Étudier le russe en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Priviet à tous!

Je voudrais trouver un moyen d'aller étudier le russe dans un université en Russie, ou même en Ukraine ou en Biélorussie... l'ennui c'est que je ne parle pratiquement pas le russe, ce que je sais je l'ai appris avec la méthode ASSIMIL.. Est-ce que vous sauriez comment faire et où aller? J'avais pensé à Moscou et Saint Pétersbourg, parce qu'elles sont faciles d'accès mais je suis ouverte à toutes les ville (sauf peut-être les villes très très à l'est..)

Spasiba!!!!!!!!

Poka!

Chloé
CH Choupette14 ·
priviet Chloé,

J'ai exactement le même désir que toi, aller en Russie (ou autre pays), pour apprendre le russe, comme toi je ne le parle pas du tout! J'ai pour le moment dans le projet de partir en Espagne pour perfectionner mon niveau d'espagnol, mais ensuite j'aimerais vraiment pouvoir partir et apprendre le russe. Combien de temps aimerais tu rester? est ce que tu veux aussi trouver un petit job ou juste partir étudier? tu as fais quoi comme études?

Je n'ai pas vraiment d'infos à te donner pour le moment mais j'ai une amie russe et je peux essayer de lui envoyer un mail, je te tiens au courant.

A+

Angélique
Choupette
KR Kroschkowa ·
Je compterais rester un an là-bas en fait... j'ai plusieurs amis en Russie, comme à Moscou, à Saint-Petersbourg ou Astrkhan, je leur ai demandé s'ils connaissaient des trucs. J'ai pris contact avec quelqu'un sur ce forum qui est allée étudier un peu en Russie et qui m'a fait connaître l'insitut pouchkine, à Mscou, qui propose, en anglais des trucs pas mal.. je vais encore chercher des renseignements et leur écrire. En fait ce ne sont que des études de philologie de russe pour les étraners, donc pas vraiment de spécialité.. ça permet de bien se débrouiller en russe en revenant !

Sur mes études pour l'instant je suis en terminale L au lycée franco-allemand.. mais l'allemand franchement j'en ai ras le bol! Depuis trois ans que je suis là-bas et que j'en mange matin midi et soir!!! :D

Et toi, tu fais quoi comme études? Tu comptes fair quoi en Espagne?

En tous cas merci de m'avoir proposé de demander à ton contact!! c'est sympa! :-)

Do vstrietchi ! (un peu de russe en plus ça fait pas de mal! ;-)

Chloé
CH Choupette14 ·
Salut Chloé,

Bien à ce que je vois tu as récolté quelques infos! Je n'ai pas encore contacté ma copine, pas trop le tps en ce moment! en fait moi je ne connais rien de la Russie, j'ai étudié le russe quand j'étais au lycée, ça fait pas mal de tps! En fait j'ai terminé mes études en 2001, j'ai fait un BTS Tourisme et ensuite je suis partie vivre en Ecosse, je suis rentrée en 2004 (coupure de 7 mois) depuis j'ai travaillé ds le tourisme. Je pars en Espagne pour prendre des cours et aussi découvrir ce pays, je ne sais pas encore combien de tps je resterai mais assez pour avoir un bon niveau! et donc après pourquoi pas ne pas partir en Russie pour apprendre cette langue! D'ailleurs je pense que tu en sais davantage que moi sur la langue, moi j'ai acheté une méthode mais c'est plus de la grammaire et le vocabulaire, il me manque la prononciation! et ça c'est pas vraiment evident! enfin voilà pour le moment! si tu as plus d'infos! de mon côté je vais essayer aussi.

Tu veux partir quand?

A+

Angélique
Choupette
CY Cyril91 ·
salut, Je souhaite apprendre également le russe mais à la maison.Et, j'hésite à acheter la méthode ASSIMIL. Donc, bonne ou mauvaise méthode? Merci, Cyril
KR Kroschkowa ·
Salut!

