De retour de Californie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Je vais vous faire le compte rendu de mon séjour en Californie du point de vue bon et mauvais plans. Désolé de le faire par épisodes mais c'est dur de trouver le temps de tout dire en une fois.

D'abord, EVITER Air France. Pour faire court, c'est une bonne compagnie Charter mais certainement pas une compagnie aérienne normale. Ensuite soyez vigilants avec les loueurs de voiture, surtout ALAMO, qui profitent de votre fatigue et de votre anglais qui est nécessairement moins bon que le leur pour vous faire croire que Alamo Gold n'est pas suffisant et vous inquieter donc vous souscrivez à des compléments d'assurance inutiles.

à +
ER Ernest94 Regular ·
Quelques détails pour Air France : A l’aller l »avion a décollé avec une demi heure de retard sans aucune explication. L’embarquement s’est fait après un quart d’heure de car, l’avion étant parqué à l’autre bout de Roissy. Le vol a été correct sans plus, car si l’équipe PNC a été plutôt bien, la nourriture était plus que quelconque. Le retour : D’abord l’avion, un 777-300 a décollé de Paris avec un problème technique sur le circuit carburant (dixit le commandant de bord) donc arrivée tardive. Tentative de réparation à Los Angeles mais pas très efficace car le plein a été long à faire puisque devant décoller à 21h15, il a été reporté à 22h50. Mais à cette heure là le remplissage des réservoirs n’était pas fini et a demandé près de 40 minutes supplémentaires. Ensuite : le vol de 21h15 est celui qui fait la correspondance pour le vol Papeete Paris et comme me l’ont dit des habitués Air France met des avions de plus en plus petits (les 747 ont été remplacés par des 777) ce qui fait qu’on est plus dans une boite à sardine que dans un avion. Heureusement que la philosophie Boeing est de ne pas trop tasser sinon ce serait invivable. Cerise sur le gateau, il y avait parmi les passagers le mari d’une hotesse et un steward de la compagnie. Ils ont eu droit chacun à un bloc de 3 sièges ( le 777 est configuré en 3 3 3). Sympa pour les autres passagers. Petit gag : l’avion arrive à Paris normalement à 16h45, pour nous vers 19h mais on vous sert un petit déjeuner. Je dois avoir mauvais esprit mais je trouve ça curieux.

La suite à +.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Incroyable !!!!! Air France serait donc la seule compagnie à voir du retard sur ses milliers de vols tous les jours ?????? Effectivement, il faut alors absolument boycotter cette compagnie si peu fiable 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
ME Melyjul Veteran ·
MDR 😛 😉 Par contre, j'ai moi même eu recours à Alamo en France, et plus jamais ça a été une arnaque monumentale et un service minable.

Parle nous plutôt de ton séjour Ernest.
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
ER Ernest94 Regular ·
Gentil de causez sans savoir; j"ai même photographier l" écran : le seul vol en retard du terminal et comme on avait du temps on est aussi aller se ballader dans les autres terminaux : en tout 3 vols en retard. Mais si ça ne vous gène pas, grand bien vous fasse.
ER Ernest94 Regular ·
Donc je continue. Passons à Alamo. Nous arrivons donc après 11h de vol et sommes debout depuis 16 heures à peu près. La queue, mais normal, 3 guichets ouverts sur une bonne dizaine de postes. Au guichet, le type me dit à toute vitesse (donc j’ai du mal à suivre) que mes assurances ne sont pas complètes et m’en propose des supplémentaires pour que je sois parfaitement couvert. Je demande des explications mais sa seule réponse est, en substance, « si vous ne voulez pas c’est tant pis pour vous ». Alors, fatigué, un peu inquiet car aux USA on ne sait jamais, je prends. 150 $ de supplément. Tout ça pour m’apercevoir que c’est du flanc : assistance bris de glace, pneu crevé etc. Je me suis fait avoir et j’avoue que c’est surtout à moi que j’en veux d’avoir été aussi stupide. Donc faites attention. La suite à +.
YA Yanissou ·
Oulalala quel periple ! Etait ce un vol directe ? Moi je pars aussi avec Air France dans 2 semaines donc là tu me fais un peu peu😕.
ER Ernest94 Regular ·
A yanissou; Le pîre n'est pas toujours certain, j'espère que ça se passera mieux pour toi. Nous aussi on avait choisi Air France pour le vol direct et la supposée qualité de la compagnie. Hélas mauvais choix. Bon voyage quand même.
CH Cheza20048 Regular ·
Bonjour Ernest94,

perso, j'ai connu bien pire avec united airlines... et je pense que beaucoup de personnes ont connu beaucoup de retard, et ca, peu importe la compagnie. Mais, c'est vrai qu'il y a vraiment de quoi s'enerver contre tous ces retards...meme si on ne peut pas faire grand chose d'autre... 🤪

