Voyage Montréal - Jacksonville (Floride) sans arrêt sauf pour l'essence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZK
Bonjour,

Je compte allez à Jacksonville Floride et je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y rendre et revenir, je pensais faire le trajet d'un coup, partir autour de 20h-21h de montréal pour éviter le traffic à NYC et Washington. Le trajet est de 20-24h à peu prêt, la nuit, encore en bonne forme et reveillé j'évite le gros de la circulation, et le jour en plein soleil traverser la Caroline du N et S Virginie. Je voudrais avoir votre avis ladessus, est-ce pure folie ou possible, peut-être quelqu'un a eu une expérience semblable. J'ai une bmw serie 5, donc très confortable pour de long trajets(sur les cuisses, dos et support du corps); je suis jeune, 21ans; Je compte dormir mes 8heures par jour une semaine avant d'entreprendre ce voyage; Des pauses pour se dégourdir les jambes et mettre de l'essence(au 500-600km, 20min max). Y a-t-il des petits truques pour passer à travers ces 24heures? Des techniques de cour sommeil ou sieste, boisson energetique, type de nourriture, jeu de concentration. Merci à l'avance
JA Jacmat Regular ·
J'ai fait a quelques reprises Mtl- Ft. Lauderdale, sans arrêt sauf le plein et le vide.

Dans un premier temps si tu veux éviter l'heure de pointe de NYC et Baltimore-Washington, je partirais plus tôt car si tu pars vers 20-21 h tu seras à l'heure de pointe a BW. Egalement pour ne pas perdre de temps apportes toi quelque chose a manger et boire dans une glacière. Moi je buvais des Coke, et cafés ainsi que prendre quelques pilules de caféine.

Bonne route.
ZK Zkarn ·
Parfait! Merci! Je vais suivre ton conseil et partir 2 heures plus tôt. Pour ce qui est de la limite de vitesse, des conseils? Est-ce que c'est pas mal comme au quebec limite de 100 mais a 120 tu es correct ou je dois vraiment faire attention et mettre mon cruise control a 100-110 tout le long? Pour ce qui est de l'essence aussi, je réalise qu'il y a une petite difference dans les prix entres les états, je vois que NY c'est pas mal le plus chere comparé à la virginie ou la caroline du N et S, des conseils ladessus pour sauver un peu sur le coût de l'essence? Merci!!
JA Jacmat Regular ·
Consulte ce site tu y trouveras beaucoup d'infos sur tout ce qu'il y a de disponible sur la I95, du Maine à la Floride.

http://www.i95exitguide.com/camping/index.php

Pour la vitesse soit particulièrement prudent sur la I-87, il y a beaucoup de policiers qui se cachent un peu partout et ils utilisent beaucoup le radar. Si je me souviens bien la vitesse max sur la majorité de cette route est de 65 mph je crois que si tu mets ton cruise a 72 tu seras ok.
LH Lhommée Regular ·
Bonjour,

Je me garderai bien de répondre sur le plan de l’état des routes sur ton trajet à venir, mais apporterai quelques éléments sur le plan de l’endurance. Pour avoir très souvent parcouru de longs trajets d’une seule traite à travers l’Europe (>1800 km : Ile de France -> extrême sud de l’Espagne ou de l’Italie, ->Portugal, ->Est de l’Europe Balkanique) tant pour les vacances que pour des déplacements "sportifs", un tel voyage est humainement faisable, à condition de bien prendre en compte certains points.

Tu dois gérer ton effort sur une longue période, et le respect de pauses au pire toutes les 2 ou 3 h (maxi !) est un impératif pour ne pas effondrer ta vigilance d’un seul coup.

Avant ton départ, confectionne un road-book comprenant les différentes directions à prendre, mais aussi les heures probables de passage à hauteur des différentes villes: il ne s’agit pas de les respecter impérativement, mais d’avoir toujours une idée de là où l’on se trouve, et de conserver le sens du temps qui s’écoule.

Même avec un départ vers 19 ou 20h, la nuit passera vite pour toi (jeune donc normalement habitué à de trépidantes nuits blanches), entre l’excitation du départ, les premiers buts franchis (villes) et l’attention uniquement concentrée sur le faisceau des phares.

Mais l’aube est toujours un cap à franchir : certains ont le coup de barre dès les premières lueurs, pour d’autres (dont je suis), c’est plutôt une fois le soleil bien installé dans le ciel : tu dois absolument écouter ton organisme et faire une bonne pause petit déjeuner/café à ce moment-là, puis te méfier des premières dizaines de minutes qui suivent le redémarrage (attention aux gestes automatiques : ce n’est plus la nuit, où tu évolues tranquillement sur la route !).

Mieux : prévois carrément une pause de sommeil de 60 à 90 mn en fin de nuit (genre de 4h30 à 5h30 ou 6h00) : c’est largement suffisant pour parfaitement récupérer, et le redémarrage avec l’aube ressemblera à un simple départ matinal. Si la journée s’annonce chaude, une rapide toilette/changement de tenue redynamise à très peu de frais.

Le début d’après-midi, en pleine digestion d’un repas même léger, est également délicat à franchir après près de 18h au volant.

Côté alimentation, pars avec une bonne provision d’eau (avantage triple : tu limites ta déshydratation, tu as une "occupation", et ....se désaltérer aide à faire régulièrement des pauses !).

