Des avis sur la Nouvelle-Orléans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour.

Je prépare un voyage de 3 semaines aux états-unis (NY + la côte Ouest).

Je voudrais avoir des avis ou témoignages sur la Nouvelle Orléans afin de savoir si 5 ans après Katrina, cela vaut le coup que je fasse un détour par cette ville.

D'après ce que j'ai trouvé sur internet ça à l'air d'aller mieux mais beaucoup de choses sont encore détruites sauf le centre touristique, quartier français, et ça à l'air assez chaud ... enfin je trouve ça dommage de devoir rester seulement dans le centre ville et ne pas pouvoir se promener dans les autres quartiers car apparemment ça craint pas mal. D'autant plus que la période (fin Mai) il n'y a ni carnaval, ni festival du jazz ...

Hier j'ai regardé pour la première fois le film "j'irai dormir à hollywood" où l'on voit un morceau de la NO, ça n'a pas l'air très folichon ... (évidemment Antoine de Maximy ne choisit pas les meilleurs quartiers 😛) mais bon, déjà quand il prend le taxi ça refroidit pas mal 😐

Plus j'y pense et moins je sais 🤪

D'un côté je me dis que justement c'est en y allant (touriste) qu'au fil des années la NO reviendra à la normal, et d'un autre côté je me dis que ça risque de ressembler à du tourisme malsain (je ne veux pas aller la-bas pour contempler leur misère).

Je veux bien des avis de personnes ayant été dernièrement (depuis 2008 par exemple ...)

Merci d'avance.
VI Virginath Globetrotter ·
J'y suis allée en juillet, et franchement, si on ne savait pas que l'ouragan Katrina était passé par là, on ne s'en douterait pas... Rien n'est visible dans la ville. Il reste apparemment des stigmates dans certaines banlieues (il y a même des "Katrina tours" pour aller voir les ravages - on en pense ce qu'on veut), mais sinon, rien de perceptible. Pas plus de "misère" que dans d'autre villes américaines. Je n'ai ressenti aucune insécurité, mais le soir, on s'est contenté de se balader dans Bourbon Street et le Quartier français, on n'est pas allé chercher plus loin.

Pour avoir suivi ton autre sujet, je dirais que ce n'est pas pour ces raisons que tu ne devrais pas aller à la Nouvelle-Orléans, mais plutôt pour le budget, vu les complications d'itinéraire que ça représente.
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
Néfer Globetrotter ·
Oublie la Nouvelle-Orléans qui n'est pas pour toi et ne le sera probablement jamais même dix ans après Katrina pcq tu attaches trop de conditions/exigences pour y séjourner. D'autant plus que la période (fin Mai) il n'y a ni carnaval, ni festival du jazz ...

Sans compter que Mai est un mois pluvieux à NO.

Et s'il y avait un carnaval important, ben alors il y aurait probablement trop de monde; et qui dit foule dit risques: tu pourrais te faire assommer, voler, voire même poignarder, tout est possible.

Pour savoir tout ce que tu vas manquer fais une recherche sur ce forum où j'ai mis quelques messages suite à des visites en 2007 et 2008.

Ps. Attention quand même pour NYC et la côte Ouest; paraîtrait que ce n'est pas de tout repos selon le dernier film à la con que j'ai visionné.
PI Pitimerguez Veteran ·
ahhh ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un message sarcastique de notre bon vieil aigris de service ! 😉
AS Asthon Regular ·
Ils sont tous comme ça au Québec ?
YA Yank76 Regular ·
Salut

Merci pour ta réponse qui ne m'avance pas spécialement plus 😛

A part le fait de savoir que le mois de Mai est un mois pluvieux à NO, ça je ne le savais pas ! 😉

Je ne pense pas spécialement attacher trop de conditions/exigences pour y séjourner un jour, c'est simplement que j'ai un délai de 3 semaines pour faire plusieurs destinations dont un roadtrip dans l'Ouest et du coup je préfère m'informer sur la situation la-bas avant de planifier dans mon voyage et être trop "short" en temps pour profiter et je n'ai pas envie d'être déçu non plus car j'ai des images dans la tête de NO, avec la musique, Bayou, Mississipi ... etc et vu "qu'apparemment" ça a bien changé je voulais simplement savoir si la situation c'était bien arrangé ou pas, si c'est pour arriver la-bas et être cloisonner dans un quartier, non merci.

