Etats-Unis: loterie the wave
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous !

Je prépare comme beaucoup ici mon trip dans l'ouest USA (25 jours de LA à SF). J'ai découvert sur ce site The wave... et waow, j'ai essayé de tout lire dessus, inutile de dire que ça me fait rêver, d'autant que je suis aussi photographe.

J'ai bien compris cette histoire de loterie, enfin... le principe.

J'étais tombé sur des conseils à ce sujet que malheureusement je ne retrouve plus.

Il y était dit qu'il fallait se connecter à 20 heures tapantes si possible sur 2 ordis car tout le monde se connecte à ce moment-là pour la loterie. C'est là qu'un truc m'échappe.

Il me semblait que les inscriptions pour la loterie duraient 1 mois ? Les inscriptions sont elles limitées ?

Bon pour mon exemple précis, je serais dans le coin autour du 15 aout (nous serons 2).

Donc la loterie - si j'ai bien compris - me sera accessible à partir du 1er avril ? Jusqu'au 1er mai ? Est-il necessaire d'être devant son ordi le 1er avril à 20h pour augmenter ses chances ?

Merci 1000 fois pour votre aide et vos précieux conseils.

Michael.

PS : si je puis me permettre, une question subsidiaire... niveau voiture, il vaut mieux un 4x4 pour passer partout ou un cabriolet pour profiter du paysage ?
« Le rivage est plus sûr, mais j'aime me battre avec les flots... » Emily Dickinson
JI Jipou Regular ·
Bonjour,

Pour the wave, un excellent site en francais:

http://the.wave.free.fr/

tu y trouveras tous les renseignements voulus

Bonne préparation

Jean-Pierre
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Pas de stress (mais j'étais comme toi au départ, je n'avais pas tout compris 🤪😉) : tu as effectivement 1 mois entier (le mois d'avril) pour postuler à la loterie (pour le mois d'août) !

Pas besoin d'être à 20h tapantes, etc... actuellement (le 24 mars), tu peux toujours postuler pour le mois de juillet ! Ce n'est pas le principe du 1er arrivé, 1er servi; c'est une loterie ! au moment où j'écris, il y a par exemple pour le Sat. 7/12/2008 : 38 demandes pour 129 personnes, sachant qu'il n'y a que 10 "places" tirées au sort 🤪...

Tu peux choisir jusqu'à 3 dates (ou 1 seule si ton programme n'est pas modulable) pour 6 personnes max. et tu paies 5$ (non remboursable) pour participer à la loterie (si tu es tiré au sort, tu devras ensuite payer ton entrée).

Voilà ! Bonne chance ! @+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends que The Wave te fasse rêver, c'était également mon cas suite à une double page vue dans un Géo de 1995 (sans indication du lieu tenu secret à l'époque), j'ai du attendre 1998 pour m'y rendre mais depuis je me suis rattrapé puisque j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois ce qui m'a également permis d'explorer les alentours de Coyote Buttes North avec d'autres formations géologiques intéressantes et photogéniques, je le précise pour ceux qui ont eu la chance d'obtenir un permis pour CBN cette année (voir ici les photos de 2006).

Ton interrogation est compréhensible puisque jusqu'en 2007 c'était effectivement un système de réservation sur internet basé sur la rapidité où quelques minutes après l'ouverture des inscriptions à 20h (heure française) il n'y a vait plus aucune place disponible pour tout le mois concerné. Les derniers mois, tout le monde connaissant cette réalité, à 20 heures pétantes des milliers de personnes se connectaient simultanément et le serveur internet plantait systématiquement pour cause de surcharge. Les rangers du BLM ont donc décidé de remplacer ce système par une loterie internet (où tu as plein de temps pour t'inscrire) et c'est désormais ce système qui a cours pour Coyote Buttes North (où se trouve The Wave), l'ancien système perdurant pour le secteur attenant de Coyote Bittes South. Avec ce système de loterie, plus d'embouteillage sur le serveur du BLM mais aussi une bonne rentrée d'argent (utile pour le financement de la protection des sites par les rangers) car la loterie est payante (5 $) et si on est tiré au sort on doit ensuite acheter son permis à 5 $ par personne. Tu constateras sur le site de la loterie que certains jours plusieurs centaines de personnes postulent pour un permis, en réalité il y a moins de personnes intéressées car on sait bien que beaucoup de personnes postulent de multiples fois (sous le nom de parents, d'amis...) pour augmenter leurs chances.

Si tu n'est pas tiré au sort à la loterie internet, il te reste une chance sur place où 10 autres permis pour le lendemain sont tirés au sort parmi les personnes présentes à 9h à La Paria Ranger Station.

