Vive les Park Rangers!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Comme je l’avais promis lors d’une récente discussion, voici un post destiné à rendre un "Vibrant Hommage" à une profession bien connue des touristes qui sillonnent le vaste territoire des Etats-Unis.

Je veux parler des fameux "Park Rangers" !

L’accueil généralement réservé aux voyageurs étrangers, par le personnel des différentes sociétés ou établissements US (loueurs de véhicules, hôtels, motels, restaurants, etc, etc…) que le touriste "lambda" peut être amené à côtoyer lorsqu’il se déplace sur une période relativement courte, n’étant pas toujours à la hauteur des espérances ; il m’a semblé particulièrement juste, de souligner celui diamétralement opposé, de ces hommes et de ces femmes : les "Park Rangers" Américains qui, tout au long de l’année accomplissent un travail remarquable au sein du "National Park Service", l’agence ayant en charge la gestion de ces immenses territoires que constituent les Parcs Nationaux !

Polis, courtois, aimables et souriants, d’une grande disponibilité, d'un dévouement sans faille et d'un grand professionnalisme, leur aide nous a été bien précieuse !

Passionnés par leur métier et dotés d'une patience infinie avec les visiteurs: ce sont pratiquement les seuls Américains qui semblent avoir l’extrême gentillesse, de bien vouloir faire l’effort de parler lentement et en détachant bien les syllabes, de manière à être plus facilement compréhensible par les étrangers dont l'Anglais n'est pas la langue maternelle !

Pour toutes les raisons que je viens d’évoquer, nos amis les Park Rangers méritaient donc bien ce......................Vibrant Hommage !

Bravo et encore un grand merci à eux !!!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pas d'accord avec vs sur l'accueil reservé aux touristes par le personnel des differents etablissements :

Location de voitures : J'ai apprecié que les chauffeurs qui assurent les Shuttle entre l'aeroport et les bureaux prennent la peine de sortir de leur siege pour vs aider à charger vos bagages dans le bus. Au comptoir, j'ai apprecie qu'une hotesse à LAX prenne le temps de m'expliquer les conditions de l'assistance, me signale que le depassement d'horaire de retour serait tres cher, etc, et qu'une autre année, une autre hotesse à la vue des bagages que je transportais, fasse le necessaire pour me donner un vehicule avec un plus gros coffre (vehicule qui n'etait pas dispo sur le parc et qu'elle a donc fait amener)

Restaurants : je trouve au contraire le personnel tres aimable, sous reserve qu'on lui donne le juste pourboire...

Hotels : je n'ai pas trouvé le personnel de l'accueil particulierement désagréable. MAIS, un ami m'a dit avoir rencontré des problemes avec certains hotels car il passe par des intermediaires, ce qui est mal vu par les hotels car ils disent qu'ils sont payés avec retard, etc,
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Ulysse,

je n'ai qu'une expérience limitée car un seul voyage dans ce pays mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur les Parcs Rangers.
CP Cpar Regular ·
Les metiers ne sont pas vraiment comparables.

Il y a ceux qui ont une part de rémunération au "tip" (chauffeurs, serveurs)

Il y a ceux qui sont succeptible de fournir un service de qualité pour faire revenir le client (hotel, lcoatation de voiture) ou le faire consommer plus (locations de voiture : assurance, voiture plus chère)

Et enfin, les rangers qui eux, ne sont pas rémunérés sur ce genre de chose (enfin, je pense) et qui ont plutôt une attitude qu'on pourrait qualifier de "bénévole" (enfin, ils touchent un salaire quand même) ou de "service public". Certaines personnes, sans être rangers, sont tout aussi agréable dans les visitors centers. Je parle ici des bénévoles (retraités ou non) qui les accompagnent dans leurs missions.

On peut quand même imaginer que tout les gens que j'ai regroupé dans les deux premières catégories ne sont pas non plus exempts de ce genre de qualité (ou d'attitude, je ne sais pas comment le qualifier), et que certains sont gentil en plus d'avoir le sens du service.

Pour ceux que j'ai rencontré, les rangers méritent effectivement de tels louanges.
BE Berenberg Veteran ·
Hotels : je n'ai pas trouvé le personnel de l'accueil particulierement désagréable. MAIS, un ami m'a dit avoir rencontré des problemes avec certains hotels car il passe par des intermediaires, ce qui est mal vu par les hotels car ils disent qu'ils sont payés avec retard, etc,

Les 3 (dont 2 professionnelles) expériences de voyage aux USA m'ont laissé un mauvais souvenir du personnel de réception des hôtels en diverses occasions En 1990, comment téléphoner via l'opérateur ou retirer de l'argent. A l'époque rien n'était automatisé comme maintenant. Pas de réponse claire et pas d'envie de rendre service.

