Etudier aux Etats-Unis après le bac S
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour a tous, Je sais qu'il y a plusieurs sujets du même type que le mien mais j'ai vraiment besoin d'un avis sur mon projet professionnel. Je m'appelle Charlène , j'ai 17 ans et je vis a Paris.. Depuis plusieurs années mon rêve est de vivre aux Etat-unis donc l'été dernier j'ai pu enfin réaliser celui-ci et cela a accentuée mon envie de vivre là-bas. J'ai de la famille donc cela n'est pas un problème pour le logement malgré qu'ils habitent dans un endroit loin de la ville a 1h de New-York ce qui tout a fait honorable. Donc en ce moment je passe mon code et si j'accélère la cadence je pourrais peut être avoir mon permis l'année prochaine et avoir mon permis internationale. Bref passons a mon projet professionnel. Je passe en Terminale Scientifique et je voudrais étudier aux Etat-Unis après le bac. Tout mon entourage me dit que c'est un projet ambitieux mais me persuade de faire mes études en France donc je suis un peu perdu je voudrais avoir quelques idées et savoir si certaine personnes ont osés car cela me perturbe un peu. J'hésite encore entre une école de commerce ou de droit , j'ai un anglais très moyen mais je me débrouille comme même. Il faut a tout prit que vous m'aidiez car le temps est compté, je sais que pour les universités les prix explosent mais je retire les coût du logement 😛 puis j'ai envie d'amélioré mon anglais et vivre de nouvelle sensation. A votre avis mon anglais va t-il me freiner dans mes études ou faut-il que j'attende encore ? Pouvez vous me donnez des sites pour m'aidez ou m'orienter chez des organisme qui peuvent m'aider J'ai l'impression d'être seul au monde perdu dans mon rêve comme si personne de pouvez m'orienter , j'avais déjà posez la question a mon conseiller d'orientation et lui m'a répondu que mon projet était débile et que je devait lâcher Aider moi sil vous plait 🤪
AM Amidou Regular ·
Bonjour a tous, Je sais qu'il y a plusieurs sujets du même type que le mien mais j'ai vraiment besoin d'un avis sur mon projet professionnel. Je m'appelle Charlène , j'ai 17 ans et je vis a Paris.. Depuis plusieurs années mon rêve est de vivre aux Etat-unis donc l'été dernier j'ai pu enfin réaliser celui-ci et cela a accentuée mon envie de vivre là-bas. J'ai de la famille donc cela n'est pas un problème pour le logement malgré qu'ils habitent dans un endroit loin de la ville a 1h de New-York ce qui tout a fait honorable. Donc en ce moment je passe mon code et si j'accélère la cadence je pourrais peut être avoir mon permis l'année prochaine et avoir mon permis internationale. Bref passons a mon projet professionnel. Je passe en Terminale Scientifique et je voudrais étudier aux Etat-Unis après le bac. Tout mon entourage me dit que c'est un projet ambitieux mais me persuade de faire mes études en France donc je suis un peu perdu je voudrais avoir quelques idées et savoir si certaine personnes ont os��s car cela me perturbe un peu. J'hésite encore entre une école de commerce ou de droit , j'ai un anglais très moyen mais je me débrouille comme même. Il faut a tout prit que vous m'aidiez car le temps est compté, je sais que pour les universités les prix explosent mais je retire les coût du logement 😛 puis j'ai envie d'amélioré mon anglais et vivre de nouvelle sensation. A votre avis mon anglais va t-il me freiner dans mes études ou faut-il que j'attende encore ? Pouvez vous me donnez des sites pour m'aidez ou m'orienter chez des organisme qui peuvent m'aider J'ai l'impression d'être seul au monde perdu dans mon rêve comme si personne de pouvez m'orienter , j'avais déjà posez la question a mon conseiller d'orientation et lui m'a répondu que mon projet était débile et que je devait lâcher Aider moi sil vous plait 🤪

