L'Ouest américain en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à toutes et tous ! Nous venons de découvrir le forum car nous planifions nos vacances d’été dans l’Ouest des USA et vous êtes une belle découverte ! Voilà plusieurs années que nous souhaitons voir le parc Yellowstone, cette année on se lance. La grande question a été de savoir si nous allions louer une voiture (et donc devoir aussi planifier les logements) ou un camping-car ou les deux. De prime abord, nous pensions les deux car nous avons lu que la traversée de Death Valley n’est pas autorisée en camping-car. Suite à des recherches internet, on a naïvement cru que cela allait être « abordable » niveau prix. En réalité, nous avons envoyé 3 mails à campertravel pour la location d’un CC : les prix furent 3 fois différents avec la dernière proposition plus intéressante. Par contre, la compagnie Jetair nous avait fait une simulation au prix légèrement comparable à campertravel ( en tenant compte des variations de campertravel). Au moment de conclure, impossible car nous sortions de leurs programmes standard, ne louant que le véhicule. Après une matinée de perdue dans l’agence, on est ressortis bredouille car l’opératrice n’est jamais parvenue à utiliser les « outils ». Après avoir lu certains témoignages, on a été convaincus que le camping-car était la meilleure solution et la plus adaptée aussi à ce genre de périple où l’on ne maîtrise pas toujours le temps (qui passe). Vos lumières pourront très certainement nous aider car nous sommes en proie à de nombreuses questions. Voici la dernière propositions de la société CamperTravel :

Passengers: 2 Adult(s) 1 Child(ren) Country: Belgium Pick up: Friday, July 06, 2012 from: Salt Lake City Return: Tuesday, July 24, 2012 to: San Francisco Vehicle: C25 Standard RV Daily Rate: $ 173.88 Duration: 18 nights Rental Total: $ 3,129.84 One Way Fee: $ 300.00 Extras: $ 887.50 Sales Tax: $ 705.89 Included Deposit: $ 586.64 Total Charge: USD $ 5,023.23

Etant donné que nous partons en juillet, peut-on imaginer trouver moins cher ? Est-il vrai que la traversée de cette Vallée de la Mort n’est pas autorisée en Camping-car ? On nous a dit aussi que l’inconvénient du C-C était qu’il fallait faire ses courses (nourriture) à pied ou en bus car véhicule trop grand pour le parking ????

Alors, nous avons d’autres questions, c’est certain, mais pour ne pas vous décourager on va déjà commencer par celles-ci. Voici à titre d’information, le projet de notre voyage :

lun 2-juil BRU 10:20 - 12:35 NYC mar 3-juil NYC mer 4-juil NYC jeu 5-juil NYC ven 6-juil NYC 11:10 - SLC 14:26 Airport -> Yellowstone, car pickup +/-4 pm, start driving north, stop in Pocatello? Motorhome sam 7-juil Keep Driving North up to Old Faithfull (SLC->Old Faithfull: 500 miles / 8h30) Motorhome dim 8-juil Yellowstone Motorhome lun 9-juil Yellowstone Motorhome mar 10-juil Yellowstone -> Grand Teton (Old Faith full to Jackson Hole: 155 miles, 3h30) Motorhome mer 11-juil Grand Teton, Bridger National Forest up to Bear Lake (Montpelier) - 120 miles / 3h Motorhome jeu 12-juil Montpelier -> SLC (150 miles/ 3h30): give back car, pick up Mothorhome Motorhome ven 13-juil SLC (or Provo) -> Arches NP (Moab) SLC to Arch NP: 250 miles, 5h Motorhome sam 14-juil Arches NP (MOAB) Motorhome dim 15-juil Arche NP -> Bryce NP (300 miles/5h30) Motorhome lun 16-juil Bryce NP Motorhome mar 17-juil Bryce NP -> Grand Canyon NP (300 miles/6h) Motorhome mer 18-juil Grand Canyon NP Motorhome jeu 19-juil Grand Canyon -> Las Vegas (300 miles/5h) Motorhome ven 20-juil Las Vegas: give back motorhome in the morning Motorhome sam 21-juil Pickup car?, Death Valley (traversée), arrivée à Lone Pine (230 miles/4h30) Motorhome dim 22-juil Sequoia NP Motorhome lun 23-juil Sequoia -> Yosemite (200 miles/ 5h) Motorhome mar 24-juil Yosemite -> San Francisco (220 miles / 5h) mer 25-juil San Francisco jeu 26-juil San Francisco ven 27-juil SFO 21:15 - 05:45 NYC (J+1) San Francisco + 19h at the airport, departure 21h15 sam 28-juil NYC 17:15 - 06:25 BRU (J+1) Flight Back dim 29-juil Maison vers 8:30 Arrival

D’avance, merci pour vos réponses.