Pour info, voici, ce que nous avons vécu :

vol prévu à 12h... 2h30 de retard à notre arrivée à l'aéroport CDG. on monte dans l'avion vers 14h30... on attend.. on attend.. problème de clim' apparemment... 16h30 : finalement, le problème ne peut pas être résolu aujourd'hui car il manque une pièce qui va etre livrée de chicago... résultat : 17h tout le monde deparque de l'avion, retour à la case départ... on nous apprend qu'on nous offre la nuit et le repas à l'hotel (heureusement!) et que notre avion redecollera le lendemain à 10h.... on arrive à l'hotel vers 19h/20.. on a donc déjà passé près de 10h à l'aéroport CDG et perdu une journée entière de vacances!

le lendemain, arrivée 7h30 à l'aéroport.. déjà 1h de retard.. on y croit pas.. mais c bien vrai!!!.... on arrive enfin à décoller à 13h30 (au lieu de 12h donc).. Enfin!!! la suite c'est mieux passé, car ils nous avaient réservé des vols sur toutes les autres correspondances pour être sur qu'on est un avion..on a réussi à avoir notre première correspondance.. on est donc arrivé à LA le 25 vers 17h au lieu du 24 vers 19h....casi 24h de retard et une journée de vacances en moins... desesperant!

donc, comme tu peux le voir... United a été pire sur ce coup la!!en tout cas niveau retard... 🤪 on est jamais à l'abris de retard et de problème.. c'est la seul chose dont on est sur!

J'espere tout de même que ton voyage s'est mieux passé par la suite (pour nous, ce fut le cas!!Ouf!)

Bonne journée!
Cheza
YA Yanissou ·
mise a part les pbs de retards et technique. Le vol en lui même s'est il bien deroulé ? confortable ?
ER Ernest94 Regular ·
Au fait, ne soyez pas trop inquiets, j’aurais des choses positives et de bonnes adresses à vous donner, mais je procède par ordre. Je reviens à Air France un instant, A Los Angeles, pour nous faire patienter on nous a donné des bons de repas/boissons de 5$ par personne. Sauf que avec cette sommes on n’a pas de repas et que ces bons étaient refusé pour les boissons seules. Quant au supposé point fort d’Air France : la nourriture, et bien les plateaux repas étaient plus que quelconques et le pain immangeable au bout de 10 minutes. Seul point positif, les vins sont corrects mais ça fait un peu short quand même. Et, soyons honnête le PNC fait bien son boulot. Le confort, cher yanissou, bof, surtout quand il y a des gens de la compagnie à qui on offre 3 sièges par tête, dans un avion plein à plus de 85%. Et Cheza20048, le malheur des uns ne faisant pas le bonheur des autre, ce que je prends comme référence ce sont les vols qui se passent correctement ou des gens qui assument, ce qui n’a pas été le cas d’Air France qui en l’occurrence s’est comportée comme une compagnie charter de seconde zone. Fin de l’épisode Air France (sauf si j’ai oublié un détail croustillant) La suite avec plein de positif + tard
YA Yanissou ·
merci on croise les doigts !😕 j espere que pour l ereste tout s est bien passé. J attends la uite avec impatience 😛
ER Ernest94 Regular ·
La suite avec du + Comme il est encore tôt, on va vers la mer. Un petit tour au Queen Mary, c’est sympa, d’autant plus qu’à ses côtés il y a un vieux sous-marin soviétique et que de la baraque où on vend des « souvenirs » sort une musique militaire de l’Armée Rouge. Ca fait drôle. Cependant, il faut savoir qu’on est dans une zone industrialo-portuaire donc alentours moyens. On continue sur la 1 et traversons plein de stations balnéaires. Puis retour vers le nord pour trouver le motel de la première nuit. Rien à en dire. Le samedi départ vers le sud. On longe la cote : à voir au moins une fois. Ca a un côté côte d’Azur avec les montagnes en arrière plan. Au fait, ne compter pas trop vous y baigner car, si les plages sont superbes (et souvent non fumeurs…..) la mer est glacée et en septembre il y a un vent froid qui calme. On arrive le soir à Oceanside où il y a plein de motels pas très chers et corrects. Les gens sont sympas. C’est un endroit où on peut programmer une escale entre Los Angeles et San Diego si on fait le chemin en se promenant. Le dimanche, départ vers le désert. Nous n’allons pas à San Diego car nous y sommes déjà allé et n’aimons pas beaucoup : surfait et cher. Nous prenons la 78 pour traverser le désert puis aller jusqu’au lac de Salton Sea. Manque de chance, il y a un gigantesque incendie et sommes obligés de faire demi-tour à Julian. On en profite pour y déjeuner dans un restaurant bien américain le Miner’s dinner. Bon et pas cher. Donc contournement de la zone puis en route vers le lac. Difficile d’accès car plein de lotissements autour et chaque fois qu’on prend une roue vers le lac, à son approche elle tourne et se met à le longer à distance. On ne le verra donc pas de près. A noter, il y a de nombreuses sources (springs) dans le coin donc si vous aimez. En ce qui nous concerne, cap sur Palm Desert. Etant fumeurs le choix des hotels est plus difficile car nombreux sont les hotels entièrement non fumeurs. Coup de chance, à l’entrée de Palm Desert un Holiday Inn fumeur. La chambre est belle, le petit déjeuner compris et il n’est pas trop cher. A voir dans le coin : Palm Springs et son funiculaire qui vous emmène dans la montagne. Joshua Tree Park. Comme on a quelques trucs à acheter, on fait un saut chez Vons. On y trouve de tout et ce n’est pas cher. Ne pas hésiter à demander la carte de fidélité qui est gratuite et permets d’avoir plein de réduction sur des produits signalés. Pour l’adresse, relever celle de l’hotel et ça fera l’affaire. A +
YA Yanissou ·
juste par curiosité, quand tu dis pas cher les hotels c'est combien la nuit dans les differents que tu as fais ?
ER Ernest94 Regular ·
Pour les prix exacts je les donnerai demain quand j'aurais ressorti les factures
AL Alicen ·
Idem, j'ai été un mois a Los Angeles cet été et prépayé un prix assez exorbitant pour la voiture (avec une surtaxe de 25 dollars par jour parce que j'ai moins de 25 ans .. peu importe le fait j'ai 6 ans de conduite derrière moi, mais c 'est un autre sujet)...