Bonjour,

Votre famille vit aux états-États, pourquoi ne vous aide t- il pas ? Un bon anglais est indispensable pour suivre vos études.
Dav
MY Myos Veteran ·
Souvent les étudiants de 1e année sont obligés d'habiter sur le campus donc le fait que ta famille habite là ne comptera pas. Et tu n'es pas considérée "in state" puisqu'ils ne sont pas tes parents directs. Une solution serait que tu fasses une année de high school en résidant chez eux mais tu DOIS te renseigner immédiatement sur les aspects légaux qui sont les plus compliqués à mettre en place. Ensuite, tu dois te faire un programme qui te servira pour obtenir bourse + admission. (Admission sans bourse n'est pas vraiment possible). Certains états considèrent que si tu as obtenu un diplôme de high school tu es "in state" pour les universités publiques mais la majorité considèrent que si tu as besoin d'un visa, tu es automatiquement "out of state" (cad prix X3 - les prix instate prenant en compte le fait que tes parents ont payé 18 ans d'impôts à l'Etat et donc son université). Un programme "utile" si tu souhaites étudier le commerce (sache cependant que c'est un programme très basique aux US - le droit n'existe pas en post bac il faut un bachelor d'abord) serait AP Economics, AP statistics, AP European ou AP World History, plus Media Studies, Business Studies, et un cours au choix, plus une variété d'activités où tu brilleras rapidement. Une autre solution pour toi est de faire un community college. Ceux-ci coûtent moins cher que l'université. Au lieu de faire 7 cours à l'année + activités (clubs, sports, etc) comme en high school, tu feras 5 cours par semestre, à un rythme plus élevé, en résidant chez ta famille. Au bout de 2 ans tu obtiendras un diplôme mais sa valeur est quasi-nulle en France. Théoriquement tu peux transférer à un établissement américain "normal" qui prépare à la licence mais tu n'as plus droit aux bourses, étant tranfer étranger, donc concrètement soit tu as l'argent soit tu es coincée. Les community colleges sont des endroits pour les étudiants qui n'ont pas l'argent ou les notes leur permettant de faire des études universitaires, environ 1/3 des étudiants doivent suivre des cours de rattrapage (niveau collège). Il y a aussi beaucoup d'adultes en reconversion professionnelle, des étudiants en équivalent bac pro, etc. Enfin, il y a les universités, mais celles-ci sont chères; si tu me dis où exactement vit ta famille je pourrai te donner la liste des universités possibles; certaines universités publiques sont des "commuter schools" cad qu'une majorité des étudiants ne vit pas sur le campus mais avec sa famille, et il existe donc une autorisation de ne pas résider dans les résidences du campus.
MY Myos Veteran ·
Souvent les étudiants de 1e année sont obligés d'habiter sur le campus donc le fait que ta famille habite là ne comptera pas. Et tu n'es pas considérée "in state" puisqu'ils ne sont pas tes parents directs. Une solution serait que tu fasses une année de high school en résidant chez eux mais tu DOIS te renseigner immédiatement sur les aspects légaux qui sont les plus compliqués à mettre en place. Ensuite, tu dois te faire un programme qui te servira pour obtenir bourse + admission. (Admission sans bourse n'est pas vraiment possible). Certains états considèrent que si tu as obtenu un diplôme de high school tu es "in state" pour les universités publiques mais la majorité considèrent que si tu as besoin d'un visa, tu es automatiquement "out of state" (cad prix X3 - les prix instate prenant en compte le fait que tes parents ont payé 18 ans d'impôts à l'Etat et donc son université). Un programme "utile" si tu souhaites étudier le commerce (sache cependant que c'est un programme très basique aux US - le droit n'existe pas en post bac il faut un bachelor d'abord) serait AP Economics, AP statistics, AP European ou AP World History, plus Media Studies, Business Studies, et un cours au choix, plus une variété d'activités où tu brilleras rapidement. Une autre solution pour toi est de faire un community college. Ceux-ci coûtent moins cher que l'université. Au lieu de faire 7 cours à l'année + activités (clubs, sports, etc) comme en high school, tu feras 5 cours par semestre, à un rythme plus élevé, en résidant chez ta famille. Au bout de 2 ans tu obtiendras un diplôme mais sa valeur est quasi-nulle en France. Théoriquement tu peux transférer à un établissement américain "normal" qui prépare à la licence mais tu n'as plus droit aux bourses, étant tranfer étranger, donc concrètement soit tu as l'argent soit tu es coincée. Les community colleges sont des endroits pour les étudiants qui n'ont pas l'argent ou les notes leur permettant de faire des études universitaires, environ 1/3 des étudiants doivent suivre des cours de rattrapage (niveau collège). Il y a aussi beaucoup d'adultes en reconversion professionnelle, des étudiants en équivalent bac pro, etc. Enfin, il y a les universités, mais celles-ci sont chères; si tu me dis où exactement vit ta famille je pourrai te donner la liste des universités possibles; certaines universités publiques sont des "commuter schools" cad qu'une majorité des étudiants ne vit pas sur le campus mais avec sa famille, et il existe donc une autorisation de ne pas résider dans les résidences du campus.
CH Charlnecarte ·

Merci pour cette réponse très détaillé ! Je suis tombé sur un organisme qui est Calvin Thomas c'est tout t'a fait ce que je cherche mais je ne sais pas si cet organisme est fiable parce que cela coûte très cher ! Quand pense tu ?
MY Myos Veteran ·
Les organismes connus et jugés fiables sont PIE-Calvin Thomas, Wep, et STS. On ne recommande aucun l'un par rapport à l'autre. Cependant tu n'irais en aucun cas dans ta famille via cet organisme.

Si tu souhaites rester ensuite en logeant dans ta famille, tu peux cependant demander à être dans le même Etat que celui de ta famille, dans l'espoir d'être considérée "in state" ensuite (comme je l'ai indiqué cela dépend des Etats, c'est rarement le cas) et aller au "directional college" (université publique locale) à côté de chez eux sous coût "instate". Sinon tu peux utiliser cette année pour essayer d'intégrer une université privée avec bourse (les publiques n'offrent pas de bourses aux étrangers, ou alors "au mérite" cad sur la combinaison unique de ton score à l'ACT ou au SAT + ton GPA ou moyenne de high school).
AM Amidou Regular ·
Bonjour,

Pourquoi aller par le biais de "Calvin-Thomas" ? Cela va vous coûter non seulement cher mais eux ils encaissent et ensuite ils vous donnent des adresses de leurs correspondants. J'ai assisté à 3 réunions au début de l'année 2009, avant d'envoyer mon fils pour étudier aux États-Unis mais je les ai évités.

Donc, adressez-vous directement à la source, selon la ville ou vous vouliez étudier pour vous inscrire, cela vous coûtera beaucoup moins cher en évitant les intermédiaires et vous n'aurez aucune surprise par la suite.

Faites des recherches sur internet selon les États pour vos études et de plus si vous avez de la famille il devrait vous aider quand même du moment qu'ils sont sur place afin de vous conseiller et vous donner des adresses...
Dav
MY Myos Veteran ·
Ta 1e solution (la mions chères sans doute) serait de voir s'il t'est possible d'aller dans ta famille et d'étudier à la high school près de chez eux - mais attention, c'est très complexe légalement donc tu dois te renseigner immédiatement.
CH Charlnecarte ·
Les organismes connus et jugés fiables sont PIE-Calvin Thomas, Wep, et STS. On ne recommande aucun l'un par rapport à l'autre. Cependant tu n'irais en aucun cas dans ta famille via cet organisme.

