Avis sur planification d'un voyage d'une semaine à New York?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonsoir à tous,

Je pars à New York pour une semaine du 18 au 25/01 et je souhaitais vous présenter mon planning afin de voir si celui ci est cohérent et si je n'avais pas oublié de lieux incontournables.

Lundi 18: Arrivée à JFK à 15h45 - Transfert vers l'hôtel puis découverte tranquille de Times Square et achat de la Metro Card pour cette fin de journée.

Mardi 19: Battery Park - Statue de la Liberté/Ellis Island - Financial District - City Hall - Brooklyn Bridge en fin de journée

Mercredi 20: Rockfeller Center (Top of The Rock) - Radio City Hall - Grand Central Terminal - Chrystler Bldg - Cathédrale St Patrick - Nations Unies - 5th Av.

Jeudi 21: MET (NY City Pass) - USS Intrepid - Shopping - Empire State Building

Vendredi 22: American Museum of Natural History - Découverte de Central Park - Match NBA Knicks vs Lakers en soirée

Samedi 23: Little Italy - Chinatown - Soho - Greenwich Village

Dimanche 24: Flatiron - Union Square - Washington Square

Lundi 25: Journée libre pour le shopping et pour revenir sur les lieux les plus marquants. Départ du vol retour à 19h10

Y a t il des incontournables dans East Village car j'hésite à rajouter ce quartier au planning? Il y a tellement de choses à voir que ce n'est pas facile d'établir un planning...

C'est pour ça que toutes les suggestions sont les bienvenues !!!

Merci !!😉
DO Doni Globetrotter ·
Bonsoir,

Y a t il des incontournables dans East Village car j'hésite à rajouter ce quartier au planning?

East Village est, semble-t-il, un des nouveaux quartiers à la mode de Manhattan. En ce qui nous concerne, nous ne l'avons pas trouvé vraiment incontournable, tout du moins pour un premier séjour à NY... Alors je te conseillerai de faire en fonction du temps dont tu disposeras une fois sur place. La balade vers Saint Mark's Place avec ses boutiques originales et étonnantes parfois n'est pas désagréable du tout, mais par contre du côté de Tompkins Square et alentours nous avons ressenti une ambiance un peu pesante car pas mal de marginaux quand même. Si tu souhaites manger un bon pastrami, il y a Kat'z Delicatessen, un classique de NYC, qui est justement situé dans ce quartier. Le lieu est généralement bondé et les tarifs un peu surestimés, mais moi, j'aime bien. 😉

Concernant le Brooklyn Bridge, le mieux est selon moi de se rendre à Brooklyn en métro puis de revenir par le pont après avoir fait une petite balade sympa dans Brooklyn (le quartier de DUMBO p.ex.).

Je rajouterai South Street Seaport en samedi 23.

Pour dimanche, tu peux te programmer une messe Gospel à Harlem si ça te dis, superbe et inoubliable. Puis ensuite, te balader un peu dans le quartier.

Pour le reste, il me semble que tu as tout bien regroupé par quartiers. Ensuite, une fois sur place, tu verras au jour le jour et en fonction des prévisions de la météo et de tes envies... Essaie plutôt de réserver les activités intérieures, comme les musées, pour les journées pluvieuses ou lorsque les températures seront glaciales. 😉
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
HY Hypnotica Regular ·
Bonsoir,

Comme vous l'a indiqué Doni, il est impossible de respecter à la lettre un planning (hors incontournables tel qu'une messe gospel) à cause du temps.

Vous avez listé déjà pas mal d'endroits sympathiques, aussi je me permets d'en ajouter quelques uns et d'en commenter d'autres :

ONU : Se renseigner sur les visites en Francais, il y en a relativement peu mais la visite est intéressante. Il serait néanmoins dommage d'y assister en Anglais si vous ne comprenez que la moitié ! Je ne sais pour le NY City Pass mais je sais que le New York Pass comprend cette visite, à voir donc.

Statue de la liberté : Si vous faites la visite juste pour quelques photos de la statue, préférez le staten island ferry (gratuit) qui offre une belle vue et vous évitera une queue importante. Néanmoins ne pourrez voir Ellis Island, qui est intéressant.

Gospel : Le Dimanche matin, ce qui vous permettra de flaner un peu dans Harlem (pour pourquoi pas visiter la St John The Divine church) et surtout assister à une messe gospel qui reste souvent (toujours?) un excellent souvenir. Vous avez le temps de faire ce que vous aviez prévu le Dimanche.

Hélicoptère : Les tours en hélicoptère sont assez cher mais vous garantiront une expérience exceptionnelle ! A voir en fonction de votre budget.

ESB : Vue de nuit, payer le supplément pour accès à l'étage supérieur inutile. Top of The Rock : De jour (ce que vous avez planifié il me semble).

