Je souhaite étudier au Québec, j'ai reçu la lettre de l'école, mais j'aurai besoin de renseignements concernant le coût ds logements étudiants et aussi savoir si je peux obtenir des aides, et comment je dois faire? Je vais suivre le programme de: Techniques d'éducation à l'enfance au CEGEP de Valleyfield! Mais j'avoue que je suis assez perdue, dans les démarches à entreprendre pour avoir ces enseignements! 😕 Je compte faie un prêt étudiant pour pouvoir assumer ma vie au Québec pendant ces trois ans mais le montant maximum que je peux obtenir est de 30 000 € est ce que c'est réalisable? Merci d'avance pour vos réponses!
Études au Québec
by Didou22
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je souhaite étudier au Québec, j'ai reçu la lettre de l'école, mais j'aurai besoin de renseignements concernant le coût ds logements étudiants et aussi savoir si je peux obtenir des aides, et comment je dois faire? Je vais suivre le programme de: Techniques d'éducation à l'enfance au CEGEP de Valleyfield! Mais j'avoue que je suis assez perdue, dans les démarches à entreprendre pour avoir ces enseignements! 😕 Je compte faie un prêt étudiant pour pouvoir assumer ma vie au Québec pendant ces trois ans mais le montant maximum que je peux obtenir est de 30 000 € est ce que c'est réalisable? Merci d'avance pour vos réponses!
Je souhaite étudier au Québec, j'ai reçu la lettre de l'école, mais j'aurai besoin de renseignements concernant le coût ds logements étudiants et aussi savoir si je peux obtenir des aides, et comment je dois faire? Je vais suivre le programme de: Techniques d'éducation à l'enfance au CEGEP de Valleyfield! Mais j'avoue que je suis assez perdue, dans les démarches à entreprendre pour avoir ces enseignements! 😕 Je compte faie un prêt étudiant pour pouvoir assumer ma vie au Québec pendant ces trois ans mais le montant maximum que je peux obtenir est de 30 000 € est ce que c'est réalisable? Merci d'avance pour vos réponses!
Salut Didou,
Je vit au québec donc je vais te renseigner du mieu que je peut, le coût d'un appartement pour varier de 300 a 700 $$ par mois ce qui veut dire 197 Euros a 460 euro environ. Pour la nourriture calcule 70$ environ par semaine et tu as une bonne épicerie pour 1 personne ce qui veut dire calcule environ 46 euro par semaine, ca peut être moin ou un peu plus dépendant de toi . Tu devra calculer aussi le transport, il y a l'autobus et le métro, les taxis, le plus avantageux est l'autobus 60 $ (40 euro) environ par mois cela te permet de voyager partout dans ta ville et tant que tu le veut.
Donc -Logement de 197 Euro a 460 Euro / par mois Nourriture 46 Euro la semaine ( 184 E /par mois ) Transport Environ 40 Euro par mois
Il y a surment des chambres pour étudiant mais je ne suis pas vraiment au courant . J'espere que ca va t'aider un peu a te faire une idées . Si tu as des question gêne toi pas ca me fera plaisir de t'aider !! Bonne chance
Donc -Logement de 197 Euro a 460 Euro / par mois Nourriture 46 Euro la semaine ( 184 E /par mois ) Transport Environ 40 Euro par mois
Il y a surment des chambres pour étudiant mais je ne suis pas vraiment au courant . J'espere que ca va t'aider un peu a te faire une idées . Si tu as des question gêne toi pas ca me fera plaisir de t'aider !! Bonne chance
Merci d'avance a tous le monde
Le mieux peut-être, c'est de rester dans les résidences du Cegep pour la première année (en tout cas, je crois qu'ils en ont...) Cela vous permet de rencontrer des gens et c'est souvent plus économique que d'habiter en appartement seul. Pour les 2 autres années, vous allez sûrement rencontrer de futurs bon colocataires! Vous pouvez regarder leur site internet pour les prix et l'inscription aux résidences.
Malheureusement, Valleyfield n'est pas Montréal, il n'y a donc pas de métro et le transport en commun n'est pas aussi développé, mais cela veut aussi dire que les prix sont moins élevés. Je ne sais pas combien vous paierez pour vos frais de scolarité ici, mais je sais que quand j'étais étudiante, je m'en sortais très bien avec un minuscule budget, alors avec 30 000 Euros, dépendant de vos frais de scolarité, vous ferez sûrement très bien!
Malheureusement, Valleyfield n'est pas Montréal, il n'y a donc pas de métro et le transport en commun n'est pas aussi développé, mais cela veut aussi dire que les prix sont moins élevés. Je ne sais pas combien vous paierez pour vos frais de scolarité ici, mais je sais que quand j'étais étudiante, je m'en sortais très bien avec un minuscule budget, alors avec 30 000 Euros, dépendant de vos frais de scolarité, vous ferez sûrement très bien!
Je te garantie que tu t'en sors très bien avec 30 000 Euros pour 3 ans!
Sam
CARPE DIEM
MERCI pour vos réponses, je pense que je vais me débrouiller avec ça, mais sur la lettre du CEGEP il marque qu'il existe des catégories qui sont exempte des montants forfaitaires pour élèves étrangers, j'aimerai savoir ce que ça veut dire exactement et quelles sont les catégories exemptés? C'est pour ça que je demandais si il y'avait des aides parce que si on prend le prix marqué sur le document avec 30000 ce n'est pas suffisant!