Jean, Fanny et Ernest.
GA Galbord Regular ·
Bonjour, pour la location d'un RV, essaie peut-être aussi là : http://french.cruiseamerica.com/ c'est un des plus gros loueurs aux USA et Canada. Bonne recherche.
http://retourdegalbord.blogspot.com/ http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il est tout à fait vrai que les loueurs interdisent de faire la Death valley pendant les mois d'été. Bien sûr vous devrez faire des courses si vous voulez manger dans le CC ( sinon à quoi bon un CC!) mais je trouve que c'est aussi une manière de visiter un pays que de s'intéresser aux magasins, d'autre part, vous mangerez bien meilleur marché ( et plus sain)que si vous devez prendre tous vos repas au restaurant ( les petits déjeuners ne sont pas toujours inclus dans le prix des chambres si vous choisissiez de faire plutôt hôtel et voiture: je trouve qu'on est vite à env 40$-50$ par jour de repas/ personne: 10$ de pt dej 10$ à midi env 20$ le soir plus une glace par ci par là...)En plus la "gastronomie" de l'Ouest des USA n'est pas incontournable, vous ne manquerez pas grand chose en allant peu au resto Il y a 2 aspects à prendre en considération: 1)le financier: comparez le prix d'une voiture+carburant+chambres d'hôtels+repas avec le prix du CC+ carburant+nuits en camping+alimentation et 2) eh bien un voyage en CC c'est pas du tout comme aller dans des motels impersonnels, faire sa valise tous les jours etc. L'expérience peut valoir la peine de mettre un peu plus ( encore que suivant le nombre de voyageurs, le CC peut revenir moins cher, par exemple si vous devez prendre 2 chambres, ce qui fut notre cas en voyageant avec 4 ados, le CC était plus avantageux) Je ne sais pas si il y a encore de la place dans les campings du Yellowstone pour juillet, il va falloir vous dépêcher...
Je n'aurai pas le temps...
ER Erjefa ·
Merci pour vos réponses à tous deux.

Il y a une chose qui m'échappe:

Il est tout à fait vrai que les loueurs interdisent de faire la Death valley pendant les mois d'été.

Mais encore.....on va se retrouver avec notre camping-car et l'interdiction d'avancer ? Peut-on rouler de nuit ? Quelle est la solution pour les "campingcaristes" qui souhaitent traverser la Death Valley en été ?
ME Memphre Globetrotter ·
Duration: 18 nights Rental Total: $ 3,129.84 One Way Fee: $ 300.00 Extras: $ 887.50 Sales Tax: $ 705.89 Included Deposit: $ 586.64 Total Charge: USD $ 5,023.23 Si je calcule bien cela fait 279$ par jour....sans compter l'essence à raison de 25 à 30l** au 100km +le prix des campings. Ces deux items paient la chambre de motel.....Il y a de plus en plus des motels ''efficiencies'' c.a.d. avec cuisinette donc vous pourrez faire votre propre cuisine. Reste a acheter un kit de pic-nic et éventuellement une glaciere pour le lunch du midi..... Pas besoin de réserver:vous trouverez de ces motels partout....

Et une voiture ordinaire et confortable suffira, Surtout pas de 4x4.....je suppose que vous n'avez pas d, argent à jeter par les fenêtres? J'ai fait pendant des années les USA en camping-car et en longue durée(2 à 3 mois)et avec mon véhicule avant de réaliser que je pouvais avoir sensiblement le même plaisir pour bcp moins cher et bien moins de stress aussi... La plupart des chaines qui se respectent ont toutes deux lits doubles par chambre.... C'est vrai qu'il vous faudra faire et refaire la valise régulierement😕-mais c, est le seul inconvénient! Et la voiture vous pouvez en prendre possession dès votre arrivée à l'aéroport .Idem pour la remise!

