Voyage de quinze jours Montréal - New York - Washington en juin 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, Après un road trip de 3 semaines en Californie, il y a un 1 an et demi, moi et ma compagne avons décidé de conquérir Montréal et le nord-est des Etats-Unis. L'idée est de partir le samedi 28 mai à destination de Montréal et de reprendre l'avion du retour le dimanche 12 juin ou le lundi 13 juin à partir de New York ou Washington. Cela nous laisserait 15 jours plein sur le continent américain. Pour info, nous vivons en Belgique et donc le départ se ferait à priori de Bruxelles ou bien de Paris. A l'heure actuelle, rien n'est encore réservé. Nous avons juste confirmation que nous pourrons dormir chez des amis à Montréal et Washington. A côté de cela, voici une première proposition de répartition :Montréal (5 jours)New York (6 jours)Washington (4 jours)Concernant cela, j'ai plusieurs questions :Entre Montréal et New York, quel moyen de locomotion privilégié ? Train, Voiture, Avion ?Au niveau paysage entre Montréal et NY, est-ce que cela vaut le coup de louer une voiture et est-ce possible de louer une voiture dans un pays et de le déposer dans un autre ?Au niveau du document ESTA (désormais payant), est-ce que le document rempli lors de mon précédent voyage en Californie est encore valable ou doit-on se réinscrire ?Si on passe la frontière américano-canadienne en voiture ou en train, comment se passe le contrôle à la frontière ?6 jours à New York, n'est ce pas trop ou juste ce qu'il faut pour découvrir la ville sans trop se presserEntre NY et Washington, on me conseille de voyager par bus ( ex:www.megabus.com). Pouvez-vous me confirmer qu'au niveau rapport qualité/prix, c'est l'idéal ?On aimerait également visiter Philadelphie qui ne se trouve pas très loin de Washington et NY. Est-ce concevable de faire Washington-Philadelphie en bus le matin, visiter la ville et reprendre le bus le soir pour rejoindre Washington ou bien la voiture est nécessaire pour visiter Philadelphie en un jour.Pour le retour en Europe, On compte repartir de Washington ? est-ce que les prix sont équivalents à un retour à partir de NY ou c'est kif-kif ?Voilà, en espérant pouvoir profiter de vos expériences, merci d'avance de votre aide
PI Pierre789 ·
Entre Montreal est NYC, l'idéal est le bus de nuit. Greyhound fait des liaisons régulières, sinon il y a Megabus qui en fait peut-être aussi (pas sur, cela dit).

ESTA est valable deux ans, normalement, mais de toute façon il te faudra payer 7$ de taxe par personne au passage de la frontières Canada-Etats Unis. Le contrôle est rapide, en bus ils prennent rarement le temps de vérifier les valises, c'est franchement pas embêtant. Il n'y a pas besoin de visa d'aucune sorte pour aller au Canada (en Ontario, sûr, au Québec c'est peut-être particulier).

6 jours à NYC ça suffit. Que tu restes deux jours ou un mois, de toute façon, tu auras toujours l'impression que c'est trop court. Six jours ça me parait un bon compromis, vous verrez l'essentiel.

Entre NYC et Washington, Megabus me semble une bonne solution. C'est vraiment ce qu'il y a de moins cher (billets à 1$ si réservation très en avance, mais en ce moment leur site bug, impossible de réserver plus de 35 jours en avance), tout en étant plus confortable que Greyhound. Moins ponctuels, aussi.

Pour ce qui est de Philadelphie, très faisable, j'avais personnellement fait l'inverse : deux jours à Philadelphie et entre les deux un jour à Washington, arrivée en Mégabus à 8h, retour à 19h. Il faut compter 3h de trajet.
JE Jess1916 ·
Bonjour,

Entre Montreal et New-York, oubliez l'avion et le train, c'est trop cher. Privilégiez le Bus ou la voiture. Vous pourriez aussi vous arreter a Boston, qui est une tres belle ville et différente de New-York. Il y a beaucoup de liaison en bus entre Boston et New-York (1h entre les 2).

Bon voyage!
Jess
FE Ferdioli ·
Merci pour ces infos...J'ai fait une simulation avec Boston comme étape supplémentaire. Reste à voir si cela se combine au niveau du planning. 1 jour et 1 nuit suffisent-t-ils pour Boston car on pourra difficilement faire plus. En ajoutant Boston, je me demande si je ne vais pas choisir l'option voiture pour le trajet Montreal-Boston afin de se déplacer avec la voiture dans Boston pour voir les choses importantes dans la journée où nous serions là. Pour le reste, on prendrait les bus Greyhound pour Boston-NY et NY-Washington et peut être relouer une voiture pour aller visiter philadelphie.

Concernant la location de voiture, est-ce que les compagnies acceptent facilement de prendre une voiture au canada et de la laisser aux Etats-Unis ? Qui des frais d'abandon ?

Autre question ( je n'ai pas eu le temps de chercher) : Les chutes du Niagara sont-elles sur la route entre Montreal et Boston ou la route entre Montreal et NY ou rien à voir.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pour autant que je le sache, assez peu de loueurs acceptent l'idée de prendre une auto à Montréal et la rendre aux USA ! et si oui, les frais d'abandon doivent être conséquents ! Je pencherais pour une solution Greyhound (ou mégabus) pour vos déplacements ! Ils sont très fréquents et globalement confortables ! Pour Boston : n'y aller que 1 jour me parait "gâcher" la chose ! D'autant que les alentours sont aussi intéressants : Salem, Plymouth, Cape Cod.... etc Mais comme ton trip a l'air de ne concerner que les villes...., tu peux te faire une séance de "sightseeing bus", qui inclut une balade dans le port, donc belles vues sur la ville !

