Sur la conduite à LA (que je pratique depuis 10 mois maintenant), c'est vrai que c'est un peu plus sportif qu'en dehors de la ville et il faut être vigilant sur les freeways, surtout à la nuit tombée... Maintenant, le problème vient peut être de notre façon de conduire, vous ne pensez pas ? Le code de la route est différent en Californie par rapport à la France et il est autorisé de doubler par la droite. La plupart des gens roulent efectivement 5 à 10 MPH au dessus de la limitation mais ceux-ci restent également presque toujours sur la même voie. Il faut donc juste faire gaffe aux foufous qui changent 3 voies d'un coup, en roulant 25 MPH au dessus de la limite et qui empruntent la voie des camions pour doubler tout le monde... mais ils représentent la même proportion que les foufous sur les autoroutes en France...
Essayez de vous mettre à la conduite californienne et vous verrez que ça passe tout seul ! Pour ma part, je roule toujours à la limitation de vitesse, même sur la carpool et ceux qui veulent me doubler se décalent pour le faire. La règle de base, en fait, est de se dire que c'est à ceux qui veulent faire les foufous de se débrouiller pour passer; ce n'est pas à nous de leur faire de la place !
Dans la ville, c'est bien plus tranquille et je n'ai jamais été bloqué à un carrefour pendant 1 heure (véridique !) juste parce que les gens ne respectent pas la règle consistant à ne pas boucher le passage du sens opposé !
Maintenant, sur LA, bien sûr que c'est une ville qui vaut le détour. Il n'y a probablement pas beaucoup de villes de cette taille là qui ne vaillent pas le détour dans le monde. Maintenant, je comprend ceux qui veulent privilégier la nature plutôt que les villes, c'est tout à leur honneur.
Ce qui est certain, c'est que quand Las Vegas éblouit, ça ne reste que du spectacle (même si après y être allé plusieurs fois, je commence à percevoir que l'on puisse s'y attacher, justement en tant que ville de débauche, lieu de défouloir où tout est possible). Quand San Francisco séduit, c'est aussi surtout parce qu'on y retrouve nos repères d'européens et ça a un côté rassurant (et c'est pour ça que j'adore cette ville !). Du coup, LA est à mon sens celle de ces 3 villes qui est la plus "américaine". Certes, ça demande d'y consacrer un peu de temps, mais ça en vaut la peine. Et puis face à cette ville tentaculaire, il y a de la belle nature méconnue, comme les montagnes (San Bernardinho, San Gabriel et Santa Monica Mountains), les Channel Islands (Parc National - faut que j'y aille un de ces quatre !), et bien sûr, les déserts. J'ai dernièrement fait une rando de 2 jours dans les San Gabriel mountains avec bivouac au sommet du Mount Baldy, à plus de 3000m d'altitude et c'était magique, notamment d'être en haut d'une montagne et d'observer les lumières de la ville la nuit... et que dire des lever et coucher de soleil... miam !
Et puis +1 également pour les films. on pense à tort qu'on sera satisfait en parcourant Hollywood Blvd (mais une fois encore comment ne pas le faire ?!) et il est plus sympa de fouiller quelques sites internet pour trouver les lieux de tournage dont la ville regorge... et quelle expérience également de visiter des studios de cinéma (je ne parle pas du parc universal Studios... je vais découvrir cette semaine !!) afin de mettre les pieds de l'autre côté de la boîte !!
Je donne régulièrement un lien vers mon blog (
http://lsbala.over-blog.com/...ngeles_-2870500.html) où je répertorie quelques endroits à aller voir à LA (mais j'en découvre encore...).
Faut que j'y ajoute Newport Beach d'ailleurs !!
