Périple américain Lousianne - Texas - Nouvelle-Orléans: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour a tous forumeurs,

Je prépare mon périple aux états unis de 3 mois l'année prochaine (a partir de fin juin 2011), et je bloc un peu sur une partie: Lousianne et Texas, j'ai lu pas mal de post afin de glaner des infos, et fais des recherches sur le net, mais je voudrais des avis plus persos, vos experiences, vos impressions, notemment concernant la durée de cette étape, je ne voudrais pas qu'elle soit trop longue ou trop courte , et que l'on passe a coté de l'essentiel!

J'ai pensé a 10/15 jours pour relier la Nouvelle Orleans a Houston, en se baladant dans les environs des grandes villes, a ce sujet je n'ai pas trouvé grand chose a part Baton rouge, st Martinville, La Fayette, les plantations, les bayous, y'a t'il aussi de plus petites villes interressantes en Lousianne?

Nous pensons traverser le pays cajun pour rejoindre Houston, d'après ce que j'ai pu lire le Texas malgrès son attrait ne mérite pas trop de s'y attarder, mais aux alentours de Houston connaissez vous des coins sympas, des plus petites villes peut etre car Houston semble etre assez imposantes!! Pour info nous comptons nous déplacer si possible en bus. Merci a tous ceux qui prendrons le temps de me lire. A bientot!
YO Yoda3 Regular ·
Cet été on a passé quelques jours à San Antonio au Texas et on a adoré, je t'envoie par MP mon TR.
EL Elo25aud Regular ·
Merci Yoda de ta réponse tes photos sont superbes, l'hotel ou vous avez sejourné a San Antonio a l'air top!
YO Yoda3 Regular ·
De rien 😉 Oui c'était un très bel hôtel. ( l'hôtel MENGER pour ceux qui ne le connaissent pas)
BL Blavo ·
Bonjour,

Pour avoir passé 6mois etudiant à LSU (Université à Baton Rouge) j'ai eu le temps de visiter un peu la Louisiane et eu des feedback d'amis/parents qui y vivent ou sont venus me rendre visite.

La longueur du trip dans cet état va dépendre de ce que tu veux faire: si c'est avoir un aperçu alors ça peut être très vite fait -> New Orleans (2 jours) - visite d'une plantation en remontant le Mississippi (et la photo devant Oak Alley) - nuit à Baton Rouge (très peu à visiter à part faire un tour sur le campus de l'Uni et le Capitol) - le lendemain Bayou pour voir des Gators et après tu es à Houston...

Ce qui fait le charme de la Louisiane étant plutot la façon de vivre des gens: prendre le temps d'apprécier les choses, les plats locaux cajuns (crawfish, jambalaya, ...), la musique Cajun (festival de Lafayette, NO Jazz Fest), je garde de super souvenirs de cette région mais pas forcément de ce que j'ai visiter...

Un truc à prendre en compte en été dans cette région: le combo chaleur + humidité fait que les journées sont des fois très fatiguantes... après si c'est une étape du voyage dans le Sud ça doit passer ;-)

Pour les bons plans je conseille le Routard: j'ai visité deux bayous sont vraiment bien (un vers Houma avec un petit papi génial - anglais uniquement), un sur Lake Martin (Mr Leblanc qui parle très bien français - très sympa convivial et qui connait pleins de monde dans la région pour resto/hébergement/concert/danse)

Après le Nord je connais pas: Alexandria, Shreveport, no idea... c'est une partie plus forestière un peu plus destinée au sport etc...

La cote: à voir après les millions de tonnes de mazout qui se sont déversé dessus...

Benoit
Néfer Globetrotter ·
salut,

Ce qui fait le charme de la Louisiane étant plutot la façon de vivre des gens: prendre le temps d'apprécier les choses, les plats locaux cajuns (crawfish, jambalaya, ...), la musique Cajun (festival de Lafayette, NO Jazz Fest), je garde de super souvenirs de cette région mais pas forcément de ce que j'ai visiter...

Je ne peux qu'être d'accord: prendre le temps d'apprécier..... tout est là!

Après ou avant la visite du Capitol, on visionne Les fous du roi pour découvrir un des colorés gouverneurs Huey Pierce Long.
EL Elo25aud Regular ·
Merci Blavo pour ta réponse, C'est un peu le sentiment que j'avais, que la culture et la mentalité des gens est a l'honneur dans cette région, nous allons voyager en couch surfing donc j'espère que grace a ce moyen nous pourrons nous familiariser au mieux. Cela dit je pense que je vais ecourter le temps de séjour car nous allons ensuite dans l'Ouest faire une partie de la cote et des parcs a mon avis il est plus judicieu de garder quelques jours de rabe pour cette partie du séjour.
VI ViviH2O Regular ·
Hello!