En 2009, pour un non fonctionnement d'Internet dans ma chambre au Luxor (Las Vegas) Dans quelques hôtels, pour obtenir l'emplacement exact de la laverie ou de la machine à glaçons. Des explications vagues, imprécises

Ce genre de personnes vous font de grand sourire mais pas grand chose pour aider l'étranger. Pour un pays qui met une Bible dans chaque chambre d'hôtel, j'ai envie de rappeler ces paroles du livre.

L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d'Égypte

Quant au Park Rangers, comment ne pas soucrire à la discussion initiale. Ils sont aimables, serviables, toujours de bon conseil. Et pourtant, ils ne percoivent aucun pourboire.

Autre mention pour les employés de Wallmart toujours prêts à traverser tou le magasin et à laisser leur travail en plan pour vous trouver l'article tant désiré (un tire bouchon, une glacière, ....)
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

Je ne peux que me joindre à ce vibrant hommage aux Rangers rencontrés dans les parcs américains, autant les jeunes - ces jeunes filles qui assument les fonctions de guides dans les grottes ou sur les pistes autant que ces vétérans des visitors centers et musées qui m'ont fait penser que, quand on est rangers, c'est pour la vie.

Je n'ai rien à reprocher au service dans les restaurants - souvent des agréables rencontres et échanges Plus nuancé avec les accueils des motels et vraiment fâché envers les accueils des loueurs de voiture.

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
FA Fatality64 Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce sujet là, de plus pour la petite anecdote, je me suis vu "carilloner" en voiture par un Park Ranger à Sequoia Park en descendant voir "The General Grant Three", il est vrai que j'ai un peu coupé le virage (lui remontait et arrivait en face🤪), je roulais trop vite🙁. Ce dernier à fait demi tour puis est venu gentilment me remonter les "Bretelles" sur le parking en bas, m'expliquant que ma conduite n'était pas tolérable dans un endroit qui était très fréquenté comme ce Parc. Je pense que ce qui m'a "sauvé" d'une sanction bien mérité est le "BONJOUR!" en bon Français que je suis😎, et je pense qu'à ce moment là il s'est dit "Oh ch..t!!", cela s'est vu sur son visage malgré ses lunettes de soleil😎 Christophe
"Keep cool & good ride".... https://voyageforum.com/forum/etats-unis_ouest_americain_14_jours_en_famille_que_bonheur_D4247923/
MA Maruja46 Globetrotter ·
J'ai pas mal de visites aux USA a mon actif depuis 1984

Certes les Rangers sont aimable mais tous les personnels le sont Hôtèlerie restaurants location de voiture aéroports guides touristiques tous sont aimables avec les touristes étrangers ou d'autres Etats

Tous font un effort pour nous comprendre et ce faire comprendre de nous Partout magasins y compris on vous demande comment vous allez après vous avoir dit bonjour et on vous souhaite une bonne journée; en France c'est rare a peine bonjour aux caisses

Il en est de même pour les américains que j'ai côtoyé et en particulier les personnes avec qui nous sommes amis depuis 1994 qui nous ont et nous accueillent encore comme des membres de la famille

Pourquoi seulement les Rangers!!!!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pas d'accord, mes expériences semblables aux USA ont été particulièrement agréable. Tu as sûrement été malchanceux.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MR Mrspeel Veteran ·
Globalement, aux USA (tout du moins dans l'Ouest d'après ce que j'ai pu vérifier), le service a un sens. Oui, les américains, globalement, ont la culture du service (et du contact), et c'est ce qui fait toute le différence avec la France par exemple (pour ne pas la citer), et c'est aussi ce qui fait qu'on revient tous marqué par cela (chacun à des niveaux différents selon nos expériences).

En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'accueil tout à fait incroyable, je ne m'attendais pas à cela du tout, et ce dès l'aéroport. Ensuite, je suis allée de bonne surprise en bonne surprise, que ce soit chez le loueur, les hôtels, restaurants et cafés, garage et stations essence, les magasins, les musées, même les inconnus dans la rue ou dans les parcs, bref, partout ! J'ai eu à faire du début à la fin du voyage à des gens gracieux et souriants, voir très amicaux, serviables, toujours prêts à aider (sans même que l'on ai le temps de demander quoi que ce soit). Des gens curieux de vous et de votre parcours, de votre pays, des gens prêts à vous raconter leur histoire et leur vie, à échanger des sentiments, des idées, des rires... J'en suis revenue toute bouleversée et chamboulée.

