Nouveau-Mexique: lequel de ces trois itinéraires choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Je suis en train d'organiser un petit circuit de 10/12 jours pour début juin 2012 au Nouveau Mexique.

J'ai préparé 3 itinéraires différents et j'aurais eu besoin de vos avis et conseils pour choisir. A la base j'étais parti sur l'itinéraire 1 avec l'arrivée à El Paso (notamment parcequ'en bon fans de SF, on voulait faire notre pélerinage à Roswell)... mais il m'a semblé un peu dense sur la fin... Du coup j'en ai fait un autre en enlevant la partie sud pour pouvoir consacrer plus de temps au reste. Puis comme j'avais plus de temps, j'en ai fait un 3ème en tirant jusqu'à Sedona que nous n'avions pas pu faire lors d'un précédent voyage Las Vegas - Phoenix - Tucson...mais il est de nouveau dense sur la fin...

Sur le 1er itinéraire avec le sud, j'ai également 2 options une fois à Albuquerque selon que je rejoins Santa Fe par la Turquoise road ou par les Jemez Mountains...

Que pensez-vous de tout ça?

Certaines des durées indiquées proviennent du guide Michelin Voyager Pratique. Les distances de google maps.

ITINERAIRE 1 : avec le sud

Mercredi : Paris (9h30) à El Paso (16h) – nuit à Las Cruces Jeudi : Las Cruces (Old Mesilla) – White sands NM – nuit à Alamagordo (100 miles, boucle de 16 miles du White sands inclue) Vendredi : Cloudcrofft – Ruidoso – Lincoln – nuit à Roswell (150 miles) Samedi : Roswell - route 55 via Salina Pueblo Missions NM (Gran Quivira 1h / Quarai 1/2h / Abo 1/2h) – visite d’Albuquerque (central avenue (route 66) et old town en soirée) - nuit à Albuquerque (230 miles – 4h30)

Ici 2 options

Dimanche : Sanda Peak tramway (ouvre à 9am) – turquoise trail (Madrid) – Santa Fe - nuit à Santa Fe Lundi : Santa Fe – Los Alamos (Bradbury science Museum 2h) – nuit à Los Alamos Mardi : Bandelier NM (1/2 journée) – chimayo – route 76 (1h30 avec arrêts) – Ranchos de Taos - si le temps Taos Pueblo - nuit à Taos (80 miles – 1h50)

OU

Dimanche : Jemez Mountain trail (1/2 journée via Jemez state Monument – Jemez Springs – Soda Dam – Battle Ship Rock – Redondo Peak) – Los Alamos (Bradbury science Museum 2h) – nuit à Los Alamos (100 miles – 2h) Lundi : Bandelier NM (1/2 journée) – Santa Fe (autour de la Plaza ½ journée) – nuit à Santa Fe (35 miles – 45min) Mardi : Santa Fe le matin – chimayo – route 76 (1h30 avec arrêts) – Ranchos de Taos - si le temps Taos Pueblo - nuit à Taos(80 miles – 1h50)

Mercredi : Taos Pueblo si pas le temps la veille - Rio Grande Bridge – eartship village – nuit à Durango (220 miles – 4h) Jeudi : Mesa Verde NP – nuit à Cortez Vendredi : route jusqu’à Chinle (140 miles – 2h50) – Canyon de Chelly (4h)- nuit à Chinle ou Ganado pour s'avancer un peu plus (35 miles de plus – 40min) Samedi : Ganado - Gallup (juste passage) – El Mapais (et Zuni acoma trail) – Acoma sky city – nuit sur la route d’Albuquerque (230 miles – 4h30) Dimanche : Albuquerque (10h45)à Paris (8h15)