* * L'essence est actuellement à $1,10US le litre-une voiture du type compact va consommer entre 10 et 12l-100km soit une différence de 15 à 20$ pour chaque 100km parcouru En comptant une moyenne de 400km par jour plus le camping vous vous paierez facilement une super chambre à 100$....et rien à connecter-déconnecter🤪

Le camping-car est un mode de voyage extraordinaire mais à $5023 + essence+camping pour 18 jours.....c, est trop cher. Mais ce n'est que mon avis😕
On met longtemps à devenir jeune...
Les camping cars privés ne sont pas interdits, à ma connaissance, donc la police ne vous empêchera pas de passer. C'est le loueur qui craint les conditions climatiques et les risques que cela entraîne pour le camping car. Donc si vous avez le moindre pépin sur cette route vous n'aurez aucune couverture d'assurance et vous serez bons pour payer les réparations ou un nouveau camping car ......Perso j'ai jamais eu envie de prendre des risques de litiges avec les US. Donc soit vous prévoyez la visite de Death Valley quand il n'y fait pas trop chaud et que le passage est autorisé soit vous prévoyez un autre itinéraire... soit vous prenez un risque sachant que les Américains sont très légalistes et qu'un camping car coûte cher.....
NO Noyellebis Veteran ·
Bonsoir J'ai bien ri à l'idée de faire ses courses à pied ou en bus.... Nous avons fait 7 voyages en CC aux USA, et on a toujours pu faire nos courses sans difficultés. Par contre on n'a pas visité la death valley en été. On y est allés l'hiver; l'autre solution étant peut-être de louer une voiture depuis LV pour faire l'aller retour . Comme loueurs: Cruiseamerica, El Monte, Roadbearrv; des intermédiaires: http://fetchrvrental.com/ Noëlle
ER Erjefa ·
Merci pour vos éclaircissements concernant la Vallée de la Mort, nous avons donc plusieurs possibilités devant nous. Comme je l'ai suggéré, peut-être la traverserons-nous à l'aube pour voir le lever du soleil et ne pas avoir à faire la route sous les fortes chaleurs; mais nous verrons d'abord les clauses du contrat de location. Sinon en effet, louer une voiture juste pour la parcourir. Maintenant, Death Valley n'est pas le plus important pour nous.

Sinon, le camping car nous tente vraiment pour le côté "liberté" qu'il peut nous offrir: je ne souhaite pas être piégée par des timings à respecter pour des réservations d'hôtels ou de motels. Et , tout à fait d'accord avec le fait que faire ses achats dans les magasins avec les habitants du coin, c'est aussi ça découvrir l'endroit, le goûter...

