Études à l'étranger après le bac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut à tous !

Voila, pour faire court j'ai 17 ans (18 en mars), et je suis en terminale ES. Maintenant au niveau des études supérieures, j'ai décidé de me lancer dans des études à l'étranger, et j'ai des tonnes de questions ! J'avoue que je n'étais pas du tout censée faire ca : normalement j'intégrais une prépa HEC option éco ou une école de commerce, mais je me suis très vite rendue compte que j'étais à coté de la plaque, et que je me laissais trop influencée par les profs et mes parents qui ne voyaient que par mes notes. Bref ^^ pas mon truc ;). Je veux bouger, voyager, découvrir !!! (à tous ceux qui tenteront de m'en dissuader, c'est peine perdue, après des mois de reflexion intensive :p je suis belle et bien décidée)

Déjà, au niveau de la destination, j'hésite entre les Etats-Unis (classique je sais), et l'Australie. Les 2 m'attirent vraiment, mais là je dois vraiment faire un choix ! Selon vous ? Laquelle choisir ??

Australie : ? Etats Unis : ?

Ensuite, je ne sais pas vraiment quoi tenter l'année prochaine. Il y a pleins d'organismes du style WEP qui proposent des programmes comme 1 an à l'étranger : ca me semble peut être trop fermé et on ne choisi pas toujours la ville.. Mais bon ca reste des études et non des vacances ! Mais l'enjeu est énorme ! Des avis là dessus, ou il vaut mieux partir indépendamment ? C'est sur que ca doit vite se corser au niveau des formalités.. Sinon je ne sais pas s'il est conseillé de refaire une terminale (perte de temps ?) ou de se lancer direct dans les études. Mais après quelles études !! Je sais je suis complètement pommée :D mais je préfère poser toutes mes questions maintenant et ne pas regretter une fois sur place ;).

Un dernier truc, si vous avez des infos sur le WHV pour l'Australie, je prends aussi ;) on sait jamais il y a surement moyen de combiner études et travail nan ?

Si vous avez le temps j'apprécierai des avis, témoignages, ou tout ce que vous pouvez me dire, que ce soit sur les pays ou les études !! Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !!!!!

:D

Caroline
MY Myos Veteran ·
Passer par un organisme pour faire un an à l'étranger est le plus simple et le plus sûr. Il en existe beaucoup: outre wep que tu cites, il y a pie, sts, yfu, afs... Bien sûr tu ne choisiras pas ta ville mais tu y vas pour faire des études - c'est ce que tu dis d'entrée de jeu - pas pour faire du tourisme. Et bien sûr pendant cette année tu feras des visites dans différents endroits. Ensuite, partir aux US, en Australie (voire Nouvelle Zélande ou Afrique du Sud) et y faire une année de lycée, ce n'est pas "refaire" sa terminale puisque c'est une année totalement différente là-bas (choix des matières, contenu de celles-ci, approche pédagogique.) De plus, comme cette année se passe en anglais, à moins que tu ne sois déjà bilingue cela te permet de le devenir vraiment, ce qui t'ouvre d'autres portes. Et si tu veux faire des études dans le pays ensuite cela te donne quelques mois pour préparer ton dossier et tes tests d'admission.

Tu peux bien sûr faire des demandes d'admission à l'université aux US mais les dates d'admission sont pour beaucoup de "colleges" (notamment celles qui offrent des bourses aux étrangers) passées. Il en reste quelques unes, mais c'est vraiment tard pour toi. Accessoirement, il y a les programmes en Community Colleges, qui sont ouverts à tous ceux qui ont 18 ans et plus; il n'y a pas de bourse mais c'est moins cher que l'université. C'est un établissement qui offre des cours allant du bac pro au BTS, plus 2 années préparatoires à la licence (qui s'obtient ensuite en 2 ans). Le meilleur de ces établissements s'appelle St Paul College. http://www.saintpaul.edu/Pages/default.aspx Mais il y en a dans toutes les grandes villes.

Enfin, le programme vacances-travail: je ne te le conseillerais pas à 18 ans. C'est mieux quand on a quelques années d'indépendance derrière soi et qu'on a déjà un peu travaillé en France. Donc à moins que tu n'habites pas chez tes parents et travailles pour subvenir à tes besoins, je pense que tu dois garder cela pour un peu plus tard. Rien n'empêche que tu fasses une année en high school, un été de woofing, puis un PVT au Canada par exemple... Attention un PVT ne permet pas de faire des études diplomantes, l'objectif doit être touristique avec l'idée qu'on gagne l'argent de son séjour au fur et à mesure.

Dans tous les cas passer une année à l'étranger te donne un plus pour les concours donc tes parents devraient être contents. :)

Sinon, tu peux aussi tenter HEC Montréal, ils recrutent directement après le bac (ES maths avec 12 de moyenne) - et tu serais à l'étranger. :)
BA Bahiia ·
C'est officiel, je pars l'année prochaine ! Il ne me reste plus qu'à trouver le bon organisme, fair mon choix entre USA et Australie, et choisir mon programme, c'est tout si on peut dire ca ! Comme tu dis, (re)faire une terminale peut être vraiment bénéfique pour la suite de mes études, surtout que je ne suis qu'au niveau B2 actuellement. J'ai hate de commencer !! Au moins ca me laissera le temps comme tu dis de m'adapter et de bien réfléchir à mes études. Le WHV attendra un peu :) mais je compte bien tenter plus tard. Sinon HEC Montréal c'est mort, je fais spé anglais.. Merci pour tes conseils en tous cas :) Des idées au niveau de l'organisme ? Olala et je n'ai toujours pas décidé ou aller ^^
MA Marie31 Globetrotter ·
un bon forum la http://language.forumhope.com/

pour le rotary pas la peine de lire c'est trop tard (dossier à rendre mi decembre)

Similar discussions

You might also like