Quentin
VA Vazyvite Globetrotter ·
Washington Square est en plein Greenwich donc doublon entre le 23 et 24. Surtout ne pas y aller un week-end surtout en hiver 😕 L'université sera fermée et ce sera triste à mourir 😇

C'est sûr que le Dimanche 24, t'as de la marge !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
BO Bobot Regular ·
Merci pour vos infos !!

@Doni: Je vais zapper East Village pour cette fois car rien dans les guides ne m'a donné envie d'y faire un tour. Pour South Street Seaport, je ne l'avais pas précisé mais je pensais l'inclure dans la première journée vu que nous serons dans le coin mais cela risque peut être de faire une journée trop chargée. D'autant plus que l'effet du décalage horaire va être très présent... Qu'en pensez vous?

@Hypnotica: J'ai prévu les Nations Unies le mercredi 😉 Par contre la visite vaut elle vraiment le coup?

@Vazyvite: En fait j'avais mis le Washington Square le lendemain car je ne sais pas si en une journée j'aurai le temps de bien faire Little Italy - Chinatown - Soho - Greenwich. Je n'avais pas pensé à la fermeture de l'université les week end, merci pour l'info. En effet le dimanche 24 je trouve que ça reste vide mais c'est peut être pas plus mal si nous n'arrivons pas à faire tout ce qui est prévu ça laisse un peu de marge ou alors je peux caser une messe gospel le matin car ça semble être un incontournable.

Je suis également conscient qu'il difficile de respecter un planning précis sachant qu'on peut tomber par hasard sur un lieu sympa ou alors que la météo peut nous jouer des tours. Mais au moins j'aurai une bonne ligne directrice pour optimiser au max le temps sur place.😇
HY Hypnotica Regular ·
@Hypnotica: J'ai prévu les Nations Unies le mercredi 😉 Par contre la visite vaut elle vraiment le coup?

Il s'agit d'une visite culturelle intéressante d'environ 1 heure.

J'y suis allé en 2007 (compris avec le NY PASS), je n'ai pas regretté, mais ai écouté l'ensemble en Anglais.

Les salles du conseil sont vraiment immenses et très jolies.
Washington Square ...ben c'est un square donc une fois qu'on a fait clic-clac pour la photo de l'arc, c'est bouclé 😎 Et c'est pas en Janvier que tu trouveras une folle animation s'il fait 0° 😛

Pour ton Dimanche, selon le temps, le Brooklyn Bridge est aussi une bonne solution et beaucoup de magasins sont ouverts donc ça laisse pas mal de flexibilité.

DO Doni Globetrotter ·
Pour South Street Seaport, je ne l'avais pas précisé mais je pensais l'inclure dans la première journée vu que nous serons dans le coin mais cela risque peut être de faire une journée trop chargée. D'autant plus que l'effet du décalage horaire va être très présent... Qu'en pensez vous?

Si tu prévois une petite balade dans Brooklyn, oui... Probablement. D'ailleurs, c'est justement pour cette raison que je te l'ai suggéré pour le samedi, étant donné que ce n'est pas tellement éloigné de Chinatown. Vous en aurez pour une vingtaine de minutes à pied, tout au plus. Au contraire, le décalage horaire jouera en votre faveur, ce qui fait que vous devriez vous lever de bonne heure, tout du moins durant les premiers jours... Le problème, c'est que vos journées risquent d'être un peu courtes, la nuit tombant assez tôt à cette période. 😉
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
SA Savane74 Regular ·
Bonjour Bobo, pour notre part nous avons prévu ce voyage au vacances d'hiver. 😮 Je pensais que le MOMA faisait partie des incontournables, mais tu ne semble pas l'avoir retenu, pour quelle raison ? Bon voyage, couvre-toi bien !
Savane74
SA Savane74 Regular ·
Bonjour Hypnotica,

quelles églises conseilles-tu pour le gospel, peut-on trouver l'horaire des messes sur internet ? Est-ce qu'on peut se promener tranquillement dans Harlem maintenant ? Merci d'avance
Savane74
EN Envallis Globetrotter ·
😮 Je pensais que le MOMA faisait partie des incontournables, mais tu ne semble pas l'avoir retenu, pour quelle raison ?

Les goûts et les couleurs...

Peros je prépare aussi une semaine à NY en mars, avec un planning très proche de celui de bobot (avec la St Patrick en plus 😉), mais le seul musée prévu sera le MET...

MOMA, Guggenheim etc... pas trop pour nous🤪
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Je pensais que le MOMA faisait partie des incontournables

Ca ne sert pas à grand chose d'aller au MoMA ou dans un autre musée d'ailleurs si on y trouve pas un intérêt personnel pour telle ou telle type de peinture. Donc ce n'est pas un "incontournable" si Picasso ou Van Gogh , entre autres, te laisse de marbre 😎

Y'a largement de quoi faire à New York sans même jamais rentrer dans un musée !

BO Bobot Regular ·
Moi et l'art moderne ça fait deux !! 😇 En fait je voudrais bien faire le MOMA mais uniquement pour voir La Nuit Etoilée. Vu que je vais prendre le City Pass je pense y aller faire un tour vite fait.