ITINERAIRE 2 : boucle courte sans le sud

Mercredi : Paris (11h30) à Albuquerque (18h) Jeudi : Jemez Mountain trail (1/2 journée via Jemez state Monument – Jemez Springs – Soda Dam – Battle Ship Rock – Redondo Peak) – Los Alamos (Bradbury science Museum 2h) – nuit à Los Alamos (100 miles au total – 2h) Vendredi : Bandelier NM (1/2 journée) – Santa Fe (autour de la Plaza ½ journée) – nuit à Santa Fe (35 miles – 45min) Samedi : suite visite Santa Fe – excursion à Madrid sur la turquoise trail – nuit à Santa Fe Dimanche : Chimayo - route 76 (1h30 avec arrêts) – Ranchos de Taos - Taos et Taos Pueblo (80 miles au total– 1h50) – nuit à Taos Lundi : Rio Grande Bridge – eartship village – route jusqu’à Durango – nuit à Durango (220 miles – 4h) Mardi : Excursion à Silverton (durango train trajet 3h30 ou via la route en 1h30) – nuit à Durango si rodeo sinon à Mancos voir directement dans le Mesa Park Mercredi : Mesa Verde NP – nuit à Cortez Jeudi : route jusqu’à Chinle (140 miles – 2h50) – Canyon de Chelly (4h)- nuit à Chinle ou Ganado pour s'avancer un peu plus (35 miles de plus – 40min) Vendredi : Ganado - Gallup (juste passage) – El Mapais (et Zuni acoma trail) – Acoma sky city – nuit à Acomita (175 miles – 3h30) Samedi : Albuquerque (Sanda peak tramway - central avenue (route 66) et old town en soirée) – nuit à Albuquerque (60 miles) Dimanche : Albuquerque (10h45)à Paris (8h15)

ITINERAIRE 3 : avec Sedona

Mercredi : Paris (11h30) à Albuquerque (18h) – old town le soir – nuit à Albuquerque Jeudi : Jemez Mountain trail (1/2 journée via Jemez state Monument – Jemez Springs – Soda Dam – Battle Ship Rock – Redondo Peak) – Los Alamos (Bradbury science Museum 2h) – nuit à Los Alamos (100 miles au total – 2h) Vendredi : Bandelier NM (1/2 journée) – Santa Fe (autour de la Plaza ½ journée) – nuit à Santa Fe (35 miles – 45min) Samedi : suite visite Santa Fe – Chimayo - route 76 (1h30 avec arrêts) – Ranchos de Taos - si le temps Taos Pueblo (80 miles au total– 1h50) – nuit à Taos Dimanche : Taos Pueblo si pas le temps la veille - Rio Grande Bridge – eartship village – route jusqu’à Durango – nuit à Durango (220 miles – 4h) Lundi : Excursion à Silverton (durango train trajet 3h30 ou via la route en 1h30) – nuit à Durango si rodeo sinon à Mancos voir directement dans le Mesa Park Mardi : Mesa Verde NP – nuit à Cortez Mercredi : route jusqu’à Chinle (140 miles – 2h50) – Canyon de Chelly (4h)- nuit à Chinle ou Ganado pour s’avancer un peu plus (35 miles de plus – 40min) Jeudi : route jusqu’à Sedona – visite de Sedona et Jerome – nuit à Flagstaff (300 miles au total) Vendredi : Flagstaff – Petrified forest - El Mapais (et Zuni acoma trail) – nuit à Acomita (280 miles au total – 4h15) Samedi : Acoma sky city - Albuquerque (Sanda peak tramway - central avenue (route 66) et old town en soirée) – nuit à Albuquerque (60 miles) Dimanche : Albuquerque (10h45)à Paris (8h15)

Merci à tous pour les précieux conseils que vous pourrez me donner.
LE Lelapinfou92 ·
Personne pour me conseiller?

On m'a proposé une 4ème alternative, avec un retour de Phoenix :

On arrive à Albuquerque, on passe par Santa Fe, Taos, Durango puis le Mesa verde NM, le canyon de Chelly, et ensuite on file sur Petrified Forest, Sedona, Jerome avant de repartir de Pheonix. Par contre on doit sacrifier dans ce cas El Morro NM, El Mapais NM et Acoma Sky City (les pueblos) qu'on devait faire sur le retour Sedona/Albuquerque.
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Le titre est Nouveau Mexique non? Que viennent faire les itinéraires 3 et 4 qui sont hors sujet?

L'itinéraire 1 avec l'option 2 me plaît bien... Vous pouvez ajouter Tents Rocks entre Santa Fe et Taos

Je considère comme HERETIQUE de ne pas randonner dans les Bisti Badlands et son homologue. Je placerai ici la journée dévolue au Canyon de Chelly. D'autant plus que vous aurez visité Mesa Verde. Attention le musée Bradbury est fermé le dimanche matin... Ne prévoyez de visiter qu'un seul Pueblo. S'il fait chaud à cette période, au Sandia Peak, il"peut" faire assez frais. White Sands se découvre différemment le soir et le matin.