Si tu souhaites rester ensuite en logeant dans ta famille, tu peux cependant demander à être dans le même Etat que celui de ta famille, dans l'espoir d'être considérée "in state" ensuite (comme je l'ai indiqué cela dépend des Etats, c'est rarement le cas) et aller au "directional college" (université publique locale) à côté de chez eux sous coût "instate". Sinon tu peux utiliser cette année pour essayer d'intégrer une université privée avec bourse (les publiques n'offrent pas de bourses aux étrangers, ou alors "au mérite" cad sur la combinaison unique de ton score à l'ACT ou au SAT + ton GPA ou moyenne de high school).

Encore merci Myos pour m'avoir répondu c'est très bien détailler ! Parfait quoi :) 😉
CH Charlnecarte ·
Bonjour,

Pourquoi aller par le biais de "Calvin-Thomas" ? Cela va vous coûter non seulement cher mais eux ils encaissent et ensuite ils vous donnent des adresses de leurs correspondants. J'ai assisté à 3 réunions au début de l'année 2009, avant d'envoyer mon fils pour étudier aux États-Unis mais je les ai évités.

Donc, adressez-vous directement à la source, selon la ville ou vous vouliez étudier pour vous inscrire, cela vous coûtera beaucoup moins cher en évitant les intermédiaires et vous n'aurez aucune surprise par la suite.

Faites des recherches sur internet selon les États pour vos études et de plus si vous avez de la famille il devrait vous aider quand même du moment qu'ils sont sur place afin de vous conseiller et vous donner des adresses...

Tu dit que tu as assisté à 3 réunions en 2009 s'a ne fais pas loin comme même nous sommes en 2013 après je sais pas si l'organisme a évolué question programme etc Pour envoyé votre fils aux USA les démarches administrative ont étaient longues ? Parce que il me semble que sans organisme c'est assez compliqué d'obtenir le visa et ainsi que les bourses que Calvin Thomas propose. Néanmoins je comprend débourser 2 000e pour les frais de recherche s'a fais mal un peu au cul ! Avait vous d'autre organisme a me proposer ??
CH Charlnecarte ·
Ta 1e solution (la mions chères sans doute) serait de voir s'il t'est possible d'aller dans ta famille et d'étudier à la high school près de chez eux - mais attention, c'est très complexe légalement donc tu dois te renseigner immédiatement.

Très bonne idée mais aux usa si je n'ai pas de voiture c'est foutu ! Et de plus je vais passer en Terminale et je serai déjà mâjeur :s
OH OhSophie Regular ·
J'ai vu que certaines personnes te disent d'aller en High School.. Si tu veux partir APRES le bac, fais une évaluation course by course de ton diplôme (enfin, relevé de note du bac) et tu devrais te retrouver avec une équivalence du diplôme High School et même quelques college credits.

Tu devras tout de même passer le TOEFL, tu peux le faire en France, et selon ton score, l'université ou le community college t'accepteras en classe normale ou non. Si ton score ne les satisfait pas, tu devras surement prendre des classes EAP (English for Academic Purpose) pour 1 ou 2 term (3 term dans l'année - un peu comme des semestres). Et si c'est toujours pas satisfaisant, ils t'enverront dans un genre de programme pour améliorer ton anglais si ils le proposent.

Dans tout les cas, prépare toi à payer les frais de scolarités (tuition) en out of state. Dans mon community college, c'est $400 par credit, sachant qu'en étant étranger, tu dois prendre minimum 24 crédits par an (12 en spring term, 0 à 12 en summer term car il est facultatif, et 12 en fall term), + les livres de cours, tu comptes environ $5000 par term (à multiplier par 2 ou 3 selon si tu étudies l'été ou non). A l'université ici, c'est environ $700 par crédit, soit par term $8400 (+ tes livres de cours). Seule l'université offre des bourses pour les étrangers, mais t'as intérêt à avoir un très bon GPA, de 3.5/4 la plupart du temps (c'est ta moyenne en gros), tout en sachant que les "undergraduates" ( ceux qui sortent du bac jusqu'à Bac +2), en général passe les derniers, les plus chanceux sont ceux en master ou au moins en bachelor (bac +2 à +4)

Pour ton permis, le permis international n'est qu'une formalité. Selon l'état où tu vas aux US, tu as devra repasser des tests ou non. Je ne sais pas pour NY, je sais qu'ici en Floride, ils m'ont fait direct une équivalence, j'ai pas eu à repasser code ni test de conduite.

T'embête pas à passer par un organisme, tu perds du temps et de l'argent. J'ai fait toute la procédure toute seule et je m'en suis sortie très bien, surtout si tu as de la famille là bas ils peuvent peut être t'aider?
MY Myos Veteran ·
Il n'y a pas de rapport entre voiture et high school- en fait tu n'auras en aucun cas le droit de conduire avec ton visa J1. Avec un visa F1 les conditions sont strictes et il faut souvent avoir 21 ans, et ce même si le permis s'obtient à l'âge de 16 ans pour les citoyens et résidents permanents. En effet, il n'existe pas de carte d'identité aux US et la carte du permis de conduire la remplace (ainsi que la carte délivrée par ton établissement scolaire/universitaire). Or, en tant qu'étranger, la situation se complique, car te donner une forme d'identification américaine peut conduire à des problèmes selon tes intentions (dans ce que pense le ministère de l'intérieur américain depuis 2001). Donc l'obtention du permis est lié à des conditions de sécurité. Avec un permis international tu peux conduire donc cette démarche est une bonne idée, mais je ne vois pas trop en quoi ça te bloque sur la décision de faire une année en high school ou en community college ou en université. En high school tu prendras les bus scolaires et tu voyageras avec tes copains motorisés. En université, tu vis sur ton campus. Il n'y a que pour les community colleges qu'il est important d'avoir le permis puisque tu seras "commuter". En revanche, effectivement, il y a un réel problème si tu as plus de 18 ans et six mois: tu pourrais ne pas être accepté en high school, donc là c'est community college obligatoire. C'est un établissement en quelque sorte communal, cad que toute commune (hors villages bien sûr :p) en a un. Sinon, université (les "directional colleges" sont très faciles d'accès).
OH OhSophie Regular ·
La carte d'identification ou même le permis ne posent pas problème puisqu'ils sont marqués "provisoires" et ne sont valables que la durée de notre I-20 (renouvelable bien sur). C'est aussi le seul moyen de prouver son adresse aux États Unis quand tu fais démarche administrative ou autres.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Il n'y a pas de rapport entre voiture et high school- en fait tu n'auras en aucun cas le droit de conduire avec ton visa J1. Avec un visa F1 les conditions sont strictes et il faut souvent avoir 21 ans, et ce même si le permis s'obtient à l'âge de 16 ans pour les citoyens et résidents permanents.