Voici ce que ça donne, vite fait :
LA, côté STARS :
Hollywood Boulevard : les fameuses étoiles, des musées divertisants (guinness des records, paronnages de cire etc...), des cinémas, des centres commerciaux, le chinese theater avec les traces de mains et de pieds des stars Wiki Notre expérience
Parc universal Studios : attractions sur le thème des films Universal et quelques décors reconstitués Wiki
Beverly Hills (les collines) : quartier riche et très protégé, pour voir où vivent les stars et comment ils protègent leur vie privée.. Wiki
Visite de studios de cinéma : pour voir des décors de films ou de séries et découvrir les coulisses du cinéma hollywoodien Wiki
Visite ciné de la ville (sites de tournages, avant première etc...) : pour les fans de cinéma, LA a logiquement servi de lieu de tournages a de nombreux films... Un exemple au hasard, la tour de Piège de Cristal ! Si vous tombez au bon moment, vous pouvez vivre l'exitation d'un avant première (à Westwood ou Hollywood Wiki
LA, côté CHIC :
Bel Air : résidences huppées et très bien protégées des regards extérieurs Wiki
Santa Monica : belle plage et quartier chic au bord du pacifique Wiki Notre expérience
Venice (les canaux) : des maisons del uxe dans le cadre étrange de canaux inspirés de Venise Wiki Notre expérience
Beverly Hills (downtown) : boutiques de luxe et ruelles pavées à Rodéo Drive ou à The Grove Wiki
LA, côté CULTURE :
Getty Center : musée immense sur les hauteurs entre Westwood et Santa Monica. De nombreuses oeuvres d'art connues ou non et des beaux jardins avec une vue plongeante sur l'ouest de LA Wiki Notre expérience
Griffith Observatory : observatoire astronomique public et éducatif situé sur les hauteurs du Griffith Park. Très belle vue sur Downtown LA Wiki Notre expérience
LACMA : musée d'art de LA Wiki
Huntington Library : très grand parc avec de magnifiques jardins à thèmes (japonais, chinois, australien, cactus, jungle etc...) Des batiments contiennent également des expositions et oeuvres d'art Wiki Notre expérience
Downtown LA et environs : quartiers du coeur de la ville. Centre financier, staples center, chinatown, koreatown, quartier mexicain etc... Wiki
UCLA et USC : campus universitaires "à l'américaine". De véritables petites villes Wiki1 Wiki2
LA, côté FUN :
Venice Beach : plage et quartiers branchés et cosmopolites. Skateboard, docteurs de drogues douces, surf, artistes, body builders, diseuses de bonne aventure, vendeurs d'artisanat... C'est haut en couleurs ! Wiki Notre expérience
Parcs d'attractions : Six flags, Legoland, Disneyland et tant d'autres... Wiki
Assister à un match de sport US : selon la saison, foot US, basketball, hockey sur glace, baseball Notre expérience
Nuit sur la plage à la recherche de grunions : étranges poissons qui gagnent la terre ferme pour se reproduire durant les nuits de pleine lune ! Wiki
Surf : de très belles vagues tout le temps ou presque mais attention, l'eau est froide ! Wiki
Outlets : magasins à prix dégriffés, essentiellement de vêtements. En périphérie de la ville, pour faire de bonnes affaires lors d'une demi journée Shopping !
LA, côté NATURE :
Santa Monica Mountains : collines au nord de Santa Monica avec végétation de type méditerranéenne et quelques animaux sauvages. Nombreux chemins de randonnée et quelques endrois pour camper Wiki
Griffith Park : grand parc situé au nord est d'Hollywood. Idéal pour se promener ou prendre un pique nique à l'ombre Wiki Notre expérience
San Bernardinho Mountains : tout à l'est de l'agglomération, ces montagnes dépassent les 3000m. Nombreuses randonnées possibles. Un bon endroit pour sortir de la vie grouillante de LA Wiki Notre expérience
Channel Islands : iles situées au large des côtes de LA. La plupart ont conservé un caractère très sauvage. A découvrir à pied ou en canoé par exemple Wiki
Mesdames, messieurs, faites vos choix !
Sylvain