Bon voyage

Alain
KR Krikri6792 Globetrotter ·

En 10/12 jours, tu peux aussi envisager une boucle depuis Phoenix... cela évite les frais d'abandon pour la voiture en cas de ville de départ différente de la ville d'arrivée.

Un petit exemple de ce qu'on avait fait en 12 jours depuis Phoenix : http://sites.google.com/...uleuxvoyagesarizona/

Mais du coup ton intitulé sera "Arizona et Nouveau-Mexique"😉

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LE Lelapinfou92 ·
Bonjour

Le titre est Nouveau Mexique non? Que viennent faire les itinéraires 3 et 4 qui sont hors sujet?

L'itinéraire 1 avec l'option 2 me plaît bien... Vous pouvez ajouter Tents Rocks entre Santa Fe et Taos

Je considère comme HERETIQUE de ne pas randonner dans les Bisti Badlands et son homologue. Je placerai ici la journée dévolue au Canyon de Chelly. D'autant plus que vous aurez visité Mesa Verde. Attention le musée Bradbury est fermé le dimanche matin... Ne prévoyez de visiter qu'un seul Pueblo. S'il fait chaud à cette période, au Sandia Peak, il"peut" faire assez frais. White Sands se découvre différemment le soir et le matin.

Bon voyage

Alain

Concernant le titre, c'est vrai qu'il est au final un peu réducteur... mais on était parti sur une boucle Nouveau mexique uniquement au départ... et au fil des recherches, des possibilités d'itinéraires mangeant également d'autres états sont apparues...

Peu importe au final, l'important étant d'avoir un circuit faisable en 12 jours.

Dans l'itinéraire 1 avec option 2 que tu apprécie, on ne fait pas la turquoise trail avec Madrid... est-ce dommage? On m'a mis en garde contre la chaleur dans la partie sud début juin? Qu'en penses-tu?

D'après ce que je comprends, tu remplacerais le Canyon de Chelly par les Bisti Badlands? Je n'ai pas vu ce parc pendant mes recherches dans les guides... je vais rechecker...

Quel Pueblo devrions-nous visiter si nous n'e faisons qu'un? On va faire Taos pueblo c'est sur, et sky city ... on laisse tomber les autres?

Tu ne trouves pas que cet itinéraire 1 depuis El Paso soit trop dense?

Merci beaucoup en tout cas.
LE Lelapinfou92 ·

En 10/12 jours, tu peux aussi envisager une boucle depuis Phoenix... cela évite les frais d'abandon pour la voiture en cas de ville de départ différente de la ville d'arrivée.

Un petit exemple de ce qu'on avait fait en 12 jours depuis Phoenix : http://sites.google.com/...uleuxvoyagesarizona/

Mais du coup ton intitulé sera "Arizona et Nouveau-Mexique"😉

Bonne réflexion.

Christine

Hello

J'ai regardé ton blog et ton circuit... beau voyage.

Nous avons déjà fait l'arizona côté Phoenix/Apach Trail/Tucson/Tombstone/Bisbee... Donc ca réduit l'intérêt de faire une boucle depuis Pheonix.

Je ne m'inquiète pas trop pour les frais d'abandon, chaque fois que je suis passé par Auto Europe pour louer ma voiture, il n'y en avait pas et au pire on fera avec.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Nicolas,

pas mal de réponses sur mon blog 2011 ci-dessous, pour le NM bien sûr !!!).

Quelques raccourcis et avis subjectifs:

- Bandelier est majoritairement fermé.

- Taos Pueblo ET Acoma Pueblo sont incontournables et très différents.

- La turquoise trail est surfaite... d'accord c'est une belle route mais il n'y a QUE Madrid à voir (repère de babacool style Woodstock, mais c'est mon époque...).

- l'intérêt Albuquerque est "limité" à Old Town et 2 superbes endroits: Indian Pueblo Cultural Center et Museum of Natural history et Sciences.

- ne pas rater le Gas Museum à Embudo juste avant Taos (tu y feras le bonjour à Johnnie).

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/

Similar discussions

You might also like