Étudier à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à vous tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai suivi un bon nombre de conversation sur le fait de partir faire des études à Cuba, mais étant donné que tout les topics dataient un peu, j'aurais bien aimé avoir quelques informations actuelles.

Alors voilà, j'aimerais partir à Cuba pour faire des études, mais sur internet il est difficile de trouver les différentes universités qui seraient proche de la Habana, et surtout les modalités d'inscription. J'aimerais aussi savoir si il n'est pas envisageable de partir avec erasmus mundus?

En vous remerciant par avance.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Erasmus, impossible à Cuba. Vous devrez tout organiser vous meme.

Par ailleurs, quel type d'études voulez-vous y faire?
AN Annasow ·
Merci pour ce message Gigi1234, effectivement c'est bien ce que je me disais concernant erasmus (mais quoique certaines universités de la métropole sont en relations avec Cuba) , mais alors dans ce cas il n'y aucune aide financière non plus pour les étudiants, types aide du crous?

Alors j'aimerais principalement prendre des cours d'espagnol, littérature (cubaine), histoire et pédagogie. (J'ai pour projet de devenir professeur d'espagnol ).
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour les cours de langue, ce n'est pas très compliqué. À tous les mois, il est possible de s'inscrire à l'Université de La Habana. Cherches sur le forum des messages écrits par MarieOll, elle l'a fait plusieurs mois.

Pour un autre type d'étude, il faut que tu sois inscrit dans un programme dans ton pays, et que tu ailles à Cuba passer une session. On ne peut pas être "étudiant libre" et faire un peu n'importe quels cours, il faut être dans un programme.

Pour l'aide financière, je ne sais pas ce à quoi tu as droit en France car je suis Québécoise.

Bonne chance
AN Annasow ·
Quand tu dis qu'il faut être inscrit ds une université de son pays et passer une session à Cuba tu entends par là qu'il faut que les 2 universités soient donc en relations?!

Je te remercie pour toutes ces réponses et je sens que ça ne vas pas être simple comme j'ai déjà pu le lire sur plusieurs topyc ici même, mais tant pis, j'aime les défis et plus particulièrement quand c'est pour concrétiser un rêve!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une entente entre les universités. Tu peux t'entendre avec ton université pour que ta session à l'étranger soit reconnue et créditée. C'est plus compliqué que quand il y a des ententes, mais ça se fait. Il faut que tu obtiennes une description des cours que tu prendras, puis que tu le soumette à ton université (ici, c'est au directeur de programme) et qu'il approuve et crédite les cours.
AN Annasow ·
Ah d'accord je ne savais, bon ca me soulage quelque peu, mais il faut dire que moi je viens de l'île de la Réunion , alors on encourage encore plus les jeunes à partir pour se former. Ca devrait pouvoir se faire.

Merci beaucoup pour ces réponses précieuses.

You might also like