Pourquoi ?

Avec le permis international tu peux conduire pendant 3 mois, dans TOUS les états américains. Mais dans beaucoup d'états il faudra passer le permis américain au bout des 3 mois. Pour louer une voiture aux USA (par ex), il faut un permis français ou américain. Le permis international est refusé par les loueurs automobiles.

Avec un visa J1 il est tout à fait possible de passer le permis américain, même avant 21 ans. Comment feraient les au pairs de 18 ans quand elles partent aux Etats Unis ? Pour passer le permis il faut un visa J1 (ou autre visa) en cours de validité, une adresse aux USA et un n° de SS (en principe car ma fille n'a pas demandé son n° de SS pendant son année aux USA et cela ne l'a pas empêché de passer son permis).

L'état de Washington n'ayant pas d'accord avec la France, ma fille a été obligée de repasser son permis (code et conduite). Son permis était valable 5 ans, mais la validité du permis s'est arrêtée le jour où elle est revenue en France.

Dans d'autres états (la Floride comme Sophie l'a indiqué, mais aussi Caroline du Sud, Colorado, Connecticut, Delaware, Illinois, Kansas, Kentucky, New Hampshire, Ohio, Pennsylvanie, Virginie) il suffit de présenter son permis français et ils te délivrent directement le permis américain, sans autre formalité et sans condition d'âge. Donc à partir de 18 ans pour un (e) Français (e).

Pour les états qui ont signé l'accord avec la France il y a réciprocité, le permis américain est échangeable en France. Même s'il a été obtenu sous Visa J1.
Quelques Voyages en Photos
CH Charlnecarte ·
J'ai vu que certaines personnes te disent d'aller en High School.. Si tu veux partir APRES le bac, fais une évaluation course by course de ton diplôme (enfin, relevé de note du bac) et tu devrais te retrouver avec une équivalence du diplôme High School et même quelques college credits.

Tu devras tout de même passer le TOEFL, tu peux le faire en France, et selon ton score, l'université ou le community college t'accepteras en classe normale ou non. Si ton score ne les satisfait pas, tu devras surement prendre des classes EAP (English for Academic Purpose) pour 1 ou 2 term (3 term dans l'année - un peu comme des semestres). Et si c'est toujours pas satisfaisant, ils t'enverront dans un genre de programme pour améliorer ton anglais si ils le proposent.

Dans tout les cas, prépare toi à payer les frais de scolarités (tuition) en out of state. Dans mon community college, c'est $400 par credit, sachant qu'en étant étranger, tu dois prendre minimum 24 crédits par an (12 en spring term, 0 à 12 en summer term car il est facultatif, et 12 en fall term), + les livres de cours, tu comptes environ $5000 par term (à multiplier par 2 ou 3 selon si tu étudies l'été ou non). A l'université ici, c'est environ $700 par crédit, soit par term $8400 (+ tes livres de cours). Seule l'université offre des bourses pour les étrangers, mais t'as intérêt à avoir un très bon GPA, de 3.5/4 la plupart du temps (c'est ta moyenne en gros), tout en sachant que les "undergraduates" ( ceux qui sortent du bac jusqu'à Bac +2), en général passe les derniers, les plus chanceux sont ceux en master ou au moins en bachelor (bac +2 à +4)

Pour ton permis, le permis international n'est qu'une formalité. Selon l'état où tu vas aux US, tu as devra repasser des tests ou non. Je ne sais pas pour NY, je sais qu'ici en Floride, ils m'ont fait direct une équivalence, j'ai pas eu à repasser code ni test de conduite.

T'embête pas à passer par un organisme, tu perds du temps et de l'argent. J'ai fait toute la procédure toute seule et je m'en suis sortie très bien, surtout si tu as de la famille là bas ils peuvent peut être t'aider?

