Yosemite en décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous partons pour 3 semaines dans l'ouest américain du 10 décembre 2011 au 02 janvier 2012. Nous sommes une famille de 5 dont 3 enfants de 9, 8 et 5 ans. Voilà 2 ou 3 ans que ce voyage nous trottait dans la tête. Ca y est, notre billet est acheté : aller-retour SF. Nous comptons faire le périple suivant : - rester 4 jours à SF ; - louer une voiture pour nous rendre à Las Végas ; - redescendre sur San Diego pour Noêl, car nos cousins y habitent ; - Remonter 4 jours plus tard par la côte jusqu'à SF

Sur le trajet, nous aimerions nous arrêter à Yosemite, mais voilà, je me rends compte que la saison hivernale risque de compromettre cette étape. Que me conseillez-vous ? Contourner par le nord ou le sud ? Sachant que nous étions attirés par les visites le Bodie, Mono Lake, Lee vining et ensuite descendre jusqu'à Sequoia Park. Est-ce faisable ? Ou doit-on attendre d'être sur place avant de réserver, pour connaître les conditions météorologiques du moment ? Qu'y a t il d'intéressant à voir si nous contournons par le sud ? La route est elle vraiment plus certaine à cette époque de l'année ?

Pouvez-vous également me renseigner de ce qui est indispensable et formidable à voir entre Las Vegas et San Diego à cette période ?

Merci pour les conseils avisés de chacun et pour votre aide précieuse dans la préparation de notre voyage ?

Merci pour l'aid
Elisabeth
IS Isidore59 ·
Bonjour,

Je présume que l'idée était de faire SF - Yosemite - Lee Vining / Mono Lake / Bodie (tout ça est à peu près au même endroit) - Las Vegas. En revanche, Sequoia Park étant sur le versant ouest de la sierra, donc pas sur ce trajet, je ne vois pas bien à quel moment le caser.

En hiver, pas moyen de traverser Yosemite. La Tioga Road est fermée, ça ne fait pas un pli.

Historique des dates de fermeture et d'ouverture : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm

Contourner par le nord peut conduire à un large détour, car il y a aussi des fermetures : http://www.dot.ca.gov/hq/roadinfo/clsdlst.htm

Des infos générales : http://www.caldrive.com/conditions.html

Moralité : par le nord, un contournement assez large s'impose.

Concernant les visites, Lee Vining ne doit pas poser de problème puisque c'est une station de ski (pas passionnante au demeurant) ; l'accès à Bodie peut-être délicat s'il y a de la neige ; Mono Lake est d'accès facile. Notez aussi, sur le chemin vers Las Vegas, Death Valley. Je ne sais pas ce que ça donne en hiver, mais c'est un incontournable.

En synthèse, ce que j'envisagerais :Option 1 : De San Francisco, aller vers Reno par la I-80 (éventuellement, couper par South Lake Tahoe puis Carson City), puis suivre la SR-395 vers le sud, visite de Bodie si praticable (compter 2 ou 3 heures), arrêt à Mono Lake (2 heures suffisent largement), passage à Lee Vining (si vous y tenez), puis continuer jusque Lone Pine pour prendre la SR-190 et visiter Death Valley (Badwater et Zabriskie Point, a minima), avant d'arriver à Las Vegas. 1200 km et 13 heures de route d'après Google Maps. A mon avis un peu plus car c'est l'hiver.Option 2 : De San Francisco, joindre la SR-99 et descendre vers Fresno puis Visalia, faire un tour dans Sequoia Park, puis Bakersfield, Barstow et Las Vegas. A peu près la même distance et le même temps de route.Je privilégierais l'option 1, d'autant que Sequoia Park ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. A faire en 3 ou 4 jours (voire plus) si vous ne voulez pas être en mode "sprint".

Tant qu'à faire, je vous suggère de quitter San Francisco par le Golden Gate bridge et d'aller voir du côté de Point Reyes (ou si vous n'avez pas le temps Marin Headlands), puis Sacramento, avant de continuer vers Reno.

Pas grand chose de passionnant entre Las Vegas et San Diego, hormis le désert de Mojave. En faisant un détour il y a Lake Havasu City et son London Bridge, mais cette curiosité vaut-elle la peine ?

Concernant les réservations, vu la période j'imagine que ça ne doit pas être bien compliqué de se loger.

Bon voyage !
DA Davidetlisy ·
Un grand merci pour tous ses renseignements très précieux : c'est décidé, vous nous avez conforté dans notre idée de contourner Yosémite par le Nord. Si l'hiver est trop neigeux, on avisera sur place ! Effectivement, nous allons passer par Death Valley et comptons y passer une nuit. Nous partons le mercredi 14 décembre au matin de SF et la prochaine réservation déjà prise est celle du lundi 19 suivant à LV. Ca nous laisse 6 jours entre SF et LV. Ok pour le desert de Mojave. Je crois qu'on se rendra à San Diego en passant par LA.