Contrairement a l'année précédente ou j étais passée directement par Alamo, je suis passée par l' intermédiaire "autoescape" qui bosse en collaboration avec Alamo. Lorsque j'ai prépayé ja i pris l assurance tout risque et mon interlocuteur m 'a affirmé que j étais complétement protégée, je suis donc partie complétement rassurée et convaicue de ne plus a avoir a dépenser d'argent pour la voiture, essence mise a part...

Pourtant arrivée a L.A. on m a fait la même proposition d'assurance supplémentaire. Je leurs ai expliqué que j avais l assurance tout risque mais ils m'ont retorqué que ça c'était une assurance en plus... Je leurs ai répondu qu'autoescape m'avait dit que j avais déja payé le maximum pour l'assurance, ce a quoi ils m'ont répondu "c'est une nouvelle assurance, autoescape ne doit pas encore etre au courant (?????????) mais...c'est comme vous voulez" sous entendu "s'il vous arrive qqchose tant pis pour vous!"

Et la effectivement quand on a 24 heures de voyage dans les pattes et que votre interlocuteur parle une autre langue que votre langue maternelle, on a tendance a se dire j ai déja payé beaucoup pour la voiture, ça serait le comble qu en plus je ne sois pas protégée mais en emme temps mieux vaut ne pas prendre de risque... j ai donc rajouté 150 dollars...

Pour finir, je ne sais toujours pas aujourd'hui si c'était bel et bien une arnaque ou si la seule assurance prise initialement (pourtant tout risque) ne suffisait pas a couvrir tous les dommages, si qq un a cette info, ça serait sympa de la communiquer parce que je repars l'année prochaine et ne compte pas me faire avoir une nouvelle fois! ;)
ER Ernest94 Regular ·
Les prix donc Entre 80 et 100 $ la nuit en fonction des endroits. Eviter Pasadena, j'ai payé 140 $ 1 nuit dans un Holiday Inn qui ne les valait vraiment pas. Je précise pour plus de compréhension qu'ayant longtemps voyagé avec mes 2 filles, il y a des hotels moins chers et certainement corrects dans lesquels je ne vais pas pour des raisons de "sécurité". A éviter aussi, San Bernardino qui est un bled nul.
ER Ernest94 Regular ·
Au fait, un point important que j'avais oublié de mentionner : offrez vous une voir des bonnes cartes. Nous sommes partis avec une carte correcte mais un peu juste. Nous avons acheté (mais que le 3° jour) des cates plus détaillées et si nous les avions eu dès le début il y a un ou deux endroits où nous serions allé ce qui aurait rendu le séjour encore meilleur. Quand on part une dizaine de jours la moindre erreur d'itinéraire ne se rattrappe pas.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Je ne pense pas qu'il faille qualifier d'arnaque le fait que les agents essayent de passer des "assurances" supplémentaires. Pour ma part, je répond (après 16 h de voyage) "No thank you" à chaque demande. Lorsque l'employé fait une tête ahurie, je lui demande de répéter, ce n'était surement pas la réponse attendue.😛 Les employés sont payés au pourcentage. Ils ont intérêt à passer le plus d'options possible. Cela dit, vous avez payé pour un service complémentaire pas un double emploi. Par exemple, il est toujours proposé pour 8 $ par jour l'assistance 24 h pour crevaison etc... qui n'est pas inclu dans un contrat d'assurance. C'est cela qu'ils proposent, pas autre chose à ma connaissance.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Au fait, un point important que j'avais oublié de mentionner : offrez vous une voir des bonnes cartes. Nous sommes partis avec une carte correcte mais un peu juste. Nous avons acheté (mais que le 3° jour) des cates plus détaillées et si nous les avions eu dès le début il y a un ou deux endroits où nous serions allé ce qui aurait rendu le séjour encore meilleur. Quand on part une dizaine de jours la moindre erreur d'itinéraire ne se rattrappe pas.