Oui tu as raison mais le problème c'est que Calvin Thomas peut m'obtenir une bourse qui sera valable de 1 ans a 4ans selon la durée de mon séjour donc grâce a cette bourse cela me réduira les frais de scolarité qui sont exorbitant aux Etat-Unis malheureusement si je ne passe pas par un organisme comment pourrai-je obtenir une bourse ?
MY Myos Veteran ·
Il est possible pour les jeunes non-Américains d'avoir des bourses universitaires SANS passer par un organisme. Simplement, au lieu de payer 2000 euros, tu dois faire les démarches toi-même, passer des tests (et donc te préparer avec un manuel puis t'inscrire), etc. Certaines universités accordent automatiquement une bourse si tu dépasses un certain score au test standardisé de classement SAT ou ACT mais mieux vaut être super rapide en maths et excellent en anglais (18 en anglais en terminale, niveau seconde avec 12-13 pour les maths – en maths c'est le programme de collège donc pour un élève de S il suffit de réviser, mais il faut être très rapide, genre une question la minute.) Si tu as une certaine moyenne, un certain score, et est capable d'écrire une rédaction convaincante sur ta motivation, tu peux avoir une bourse et des priviléges (dits “honors college”). Les critères dépendent de l'université, chacune a les siens. Tout dépend aussi si tu veux étudier près de ta famille américaine ou pas. Si tu nous dis où ils habitent je peux te donner le nom d'universités facilement accessibles (1h de route, conditions d'entrée faciles pour un élève ayant au moins 8 ou 9 de moyenne – si tu es proche de 12 dis-le ça donne plus de possibilités) et les conditions pour avoir une bourse. Cependant, près de NY, c'est très difficile d'avoir une bourse (loi de l'offre et de la demande :p : beaucoup de candidats = sélection féroce). Les SUNYs ne sont pas “trop” chères – selon les campus ça doit tourner autour de 12.000 euros OOS en frais d'inscription donc quand on compare aux 60.000 de certaines ça fait peu mais quand on compare au salaire moyen français c'est sûr qu'il vaut mieux avoir économisé ... Note quand même que celles à 60.000 sont souvent celles qui ont le plus de bourses donc tu peux payer très peu en “net price” même si le “sticker price” est très élevé, seulement ces universités-là sont très difficiles d'accès (15 de moyenne générale + scores sat/act stratosphériques + récompense nationale en qqch que ce soit instrument de musique, écriture, concours général, discipline sportive, sciences, invention, robots, clubs divers...) En revanche, si tu n'es pas fixée sur la zone géographique il y a plein d'opportunités facilement accessibles, notamment dans le Midwest. Et si tu as d'excellentes notes, là il y a vraiment beaucoup de choix. Sais-tu ce que tu voudrais étudier? Es-tu plutôt fêtarde ou plutôt sérieuse? Supporterais-tu la campagne? Es-tu d'une religion particulière, ou même croyant(e)? Aimes-tu les grands espaces (Montana, Wyoming, Nebraska) ou au contraire préférerais-tu des coins où il y ait des villes pas trop loin, dites “suburban” – sachant qu'en général, il est quasi-impossible d'obtenir des bourses pour les universités situées au coeur des villes, sauf cas spécifiques (Agnes Scott et Spelman, à Atlanta, par exemple, si tu es une fille, ou Howard à DC). Cependant tu n'y perds pas au change car les universités non urbaines proposent des tonnes d'activités (une centaine de clubs, des activités tous les soirs, etc) puisqu'il n'y a pas de ville pour le faire à leur place. Ces campus sont souvent des petites communautés très vivantes puisque les étudiants ne vont pas chacun dans leur coin faire un truc en ville. Si tu décides de te débrouiller seule (enfin, avec des coups de main :p) tu peux investir dans Insider's Guide to the Colleges (si tu es bonne élève (12+) ou Best Colleges for B students si tu es plutôt moyenne (7-10 de moyenne) pour commencer. Mais c'est clair que cela te prendra du temps et te coûtera un peu d'argent.
MY Myos Veteran ·
La situation de la voiture dépend de ton statut/visa et de qui tu es responsable. Le plus simple est d'avoir un permis français ou international, mais ensuite la question varie selon ton statut. En high school, tu ne peux pas conduire. Tu sembles vouloir te diriger vers l'université donc la situation sera différente, et dépendra du type de visa que tu aurais.

