Avis sur projet de road trip de quatre semaines dans l'est des États-Unis et Nouvelle-Angleterre au printemps 2013?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous les forumers, Je me permets de vous solliciter pour avoir des avis, précisions, tuyaux, temps de visites, bonnes astuces et trucs que l’on ne trouve pas forcement dans les guides, pour notre projet de road trip USA East et Nouvelle Angleterre 4 semaines printemps 2013. Après 3 voyages aux USA dont 2 dans l’Ouest, et le dernier sur la route 66 et retour par le Tennessee, Kentucky et Indiana, nous avons envie de découvrir la cote Est et la nouvelle Angleterre qui a elle seule à l’air de concentrer une bonne partie des curiosités de ce coté de l’atlantique. Afin d’optimiser le prix des billets d’avion en augmentation depuis 2011, et de s’immerger plus profondément, nous avons projeté de partir du 16 mai au 15 juin 2013. En sachant que US Airways possède une plateforme sur Philadelphie, et que c’est par cette compagnie que nous avons fait nos 2 précédents voyages, le road trip formant boucle pourrait commencer par cette ville, afin d’éviter un vol intérieur, mais peut démarrer par toute autre destination sur la boucle. Voici donc le projet d’itinéraire, avec temps de route et distance, les temps de visite étant toujours difficiles à estimer le découpage reste à adapter en fonction de vos remarques et conseils. Les distances sont indiquées ici en km et non en miles, l’étape soir est précisée par un (s ) après l’abréviation du jour. jour date destination, visite Etat km jour temps de route jour V 17.5 Paris Philadelphie

V s 17.5 Philadelphie

Philadelphie

PA

S s 18.5 Princeton Princeton university 75 52

Hudson river NY

Tarrytown Hudson river NY

Sleepy hollow Hudson river NY

Highlands westpoint Hudson river NY

Boscobel Hudson river NY

D s 19.5 Stockbridge

MA 344 4h 55

the Berkshires MA

Pittsfield Hancock shaker village MA

mount greylock MA

L s 20.5 Williamstown

MA 68.7 1h40

Mohawk trail MA

Deerfield

MA

brattleboro

VT

Bennington green mountains VT

Manchester green mountains VT

Weston green mountains VT

M s 21.5 Woodstock green mountains billing farm VT 306 5h05

Quechee gorge VT

Rutland

VT

Middlebury

VT

Fort Ticonderoga NY

Me s 22.5 Burlington

VT 266 4h10

Shelburn museum VT

Stowe

VT

Mont Mansfield VT

Smugglers notch VT

J s 23.5 Montpelier

VT 143 2h02

St Johnsbury

VT

Mont Washington NH

Franconia White mounts NH

the flume gorge NH

V s 24.5 Lincoln Franconia notch, Route Kancamagus NH 205 3h05

Conway

NH

Augusta

ME

Main coast ME

S s 25.5 Bar harbor Acadia NP ME 450 5h10

loop road

D s 26.5 Camden

ME 171 3h

Pemaquid point ME

Boothbay harbor

ME

L s 27.5 Portland ME 211 3h10

wells auto museum

York

ME

M s 28.5 Portsmouth

NH 88.5 1h10

Canterbury shaker village NH

Gloucester Cap ann MA

Salem

MA

Me s 29.5 Boston

MA 293 4h

Cambridge Harvard university MA

J s 30.5 Concord et lexington MA 58.9 1h30

Plymouth

V s 31.5 Sandwich Cape cod NS MA 129 1h35

Provincetown

Nantucket

S s 1.6 Sandwich

MA 190 2h15

Newport

RI

Providence

RI

D s 2.6 Mystic Mystic seaport CT 326 4h L s 3.6 Sturbridge Old sturbridge village MA 120 1h25

