Visiter l'ouest américain avec un GPS
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

Cet été nous partons de Las Vegas pour arriver à San Francisco en passant par un grand nombre de parcs nationaux. Pour ce périple nous avons décidé d'emporter avec nous notre GPS (Garmin C 510) et nous recherchons quelqu'un qui pourrait nous faire une copie de sa carte sur les USA moyennant un petit quelque chose.

Le prix d'une carte pour les USA coûte environ CHF 290.-/ EUR 180.-, et nous ne voulons pas payer ce prix pour seulement 2 semaines.

Votre prix sera notre prix.

Nous vous remercions d'avance de vos réponses. 😉

Jessica
SD SDanneaux Veteran ·
Personnelement juste une remarque : le GPS je trouve que cela enleve du charme au voyage ...

c'est tellement mieux avec un bon atlas ou carte papier et que notre mauricette nous donne les indications, ma co pilote .;😉
Vis Heureux au Quebec ;)
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Je dirais aussi : le GPS est moins utile en Amérique du Nord qu'en Europe, notamment parce le tracé du plan des villes est beaucoup plus logique et ordonné que chez nous. 😎

En dehors des villes dans l'immensité du Southwest, les routes ne sont pas très nombreuses. Peu de chances de se tromper... 🙂

Mais je reconnais quand même qu'un GPS est bien pratique et peut "rassurer". Par contre "emprunter" une carte... 😕 (au delà de l'aspect légal je ne sais même pas si c'est possible : la carte n'est pas liée au device ?). La solution pourrait être de louer un voiture équipée d'un GPS ? Mais je n'ai aucune idée du montant de ce supplément.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
ML Mlaurent1 Veteran ·
Laissez tomber le GPS. L'orientation est plus simple en Amérique du Nord qu'en Europe.
MA Marc008 Regular ·
Je pourrai pas t'aider pour copier une carte, desolé... Mais par contre je te confirme l'interet du GPS, pas de stress pour rechercher une direction ( surtout sur les grandes villes si tu rates ta sortie no stress il recalcule). Le cout de la location d'un GPS chez un loueur est de 9 à 10$/ jour
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Le GPS n' est en effet pas indispensable pour les parcs nationaux, mais par contre, nous avons déjà eu l' occasion de constater qu'il peut s' avérer d' une grande aide dans les grandes villes. Surtout si comme moi, tu n' aimes pas jouer les co-pilotes.😉

Puisque ce n' est que pour 2 semaines, si vous avez quelques notions d' informatique, vous pourrez peut-être trouver les cartes que vous recherchez sur des sites peer to peer comme p. ex. eMule.
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Une bonne carte-papier de chacun des états que vous traverserez et bingo!

Les Rand McNally ou les cartes distribuées gratuitement dans chaque Visitor's center font très bien l'affaire.
HA Harleydavids ·
salut si tu peux installé tomtom sur ton garmin, regarde les petites annonces usa. le gps est merveilleux lorsqu'il faut trouver sa route a l'approche des grandes villes (san francisco une horreur) ou trouver son hotel. bye 😏
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour,

je dispose d'un GPS pour les USA (TomTom Go), notamment parce que j'y passe beaucoup de temps et que j'y voyage seul. Dans votre cas, pour 2 semaines, l'investissement peut paraître démesuré.

Toutefois, le GPS me paraît personnellement indispensable et offre un avantage énorme par rapport aux cartes: le plaisir de se perdre vers des chemins qui plaisent au lieu de suivre une carte car tout a été planifié à l'avance. De plus, des villes comme Los Angeles sont excessivement complexes même pour des personnes douées en orientation (ce qui n'est pas mon cas).

Et contrairement à ce qui a été écrit, il est facile de se tromper de rue aux USA pour plusieurs raisons: la première est qu'on peut se retrouver sur une voie (extrême droite ou extrême gauche) qui implique de sortir, chose que l'on ne souhaitait pas nécessairement. Et là, nos amis américains ne sont plus aussi sympas que quand je les ai connus pour la première fois il y a 10 ans de cela: beaucoup de conducteurs ne laissent pas passer et accélèrent même pour cela. la deuxième est que tantôt, une rue a tantôt un numéro, tantôt un nom alors pour savoir si c'est la même chose, il vaut mieux connaître. une route, par exemple par la I4 West peut devenir d'un coup la I4-North: où est la différence ? la direction. La chose est simple en soi mais moins lorsque l'on conduit.

Le GPS permet également de trouver stations essences, restaurants, hôtels et permet de se concentrer sur le paysage plutôt que sur la carte papier. Mais il n'est pas parfait: alors il est prudent de disposer quand même d'une carte papier.
HA Harleydavids ·
bonjour je suis d'accord avec toi, si sur un echangeur on n'est pas sur la bonne voie, bonjour les degats. encore plus si on est en moto, pas possible de s'arreter et regarder la carte 🏴‍☠️ surtout sous la pluie. rien que pour trouver son hotel !!, j'adore le gps. en 2005 sur la 66 il y avait 6 motos derriere moi et me faisaient confience. bonne route a tous. bye😉
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Si cela peut être utile à l' un d' entre vous, je voulais vous informer que nous vendons nos cartes GPS TomTom Navigator 5 pour les Etats-Unis et le Canada (avec licence officielle).

Au cas où vous seriez intéressés, vous trouverez plus de détails sur la rubrique ''Matériel d' occasion''.
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
CA Castor1704 ·
Il y a quelques temps sur le Forum, j'ai échangé avec un gars qui a trouvé la solution suivante : instaler sur un PC portable le logiciel Streets and Trip de microsoft + une balise GPS sur le port USB dudit PC ( cout balise # 40$US + logiciel # 50 $US ) rentable dés 3 semaines de ballade. Effectivement j'ai essayé ca marche trés bien, et en prime tu as un écran GPS de 17 pouces ! 😎 par contre ne sert que dans les grandes, grandes villes et apprendre l'anglais, car le bidule ne parle pas la langue de Molière ! Un peu encombrant mais efficace, en prime tu peut transferer tes photos numérique sur le DD si tes cartes saturent..
LA Larri Regular ·
Bonjour, Je ne vois pas la rubrique matériel d'occassion. peux tu me renseigner car je suis nteressé par les cartes GPS Tom tom? Merci d'avance larri Ps ou par message privé
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour Larri,

Tu pourras trouver la rubrique ''matériel d' occasion'' dans les ''petites annonces'' situées vers le bas de la page d' acceuil.

Je te joints le lien pour que tu puisses y accéder directement: http://voyageforum.com/v.f?post=1119004;

N' hésites pas à m' envoyer un MP si tu désires avoir plus de renseignements.

Similar discussions

You might also like