cf. post ci-dessus: Attention, la question ne porte pas sur un potentiel J1/Au pair, mais un potentiel J1 exchange student-high school. Dans le cadre des échanges sous J1 en high school, que l'élève soit majeur ou mineur, il n'a pas le droit de conduire. Le cas des jeunes filles au pair est différent puisque leur visa est différent, et malgré cela (pour diverses raisons dont mais pas uniquement la question du permis) les 18-20 ans sont moins prisées que les 21-25. On leur demande d'ailleurs le permis international – se présenter “à sec” sans permis français reste une démarche administrative particulière pour quelqu'un sous J1 ou F1. Une fois autorisé par les autorités compétentes (International student adviser ou responsable SEVIS) en revanche passer le permis est un jeu d'enfant – franchement, il suffit de réviser une heure pour avoir son code. Les étudiants et élèves peuvent justifier de leur adresse avec la carte délivrée par leur établissement (celle-ci peut aussi servir pour voter lorsque l'on est citoyen américain.) Enfin, tout cela ne nous indique pas pourquoi Charln craint ne pas avoir de voiture s'il est étudiant ou élève aux Etats-Unis. La plupart des étudiants et la totalité des élèves se débrouille sans. Mais bon les situations individuelles varient, c'est bien si ça s'est bien passé pour votre fille. Pourriez-vous raconter dans quel cadre elle est partie, avec quels tests/diplômes/notes/bourse, etc? Cela intéresserait sûrement les jeunes du forum.
CH Charlnecarte ·
Il est possible pour les jeunes non-Américains d'avoir des bourses universitaires SANS passer par un organisme. Simplement, au lieu de payer 2000 euros, tu dois faire les démarches toi-même, passer des tests (et donc te préparer avec un manuel puis t'inscrire), etc. Certaines universités accordent automatiquement une bourse si tu dépasses un certain score au test standardisé de classement SAT ou ACT mais mieux vaut être super rapide en maths et excellent en anglais (18 en anglais en terminale, niveau seconde avec 12-13 pour les maths – en maths c'est le programme de collège donc pour un élève de S il suffit de réviser, mais il faut être très rapide, genre une question la minute.) Si tu as une certaine moyenne, un certain score, et est capable d'écrire une rédaction convaincante sur ta motivation, tu peux avoir une bourse et des priviléges (dits “honors college”). Les critères dépendent de l'université, chacune a les siens. Tout dépend aussi si tu veux étudier près de ta famille américaine ou pas. Si tu nous dis où ils habitent je peux te donner le nom d'universités facilement accessibles (1h de route, conditions d'entrée faciles pour un élève ayant au moins 8 ou 9 de moyenne – si tu es proche de 12 dis-le ça donne plus de possibilités) et les conditions pour avoir une bourse. Cependant, près de NY, c'est très difficile d'avoir une bourse (loi de l'offre et de la demande :p : beaucoup de candidats = sélection féroce). Les SUNYs ne sont pas “trop” chères – selon les campus ça doit tourner autour de 12.000 euros OOS en frais d'inscription donc quand on compare aux 60.000 de certaines ça fait peu mais quand on compare au salaire moyen français c'est sûr qu'il vaut mieux avoir économisé ... Note quand même que celles à 60.000 sont souvent celles qui ont le plus de bourses donc tu peux payer très peu en “net price” même si le “sticker price” est très élevé, seulement ces universités-là sont très difficiles d'accès (15 de moyenne générale + scores sat/act stratosphériques + récompense nationale en qqch que ce soit instrument de musique, écriture, concours général, discipline sportive, sciences, invention, robots, clubs divers...) En revanche, si tu n'es pas fixée sur la zone géographique il y a plein d'opportunités facilement accessibles, notamment dans le Midwest. Et si tu as d'excellentes notes, là il y a vraiment beaucoup de choix. Sais-tu ce que tu voudrais étudier? Es-tu plutôt fêtarde ou plutôt sérieuse? Supporterais-tu la campagne? Es-tu d'une religion particulière, ou même croyant(e)? Aimes-tu les grands espaces (Montana, Wyoming, Nebraska) ou au contraire préférerais-tu des coins où il y ait des villes pas trop loin, dites “suburban” – sachant qu'en général, il est quasi-impossible d'obtenir des bourses pour les universités situées au coeur des villes, sauf cas spécifiques (Agnes Scott et Spelman, à Atlanta, par exemple, si tu es une fille, ou Howard à DC). Cependant tu n'y perds pas au change car les universités non urbaines proposent des tonnes d'activités (une centaine de clubs, des activités tous les soirs, etc) puisqu'il n'y a pas de ville pour le faire à leur place. Ces campus sont souvent des petites communautés très vivantes puisque les étudiants ne vont pas chacun dans leur coin faire un truc en ville. Si tu décides de te débrouiller seule (enfin, avec des coups de main :p) tu peux investir dans Insider's Guide to the Colleges (si tu es bonne élève (12+) ou Best Colleges for B students si tu es plutôt moyenne (7-10 de moyenne) pour commencer. Mais c'est clair que cela te prendra du temps et te coûtera un peu d'argent.

Waaah beaucoup de démarches administratives comme même c'est pour cela que je voulais me tourner vers un organisme ! Mais débourser 2 000e alors que je peut le faire moi même s'a change tout . Mais j'ai peur de ne pas obtenir une bourse parce que grâce à Calvin thomas je sur que je trouverai une bourse ! Je suis au alentour de 12 de moyenne ont verra quand je rentrerai en Terminale , en math c'est assez compliqué mais si il faut je ferai d'énorme progrès. Je voudrais travailler dans le Business International ou la médecine. Ma préférence géographique c'est plutôt la côte EST après Californie ou le Missouri et j'ai en tête une université ou il ya beaucoup d'internationaux et de français surtout Lindenwood university. Quelques questions : Comment pourrai-je les contacter alors que je parle pas couramment anglais malgré des connaissances , je suis un peu perdu mais je voudrais me débrouiller seule sans ma famille qui est la bas ! D'après quelques témoignage que j'ai lu il est difficile d'obtenir un visa étudiant sans passer par un organisme ! Aide moi Myos Vis tu aux Etats-Unis ou fait tu tes études la-bas N?
CH Charlnecarte ·
La situation de la voiture dépend de ton statut/visa et de qui tu es responsable. Le plus simple est d'avoir un permis français ou international, mais ensuite la question varie selon ton statut. En high school, tu ne peux pas conduire. Tu sembles vouloir te diriger vers l'université donc la situation sera différente, et dépendra du type de visa que tu aurais.

cf. post ci-dessus: Attention, la question ne porte pas sur un potentiel J1/Au pair, mais un potentiel J1 exchange student-high school. Dans le cadre des échanges sous J1 en high school, que l'élève soit majeur ou mineur, il n'a pas le droit de conduire. Le cas des jeunes filles au pair est différent puisque leur visa est différent, et malgré cela (pour diverses raisons dont mais pas uniquement la question du permis) les 18-20 ans sont moins prisées que les 21-25. On leur demande d'ailleurs le permis international – se présenter “à sec” sans permis français reste une démarche administrative particulière pour quelqu'un sous J1 ou F1. Une fois autorisé par les autorités compétentes (International student adviser ou responsable SEVIS) en revanche passer le permis est un jeu d'enfant – franchement, il suffit de réviser une heure pour avoir son code. Les étudiants et élèves peuvent justifier de leur adresse avec la carte délivrée par leur établissement (celle-ci peut aussi servir pour voter lorsque l'on est citoyen américain.) Enfin, tout cela ne nous indique pas pourquoi Charln craint ne pas avoir de voiture s'il est étudiant ou élève aux Etats-Unis. La plupart des étudiants et la totalité des élèves se débrouille sans. Mais bon les situations individuelles varient, c'est bien si ça s'est bien passé pour votre fille. Pourriez-vous raconter dans quel cadre elle est partie, avec quels tests/diplômes/notes/bourse, etc? Cela intéresserait sûrement les jeunes du forum.