J'imagine que le trajet avait été préparé tout de même 😛. Acheter une carte détaillée fait partie de ma première préocupation lorsque j'arrive dans une destination inconnue. Pour les USA par exemple je prépare mon voyage durant des mois. Dommage pour tes périgrinations sur Air France, mais ce sont des choses qui arrivent quotidiennement sur toutes les compagnies. J'attends avec impatience les choses positives de ton voyage, ça manque un peu tout de même.🤪
ER Ernest94 Regular ·
Bonjour, Revenons à Palm Desert et Palm Springs ; Le jour il y fait vraiment chaud, donc les ballades à pied sont limitées même si elles valent le coup car à Palm Springs surtout il y a des boutiques sympas. Ce qui vaut le coup c’est de monter dans la montagne au-dessus de la ville et de se ballader dans le parc au sommet. Côté restos, ils sont nombreux avec toutes les chaines connues. J’ai bien aimé le « Pat et Oscar » qui n’est vraiment pas cher, pas mauvais et nourriture abondante. (repas pour 2 pour 23 $ verre de vin compris) Depuis là on est rapidement à Joshua Tree Park. C’est un endroit sympa d’autant qu’il y a généralement peu de monde. Pour les courageux, il est possible d’aller à Salton Sea et d’essayer d’aller au bord du lac. Mieux vaut se renseigner avant car de nombreux chemins ont l’air de conduire au lac mais, comme cela nous est arrivé, ne semblent jamais y aboutir donc nous avons fini par faire demi-tour. Au fait, le Holiday Inn nous a couté 80 $ par jour petit dej compris. Le personnel y est sympa et fait tout pour nous renseigner et nous aider à trouver les bonnes adresses. A +
FR Frenchboy Regular ·
ba ça se voi que tu n'a pas pris souvent d'autres compagnies si tu trouve qu'air france est une mauvaise compagnie. Et les 777 sont quasiment ( à quelques metres ) aussi long que les 747 et même plus large que les 747 donc je vois pas ou est le problème. Et de toute façon je ne vois pas çe que cela change d'être dans un avion plus gros ou plus petit.. ton siège sera le même.
CA California4 ·
Bonjour, Départ le 19 Aout avec Air France en 777 direct LA avec deux heures de retard suite à un petit probléme de "demarreur" sur un moteur .....Pnc nickel est très à l'avenant, avec de petites collations.....vol très bien avec toujours des perturbations (environ 8h après le décollage) et on se dit c'est quand qui vont inventer la Téléportation !!! Retour par le vol de 21H15 en Airbus A340 (en fait le vol de Tahiti), départ à l'heure, personnel encore plus sympa et décontracté qu'a l'aller. L'ensemble de mes vols sur les usa se sont fait avec Air France (Texas, Floride, Californie) 32 transatlatiques et toujours ok pour ma part. Plateau repas pas toujours au Top, mais bon, toujours de quoi manger...... Moins bon souvenir avec la défunte compagnie qu'était la TWA et une fois avec American Airlines (boeing 767) c'était plutôt cool (repas, ambiance) Même des vols intérieur ou de type Marrakech, air France.....et toujours content le gars ! Mais c'est vrai que je serai peut être deçu un jour, sauf que, comme c'est les vacances, je passe sur des choses que certains ont plus de mal.....relax, take it easy j'me dit !.

Similar discussions

You might also like