Ca surprend toujours un peu pour un français d'être choyé de la sorte. Peut-être que je suis bien tombée, mais objectivement, à ce niveau là, je pense qu'il n'y a pas que la chance, il y a une vraie tendance à la gentillesse de l'accueil et au service (même si comme de partout dans le monde, on trouvera inévitablement des exceptions).

J'ai vécu de grands moments, grace à plein d'américains rencontrés au hasard de la route, et forcément, y compris des rangers. Un vrai plaisir de les croiser, de discuter avec eux. Moi aussi je veux bien rendre un vibrant hommage aux rangers et à leur professionnalisme
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
BE Berenberg Veteran ·
Tous font un effort pour nous comprendre et ce faire comprendre de nous

Et non. A la récupération du véhicule au parking, l'employé Alamo nous a envoyé dans la mauvaise allée. Quand nous sommes revenus vers lui pour savoir où étaient les SUV, il nous a renseigné de mauvaise grâce.

Enfin impossible d'obtenir de lui qu'il nous indique comme utiliser la voiture (les essuie glace, le déverrouillage de la trappe à essence, la climatisation, ..) A nous de débrouiller.

Arrêtons d'affirmer que les américains sont serviables à l'extrême, je travaille depuis longtemps dans des sociétés américaines et nos correspondants US ne font pas des efforts particuliers pour se faire comprendre de la vieille Europe.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Louer chez ALAMO apres avoir souscrit la résa par un intermediaire n'est peut etre pas la meilleure façon d'etre bien accueilli chez un loueur.
Ne pas faire de cas particuliers des généralité c'est pas parce qu'une personne mal lunée ce jour là vous a mal répondu que tous les Américains sont comme elle

Mon mari et moi nous avons travaillé dans et pour des sociétés Américaines la courtoisie a toujours été au rendez vous

Vraiment vous n'avez pas de chance
BE Berenberg Veteran ·
Sauf que j'avais loué par Alamo.fr

S'il faut louer par Alamo.com et payer plus cher pour être bien accueilli, faut le dire clairement.

Autre exemple : le trading post de Bluff où je me suis fait rembarrer à la station service, pendant que ma fille obtenait avec peine un chocolat à l'intérieur.

J'ai le souvenir en 1991 à L'Holiday Inn de Kingston (Etat de New York) d'avoir entendu un employé de la réception me dire plusieurs fois,

I am sorry, I am so sorry

mais sans faire plus d'effort pour m'aider à résoudre mon problème.

Je crois que certains américains sont plus dans la représentation que dans l'action.
""Je crois que certains américains sont plus dans la représentation que dans l'action."

Pourquoi allez vous aux Us si vous y tes si mal reçu!!!!

Restez en France ou Europe si leur accueil vous convient pas

MO Mousseliine Globetrotter ·
😎😎😎

Mais comme tu peux le lire beaucoup de gens pensent comme moi et qu'il n'y a pas que les Rangers qui sont sympathiques mais les gens en général.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Oui tous ceux qui ont répondu a part Berenberg😎😎😎😎😉😉😉😉
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je suis entierement d'accord pour dire que les americains en general sont tres sympas.

L'an dernier à CHICAGO, alors que nous retournions à NAVY PIERS, un conducteur a fait une marche arriere d'au moin 50 metres pour nous indiquer le chemin, car il y avait des travaux et il avait peur qu'on ne trouve pas.

Ceci dit, l'accueil des americains en gereral est quand meme relativement limité dans la durée, dans le sens qu'une fois partis, on est oublié.
Pas dans le sud Alabama plus précisément

Nous nous avons des amis depuis 1994 ;en mai une des soeurs qui a Internet nous a fait acheté une webcam et l'installer pour pouvoir correspondre avec nous en Vidéo par Skype au minimum une a deux fois par semaine

Je discute régulièrement avec les membres de la famille qui ont internet et Facebook et ce tous les jours

les autres on se téléphone environ une fois par mois et on se voit tous les ans

C'est une amitié partagée ils nous considèrent comme des membres de la famille et nous aussi je corespond plus avec eux qu'avec, ma propre famille
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bien entendu, et heureusement d'ailleurs, on arrive avoir des relations d'amitié avec cdes americains.

