veux redormir a Yosemite ou pousser un peu plus loin ; Mammoth Lakes est une jolie station de sports d hiver sympa en été aussi !

Pour Death Valley nous l avons juste traversé, une tres belle route aussi meme si la chaleur y est écrasante et de tres beaux points de vue mais je ne vois pas trop l interet (personnellement ) d y passer 1 nuit il y fait trop chaud et c est tres rocailleux la verdure de Yosemite nous a beaucoup manqué pendant la traversée !tout depend y en a qui aiment beaucoup DV!

Zion est magnifique aussi meme si nous l avons egalement traversé uniquement il merite le detour renseignes toi sur les randos possibles il y a egalement des shuttles qui peuvent t'acheminer au sein du parc . c est tres bien de consacrer 1 journée entiere a Bryce qui est splendide et d y attendre le coucher du soleil . ( je te conseille d y faire quand meme au minimum le Trail de Navajo loop en finissant par Queen's garden Trail)

tu parles egalement d une nuit a Lake Powell (?) mais gardes en memoire que le lac est attenant a Page, tu peux donc dormir a Page et aller voir le lac sur differents points de vue en journée . as tu deja egalement entendu parlé des Antelope Canyons pres de Page, je te les conseille vivement c est magnifique !

a mon gout il y a peut etre une nuit en trop a LA et pas assez de temps au Grand Canyon sauf si tu te contente de quelques points de vues uniquement ...peut etre est ce a "remodeler" pour cette partie .... juste une question pourquoi parles tu de Burbank specialement ?

voila pour les infos que je peux te donner ... a ta dispo si besoin ! je te conseille un tres bon site a aller explorer sans modération : www.ouestusa.fr

bonne continuation a toi !

alexvanille
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
AP Apaillard ·
Bonjour,

Ton itineraire me sembla pas mal. Cependant personlement j'enleverai quelsques jours sur LA, NYC pour ajouter des étapes sur les parcs. Attention aux réservations en pleines periode de vacances, surtout pour les parcs. Il est quand même plus confortable de loger au beau milieu d'un parc.
- Anthony Paillard -

Do you enjoy USA ? http://usa-pictures.com all together picturing america
LO Looloo06 ·
Bonsoir et merci pour vos conseils et remarques. Je vais étudier tout ça, voir sur une carte plus précisément pour les distances (je vais acheter les cartes routières, dans les guides que j'ai trouvé jusqu'à présent, on n'a pas de vue d'ensemble).

Pour répondre sur le temps passé dans les villes, et notamment LA, c'est pour ma copine, qui rêve d'aller là bas, voir les studios à Burbank etc. Faut bien faire plaisir à tout le monde !

Bon, je ré-étudie le trajet et je posterai les modifications pour avoir de nouveau vos avis.

Pour ce qui est des réservations, effectivement je vais m'en occuper le + possible en avance, notamment dans les parcs, mais j'hésite encore entre camping et hotel. Ca demande pas mal de discussions et de préparation !

Merci en tout cas pour vos remarques, et alexvanille j'attends le rapport de ton voyage, avec photos à l'appui !

Bonne soirée !
AP Apaillard ·
Re bonjour,

Pour les distances tu peux aussi utiliser expedia.com, maps, get driving directions. Très utile pour préparer tes étapes.

Tu peux te faire une idée de tous tes étapes, en photos, sur mon site usa-pictures.com.

D'ailleurs si le coeur t'en dit "you're welcome to post some pictures !!"
- Anthony Paillard -

Do you enjoy USA ? http://usa-pictures.com all together picturing america
AL Alexvanille Regular ·
hello !

ben de rien ! je vais preparer ca au plus vite, et avec des photos en effet ! pour ce qui est des distances nous avons tout calculé au depart avec googlemaps et cela s est averé etre la realite sur place ( ca doit egalement prendre en compte les limitation de vitesse je pense (?)...)

@+

alex
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour, Quitte a faire escale à NY, j'y aurais mis un jour de plus. 2 jours risquent d'etre frustrant.

Pour le reste, tu prends ton temps, c'est bien, c'est pass souvent le cas. mais si tu as le temps, cela te permet de te ballader cool, sans regarder ta montre.

Lake Poxell-Page, c'est la meme chose, je sais pas ou tu as trouvé tes 3h. Donc une journée de gagnée pour NY.

Monument valley : toujours le meme conseil : essaye d'y arriver vers 16h, afin d'avoir le temps de faire le tour, et de voir le coucher de soleil, eventuellement faire une ballade à cheval....puis le lendemain, on part. Et si tu n'as pas eu la chance de voir le coucher de soleil pour cause de nuage, tu peux tenter le levé le lendemain. Cela te permet d'arriver vers midi au GC. Si tu en repars le lendemain en fin de journée, c'est OK. Il vaut mieux inverser ton etape : 2h de route en qittant GC, puis le lendemain le reste. Sinon il est clair que tu verras pas grand chose de GC.

Camping ou Motel : affaire de gout. Quand nous l'avons fait la 1ere fois, nous avions pris la tente pour economiser quelques nuits de motel question budget...Aujourd'hui, nous n'envisageons plus de partir sans tente, et sur 1 mois plein, nous avons passé seulement 4 nuit en motel. parmi les avantages du camping : * tu te reveilles de bonne heure avec le soleil ( des 7h les camping commencent à se vider) et du coup tu profitent de pleine journée pour visiter, car quand tu es dans les parcs, de toute facon, à la nuit, il n'y a pas grand chose à faire. * Tu es dans la nature et le soir tu as l'occasion de voir pas mal d'animaux qui se balladent . etant protégé, cela ne les inquiete pas de traverser le camping . * Tu dors plus facilement à l'interieur des parcs. Les lodges ( ou hotel) dans les parcs sont tres cher, et il faut vraiment t'y prendre des novembre pour reserver et avoir les nuits que tu veux. * tu n'est pas obligé de manger en permanence au resto (mon compagnon et moi, on se deplace beaucoup proffessionellement, et manger durant un mois dans un resto, cela ne nous amuse plus du tout).

Avantage des motels : * tu as souvent une piscine ( dans les campings en dehors des parcs, il y en a toujours egalement). * tu n'as pas à plier et deplier tous les jours (avec les tentes 2", cela se fait bien) * tu as toujours une douche ( dans les parcs, ce n'est pas toujours le cas, mais là ou tu vas, si tu reserves assez tot, tu dois pouvoir avoir les camping avec douche, sauf à Zion, mais il y en a pas loin). * enfin, tu dors dans un lit confortable, avec ta tele....

Voila, en esperant que cela vous aide dans votre reflexion. Bonne prepa
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.

Similar discussions

You might also like