Études au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous , je suis une jeune fille en classe de terminal ES et j'aimerais faire mes études dans une école de commerce et je souhaiterais faire mes études au Canada, ce pays me plaît beaucoup à tout les niveaux. J'aimerais avoir des réponses à mes nombreuses questions. Comment est la vie là-bas ? Le coût des études ? etc... Si quelqu'un à déjà fait ces études là-bas est ce qu'il pourrait me renseigner Merci beaucoup 🙂
JA Jackdps Globetrotter ·
Voici un peu de lecture pour débuter: http://www.canadainternational.gc.ca/france/study-etudie/faq.aspx?lang=fra
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Comment est la vie ? Très différente de ce que tu connais sans doute . Des plus et des moins .

Un site intéressant ?

http://www.francais-qc.com
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LA Laure6986 Veteran ·
Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde, où voudrais tu aller au Canada? Car étudier à Chicoutimi, à Calgary, à Montréal ou à Vancouver, ça ne sera pas la même chose en terme de coût et de style de vie.

Le fait est que les études y sont plus chères qu'en France (impossible de donner un coût, car ça varie d'un établissement à l'autre. En général, les étrangers payent très cher, mais les français ont un traitement de faveur au Québec pour favoriser l'immigration francophone donc c'est moins cher qu'ailleurs)

Pour répondre à tes questions, le mieux serait d'y aller en vacances pour voir si la vie te convient car tout le monde à des attentes différentes, moi j'adore l'hiver, d'autres détestent au point de ne pas pouvoir envisager d'y vivre. Donc tout dépend de ce qui t'attire au Canada, et quelles écoles tu vises.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ME Menele213 ·
je souhaites plus particulièrement aller au Québec. Vous avez déjà fait des études là-bas ?
LA Laure6986 Veteran ·
Oui j'y ai fait toute ma maîtrise et je suis restée travaillée quelques années ensuite
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ME Menele213 ·
Est ce que vous pourriez me donner quelques informations sur les études la bas, les prix, l'admission à l'université etc... si sa ne vous dérange pas :)
LA Laure6986 Veteran ·
Toutes les infos sont sur internet, il faut faire une demande de permis d'étude et pour cela être accepté dans un établissement Canadien. Pour le Québec, il faut faire une demande de permis auprès du Québec puis auprès du Canada. Il faut s'y prendre le plus tôt possible, là ça ne pourra pas être pour septembre prochain évidemment. Selon les programmes il est possible de commencer en janvier, pour la session d'hiver.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Ensuite je ne connais pas du tout les études de commerce donc il faut se renseigner pour ça, voir les programmes qui t'intéressent, et voir combien ils coûtent car ça change d'une université à l'autre (avec parfois de très gros écarts). Les études sont en général similaires au système Licence+Master+Doctorat mais au Québec c'est Baccalauréat+Maîtrise+Doctorat (le bac étant l'équivalent de la licence, le bac français correspond au diplôme de fin d'études secondaires).

Ça reste beaucoup plus cher qu'en France, et il est donc demandé d'avoir de l'argent pour ça avant l'immigration ou au moins une preuve que les parents vont fournir l'argent (avec preuve que eux l'ont l'argent).

Chaque université fonctionne différemment donc à toi de faire tes recherches sur internet et comparer les programmes qui t'intéressent (en anglais ou en français), voir les prix et les conditions d'admission qui vont varier également. En général c'est un gros dossier à fournir avec les bulletins de note du collège et lycée (photocopies certifiées conformes), lettre de motivation etc. À voir en fonction de l'université et du programme.

Il y a beaucoup d'infos sur les études au Québec disponibles sur le forum dont plein en bas de cette page.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ST Stratele52 Globetrotter ·
Articles intéressants sur les nouveaux droits de scolarité au Québec pour les étudiants Français ; Les frais passent à 6,200$ par an au lieu des 2,200$ actuel

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201502/12/01-4843607-quebec-triple-les-droits-de-scolarite-des-etudiants-francais.php

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/06/la-france-et-le-quebec-trouvent-un-accord-sur-les-etudiants-francais-au-quebec_n_6816542.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like