Tout d’abord, je tiens à préciser qu’à l’origine de ce voyage, j’étais venue sur Voyage Forum pour solliciter l’avis des amoureux de l’Ouest, sur un circuit organisé par un TO !
Quand j’y repense, et suite à de nombreux Posts sur le même sujet, je me dis : « Pourquoi Diable demander à quelqu’un son avis sur quelque chose qui est déjà organisé, complètement figé et de toutes façons non modifiable » ???
Sauf que, dans mon cas, les réponses qui m’ont été faites (« Fais le toi-même, ça reviendra moins cher, tu auras plus de plaisir à le construire par toi-même, tu as plus de liberté…. »), m’ont furieusement donné l’envie de m’y frotter !
Je me suis donc très rapidement prise au jeu, et quelle ne fut ma surprise, au fur et à mesure de la construction, de constater que c’était un pur bonheur d’être déjà DANS le voyage !
Finalement la réservation des billets d’avion et des hôtels, la location de la voiture et des diverses activités, se sont avérées être un réel plaisir !
Voici donc l’itinéraire que j’avais tracé :
02 Août : Frankfurt-Londres (nuit à Londres)
03 Août: Londres-Los Angeles (Vol direct avec Virgin Atlantic)
04 Août: Studio Warner Bros / Hollywood Blvd / Beverly Hills/ Griffith Park/ Santa Monica
05 Août: Grand Canyon
06 Août: Survol Grand Canyon / Page (Ballade en bateau)
07 Août : Horseshoe Bend / Antelope Canyon (11h30) ; Départ pour Monument Valley
08 Août : Moab / Visite d’Arches NP
09 Août : Canyonlands NP et continuation vers Torrey
10 Août: Scenic Drive 12 / Boulder, Fruita, Escalante / Bryce Canyon
11 Août: Randonnée à cheval (Bryce Canyon) / Las Vegas
12 Août: Las Vegas / Death Valley
13 Août: Death Valley / Lee Vining
14 Août: Yosemite NP (nuit Mariposa Lodge)
15/16/17 Août : San Francisco
18 Août : Monterey, Carmel, Big Sur (par route côtière) ; nuit à San Luis Obispo
19 Août : Continuation sur Los Angeles et retour en France
Le Jour J arrive enfin ! Dire que depuis des années je rêvais de l’Ouest Américain et de ses paysages grandioses !
Nous nous envolons donc au départ de Frankfurt (2H de route de chez nous) pour un vol sans histoire jusqu’à Londres où nous arrivons en soirée.
Lundi 03 Août :
Nuit très agréable au Park Inn Heathrow ; après un bon petit déjeuner, la navette de l’hôtel nous emmène directement au Terminal 3 où nous déposons nos bagages au comptoir de Virgin Atlantic ;
L’hôtesse au guichet semble vouloir faire du zèle ce matin, en contrôlant et en examinant mon passeport sous toutes les coutures (seul le mien n’est pas biométrique) : « vous n’avez pas une photo aux normes » ! (évidemment il date de Février 2005, et à cette époque, on n’imposait pas encore les horribles photos d’identité d’aujourd’hui !) ; elle appelle un collègue pour vérifier ; je m’escrime à lui expliquer que mon passeport est OK ; quand on lui confirme que c’est bon, elle se met en demeure de me demander si c’est moi qui ai fait nos valises : Yes I have ! « Are you sure ? » !!! Bref, je pense que ma tête ne lui revient pas ! sans doute que mes origines indo-pakistanaises y sont pour quelque chose, mais tout de même !!!
Nous embarquons enfin à bord d’un Airbus A340 : le vol est complet et se déroule vraiment bien : Myriam qui est assise à côté du hublot, est emerveillée par la vision du Groenland ;