Voila qui est interessant! je prendrais le temps de repondre plus longuement car j'ai du mal a faire des messages courts et rapides... Nous habitons a Austin, TExas depuis 3 ans... L'an dernier nous sommes alles une dizaine de jours en Louisiane, en voiture, en passant par Houston! Je confirme que le guide du routard est bien! Des bonnes adresses... Je te listerai notre periple d'ici peu! si tu veux des infos plus precises sur le coin d'Austin et la route vers le Nouveau Mexique et Arizona, c'est possible! L'an dernier et cet ete nous y etions! Camping pour le plus souvent! Juin, je ne sais pas encore ou nous serons, mais nous sommes toujours ravis d'acceuillir des voyageurs! Keep in touch! Virginie.
Ne demande jamais ton chemin a quelqu'un qui le connait, car tu pourrais ne pas t'egarer. Rabbi Nahman de Braslav
EL Elo25aud Regular ·
Bonjour Vivih20 Désolée de ne pas avoir répondu plus tot, j'etais en vacances, je suis impatiente d'avoir plus de details sur ton periple de Houston jusuqu'a la Lousianne. Concernant le New mexique et l'arizona nous les avons rayés du parcours pour une question de budget malheureusement, nous ferons quand même le haut de l'Arizona, pour ne pas louper le grand canyon! Merci pour ta réponse. A bientot.
VI ViviH2O Regular ·
Me revoila! Comme promis voici le detail de notre sejour Vers la Lousiane depuis Austin, Texas. Nous sommes partis 10 jours avec 2 guides de voyage, dont le guide du routard que je recommande. AUstin/LaFayette (7heures de route). Une nuit a Lafayette au Super 8 Motel, petit dej inclus. Le lendemain, visite du musee acadien en version francaise. Ils diffusent un film en francais sur l'histoire des acadiens (gros avantage pour ma maman francophone qui etait avec nous!). C'est extremement interessant et c'est une super introduction quand on arrive en Louisiane. De plus, ce musee est gratuit! Ensuite, visite d'un village acadien reconstitue, payant mais tres interessant: Vermillionville. Le soir de notre arrivee a Lafayette, super resto cajun avec musiciens, ambiance bal musette... Les gens dansent des qu'ils peuvent! Le Randol's (page 223 du guide du routard) - Lafayette/ Bayou pres de Houma. Nous avons rejoint un genre de Bed and Breakfast. Nous etions loges dans une cabane sur un bayou. La cabane est tres simple. Le petit dej' est bon. Le monsieur parle francais (enfin francais cajun, ma mere etait contente!!!). Il nous a fait la visite de son lieu d'habitation, son bayou ou il eleve des crocodiles. Interessant. Mais j'ai trouve la cabane un peu chere pour ce que c'est. Neanmoins toutes les autres personnes que nous connaissons et qui ont teste ont adore car ca sort de l'ordinaire. Ma mere a trouve ca genial, mon oncle et ma tante aussi. C'est une question de gout. http://www.wildlifegardens.com/index.php/cabins/ - Houma pendant 2 nuits. Ca c'est a faire et a refaire. souvenir memorable. Nous avons ete heberge par une cajun qui parle francais et qui fait des petits dej tres copieux. J'oubliais des petits dej tres tres tres tres copieux. Nous etions dans une petite maison. L'adresse est chez Maudrey! C'est l'immersion dans le cajun country. Elle te prend en charge! Nous logions dans son cottage, une maison simplette au bord de l'eau avec 2 chambres. La chambre est a 60 dollars. Il y a 2 chambres dans la maison, nous avions la maison pour nous avec cuisine et machine a laver. Depuis ce point de base, nous avons fait une promenade en bateau sur les bayoux a la recherche des alligators. Nous y etions pour Thanksgivings et pas de bol, l'alligator n'a pas sorti le bout de son nez! Je veux dire le gros, mais les bebes etaient bien la a se dorer au soleil! C'est magnifique. La ballade dure environ 2 heures. Le monsieur est tres sympa, s'arrete quand on veut, fait demi-tour si on veut! Nous avons aussi visite Laura plantation. http://www.lauraplantation.com/index.asp La magie des plantations creoles. Cette plantation est splendide et la visite existe en francais. Notre guide etait fascinant. Il a meme porte notre petit garcon de 2 ans dans ses bras une bonne partie de la visite! A cote de cette plantation, pour le plaisir des yeux, il y a la fameuse Oak Alley plantation! http://oakalleyplantation.com/ Puis nous avons pris la route vers la Nouvelle Orleans. Nous sommes restes 2 nuits au frenchmen Hotel, je le recommande vivement! Tres bien situe, avec parking. Cet hotel ne fait pas partie du french quarter mais c'est comme si. L'avantage c'est que le prix est cooool! A partir de cet hotel, nous avons tout fait a pieds. Nous n'avons pas touche a la voiture! http://www.frenchmenhotel.com/location.html A la Nouvelle Orleans. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup a faire et deux nuits, c'est extremement court. N'oubliez pas le coin du Garden district, en street car. Le guide du routard donne de bons reperes pour visiter POur ecouter de la musique, il y a le celebre Preservation Hall. http://www.preservationhall.com/default_original.aspx Du cote des hotels pour backpackers, a la Nouvelle Orleans, il y a 7 ans nous avions teste India House... ou nous etions reste 10 jours. Ce lieu est Genial... Mais ils n'acceptent pas les enfants... Sur le retour entre la Nouvelle Orleans et Houston nous nous etions arretes dans un super endroit dont le nom m'echappe... Mais je le retrouve si ca vous interesse. C'est un endroit ou tous les samedis matins, les musiciens du coin se retrouvent dans un vieux magasin de musique poussiereux... et ils improviesent, ils jouent tous ensemble... C'est l'immersion dans le monde cajun, ame sensible, prevoyez discretement le mouchoir pour eponger la larme... J'ai adore... C'est paume comme coin, il n'y a rien a d'autre a y voir et il faut y etre le bon jour... Il y a avait tous les ages... surtout des papis.. avec leur violon ou guitare... mais aussi un jeune garcon d'une dizaine da'nnee, non voyant et pianiste... J'espere que ce periple donne quesques idees... Ne pas hesiter a me demander plus d'infos, je repondrai... J'ai vu que quelqu'un se prepare un autotour au TExas et je vais lui repondre... Ca pourra aussi peut etre t'interesser... Je te ferai signe quand j'aurai redige mon message... Bonne preparation... A bientot Virginie.