Wethersfield CT

M s 4.6 Hartford

CT 82.1 1h10

Litchtfield Litchtfield hills CT

Me s 5.6 New haven Yale university CT 117 1h45 J s 6.6

Cap may NJ 386 4h26

Wintherthur DE

Brandy wine valley PA

V s 7.6

Baltimore MD 266 3h35

Washington DC WDC

S s 8.6

Richmond VA 241 3h05

Monticello

Colonial williamsburg VA

Colonial Parkway VA

D s 9.6

Charlottesville VA 310 3h30

L s 10.6

Cherokee NC 660 7h

Blue Ridge parkway

M s 11.6

Windson Salem NC 330 4h

Blue Ridge parkway

Sky line drive

Me s 12.6

Shenandoah NP VA 418 6h

Front Royal VA

J s 13.6

Gettysburg PA 322 4h

Lancaster PA

V s 14.6

Philadelphie PA 215 3h

Philadelphie-Paris

Ce projet a été construit après synthèse des infos recueillies dans les guides Michelin USA cote Est, et Nouvelle Angleterre, du guide petit futé Boston et N Angleterre, et de diverses infos sur les forums et sites internes. L’objectif de ce road trip n’est pas de voir peu de chose dans le détail, mais plutôt comme dans notre philosophie de voyage d’avoir une vision globale d’une zone géographique, avec une préférence pour les curiosités naturelles, les visites de plein air, la culture américaine en générale, en ne visitant que l’essentiel des grandes villes et en laissant de côté une bonne partie des musées dont ceux d’art (peinture, sculpture, art moderne) qui ne sont pas dans nos centres d’intérêt. Les musées que nous privilégions vous l’aurez compris sont ceux plutôt sur l’histoire américaine, de plein air ou les musées automobiles. De manière générale, les activités de plein air, la rando, le shoping, le farniente ne sont pas non plus les priorités du voyage, le principal pour nous étant de découvrir l’essentiel des états traversés sans passer à coté d’un incontournable que nous aurions pu oublier ou sous estimer dans notre programme. La dernière semaine sur les états New Jersey, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline, Pennsylvanie, demande surement à être « paufinée » un peu plus. New York valant surement à elle seule plusieurs jours de visite, a volontairement été écartée de la programmation de ce road trip afin de ne pas impacter le timing qui pourrait s’avérer déjà à première vue un peu serré. Mais avec un kilométrage prévisionnel de 6800 km sur 4 semaines il me semble que cela est jouable en regard des voyages précédents avec une moyenne de 2000 km parcourus par semaine. Nous nous posons les questions suivantes : La vallée de l’Hudson mérite-t-elle vraiment le détour ? Est il judicieux de visiter les différentes Université ou est-il préférable d’en privilégier 1 et zapper les autres ? La quelle choisir Harvard, Princeton, Yale… ? Est il judicieux de visiter les deux villages shaker, Hancock ou Canterbury ou un seul suffit? Dans l’attente de vos commentaires, conseils et remarques, et vous souhaitant d’agréables voyages, bien cordialement.
Jean Maurice

Voyager c'est la seule dépense enrichissante.

Travel with an Airstream travel trailer, and See more, Do more, Live more
MI Micmac2 Veteran ·
bonsoir,

j'arrive ici par l'intermédiaire de ton autre post... ici, le contenu n'est pas facile à digérer, visuellement parlant. Peut être que reporter ce parcours dans un fichier exel, puis en faire une capture d'écran pour affichage ici, nous permettrait de t'aider...

@+
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
CA Caussat Globetrotter ·
+1 ! J'avais commencé à lire (suite à l'autre post), plein de bonne volonté, mais j'ai abandonné rapidement ...
LI LiseDenise Globetrotter ·
Comme ça, à l'emporte-pièce, je n'ai pas visité Princeton mais j'ai visité il y a quelques années Harvard et j'avais adoré http://www.harvard.edu/visitors, il faut vérifier les dates de votre séjour pour connaître si oui ou non ils acceptent des visites le jour planifié.

Même chose pour West Point, il faut vous assurer que vous pouvez visiter le jour où vous planifiez y être. La vallée de la Hudson est belle et il y a plusieurs coins intéressants mais vous pouvez sillonner la vallée (de part et d'autre de la rivière) tout en demeurant dans un endroit précis, 2 jours p-e max.