Comme prévu l’avion atterrit à pile 14h30 : la température extérieure est de 26°C
Excellente surprise à l’arrivée : en à peine 20 minutes, nous passons les contrôles d’immigration, et encore 20 minutes plus tard, nous récupérons tous nos bagages, alors que je m’étais mentalement préparée à passer 2 heures à l’aéroport !!! Tant mieux, si pour une fois, on a eu de la chance sur ce coup là !
Nous repérons très facilement la navette d’Alamo qui nous conduit à leur agence : il est environ 16h et il n’y a que 3 personnes devant nous ; quelle aubaine !
Je sors mon voucher : j’avais choisi une Chevrolet Impala ; évidemment, fidèle à la tradition, le gars tente avec le plus grand sérieux d’affirmer que la catégorie supérieure sera bien plus adaptée à nos besoins ; Ben voyons ! Je prends simplement, en supplément, la LIS que ne couvrait pas ma carte Gold ;
Sur le parking d’Alamo, je suis un peu étonnée qu’il n’y ait pas beaucoup de choix et mon mari finit par opter pour une Nissan Altima, qui s’avèrera être un excellent choix tout au long de notre trip ! (spacieuse et confortable !)
Nous arrivons en quelques minutes à notre hôtel, le Radisson : propre, mais franchement vieillot ; nous avons une chambre au 4ème étage, qui donne sur un chantier ; mes enfants ont plus de chance : leur chambre, au 8ème, donne sur l’aéroport : ils peuvent regarder les avions décoller et atterrir ! Le temps de nous installer et de nous rafraîchir un peu, nous décidons finalement d’aller nous balader (alors qu’au moment de la finalisation du voyage, nous avions décidé de nous reposer et de ne plus bouger de l’hôtel : il était déjà 17h locales, soit 2h du matin pour nous, fraîchement débarqués !!!)
C’était sans compter l’enthousiasme général de tous ! Il fait plein jour, le soleil est radieux : si nous allions faire un tour à Santa Monica ???

Mardi 04 Août
Ce matin, c’est la visite aux Studios Warner Bros qui est prévue (les tickets avaient été réservés sur Internet, pour le tour de 10h30) ; mais comme tout le monde est debout depuis un bon moment, nous partons vers 7H en direction d’Hollywood Boulevard ; je recommande vraiment la visite de ce quartier à ce moment de la journée, car il y a très peu de monde, et on peut vraiment en profiter : Myriam, la responsable de l’appareil photo, dégaine sur un nombre incroyable d’Etoiles !!! Elle les veut toutes ! finalement, nous arpentons pendant près d’une heure cette célèbre Walk of Fame, avant de nous installer pour prendre un bon petit déjeuner (le Tiago Expresso Bar + Kitchen, situé non loin du Chinese Theater, enfin un peu en contrebas, au 7080 Hollywood Boulevard : une adresse que je recommande vraiment : d’après les enfants, c’est là qu’ils ont pris le meilleur p’tit dèj de tout le voyage !)

Nous arrivons à l’heure pour la visite des Studios : pratique, la visite avec un petit train, surtout avec la chaleur qu’il fait ce jour là ! En revanche, un peu dépités de ne pas pouvoir prendre de photos, partout ; mais bon ! Le musée des costumes est hyper chouette, et surtout il est climatisé (on y squatte donc pendant un petit moment) ; les enfants sont ravis de découvrir le salon de Central Perk ( célèbre café des Friends) .

Puis nous prenons la direction du Griffith Park ; il commence à faire vraiment très chaud, et trouvons une place à l’ombre pour un pique-nique improvisé ; le cadre est sympa, et la vue sur Los Angeles, impressionnante.

Dans l’après midi, nous continuons notre promenade à travers Beverly hills et Rodeo Drive, puis Mulholland Drive qui offre vraiment des points de vue spectaculaires sur la ville !

La journée a été vraiment bien remplie, et c’est heureux, que nous rentrons, après avoir dîné, nous coucher : demain, un autre grand jour nous attend : la découverte de Grand Canyon, et la longue route qui y mène !