- --
Ne demande jamais ton chemin a quelqu'un qui le connait, car tu pourrais ne pas t'egarer. Rabbi Nahman de Braslav
VI ViviH2O Regular ·
POur info je viens de repondre a un post sur AUTOTOUR au TEXAS. Ca peut donner quelques infos de plus... Si tu pars 3 mois aux US, c'est quoi au juste votre periple??? A bientot, Virginie.
ME Memphre Globetrotter ·
Sur le retour entre la Nouvelle Orleans et Houston nous nous etions arretes dans un super endroit dont le nom m'echappe... Mais je le retrouve si ca vous interesse. C'est un endroit ou tous les samedis matins, les musiciens du coin se retrouvent dans un vieux magasin de musique poussiereux... et ils improviesent, ils jouent tous ensemble... C'est l'immersion dans le monde cajun, ame sensible, prevoyez discretement le mouchoir pour eponger la larme... J'ai adore... C'est paume comme coin, il n'y a rien a d'autre a y voir et il faut y etre le bon jour... Il y a avait tous les ages... surtout des papis.. avec leur violon ou guitare... mais aussi un jeune garcon d'une dizaine da'nnee, non voyant et pianiste... J'espere que ce periple donne quesques idees...

- --

Moi, cela me donne l'idée d'y retourner pour la xieme fois....Je pensais bien connaitre la Louisianne mais je vois qu'il me reste ''des croutes à manger'' comme on dit par icitte.... Si tu pouvais retrouver le nom de ce super endroit.....🤪

Merci.
On met longtemps à devenir jeune...
EL Elo25aud Regular ·
Merci virginie Pour ce récit très complet ca donne vraiment envie d'y aller, pour répondre a ta question sur les étapes du voyage c'est encore une ébauche mais a priori nous ferions new york, Rhode Island, washington en 20 jours pour prendre ensuite un vol pour New orléans et aller jusque houston en 10/15 jours pour prendre un vol vers Los angeles et faire une boucle avec une partie de la cote ouest San francisco, les parcs nationaux de l'ouest, Las vegas (environ 1 moi et demi), pour ensuite se rendre en Floride (environ 15/20 jours)...
MO Modu84 ·
bonjour,

Nous envisageons de passer huit jours en louisiane cet été mais nous avons du mal a fixer nos étapes, sachant que l'on voudrait s'arreter à New Orleans, lafayette Houma Mobile, nous nous sommes intéressés à ton récit mais si tu as quelques informations complémentaires sur les lieux à visiter et notamment les hotels ou BedandBreakfast, nous serions ravis de nous inspirer de ton expérience,

Merci pour ta réponse

bonne journée Cordialement

Similar discussions

You might also like