Bonjour,
Je rêverais de faire mes études à l'étranger, en premier lieu en Amérique du Nord. Le cursus que j'envisage en France serait celui de Sciences Po, certainement en province : Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg.
Mais l'expérience de l'expatriation m'a toujours fait rêver, habiter un pays pour le découvrir, ses coutumes, ses habitants, sa langue, et accéder à la double nationalité 🙂
J'ai une petite expérience des USA "from the inside". En effet j'ai vécu en immersion dans une famille Américaine en Pennsylvanie pendant deux mois. Je suis par ailleurs quasiment bilingue dans la vie courante ou dans mes centres d’intérêt.
Mais les frais de scolarité y sont exorbitants, aussi me suis-je tourné vers le Canada, réputé pour offrir des études supérieures plus abordables, sa politique d'immigration avantageuse et sa qualité de vie.
J'ai fait une visite éclair de Toronto, et cette métropole m'a vraiment emballé. Par amour pour la langue anglaise, c'est dans cette ville que j'ai cherché des opportunités de poursuivre un cursus universitaire correspondant à mes ambitions.
University of Toronto a une réputation digne des plus grandes, mais je suis complètement perdu au niveau des droits de scolarité, qui sont en fait le seul critère éliminatoire. J'ai longuement cherché sur Internet, et je trouve des chiffres absolument incohérents : de 6 900 $CAD à 28 409 $CAD ! 😮
Il va sans dire qu'à ce tarif, c'est inenvisageable...
Ensuite, en ayant entendu parler des accords France-Québec permettant à un Français d'étudier au Québec pour le même coût qu'un Québécois, je me suis renseigné sur cette éventualité. L'Université de Montréal propose un département de Sciences Politiques, et les droits de scolarité sont abordables : 1 450 $CAD. McGill, bien que mieux classée et choix de prédilection des anciens élèves du LFNY, ne semble pas proposer de département de Sciences Po. Mais il faut avouer que le Québec me fait moins rêver que l'Ontario...
Alors là viennent les questions qui s'accumulent au fil des recherches :Quels sont les vrais montants des frais de scolarité de la Toronto University pour un Français ?Quel est le coût de la vie minimal pour un étudiant à Toronto ?Avez vous des informations sur un éventuel département de Sciences Po à McGill ?Quel est le coût de la vie minimal pour un étudiant à Montréal ? Existe-t-il des bourses pour les étudiants étrangers au Canada ? au Québec ?Existe-t-il une équivalence des diplômes entre Canada et France ? Québec et France ?Quel est le niveau de Sciences Po au Canada ?Est-il possible de suivre des cours en anglais à Montréal ?Les cursus de Sciences Po Canadiens et Français sont ils proches l'un de l'autre ?Quels sont les concours/formalités nécessaires à la poursuite d'études dans ce domaine au Canada ?Désolé pour ce catalogue de questions, ce sont celles qui me viennent à l'esprit. J'espère vraiment que vous pouvez m'aider, afin de commencer à affiner mes recherches ou de laisser tomber toute idée de ce genre ! 🙂
Merci d'avance !
Original post