Je voulais simplement dire qu'il est tres facile d'entrer en contact avec des americains, d'etre reçu chez eux, de partager de bon moment, mais qu'apres, la plupart du temps, une page se tourne et tout est fini.
Je contexte pas moi je donne mon vécu; amitié suivie depuis 1994 avec toute une famille Américaine ( La mère '4filles et leur enfants familles des filles et familles des enfants )

On se parle sur le net ou par téléphone on se voit tous les ans et les soeur se battent pour savoir celle qui va nous recevoir

Chaque année une grande party en nôtre honneur réunit toute la famille soit chez l'une ou l'autre
BE Berenberg Veteran ·
D'abord tous les américains ne sont pas désagréables. Il suffit de relire mes contributions, en particulier une rencontre mémorable avec des professeurs d'université. Ensuite, comme je vais randonner, je ne rencontre que des passionnés qui partagent ma philosophie, et des rangers qui eux sont sympathiques et serviables.

Autre exemple : quand on va au restaurant et qu'à l'énoncé rapide des plats, on demande à ce que la serveuse répète en parlant lentement et qu'elle débite tout aussi vite sa liste, où est le sens du service tant vanté et l'attention au client ?

Ce que je veux dire est que le comportement et l'attitude des américains est plus variable qu'on veut bien le dire.

Pourquoi allez vous aux Us si vous y êtes si mal reçu!!!!

Restez en France ou Europe si leur accueil vous convient pas

Ils visitent l'Europe, j'en fait autant chez eux en acceptant leurs mauvais côtés quand j'en rencontre des pas sympas et des pas coopératifs. Mais je ne m'estime ni meilleur ni pire qu'eux.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bon, je me risque à dire que le "customer service" est en général meilleur aux USA qu'en France.

L'attitude des vendeurs en France est souvent désagréable. Par exampe, j'ai souvent vu des les super marchés des personnes agées qui avaient du mal à emballer leurs affaires et l'employée n'a pas du tout aidé la cliente. Si on demande quelque chose dans un magasin, on vous repond "c'est la bas..." et il faut se débrouiller pour trouver l'article. Une autre chose que je préfère aux USA: les employés n'ont pas de problème a vous donner leur nom. En France, il faut demander le nom de la personne et une employée d'une agence de location a refusé de me dire son nom. Kristen
Bien entendu, et heureusement d'ailleurs, on arrive avoir des relations d'amitié avec cdes americains.

Je voulais simplement dire qu'il est tres facile d'entrer en contact avec des americains, d'etre reçu chez eux, de partager de bon moment, mais qu'apres, la plupart du temps, une page se tourne et tout est fini.

Pas nécessairement... mais chacun doit faire l'effort pour garder le contact. Et finalement, on tourne la page effectivement après la grande majorité des rencontres, il ne serait pas possible de faire autrement because le temps.......

Vive facebook en ce sens.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Tous font un effort pour nous comprendre et ce faire comprendre de nous

Et non. A la récupération du véhicule au parking, l'employé Alamo nous a envoyé dans la mauvaise allée. Quand nous sommes revenus vers lui pour savoir où étaient les SUV, il nous a renseigné de mauvaise grâce.

Enfin impossible d'obtenir de lui qu'il nous indique comme utiliser la voiture (les essuie glace, le déverrouillage de la trappe à essence, la climatisation, ..) A nous de débrouiller.

Arrêtons d'affirmer que les américains sont serviables à l'extrême, je travaille depuis longtemps dans des sociétés américaines et nos correspondants US ne font pas des efforts particuliers pour se faire comprendre de la vieille Europe.

Pour ceux et celles qui ont eu de mauvaises expériences je comprends que vous voulez arrêter....

Mais Cc'est quand même rare que les Européens sur ce forum en tout cas se plaignent des Américains.

En tant que Canadiens on a toujours été très très bien recu aux Etats-Unis... et on trouve que c'est très facile de jaser avec les gens, plus facile qu'avec les Québécois et de loin c'est déjà plus aisée avec les canadiens-anglophones, et c'est loin d'être le cas avec tous les peuples.

J'ai remarqué la même chose avec les touristes Australiens qu'on rencontre en Amérique (jamais encore été en Australie), ils sont très agréables et faciles d'approche.

Similar discussions

You might also like