Quelques personnes qui sont passés par Calvin Thomas ont eu le permis international d'une durée de 3mois puis ont repassé le code ou la conduite et ont maintenant une voiture ! Je suis parti en vacance chez ma famille a plusieurs reprises c'est vraiment frustrant ont ne peut pas se déplacer sans voiture et c'est vraiment embêtant !
MY Myos Veteran ·
Oui la solution la plus simple est permis international -> autorisation du responsable SEVIS -> permis américain -> achat de voiture, mais selon où tu vas, cela prendra plus ou moins de temps (selon ton type de visa, etc). Par exemple certains campus sont "commuter" donc presque rien ne s'y passe les week ends, tout le monde a une voiture et rentre dans sa famille. Dans d'autres, les freshmen n'ont carrément pas le droit d'avoir une voiture afin de les aider à s'impliquer sur le campus et à s'intégrer (ce dont les plus intéressants pour des étrangers car cela signifie qu'il y a des TONNES de choses à faire entre étudiants). Etre sur un vrai campus (pas un "commuter campus") est très différent d'être dans une famille. En particulier si tu es dans un "college town" (ex: Ann Arbor, State College...) tout est organisé en fonction des étudiants et de leur vie. Avoir une voiture peut être utile mais franchement c'est rarement le cas car tu peux tout faire à pied ou en bus, et l'université a des bus pour les week-ends. En gros, la nécessité de la voiture dépend de là où tu vas et du type d'université. Si tu passes par Calvin Thomas, tu ne pourras pas nécessairement être près de ta famille enfin vois avec eux...
MY Myos Veteran ·
Non ce n'est pas particulièrement difficile d'obtenir son visa d'étudiant une fois qu'on a été admis (et qu'on peut payer ses études). Le problème n'est pas le visa.

Tu peux sans problème viser Lindenwood, Truman State, Wisconsin-Superior, MInnesota-Morris, MCLA (dans le Massachusetts), UVA-Wise, Clarion University, Slippery Rock University, University Alabama (avec un score de 30 à l'ACT tu reçois une très, très bonne bourse et si tu passes le test en septembre, tu peux avoir ta réponse en octobre-novembre - bon évidemment il faut obtenir ledit score :p)...

Certaines bourses sont garanties si tu as les "stats" cad combinaison de moyenne (12= GPA 4.0 Weighted) + score au test (SAT ou ACT). Après ça dépend de ta compétition mais typiquement pour les universités ci-dessus ça devrait aller.

Pour voir comment ça se passe tu peux lire le blog de Ben, qui explique très bien les choses - il raconte sa 1e année dans une université sélective (haut niveau) mais en dehors du niveau des cours le reste de l'expérience http://usafrenchstudent.wordpress.com/

Médecine = pas possible aux Etats-Unis (je peux détailler si tu veux mais bon, en gros, oublie). A la limite tu peux faire Neuroscience ou Biochimie. Il existe aussi Biomedical engineering qui est très strict (peu de cours au choix, à la différence de neuroscience ou biochimie où tu as 1/3 de cours de culture générale, 1/3 de cours en neuroscience et matières liées, et 1/3 totalement au choix). Pour Commerce international, c'est encore autre chose, tu peux faire Business + international studies (le plus recommandé) ou alors choisir un bon programme (Université de Caroline du Suc-Columbia a le meilleur programme).
MY Myos Veteran ·
Concernant la conduite des *scolaires* sous J1, ces perspectives de parents présentant les règles de conduite pour les 16-18/19 ans pourront peut-être vous éclairer... 1. And leaving campus at lunch -- my kids were not allowed to ride with other teenagers, period. Even as seniors in high school. The statistics for teen drivers are terrible. If my kid was there with her own car and wanted to meet the other kids someplace, I was okay with that. 2. This seems pretty extreme. What about dates? 3. sylvan, neither of them dated much in high school. But they could drive and meet people if they needed to. It doesn't seem extreme to me given the facts on teen driving statistics. 4. I guess I'm an extreme parent, too, in that I don't allow my teens to ride with anybody else, or drive with anybody else either. I have no problem with them going places and they will meet their friends at the movies, restaurant, etc. They can never blame somebody else for being home after curfew, either! The reason I subscribe to this theory is completely due to the fact that teens drive/behave differently when other teens are in the car with them. I see it all over town with teen drivers. 5. our state is actually strict about teens in the car with new drivers... i discouraged more than one passenger in the car. stats show the more kids the more accident prone 6. I was thinking the same thing - our state won't allow new drivers under 18 to have passengers other than parents (at least one with a license), a driving instructor, or another driver who has been licensed for 4 years, and is instructing them (slightly less restrictive than a permit), and the second six months they can add immediate family members (siblings). For many that means no friend in their cars through high school. Pour les moins de 21 ans, si la police le demande, il faut souffler dans l'alcootest, et toute présence d'alcool (même si on n'est pas au-dessus de la limite) signifie confiscation du permis jusqu'à l'âge de 21 ans, puisque les moins de 21 ans ne sont pas censés boire le moindre alcool. Mieux vaut prendre un taxi ou, sur les campus, utiliser les services universitaires (navettes ou escortes).
CH Charlnecarte ·
Non ce n'est pas particulièrement difficile d'obtenir son visa d'étudiant une fois qu'on a été admis (et qu'on peut payer ses études). Le problème n'est pas le visa.

Tu peux sans problème viser Lindenwood, Truman State, Wisconsin-Superior, MInnesota-Morris, MCLA (dans le Massachusetts), UVA-Wise, Clarion University, Slippery Rock University, University Alabama (avec un score de 30 à l'ACT tu reçois une très, très bonne bourse et si tu passes le test en septembre, tu peux avoir ta réponse en octobre-novembre - bon évidemment il faut obtenir ledit score :p)...

Certaines bourses sont garanties si tu as les "stats" cad combinaison de moyenne (12= GPA 4.0 Weighted) + score au test (SAT ou ACT). Après ça dépend de ta compétition mais typiquement pour les universités ci-dessus ça devrait aller.