Merci encore !!
Elisabeth
TO Tokoji ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'aller dans le Grand Ouest américain de la mi-décembre à la mi-janvier en incluant au passage Las Vegas, SF, LA, Yosemite et Death Valley.

Autant Death Valley ne pose aucun problème à cette période de l'année et c'est même la meilleure je pense, vous comprendrez sur place en constatant la température qui est plus que correcte pour cette période de l'année, autant Yosemite est un peu plus délicat. Vous pourrez visiter la vallée principale en entrant par Maricopa ou par le nord mais comme évoqué auparavant il est impossible de "couper", la route est fermée à cause de la neige. Il est toutefois possible de voir les classiques comme El Capitan, le Dome, etc. Concernant les randonnées, c'est délicat à cause de la neige mais pas forcément infaisable. Pour les sequoias, il est possible d'en voir (et notamment un très large où les chariots pouvaient passer dedans !) à Sequoia Grove. En résumé, vous ne verrez qu'une partie du Yosemite mais ce sera déja pas mal sans compter que vous aurez une autre "ambiance" en hiver et beaucoup de moins de touristes (ça a son importance !).

Bref, je peux vous affimer que même en hiver ce circuit n'a rien à envier à ce qu'on peut voir en été et j'espère que vous passerez un très agréable séjour.

Julien
En manque d'idées pour votre prochaine destination ? Venez faire un tour sur mon blog où je raconte mes expériences de voyages. Je donne également de multiples conseils pour préparer son voyage dans les meilleures conditions.
DA Davidetlisy ·
J'étais prise par autre chose et ça y est, je me remets à fond dans les derniers préparatifs de notre voyage. Départ le 10 décembre : cela approche à grands pas !! Je vous remercie de me donner votre expérience sur ce voyage en décembre. Il est vrai que nous aurons un autre aperçu des lieux et de l'ambiance parce que ce sera l'hiver. Merci encore !!
Elisabeth
Z9 Z9119z ·
Bonjour, nous partons nous aussi en décembre (le 08) et allons faire ce parcours si tout se passe bien : SF Yosemite Mono Lake et Bodie Death valley Las Vegas Bryce canyon + Lac Powell + Monument valley Grand canyon Flagstaff Los Angeles d'après les différentes lectures, on pense que ca passe (au sens neige). A moins que quelqu'un nous dise le contraire et on avisera.
DA Davidetlisy ·
Effectivement, nous pourrions presque nous croiser !! As-tu déjà réservé tous les hotels ou penses-tu louer directement la-bas ? Pour ma part, nous avons réservé les hotels à Las Vegas, Carson City, Lone Pine et LV et c'est tout pour l'instant. J'aimerais louer des hotels de Lake Tahoe à Lone pine, mais je ne sais pas à quelle altitude on pourra monter en voiture. La route pour Bodie sera-t-elle pratiquable ? Peut-on réserver à Mammoth ? Du coup, je pense louer directement sur place en fonction de notre avancement. Et toi ?
Elisabeth
LU Ludobebel ·
bonjour, Je suis aussi très intéressé par votre discussion. J'aurais voulu avoir un renseignement de la part d'isidore car il a l'air de connaitre pas mal le coin. Nous sommes à vélo et nous débarquons bientôt aux usa (le 29 novembre). Nous savons qu'il va faire très froid à certains endroits, soyez en sûr, on est bien équipé!!!! (Avant de partir faire ce tour du monde à vélo, j'étais guide en Islande et suis assez dur au froid...). Nous envisageons de faire à peu près le même parcours de san francisco à la death valley. J'ai donc 2 questions : - J’hésite donc entre la route 50 ou la 80? Laquelle est le plus faisable à vélo??? Si c'est vraiment trop hard, hésitez pas à le dire et on suivra la cote de sf à bakersfield (température plus clémente). - passer par la 395, est elle bcp en altitude et risque t'on de se cailler grave?? dans ce cas, on descend directos sur la 95 en bas. Merci d'avance de vos précieux renseignements. ludo et sandrine www.velovoyage.fr
ZA Zaboum57 ·
Bonjour,

Nous partons à 4 les deux premieres semaines de decembre 2013 et je suis très intérressée d'avoir un retour sur ta visite du Yosémite. Etait ce praticable? Quel type de voiture avez vous? avez eu besoin de chaines? Nous prevoyons d'entrer par Big Oat Flat en venant de SF et de ressortir par Fresno vers la vallée de la mort. J'hesite à entrer plus au nord pour passer au Mono lake. Ton expérience m'aiderait beaucoup. Merci

Similar discussions

You might also like