Étudier au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour tout le monde !

Bon je suis nouveau sur ce forum, mais j’ai un tas de question dans ma tête, questions auxquelles vous apporterez j’espère une réponse  Alors voila, pour faire bref, je suis étudiant en Master 1 Mécanique énergétique. J’ai validé ma licence Mention Bien…. Et je souhaite depuis toujours continuer mes études au canada, et plus particulièrement dans une université francophone au Québec. Seulement, je me demande comment s’y prendre pour faire tout ca… de plus, et il possible de rentrer directement en master 2 sur place ou alors faut il que je recommence a zéro un master… Combien faut-il prévoir pour les frais de scolarités …

J’espère que vous pourrez m’aider !!

Bonne soirée
RO Romain2811 ·
Personne pour m'aider ? :(
NI Nikky Globetrotter ·
Le master 2 ça n'existe pas au Canada.

Au niveau universitaire, c'est le baccalauréat (l'équivalent de la licence), ensuite la maîtrise (qui n'est pas exactement comme votre master en France) et ensuite un doctorat.

La première chose à faire, c'est de parcourir les différents sites internet des universités pour découvrur leurs programmes. Peut-être que l'ÉTS (École de technologie supérieure) et la Polytechnique (ces établissements sont affiliés à des universités) t'intéresseront vu ton domaine.

Une fois que tu as trouvé le (ou les) programmes qui t'intéressent, tu peux envoyer une demande d'admission. Pour les frais de scolarité, c'est enviton 3000$ par année (excluant le coût des livres, matériel, etc.)

"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Romain2811 ·
Merci beaucoup pour ton message :)

Je vais me renseigner auprès des écoles que tu as cité. Je suis déjà en contact avec le département de génie civil de l'université de Laval, il me dise que mes notes sont tout a fait correct pour entrer chez eux, mais que je risque d’être un peu en décalé avec leurs cours...

Il me faudrait donc plus un cursus avec dominante mécanique / aéronautique.

Pour les frais de scolarités, c'est ce que j'avais compris. Mais y a t il des bourses ?
NI Nikky Globetrotter ·
Pour les frais de scolarités, c'est ce que j'avais compris. Mais y a t il des bourses ?

Il y a peu de bourses, ce sont surtout des prêts que le gouvernement va te consentir (donc à rembourser à la fin de tes études). Le montant prêté est basé selon ton revenu, celui de tes proches, l'endroit où tu vis, si tu es marié ou pas, avec ou sans enfants, etc.

http://www.afe.gouv.qc.ca/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like