Tu trouveras des infos ici sur le site www.ouestusa.fr de Thierry/Wavemaster et moi, mais le site de référence sur les réservations pour The Wave (réalisé par André et Annie, que je salue au passage) est ici et tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses.

Philippe

PS : désolé pour les redites par rapport aux réponses précédentes mais JPou et Vnoa ont répondu pendant que je rédigeais mon message.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Sedonax a fait (comme d'hab) une réponse super complète ! J'avais oublié de mettre les sites internet à voir mais il m'a grillé ! 😉 (mais bon, de toute façon, le peu que je sais, je le tiens de lui ou du site OuestUSA ou des livres de Laurent Martres auxquels il a participés 😎)

Pour la voiture, le cabriolet 🤪... c'est pas mon truc de manger de la poussière... pour le 4X4, tout dépend ce que tu projettes de faire et si tu souhaites faire des routes qui nécessitent un 4X4 ?

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
TR Tripusa Regular ·
Que demander de plus... merci beaucoup pour toutes ces infos, si rapides ! Il ne me reste plus qu'à décortiquer tout cela... et croiser les doigts !
« Le rivage est plus sûr, mais j'aime me battre avec les flots... » Emily Dickinson
TR Trois14 Globetrotter ·
Si tu n'est pas tiré au sort à la loterie internet, il te reste une chance sur place où 10 autres permis pour le lendemain sont tirés au sort parmi les personnes présentes à 9h à La Paria Ranger Station.

bonsoir Philippe

9h à la Paria Ranger Station. OK, mais c'est une région frontalière où on change en permanence de fuseau horaire. La Paria Ranger Station a-t-elle la même heure que Page (en été) ?

Autre question pour le "tirage" du lendemain, à 9h : faut il que tous les participants soient obligatoirement présents à La Paria Ranger Station, où un peut-il défendre les chances de plusieurs personnes. Dans ce cas là, à 2, on peut doubler ses chances, chacun se présentant individuellement et disant représenter le groupe. Je sais, ce n'est pas terrible, mais c'est tellement Français !
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonsoir,

9h à la Paria Ranger Station. OK, mais c'est une région frontalière où on change en permanence de fuseau horaire. La Paria Ranger Station a-t-elle la même heure que Page (en été) ?

La Paria Ranger Station est à l'heure de l'Utah et Page à celle de l'Arizona (9h en Utah c'est 8h en Arizona en été).

Autre question pour le "tirage" du lendemain, à 9h : faut il que tous les participants soient obligatoirement présents à La Paria Ranger Station, où un peut-il défendre les chances de plusieurs personnes.

Un seul représentant défend les chances de son groupe (appelé '"party", maximum 6 personnes) et il doit être le seul présent. Quand tu es sur place et que tu vois qu'une seul personne est tirée au sort en premier et qu'il représente un groupe de 6 personnes, tu vois tes chances fondre instantanément. S'il ne reste par exemple que 3 permis sur les 10 mis en jeu et qu'une party de 4 personnes est tiré, on demande au représentant s'il veut uniquement 3 permis ou s'il se désiste (si c'est le cas on continue le tirage au sort). C'est comme cela qu'une fois j'ai pu aller à The Wave en étant seul car il ne restait plus qu'une place et tous les groupes et couples se sont désistés. Si tu n'est pas tiré au sort et que tu reviens le lendemain au tirage au sort, les rangers mettent 2 numéros pour toi au lieu d'un dans la tireuse, pour augmenter tes chances, ce qui diminue d'autant celles des autres postulants.

Dans ce cas là, à 2, on peut doubler ses chances, chacun se présentant individuellement et disant représenter le groupe. Je sais, ce n'est pas terrible, mais c'est tellement Français !

Evidemment, tout le monde y pense et beaucoup le font (par exemple, 4 copains vont chacun demander un permis pour 4) mais les différents représentants de party ne doivent pas avoir le même nom bien entendu (donc pour un père et son fils ou bien un couple marié cela ne marche pas). Les rangers insistent sur le fait qu'il ne faut pas procéder de la sorte car c'est "unfair" vis à vis des autres. Mas leur opinion doit être plus nuancée pour la loterie internet car cette fosi ci cela rapporte 5 $ à chaque fois qu'on postule et dans ces temps de rigueur budgétaire c'est toujours bon à prendre.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
TR Tripusa Regular ·
Pour boucler la boucle et vous faire partager mon bonheur : Nous avons obtenu le précieux sésame à la loterie online !

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Similar discussions

You might also like