Maintenant sur la question de la sécurité je sais très bien qu'il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre mais être prudent comme dans n'importe quelle ville que ce soit NO, LA, Paris ou Lyon ^^

D'ailleurs j'ai prévu d'aller dans des quartiers "dits" sensibles à NY, tout comme le quartier des "Watts" et pourquoi pas "Inglewood" à LA si le temps m'en permet. Pour tout te dire j'adore même les "vieux quartiers tout pourri" 😛, je connais plutôt bien l'histoire de ceux-ci via culture hip-hop, c'est d'ailleurs pour ça également que je veux y faire un tour.

Maintenant je ne suis pas tout seul, je suis avec ma copine et je n'ai pas envie de lui faire prendre des risques inutiles pour satisfaire ma curiosité, je pense que tu peux comprendre ? 😏

Donc pour en revenir à NO je me doute bien qu'on ne se prend pas une balle en posant débarquant de l'avion mais je trouve ça dommage de pas pouvoir "soi-disant" sortir du quartier Français. Maintenant je ne connais pas NO donc c'est pour ça que je demande des avis "constructifs" sur ce forum pour m'aider à mieux établir mon voyage sans me ruiner et sans être déçu en voyant un max de choses. Et au vu de mon trajet je me dis également que je pourrais plutôt faire NO plus tard en passant par Miami et pour finir par le Nord du Mexique.

Pour finir et pour que tout le monde comprenne bien, c'est ma copine qui veut absolument aller à NO, mais elle a des images dans la tête de NO des années 70-80, manque plus que Tom Sayer quoi ^^, donc je ne veux pas qu'elle soit déçue dans le cas ou NO aurait trop changé depuis 2005 ...

😉
YA Yank76 Regular ·
J'y suis allée en juillet, et franchement, si on ne savait pas que l'ouragan Katrina était passé par là, on ne s'en douterait pas... Rien n'est visible dans la ville. Il reste apparemment des stigmates dans certaines banlieues (il y a même des "Katrina tours" pour aller voir les ravages - on en pense ce qu'on veut), mais sinon, rien de perceptible. Pas plus de "misère" que dans d'autre villes américaines. Je n'ai ressenti aucune insécurité, mais le soir, on s'est contenté de se balader dans Bourbon Street et le Quartier français, on n'est pas allé chercher plus loin. Pour avoir suivi ton autre sujet, je dirais que ce n'est pas pour ces raisons que tu ne devrais pas aller à la Nouvelle-Orléans, mais plutôt pour le budget, vu les complications d'itinéraire que ça représente.

Merci pour ton avis 🙂

Je suis d'accord avec toi concernant mon éventuelle économie de budget ... et de temps !

Je verrais donc une fois toutes les sommes ajoutées si on peut se permettre ce détour 😉

Sinon quand tu es passée la-bas, il y a bien de la musique partout, ce n'est pas un mythe ? :)
AS Asthon Regular ·
Salut Yank76, moi aussi j'y suis allé l'an dernier au mois d'Aout. Comme dit précédement, je n'ai pa vu de dégats majeur. Il y avait des quartiers un peu juste au point de vue sécurité mais là encore c'est subjectif.( l'habit ne fait pas le moine ) Quand à la musique dans les rues, c'est toujours d'actualité Bourbon street bien sûr mais des quartiers à cotés aussi, notament le cours ou il y a le café de Paris ( si je me rappel bien du nom ) ou il te serve des beignets au sucre ou plutôt du sucre aux beignets !. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de NO et ce qui est rigolo à voir c'est leur culte pour le voodoo. Le Mississippi ne ressemble plus à la période Tom Sawyer mais il reste des plantations à visiter qui sont dans le style . En conclusion, je ne regrette pas mon escapade en Nouvelle Orleans.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Maintenant que je sais à qui j'ai affaire, pcq dans le premier message ça ressemblait un peu à quelqu'un qui avait besoin d'être biberonné, allons-y plus sérieusement.