J'ai encore 2 autres questions pour les expérimentés que vous êtes: - en juillet, faut-il impérativement réserver les emplacements de camping ou en trouve-t-on facilement des libres ? - y a-t-il des parcs où l'accès en CC n'est pas possible ?
Pour la question des réservations: Perso je le fais toujours parce que je n'aime pas me "stresser" à partir de 16h pour trouver qq chose. En plus dans l'Ouest les distances sont grandes et si c'est complet il faut faire peut être bcp de miles pour trouver le prochain campin et c'est une perte de temps et de carburant. Juillet est quand même un mois assez chargé. Pour le Yellowstone, si vous voulez camper dans le parc, il faut réserver maintenant tout de suite. Si c'est complet il faudra camper aux sorties nord ou ouest. Dans les autres parcs on ne peut en général pas réserver, c'est first come first served. C'est comme ça pour les parcs nationaux, par contre les State parcs ont parfois une politique différente: par exemple on peut réserver à Custer St. Park , mais pas au Grand Tetons, qui est un parc national.Il y a une ligne téléphonique gratuite pour réserver la veille pour le lendemain, j'ai testé une fois pour le Gd Canyon et j'ai eu du bol, on a eu une place, mais évidemment c'est d'abord un répondeur où il faut presser 1 pour ci ou 2 pour ça et ça suppose de bien maîtriser l'anglais pour suivre, ensuite il y a un opérateur- mais qui bien sûr ne parle qu'anglais.Autrement il y a une foule de campings privés, avec des emplacements près des parcs. Le plus simple pour les trouver est de faire un Google avec par exemple " Arizona+ campgrounds" et ensuite de cibler ceux qui accueillent les RV, souvent on peut réserver en ligne.Il y a aussi 2 super sites: www.reserveamerica.com etwww.woodalls.com. Les campings privés sont en général plus chers et moins beaux que ceux des parcs.Pour ne pas payer trop cher, réservez des emplacement avec l'électricité , ensuite avoir l'eau c'est aussi bien, par contre l'égout n'est pas nécessaire, il y a toujours une station de vidange dans le camping et on n'a pas besoin de vidanger tout le temps.Les emplacements avec les 3 branchements sont désignés par "full hook up", préférez les E ou W/E A ma connaissance il n'y a aucun parc qui interdisent les RV, au contraire, tout est prévu pour, grands emplacements de parking etc. A Custer State Park il y certaines routes que vous ne pouvez pas emprunter car il y a des tunnels trop bas/étroits., de même suivant par quelle route vous pensez vous rendre à Zion, on ne passe pas avec un RV. Après il peut y avoir des restrictions du loueur comme pour Death Valley ou pour certaines routes en Alaska.
NO Noyellebis Veteran ·
Faire ses achats permet aussi de voir (et acheter ) ce que consomment les Américains; En été, je réserverais les campings ds les parcs, surtout Arches, Yosemite ( où les places partent très vite, parait-il) , Grand Canyon (mather campground), Yellowstone, Grand Teton; ça permet d'arriver quand on veut. pour Arches, c'est encore trop tôt pour réserver: http://www.recreation.gov/...TabIndex=CampingSpot; les autres aussi ss doute. Il n'y a qu'à Canyonlands qu'on ne peut pas réserver; on en avait fait le tour vers 9h du matin en mai, et rien n'était libre. Le seul parc où ns avons eu des difficultés est : Glacier, où vs n'allez pas; il fallait traverser un tunnel en convoi, vu qu'on roulait au milieu. Mais il y a aussi des campings sympas en dehors des parcs; "ten-X " à l'entrée de grand canyon, où on est allé quand ts les campings étaient pleins. Il n'y a donc pas autant de liberté qu'on peut l'espérer, mais c'est un choix de voyage: les soirs à faire un BBQ, les matins où les animaux viennent ns voir... Noëlle
BE Beregond Regular ·
Bonjour,

Si rien n'est réservé, as tu pensé à l'option avion jusqu'à Jackson Hole plutôt que Salt Lake ? Cela te ferait gagner une journée de route, on n'y pense pas forcément car on imagine que Jackson Hole est un trou (😛) mais c'est un trou desservi par des vols réguliers provenant d'un peu partout aux USA.

Concerant le circuit, ca va être compliqué, il y aura forcément des choix à faire tellements il y a de points d'interets... Juste un point : arrivée à Yosemite l'après midi, départ le lendemain, c'est pas un peu rapide ?
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir,

Déjà le lien pour Cruise America n'est pas le bon, pour la France et la Belgique voir ce lien:

http://www.cruiseamericanada.fr/fr/

malgré la mention Canada... cette agence est dans le Sud de la France ! NE Pas faire de simulation mais demander un devis par mail. Le prix est fonction de l'offre/la demande/la date.

Perso j'ai à chaque fois réservé dès Octobre pour l'Août suivant (c'est annulable sans frais jusqu'à une certaine date et c'est en $$$$ , donc à toi de spéculer ! ).

Pourquoi pas panacher: prendre le CC de SLC à LV, puis voiture de LV à SF.

VOIR mes blogs 2009 (partie Utah/AZ) et le 3ème onglet "annexes" pour le camping-car, le bilan, les campground (et 2011 actualisé pour la rubrique sur le CC).

En 2012 je serais au Yellowstone en CC mais en août (me contacter en MP et mail pour les fichiers).

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/

Similar discussions

You might also like