Je remercie de vos réponses!
Je sais que le CEGEP de Valleyfield a une résidence, seulement sur leur site il ne donne pas de coût!
Merci encore!
Merci, pour cette réponse que j'voue soulageante quand même!
Savez vous les papiers necessaires pour prouver qu'on en bénéficie!
D'autre part, j'ai une autre question!
Je voulais savoir, si il était possible d'avoir le CAQ et le permis pour études en étant déjà au Québec!
Car l'amie chez qui je dois aller en attendant la rentrée aimerait bien que je puisse venir avant!
Autrement dit est ce que je peux faire ma demande de CAQ et de permis pour études en étant en France et partir au Québec (donc évidement donner l'adresse du Québec pour recevoir les papiers)!
Bon, j'ai l'impression de ne pas être claire, donc si vous avez compris ne lisez pas le reste!
Admettons, que demain je reçois le mail que j'attends me disant que je suis exempté des montants forfaitaires! Je l'annonce à ma banque, qui m'accorde le prêt! Je rentre donc chez moi, je vais sur mon ordi, je fais ma demande de CAQ et de permis d'études, je mets l'adresse de mon amie du Québec pour les recevoir là bas! Et je prends un billet d'avion pour deux semaines plus tard! Est ce que c'est possible?
Merci, pour les réponse déjà apportées, et désolée, de vous ennuyer avec mes nouvelles questions essentiellement du à un manque de patience de tous les coté!😏
Bon, j'ai l'impression de ne pas être claire, donc si vous avez compris ne lisez pas le reste!
Admettons, que demain je reçois le mail que j'attends me disant que je suis exempté des montants forfaitaires! Je l'annonce à ma banque, qui m'accorde le prêt! Je rentre donc chez moi, je vais sur mon ordi, je fais ma demande de CAQ et de permis d'études, je mets l'adresse de mon amie du Québec pour les recevoir là bas! Et je prends un billet d'avion pour deux semaines plus tard! Est ce que c'est possible?
Merci, pour les réponse déjà apportées, et désolée, de vous ennuyer avec mes nouvelles questions essentiellement du à un manque de patience de tous les coté!😏
Je ne crois pas que ce soit possible, tout au moins pour le permis d etude.
Pour ma fille on a reçu l accord par email et il fallait qu elle presente ce mail à l officier d immigration à l aeroport et c est lui qui lui a remis le permis d'etudes.
Auparavant on recevait le permis par la poste mais ça a changé!
Bonjour, et bien et bien, je suis originaire de Montréal (et vit présentement à Strasbourg), je viens de terminer mes études bac+3 et donc je peux te dire rapidement que le cout de la vie n'est pas très élevé au Québec, puisque premièrement l'euro vaut plus que l'argent canadien et secondo les logements coutent moins chers. Moins cher c quoi? Et bien si tu habites avec un coloc tu peux t'ensortir pour 300 à 350 dollars, charges comprises (bien sûr il y a aussi plus cher). Il n'y a pas d'aide au logement comme en France, car nous avons plutôt des bourses, auxquelles je ne crois pas que tu ais droit. Lors de mes études je faisait un salaire de 8 000$ par année et je n'ai pas de dette, donc je crois que ton 30 000$ est emplement suffisant...encore là dépend de ta consommation....voilà pour mon point de vue
bonne chance!
qu 'est-ce que tu veux dire?
A la limite peu importe parce que sur la plupart des sites d'université tu as le prix net! 🙂
Keep the car Running
Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
Merci, pour ta réponse, j'ai été sur ton blog, mais je n'ai pas le temps maintenant de tout lire, mais il a l'air vraiment interessnt!
Est ce que je pourrais mettre ton blog sur le mien, j'ai fait une blog aussi, www.quebecfrance.centerblog.net, mais pour l'instant il y'a surtout des souvenirs et pas vraiment d'infos comme toi!
Je dois aller manger; mais en revenant je regarde ton blog avec plus de sérieux!
Merci!
Je vais y jeter un oeil aussi 😉 pas de problèmes pour le lien.
Je ne suis pas encore une immigrée donc je suis sûre qu'il y a beaucoup d'infos éronnées!
Keep the car Running
Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
bonjour
je suis un senegalais et je viens d'etre accepter à l'UQAR pour la session d'automne 2008 en administration.
je ne maitrise pas trop bien le systéme de vie et d'étude au quebec.je suis en phase de collecter mes dossiers et de remplir mon CAQ mais j'aiun seul probléme une question de prise en charge et d'hebergement pour la prise en charge je demande est ce que la banque débite le compte fourni pour la prise en charge.En plus comment s'effectue le paiement des cours vraiment j'aimerais des informations vraiment convainquant pour les etudiants etrangers pour l'obtention du permis d'etude et entre autres.cordialement voila mon mail cheikhsidaty@ gmail.com
cordialement
Nul n'est bon s'il ne peut rendre l'autre meilleur
Log in first, then come back to this page.