Voici un lien pour avoir une idée de ce qui se passe en Mai à New Orleans. http://goneworleans.about.com/od/festivals/a/May.htm

Ce n'est pas pcq'il n'y a pas de Carnaval qu'il ne se passe rien. La Big Easy est toujours en fête et pas seulement dans le Vieux Carré. Le cloisonnement auquel tu fais allusion n'existe tout simplement pas. Il faut surtout oublier les stéréotypes qui sont véhiculés à perpétuité comme dans le film que tu as mentionné plus haut.

Maintenant sur la question de la sécurité je sais très bien qu'il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre mais être prudent comme dans n'importe quelle ville que ce soit NO, LA, Paris ou Lyon Ben voilà c'est tout aussi simple que ca. Vais-je me priver d'aller célébrer la nouvelle-année dans une de ces vilels pcq des voyous s'amusent à incendier les voitures?

Ta copine... je suis certain de deux choses:

1. Elle doit savoir et pouvoir remettre quelqu'un à sa place. 2. Elle doit t'estimer assez pour ne pas le faire exprès pour attiser les convoitises.

Rassure-toi, si elle a des images de Nawlins qui datent de 20 ans, ben elle ne sera pas déçue la musique et la joie de vivre sont toujours là; oui Katrina a changé la ville... Pour le mieux, les voyous ont quitté et ne sont pas revenus.

En 2007 et 2008 je me suis promené partout à NO - c'est aussi et surtout à l'extérieur du Vieux carré - sans inquiétude aucune. Mais je n'ai jamais fait exprès pour tenter le diable, ni là ni ailleurs.

Un quartier que je n'ai pas visité, faute de temps, c'est le faubourg Marigny; je me le réserve pour ma prochaine visite.
Néfer Globetrotter ·
Allez petit, on attend toujours ton avis éclairé sur Nawlins.
BI Bilouonzeroa ·
Pour la NO je ne sais pas mais comptes tu vraiment faire NY, la NO et la côte ouest en 3 semaines?? Ca va être limite très speed !!
Néfer Globetrotter ·
Pour te renseigner un peu, sache que j'ai posté pas mal plus d'avis que toi sur la Nouvelle-Orléans et ils sont autrement plus fouillés que ce que tu as écrit plus haut..

Ce forum a un moteur de recherche; c'est la moindre des choses que quelqu'un fasse ses devoirs avant d'y venir avec des "y parait que..., selon le film d'un tel, il semblerait que..."

Comme dit précédement, je n'ai pa vu de dégats majeur.

On devine alors où tes pas ton guidé.

Il y avait des quartiers un peu juste au point de vue sécurité mais là encore c'est subjectif.( l'habit ne fait pas le moine )

lesquels ?

Quand à la musique dans les rues, c'est toujours d'actualité Bourbon street bien sûr mais des quartiers à cotés aussi, notament le cours ou il y a le café de Paris ( si je me rappel bien du nom ) ou il te serve des beignets au sucre ou plutôt du sucre aux beignets !.

C'est le Café du Monde.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de NO et ce qui est rigolo à voir c'est leur culte pour le voodoo.

Aurais-tu même osé aller te recueillir sur la tombe de la grande prêtresse Marie Laveaux. Probablement pas, un quartier trop sensible sans doute!

Et pour répondre à ta question au sujet de mes compatriotes , j'ignore comment sont les autres, mais moi le biberon il y longtemps que j'ai appris à m'en passer.😛
YA Yank76 Regular ·
Quand à la musique dans les rues, c'est toujours d'actualité Bourbon street bien sûr mais des quartiers à cotés aussi, notament le cours ou il y a le café de Paris ( si je me rappel bien du nom ) ou il te serve des beignets au sucre ou plutôt du sucre aux beignets !. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de NO et ce qui est rigolo à voir c'est leur culte pour le voodoo. Le Mississippi ne ressemble plus à la période Tom Sawyer mais il reste des plantations à visiter qui sont dans le style . En conclusion, je ne regrette pas mon escapade en Nouvelle Orleans.

Merci ;)
AS Asthon Regular ·
"On devine alors où tes pas ton guidé."