Mais il est vrai que ce n'est pas une priorité...

D'ailleurs avec le City Pass on a le choix entre le combo Statue de la Liberté/Ellis Island et la "circle line sightseeing". J'hésite vraiment entre les deux.... La circle line vaut elle le coup?
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

La circle line vaut elle le coup?

s'il ne fait pas trop moche niveau météo, oui 😉. En tout cas, nous avons apprécié la balade: départ du Pier 83 (au niveau de la W43rd St) à l'ouest de Manhattan, belles vues sur le skyline de Manhattan, le Financial District, Jersey City, la Statue de la Liberté (passage assez près à l'aller) et Ellis Island, les ponts (Brooklyn, Manhattan, Williamsburg...) et demi tour au niveau des Nations Unies et retour au Pier 83. Le tout en 2h et avec des commentaires assez rigolos 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
le choix entre le combo Statue de la Liberté/Ellis Island et la "circle line sightseeing

Ben là aussi, chacun ses goûts 😎. En tout cas la Circle Line est sympa pour avoir une vue globale différente de NY depuis l'eau avec le recul suffisant pour apprécier le panorama. Rien n'interdit de faire les 2 d'ailleurs en s'en payant 1 en + du Pass 😛

BO Bobot Regular ·
Oui c'est vrai ma question est idiote... Rien ne m'empêche de faire les deux !! Par contre est il possible de faire la circle line à la tombée de la nuit? Je n'arrive pas à trouver les horaires sur le site...
Moi et l'art moderne ça fait deux !! 😇 En fait je voudrais bien faire le MOMA mais uniquement pour voir La Nuit Etoilée. Vu que je vais prendre le City Pass je pense y aller faire un tour vite fait.

Tiens justement, moi j'ai prévu de prendre ce City Pass car j'ai peur d'un truc trop "musées", et c'est pas vraiment le genre de la maison...😊

il y a quoi dedans exactement ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
BO Bobot Regular ·
Voici ce que propose le City Pass:Ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island OU croisière Circle Line de deux heuresObservatoire de l'Empire State Building et visite audioguidéeMusée Guggenheim American Museum of Natural History, avec spectacle Space Show Museum of Modern ArtMetropolitan Museum of ArtEffectivement c'est assez porté musée. Il n'y a que le Guggenheim que je ne ferai pas ou alors en coup de vent pour voir la structure du bâtiment.
Ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island OU croisière Circle Line de deux heures => pas prévu (Staten Island ferry plutôt)Observatoire de l'Empire State Building et visite audioguidée =>j'aime pas les audioguidesMusée Guggenheim => pas prévuAmerican Museum of Natural History, avec spectacle Space Show => euh j'avoue que je ne le connais pas celui-là😊Museum of Modern Art => pas prévu Metropolitan Museum of Art => prévuBien, je crois que la question est réglée me concernant 😉
HY Hypnotica Regular ·
Bonjour Hypnotica,

quelles églises conseilles-tu pour le gospel, peut-on trouver l'horaire des messes sur internet ?

Merci d'avance

Quelques exemples :

Salem United Methodist Chruch 7th Ave 129 St (peu de touristes, de bons échos)

Canaan Baptist Church 116 St 132W (bonne réputation également)

Abyssinian Baptist Church 132 Odell Clark Place 138 St (très touristique)

Je te laisse faire quelques recherches pour trouver celle à ton gout ainsi que les horaires exacts dont je ne me souviens plus, mais je doute que cela ne soit pas indiqué sur Internet ;)

Aucun souci pour se balader dans Harlem, du moment qu'on respecte les règles élémentaires de sécurité ! (comme partout...)
SA Savane74 Regular ·
Merci

j'ai lu dans des post que Canaan et Abyssinian sont trés fréquentées par les touristes (peut être moins en plein hiver), je vais plutôt opter pour Salem.
Savane74
DO Doni Globetrotter ·
Bonsoir,

j'ai lu dans des post que Canaan et Abyssinian sont trés fréquentées par les touristes (peut être moins en plein hiver), je vais plutôt opter pour Salem.

Nous sommes allés dans les 2. L'Abyssinian est très fréquentée par les touristes effectivement et si tu n'arrives pas longtemps à l'avance, tu auras peu de chances d'y assister. La Canaan est beaucoup plus accessible et moins touristique quand même.
BO Bobot Regular ·
Je remonte le sujet afin de poser une dernière question avant le départ. Maintenant que les Virgin sont fermés, ou peut on trouver les dernières nouveautés en blu ray, dvd et cd? Existe t il un équivalent à New York?

Merci !!😉
DO Doni Globetrotter ·
Tu trouveras quelques adresses et commentaires sur ce lien:

http://www.yelp.com/search?find_desc=dvd+stores&find_loc=New+York%2C+NY

Similar discussions

You might also like