Battleboro, Middlebury, Bennington, 1 heure chaque endroit max, même chose pour Rutland à moins que vous ne vouliez vous rendre à Killington. Manchester pourrait être un bon arrêt car quelques outlets intéressants et joli village.

Un des trois villages mentionnés soit Hancock, Shaker ou Canterbury, un seul suffirait mais Sturbridge, oui plus animé et kitsch mais c'est le plus intéressant des 4 à mon avis.

Comme vous serez dans le Vermont au printemps, oui il y aura de l'eau à Quechee Gorge (j'y suis allée en été et c'était à sec) et c'est le bon moment pour visiter mais dépendant du mois où vous y serez, je ne sais pas si ce sera ouvert toutefois la petite ville est intéressante avec de jolies boutiques.

Le nord du Mass avec Williamstown, Stockbridge, les Berkshires et surtout Deerfield, vous aimerez mais quelques heures suffisent pour les deux premières petites villes.

Montpelier et St. Johnsbury, un arrêt en passant sans plus sauf si vous voulez visiter les carrières de marbre à Barre (tout à côté de Montpelier) ou vous arrêter dans une cabane à sucre si vous êtes là au bon moment.

Franconia, le Mont Washington, the Flume, oui et surtout le Kancamagus, de toute beauté.

Le Musée Shelburne, oui, vous pouvez y passer toute la journée en été, au printemps je ne sais ce qui sera ouvert, à vérifier avec eux.

Augusta, Maine, il n'y a rien là, il faut descendre vers la côte pour apprécier le Maine. Tous les autres endroits au Maine que vous mentionnez, oui. Encore une fois, les activités en ces endroits seront de beaucoup réduites vu le temps de l'année.

Le Cap Ann, Gloucester, Rockport, Salem mais surtout Marblehead, oui, oui et oui ainsi que le Cap Cod, Newport et quelques jolis villages de la côte atlantique dans le Connecticut en plus de Mystic et Winterthur .

J'en ai sûrement oublié des bouts. J'aimerais encore une fois vous mentionner que plusieurs des endroits ci-haut seront 'dormants' à cause du temps de l'année où vous visiterez, faites une bonne recherche pour connaître les temps d'ouverture.

Bon voyage.
AM Americalover Regular ·
Bonsoir,

Merci pour les remarques, je vais tenter l'insertion du programme en "image", les copier coller à partir de tableaux Word ou excel semblant incompatible avec la mise en page des posts. Ci dessous donc le programme de notre projet de voyage

Merci d'avance pour vos réponses cordialement
Jean Maurice

Je ne sais pas comment faire afficher les images en grande taille et j'ai fais une erreur en insérant la page 4 du programme, la voici
Jean Maurice

Bonsoir Denise,

Merci pour toutes tes précisions sur les temps de visite et la consolidation de nos choix de visite.

A la lecture de tes différents posts c'est toujours un plaisir de te lire et profiter des informations lus dans les discussions précédentes.

J'ai effectivement constaté sur les horaires d'ouverture que la période n'était pas encore la pleine saison.

Le temps vraisemblablement peut aussi être changeant ou frais à cette saison, le sens de visite de la boucle pourrait peut-être être inversé en commançant par la boucle au sud de Philadelphie, puis remonter vers le nord et la cote du Maine, pour finir par le Vermont et la vallée de l'Hudson.

Quel est ton avis?

Ne risquons nous pas d'avoir de la neige et d'être pénalisés dans les whites mountains les 23 et 24 mai?

Encore merci
Jean Maurice

LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonne idée que de commencer par le sud, et il est fort possible qu'il y ait de la neige (mais peu probable) dans les hauteurs du Mont Washington, de Cannon Mountain, etc.Je parle ici des montagnes vertes du New Hampshire parce que plus hautes (enfin je le crois) que les montagnes blanches du Vermont.Je vais m'informer à des amis de Rutland, VT à savoir si il y a beaucoup de neige fin mai mais j'en doute. Je vous reviens.

Similar discussions

You might also like