Pour Phila, tu peux fort bien t'y arrêter avec le bus depuis NYC et y passer une journée (pas plus d'info car je ne connais pas Phila 😊), ensuite tu reprends le bus vers Washington. Se déplacer en transports en communs à WAS est très facile : bus, métro accessibles avec une carte sur plusieurs jours.

Avec tes 15 jours, oublie Niagara ! pas du tout sur ta route ! ça se trouve entre les deux lacs de ta carte Google....

Autre idée : réserve ce trip pour les US, arrive à Boston et fais NYC, PHL, WAS et retour. Ceci aurait pour mérite de louer/restituer l'éventuelle voiture dans un même pays 😉😛 Du coup, tu pourrais garder Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara et tout le coin du Canada pour le trip suivant ! Up to you !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ZI Zimato ·
Bonjour,

Vous avez de la chance, je viens de faire le périple dont vous parlez il y a quatre mois. Je suis actuellement en Belgique pour le travail, quel coïncidence!

Pour résumer un peu ma situation, je suis resté 4 mois à Montréal puis j'ai parcouru la côte Est des USA pendant 15 jours.

J'ai beaucoup fais de recherche avant de partir donc voilà mes réponses à vos questions.Entre Montréal et New York, quel moyen de locomotion privilégié ? Train, Voiture, Avion ?Le bus Grayhound est le meilleur moyen d'un point de vue pratique et économique. C'est 130 CAD AR depuis la station Berry-Uqam (Mtl) jusque Port Authority (NYC); il faut compter 7h de bus. Le train est beaucoup plus long et cher. L'avion est plus rapide mais beaucoup plus cher. La voiture à NYC, mauvaise idée.Au niveau paysage entre Montréal et NY, est-ce que cela vaut le coup de louer une voiture et est-ce possible de louer une voiture dans un pays et de le déposer dans un autre ?Loyer une voiture à Montréal peut-être très sympa pour visiter les alentours (Mt Tremblant, Québec Ville, Canton de l'Est...). J'étais parti chez discount et pour un wk, on en avait eu pour 100 CAD. Si vous avez le temps, partez en Gaspésie, apparemment c'est magnifique.Au niveau du document ESTA (désormais payant), est-ce que le document rempli lors de mon précédent voyage en Californie est encore valable ou doit-on se réinscrire ?Je ne sais pas!Si on passe la frontière américano-canadienne en voiture ou en train, comment se passe le contrôle à la frontière ?Il faut s'arrêter à la douane et montrer son passeport. Si vous êtes à Mtl et que vous passé par la frontière, il faudra juste remplir une fiche verte démontrant que vous n'êtes pas un terroriste, 15 USD et un passport biométrique.6 jours à New York, n'est ce pas trop ou juste ce qu'il faut pour découvrir la ville sans trop se presser6 jours me parait bien. NYC est une ville extraordinaire. Je vous conseil de prendre le city pass car cela inclut la visite en bateau très très sympa ainsi que l'entrée au MET (sans compter l'entrée à l'ESB et au Rockfeller Center). Je vous conseil aussi un gospel à Harlem le dimanche matin (tenu correcte exigée). Entre NY et Washington, on me conseille de voyager par bus ( ex:www.megabus.com). Pouvez-vous me confirmer qu'au niveau rapport qualité/prix, c'est l'idéal ?J'ai fait la côte est uniquement en bus (BOSTON NYC PHILLY DC). Le bus est le meilleur moyen de voyager pour relier ces villes. Je vous conseil de prendre les bus qui partent de chinatown. NYC -> DC http://www.2000coach.com/ Beaucoup d'étudiants et de travailleurs prennent cette navette donc très fréquentées!On aimerait également visiter Philadelphie qui ne se trouve pas très loin de Washington et NY. Est-ce concevable de faire Washington-Philadelphie en bus le matin, visiter la ville et reprendre le bus le soir pour rejoindre Washington ou bien la voiture est nécessaire pour visiter Philadelphie en un jour.Pour ma part, on avait passé une nuit et un jour à Philly. Visiter en une journée peut être possible, il y a un super musée en haut des marches de Rocky.Pour le retour en Europe, On compte repartir de Washington ? est-ce que les prix sont équivalents à un retour à partir de NY ou c'est kif-kif ?Je pense que c'est beacoup plus cher de repartir de DC.

Pour ma part, je vous conseil, si vous avez 15 jours : 5 jours à Mtl - 6 jours à NYC - 4 jours à Washington DC

Bien sur il y a Boston, Niagara etc... mais vous verez qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer dans ces trois villes fantastiques.
YA Yankeedoodle Regular ·
Pour le retour en Europe, On compte repartir de Washington ? est-ce que les prix sont équivalents à un retour à partir de NY ou c'est kif-kif ?

On l'a pas dans le sens inverse - Arrivée Washington - départ Boston. La différence de prix est insignifacative (100Euros à 4) et on évite de perdre du temps dans les trajets (sauf si vous faites un circuit, biensûr)

Similar discussions

You might also like