Non, je ne pense pas que « sa seigneurie » saches ou mes pas m’on guidé, à moins que du haut de ton satellite tu espionne tous les touristes qui se trouve aux USA .

"C'est le Café du Monde."

Désolé maître grand encyclopédique je ne me rappelais plus le nom !

Quelle est la sentence : 30 coups de fouet ?

"Aurais-tu même osé aller te recueillir sur la tombe de la grande prêtresse Marie Laveaux. Probablement pas, un quartier trop sensible sans doute!"

Ben non tu vois ! quel ingrat que je suis, mais la prochaine fois, juré , j’irai me recueillir sur sa tombe toute la journée

"Et pour répondre à ta question au sujet de mes compatriotes , j'ignore comment sont les autres, mais moi le biberon il y longtemps que j'ai appris à m'en passer. "

Lors de mon séjour au Québec, j’avais trouvé à 99,99 % les gens adorables, je pense que tu doit faire parti des 0,01 % restant.

La prochaine fois, au lieux de monter sur tes grands chevaux, prends le temps de comprendre les questions qui sont posées et abstient toi de critiquer leurs demandes et si c’est des questions maintes fois abordées sur le forum la meilleur chose que tu es à faire c’est de ne pas répondre par ta même phrase contenant le mot « biberon » et laisse les autres membres répondre si ils on des réponses .
YA Yank76 Regular ·
Salut,

Maintenant que je sais à qui j'ai affaire, pcq dans le premier message ça ressemblait un peu à quelqu'un qui avait besoin d'être biberonné, allons-y plus sérieusement.

Je trouve que tu as un drôle de vision du partage et de l'entraide ... vu que tu t'autoproclame grand maître de ce forum, tu devrais donc t'attendre à des questions parfois mal formulées (je te l'accorde) mais également à des doutes de la part de personnes qui ne connaissent pas du tout les Etats-Unis (ou en tout cas qui n'y ont encore jamais posé le pied. 😛 Tant mieux pour toi si tu connais tout comme ta poche, ce n'est pas mon cas.

Voici un lien pour avoir une idée de ce qui se passe en Mai à New Orleans. http://goneworleans.about.com/od/festivals/a/May.htm

Merci mais ça je peux le trouver tout seul

Pour ma copine, ne t'en fais pas elle va très bien 😛 toi par contre je ne suis pas sûr 😏

Rassure-toi, si elle a des images de Nawlins qui datent de 20 ans, ben elle ne sera pas déçue la musique et la joie de vivre sont toujours là;

Voilà ce que je voulais savoir, merci
YA Yank76 Regular ·
"C'est le Café du Monde."

Désolé maître grand encyclopédique je ne me rappelais plus le nom !

Quelle est la sentence : 30 coups de fouet ?

😄😄😄 30 ? t'es gentil là !
Néfer Globetrotter ·
30 coups de fouet...

Une influence islamiste sans doute.😛 À quand ma lapidation?

et laisse les autres membres répondre si ils on des réponses .

Ben d'accord avec ça et c'est ce que je fais tout le temps; je m'abstiensquand je ne connais pas un thème.

Or la Nouvelle-Orléans, je connais. Ce qui n'est pas ton cas compte tenu de la minceur des renseignements que

tu as fournis.

Et pour le biberonnage.... oh que non, je ne lâcherai pas le morceau.😛
AS Asthon Regular ·
Dit moi ce que tu connais pas, ce sera plus rapide !

Je ne prétend pas connaitre la Nouvel Orléans, j’y suis allé qu’une fois, mais je n’ai pas besoin que quelque me tienne le biberon pour me dire ce que je doit faire ou pas et ce que j’ai dit à ce sujet c’est ce que j’ai vu, alors tes propos sarcastique, tu peut te les garder pour toi
PS PSI31 Globetrotter ·
Ou peut-être britannique, Sir W.Churchill aurait dit parlant de la Royal Navy : " Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n'est que Rhum, sodomie et le fouet ! " : " Don't talk to me about naval tradition. It's nothing but rum, sodomy, and the lash ! "

Ou irlandaise, voir le film de Peter Mullan “The Magdalene Sisters”, dans ce pays catholique , cette pratique n'est interdite que depuis une vingtaine d'années.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011

Similar discussions

You might also like