Pour voir comment ça se passe tu peux lire le blog de Ben, qui explique très bien les choses - il raconte sa 1e année dans une université sélective (haut niveau) mais en dehors du niveau des cours le reste de l'expérience http://usafrenchstudent.wordpress.com/

Médecine = pas possible aux Etats-Unis (je peux détailler si tu veux mais bon, en gros, oublie). A la limite tu peux faire Neuroscience ou Biochimie. Il existe aussi Biomedical engineering qui est très strict (peu de cours au choix, à la différence de neuroscience ou biochimie où tu as 1/3 de cours de culture générale, 1/3 de cours en neuroscience et matières liées, et 1/3 totalement au choix). Pour Commerce international, c'est encore autre chose, tu peux faire Business + international studies (le plus recommandé) ou alors choisir un bon programme (Université de Caroline du Suc-Columbia a le meilleur programme).

Merci Myos pour ce pavé qui met très utile je n'ai rien d'autre a ajouter ! A si une chose comment puis-je commencer mes démarches ou par commencer enfaite ?
MY Myos Veteran ·
1° tu peux aller sur act students (point org ou com je ne sais plus) et t'inscrire pour "question of the day", voir quand tu pourrais passer les tests (ce sera sans doute octobre et/ou décembre - tu peux passer le test plusieurs fois mais les dates sont septembre, octobre, et décembre, ensuite c'est trop tard pour l'année en cours. Septembre = fin des inscriptions demain!) 2° tu peux acheter Cracking the ACT de Princeton Review et travailler assidûment. Un test standardisé = il faut connaitre le format et faire plein de tests blancs. 3° Tu peux aller sur le site de chaque université et remplir le formulaire qui apparait quand on clique sur "request info", "request information", ou "join the mailing list". Les universités que ta candidature intéresse t'enverront un "viewbook" gratuitement. Si on te demande ton GPA = 4
AM Amidou Regular ·
Bonjour,

Tu dit que tu as assisté à 3 réunions en 2009 s'a ne fais pas loin comme même nous sommes en 2013 après je sais pas si l'organisme a évolué question programme etc Pour envoyé votre fils aux USA les démarches administrative ont étaient longues ? Parce que il me semble que sans organisme c'est assez compliqué d'obtenir le visa et ainsi que les bourses que Calvin Thomas propose. Néanmoins je comprend débourser 2 000e pour les frais de recherche s'a fais mal un peu au cul ! Avait vous d'autre organisme a me proposer ??

Bonsoir,

Pratiquez-vous un sport dans un club ?
Dav
CH Charlnecarte ·
Bonjour,

Bonsoir,

Pratiquez-vous un sport dans un club ?

Oui mais malheureusement mon sport est un sport européen ! J'avais déjà penser a sa :/ c'est le handball
MY Myos Veteran ·
Tu peux exploiter ça de deux façons dans ton dossier, même si tu ne joues pas là-bas: 1° preuve de leadership et de passion (= captain? co-captain? travelling club? National/State championship? National/State rank? National/State champions? MVP?..) 2° proposer à l'université de créer un club ;) (cela montre qu'en plus de la diversité culturelle que tu apportes, de tes bonnes notes, de tes qualités de leadership, tu as des choses à proposer pour enrichir la vie des autres étudiants).

Ces deux choses sont vues très positivement
CH Charlnecarte ·
Tu peux exploiter ça de deux façons dans ton dossier, même si tu ne joues pas là-bas: 1° preuve de leadership et de passion (= captain? co-captain? travelling club? National/State championship? National/State rank? National/State champions? MVP?..) 2° proposer à l'université de créer un club ;) (cela montre qu'en plus de la diversité culturelle que tu apportes, de tes bonnes notes, de tes qualités de leadership, tu as des choses à proposer pour enrichir la vie des autres étudiants).

Ces deux choses sont vues très positivement

Oui mais a votre avis est-ce que cela peut me garantir une bourse ?
MY Myos Veteran ·
70Pc de l' 'argent donné en bourse l'est sur critères de réussite scolaire. il faut avoir des scores à l'act supérieurs à ceux de 75pc des candidats de l'université. la barre est donc très variable selon les écoles. pour les établissements foot je t'ai donné les noms ça reste accessible sans être un génie à condition de travailler vous les jours et de bien se préparer avec manuel et tests blancs. La motivation et la persistance comptent plus que le fait d'être excellent même si bien sur ça aide de bien parles anglais lol :) Ensuite le sport est la cerise sur le gâteau - sachant que maintenant le hand est devenu un sport de prep school. Et qu'il doit donc se retrouver dans quelques écoles - envoie un email pour demander s'ils ont un 'club sport' de handball et si non s'ils seraient intéressés d'en créer un à : Connecticut

trinity Colby Bates Wheaton -ma PAS Il Hobart&smithWesleyan
CH Charlnecarte ·
70Pc de l' 'argent donné en bourse l'est sur critères de réussite scolaire. il faut avoir des scores à l'act supérieurs à ceux de 75pc des candidats de l'université. la barre est donc très variable selon les écoles. pour les établissements foot je t'ai donné les noms ça reste accessible sans être un génie à condition de travailler vous les jours et de bien se préparer avec manuel et tests blancs. La motivation et la persistance comptent plus que le fait d'être excellent même si bien sur ça aide de bien parles anglais lol :) Ensuite le sport est la cerise sur le gâteau - sachant que maintenant le hand est devenu un sport de prep school. Et qu'il doit donc se retrouver dans quelques écoles - envoie un email pour demander s'ils ont un 'club sport' de handball et si non s'ils seraient intéressés d'en créer un à : Connecticut

trinity Colby Bates Wheaton -ma PAS Il Hobart&smithWesleyan

Ok merci beaucoups pour ses informations en espérant que mon rêve ce réalise :)

Similar discussions

You might also like