Voyager en camping-car dans l'Ouest américain l'hiver? (fin février-début mars)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

dans le lien ci-après vous trouverez des détails sur notre projet de vacances en camping car, fin février - début mars 2010 dans l'ouest américain (http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_ouest_americain_en_famille_en_camping_car_vr_14_jours_fin_fevrier_2010_D3161009/). Nous allons donc utiliser un camping car dans des périodes fraiches voire sous zero degré celsius.

Certains d'entre vous en ont-il l'expérience?

Ma crainte réside notamment dans le risque de gel des réservoirs eau potable et usées.

Le chauffage la nuit se fait, semble-t-il, au gaz doit-on envisager - au pire - de la remplir tout les jours?? Et comme on me l'a fait remarqué sur un un autre forum (roadtrippin) il peut faire très froid (-12°C le 1er mars 2009 Bryce qui est 2500m d'altitude) donc est-il envisageable / raisonnable en respectant certaines conditions (lesquelles???) de passer une nuit très froide dans ce type de véhicule?

Voilà si l'un d'entre vous peut nous faire partager son expérience, je n'ai pas trouvé d'infos très complètes sur le web..

Merci!
DA Daniel26 Regular ·
Il faut que le véhicule soit très bien isolée, peu de surface vitrée, et les bouches d'aération basse le plus loin possible du centre de vie (pour les pieds). Une cloison avec la partie chauffeur est une bonne chose pour le froid venant du pare brise. Il peut faire froid la nuit, mais si dans la journée la température dépasse les 10 degrés, c'est jouable. Attention aussi à chauffer les placards et l'endroit où se trouve la pompe ... et les réservoirs à l'intérieur en hors gel. Pour ma part je n'aime pas faire fonctionner un chauffage au gaz la nuit quand je dors, mais quand on ne peut pas faire autrement .... DANIEL
DE Deluca ·
J'utilise régulièrement mon camping car pour les vacances de skis (en france). Il y de nombreuses personnes qui font de même. Les nuits à -10°c au pas de la case sont nombreuses et je n'ai jamais eu de soucis. Il est même arrivé que par une nuit très froide ( au moins -5°) je tombe en panne de gaz. Le matin il faisiat encore 10° à l'intérieur et rien n'a gelé..Les précautions à prendre sont une question de bon sens mais n'oubliez pas que vous allez vivre dans un espace restreint....donc si vous ne sortez pas du tout du véhicule après deux ou 3 jrs cela va devenir difficile ....
BO Booli ·
Bonjour,

J'ai testé les vacances en Camping car par période de froid notamment autour de NYC et également dans l'Ouest où je te confirme qu'il peut faire très froid. J'ai eu de la neige à Grand Canyon et à Bryce fin avril... Les RV sont très bien équipés. Le chauffage se fait au gaz avec un système d'air chaud pulsé par des bouches situées en partie basse. Il suffit de choisir la température sur un thermostat et c'est tout ! Le chauffage est très performant le seul problème c'est le bruit de la soufflerie la nuit, mais c'est comme tout, on s'y fait, et le chauffage qui a du mal à aller dans la capucine (au dessus de la cabine, là où dorment généralement les enfants...) Le réservoir de gaz est fixé au véhicule et d'une autonomie importante, mais si tu l'utilises chaque jour et nuit, il faudra refaire le plein au bout d'une semaine environ. Attention, tous les campings ne disposent pas de station de remplissage. Il ne faut pas attendre de la vider complètement avant de remplir, mais il y a un niveau pour vérifier. Pense à récupérer sur Internet les stations service de gaz.

J'adore l'ouest des Etats Unis, j'en suis à mon troisième voyage là bas, mais si je peux me permettre : pourquoi y allez-vous à cette période ? J'ai passé 15 jours autour de New York avec une météo mauvaise (pluie, froid...) et franchement nous n'avons pas apprécié plus que ça le fait d'être en camping car, car comme dit plus haut, l'espace est quand même réduit, surtout avec des petits bouts.

Perso, après cette expérience nous avons migré vers le sud (toujours en camping car) et notamment en Floride en févier dernier : soleil tous les jours et température à mettre une petite famille française en tee shirt 😉.

Je ne connais pas vos impératifs, mais peut-être que le récit de notre voyage vous fera changer de destination ?

> Désolé, je découvre vos dates et donc avion réservé ! Privilégiez dans ce cas Death Valley, il fait chaud et c'est magnifique et Las Vegas... pour les même raisons, même si c'est moins désertique ! J'ai testé ce camping à Vegas, pas très loin du Strip et super piscine pour les Petits ! http://www.oasislasvegasrvresort.com/
MA Maxqc ·
Merci pour les infos, j'avais vraiment des inquiétudes concernant le CC l'hiver, pour le chauffage cela me rassure. Mais est-ce que les reservoirs d'eau sont situés suffisament près de la cellule pour ne pas geler? (C'était ma seconde inquiétude - surtout quand j'ai vu que les loueurs procèdent à la "winterization" du camping-car dans de nombreuses régions américaines lorsque les températures deviennent froides (Purge des réservoirs d'eau et en fait impossible d'utiliser évier, douche, toilette... intérêt du CC plus limité à mon avis!)

Retrospectivement on envisage plutôt de prendre le CC à San Francisco puis de descendre (en passant par Yosemite si possible, puis Sequoia, puis Death Valley, Zion, Bryce (selon conditions météo), Anteloppe Canyon, Monument Valley, Grand Canyon pour finir à Las Vegas.

Maxime
BO Booli ·
Je n'ai pas testé dans les conditions "extrèmes". Le mieux est de contacter directement ton loueur pour ça, mais je ne pense pas que les températures descendront aussi bas que dans ta Belle Province 😉

Attention à ton parcours, de mémoire, la sortie à l'est de Yosemite pour rejoindre Death valley est fermée un bonne partie de l'année à cause... de la neige ! En fouillant, tu trouveras l'info sur la Toile (je l'avais trouvée, mais n'ai plus l'adresse).
DI Didilolo ·
Bonjour Je me glisse dans votre discussion Nous partons a la fin du mois vers l'ouest usa cc classe B pris a LA pour 3 mois Questions Ou est ce que cela risque ne pas passer vu le froid ? Ou sont les merveilles mal connues ? Qui connait le campement de Pismo beach?Bien pas bien ? Quel type de gps avoir dans la poche ? Les bons plans pour les free campground et free dumping ? Des bonnes adresses pour des clubs de danse country et west coast swing ? Merci d'avance a tous et pour tout vos renseignements
didier
PA PartirOu Regular ·
Bonjour Maxime ! Votre post date, mais justement... Comment c'est passé votre trip en RV durant ces mois d'hiver ? Je serai en janvier dans l'Ouest américain et cela pendant 1,5 mois. J'hésite encore : RV ou voiture+hôtel. Pouvez-vous me donner quelques infos ? Merci d'avance, Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard

Similar discussions

You might also like