Etudier en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
je Bonjour je suis Titulaire du mastère professionnel en ingénierie et management des systèmes industriels: parcours Qualité et Productivité (bac+5) et j'aimerais continuer mes études en France et merci
ST Steffifi Veteran ·
Il faut passer par Campus France. Si c'est pour un doctorat, contactez les universités qui font votre spécialité.
AN Anisaba ·
Comment on contacte ces universités ? Stéphanie, s'il vous plait, aidez moi pour obtenir quelques informations d'inscription. j'attendrai votre réponse et merci beaucoup d'avance.
ST Steffifi Veteran ·
VOus allez sur leurs sites. Attention, même si une université accepte votre inscription, c'est l'Ambassade qui décidera de vous attribuer le visa étudiant ou non. Et sachez qu'il y a d eplus ne plus de refus.
AN Anisaba ·
pourquoi de refus?
ST Steffifi Veteran ·
Ca, c'est à leur discrétion... Souvent pour des ressources financières insuffisantes ou parce qu'ils doutent du retour de la personne dans son pays une fois ses études terminées...
AN Anisaba ·
mais votre ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a annoncé dans la dernière visite en Tunisie que les demandes de visa pour les tunisiens soient acceptèsde 90% dont 100% pour les étudiants.
ST Steffifi Veteran ·
Entre les paroles et les actes...

Cela dit, pour le doctorat, c'est différent, je pense. Comme c'est de la recherche et que vous êtes indemnisée, c'est plus facilement accepté.
AN Anisaba ·
bien! Stéphanie Vous pouvez donner les liens ou quelques informations (sites , adresses....) pour l'inscription en campus Française. et merci 😏
ST Steffifi Veteran ·
www.campusfrance.com (ou .fr, je sais plus). Mais c'est peut-être pas fait pour les doctorants... Regardez sur le site de l'Ambassade de France, voir s'il y a une rubrique pour les étudiants chercheurs ;)
AN Anisaba ·
merci beaucoup Stéphanie pur vos propositions ; vous êtes🙂 gentille