N’abuse pas du café (ton estomac te le fera payer dans l’après-midi... et après un certain temps, cela n’a plus beaucoup d’effets), emmène des produits diversifiés à manger au cours de ton trajet ou lors des pauses (sans abuser des barres chocolatées), et surtout fais des provisions de fruits (les pommes me semblent idéales) pour grignotter régulièrement tout en conduisant : ça redonne un coup de fouet, sans faire de miettes ni sucrer les mains et le volant.

Tu dois conduire sans énervement, tout en adoptant un rythme aussi dynamique que possible (afin de garder un esprit alerte sans pour autant te fatiguer : des accélérations vigoureuses suffisent) : pas facile sur un freeway...surtout avec une speed limit aussi basse !

Attention au cruise contrôle : c’est pratique, mais ça endort la vigilance : n’hésite pas à le débrancher durant des séries d’une demi-heure, afin de faire re-travailler tes chevilles, et ton esprit.

Pense aussi à laisser une confortable distance de sécurité avec les autres véhicules : tes réflexes sont émoussés.

D’une manière générale, mieux vaut une voiture (ou une camionette) bruyante, aux suspensions fermes (j’ai pas écrit aux sièges inconfortables !), qu’un cocon trop aseptisé et moelleux : c’est d’ailleurs le gros défaut des véhicules actuels, lesquels assoupissent trop facilement leurs conducteurs/passagers. Change de position de conduite, ouvre les vitres, baisse le chauffage.....

Essaye de n’avoir pas trop vite recours au soutien musical, afin de pleinement l’apprécier après quelques heures et surtout, de pouvoir rompre la monotonie : si tu démarres d’emblée avec tes titres favoris, comment t’occuperas-tu après 10 heures de route ?

Toujours afin de retarder la fatigue, marche et surtout étire-toi durant les pauses. Nettoye très régulièrement ton pare-brise extérieur et tes phares/feux AR au cours de ton trajet (1. c’est mieux pour ta visibilité/sécurité 2. tu réveilles tes muscles et ton esprit 3. ....tu parfumes ton habitacle).

Pense à emmener un carnet et un crayon pour noter ton mileage et tes horaires de passages dans certaines villes : 1. ça distrait 2. c’est bon pour le calcul mental (combien ai-je parcourus de miles depuis....) 3. tu auras un souvenir de cette traversée. Des cartes routières à portée de main permettent de vérifier où l’on est, et "d’intéresser" le voyage.

Le coup de barre surviendra presqu’inévitablement : baillements répétés, yeux qui papillonnent, etc... Si les stratégies de contournement (air frais, grignotter, se désaltérer...) ne font rien, ne lutte pas plus de 10 minutes car ensuite survient le micro-sommeil (terriblement dangereux !) : fais immédiatement une pause, quelque soit l’heure, et plutôt que de traîner autour de ton auto, accorde-toi immédiatement 30 min de sommeil : le plus souvent, c’est amplement suffisant pour repartir l’esprit parfaitement reposé, et vigilant.

Tu ne dois jamais oublier que tu n’es pas seul sur la route, et que tu n’es pas à une heure près sur un trajet pareil : ton but est d’arriver, entier, et sans avoir porté atteinte à quiconque.

Si tu peux faire ce trajet en deux étapes, c’est tout de même nettement mieux, et sera plus rassurant pour tes proches...... 😎 Bonne route

Vincent
Vincent
JA Jacmat Regular ·
Excellente série de précieux conseils, Vincent.

Comme je le mentionnais dans mon post précédent, je l'ai fait a plusieurs reprises pour la Floride, et d'autres destinations en Amérique du nord, mais je n'étais pas seul. Bien que je conduisais 90% de la route c'était bon après environ 8 heure de conduite de prendre une pause d'une heure avec l'autre conducteur. J'en profitais pour faire un petit dodo et relaxer.
LH Lhommée Regular ·
A deux dans l'auto, c'est bien plus simple et sécurisant d'alterner la conduite, ....sauf lorsque le voisin/voisine ne fait que dormir 🤪, ou conduit tellement mal ou inattentivement qu'il vaut encore mieux tenir le manche 😛 .

Le plus difficile ces dernières années sur les longs parcours, c'est de lutter contre l'ennui : du temps où (en Europe) la répression routière s'abattait moins constamment sur les routes, il était plus "facile" d'avaler de longs parcours à vitesse ...comment dire...soutenue sur autoroute, lorsque celles-ci étaient bien dégagées, car le conducteur était pleinement et entièrement concentré. Désormais, autour de 130 km/h, ou pire 110 km/h, le temps paraît bien looooooong et la conduite soporifique. 😕😕😕
Vincent
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Perso, je n'ai qu'une petite expérience en ce domaine, n'ayant fait "que" Washington-Montréal (1050km) en une longue journée ! Mais j'avais choisi l'option "contournement" de NYC-PHL en remontant par la 81 et rentrer par la 401 depuis en gros les 1000 iles (de mémoire). Je n'ai jamais tant vu de radars (US et Canadiens !!) que ce jour là 😠😠😠 J'avais donc adopté les méthodes des autres : le cruise à +5mph sur la vitesse permise et ce fut loooooonnnng, ennuyeux, mais sans ticket ! Méfie-toi de la "belle" tolérance au Québec de 100 à 120.... ça va pas durer à ce que je crois, et les radars US sont bien moins gentils !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like