Assimil oui c'est une méthode pas trop mal.. mais elle est un peu spéciale. Le principe c'est d'apprendre le russe par l'intuition, donc c'est surtout toi qui doit raisonner, regarder les structures des phrases etc.. Il n'y a pas vraiment de pages grammaticales, ni vraiment de pages de vocabulaire. Ce sont des dialogues, avec des notes en dessous, mais les règles de grammaire tu galères un peu. Autre reproche, au début il n'y a pas vraiment d'aide pour assimiler l'alphabet cyrillique. On te onne un alphabet et 2-3 mots et point barre. Au-delà de ça, restons positifs, c'est un concept vraiment sympa, et ce que tu apprends dans les dialogues tu peux toujours trouver moyen de le replacer quand tu parles. Dans mon cas ... j'ai un peu ramé au début, parce que le fait que ce ne soit pas une méthode classique m'a un peu perturbée.. et en plus je trouvais qu'on n'apprenait presuqe rien d'utile.. mais à partirr de la leçon 5, je me suis rendue compte que tu peux vraiment dire plein de choses, même si ce ne sont pas des phrases complètes! Bon, pour dire vrai, j'ai un peu laissé de côté Assimil.. ça me saoule un peu en fait.. ça dépend de la façon dont tu cogites .. :-) J'ai trouvé une autre méthode que je trouve moins austère même si un peu plus classique, "как по-русский" aux éditions Ellipses. Après je pense que le mieux c'est que tu regardes par toi-même dans les ouquins assimil si la méthode te convient. Si tu veux, je peux te scanner les pages d'une leçon our que tu voies à quoi ça ressemble...

A + Chloé
AM Ameslave ·
Priviat ! Kak u tiebia ?

Je pars fin Juin à St-Petersbourg, chez des amies. Je compte bien apprendre le russe ! J'ai déjà appris le polonais, et ça aide pas mal pour comprendre. Tu comptes y aller quand ?

Do swidania !
KR Kroschkowa ·
Privet!!

Je compte partir mi-août et rester jusqu'à juillet là-bas.. si on me renouvelle mon visa. L'invitation que la fac m'a envoyée ne comprend que trois mois.. la galère démarre! Comment tu as fait pour ton visa? Combien de temps tu pars? Qu'est-ce que tu avais fait exactement pour apprendre le polonais?

Poka!!!!! 😉
AM Ameslave ·
Ouuuuups ! Le visa ! Il faut que je m'active ! oulalala il faut combien de temps ? Le polonais, j'ai appris a Varsovie, en un mois de cours intensif. Je pense partir pour deux ou trois mois : un mois de russe a petersbourg, puis un mois ou deux d'aventure en stop, guidé par mes rencontres et mes envies du moment...

« Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant »
KR Kroschkowa ·
La Russie en stop.. waaa quel programme!! Ca doit être bien en effet.. mais juste renseigne-toi parce que tu dois écrire sur le visa à quel endroit tu seras à telle date ou telle autre.... vivement la suppression de ces trucs là!! ^^ Le visa prends entre deux et trois semaines je pense.. enfin du moins c'est ce que dit l'ambassade après si c'est comme la poste.. no comment !! Le plus dur est d'obtenir une invitation, sans laquelle tu ne peux pas avoir de visa.. Il y a des boîtes privées qui t'en font si tu payes .. je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est légal paraît-il. Tiens, un lien qui pourra peut-être te servir... la traduction est assez mauvaise, c'st un peu la honte pour une ambassade mais enfin bon dans l'ensemble on comprend pas trop mal ^^ http://paris.rusembassy.org/rusvisa.html#tourist
SE Seneblack ·
bjr je s8 séngalais d'origine ou j 'y réside et j aimerrais continuer mes études en russie dans une université qlq sois en 1ere année dinformatique et je ne parvien pas a avoit une invitation svp pouvez vs m aider a avoir une invitation svp mon email est billyzo3@hotmail.fr
HE Hermann05 ·
salut moi aussi j'ai envie de venir etudier la langue mais j'ai un grand problèm il me faut une institution puis avoir une lettre d'invitation pour obtenir un visa etudiant depuis 3 mois je fait des rercherche sur le net sans succes tout les mail que j'ai fait jusqu'ici sont resté sans réponse pourriez vous m'aidez

je compte partir en janvie pour 2 a trois mois de cours de langue russe
PI Pilote ·
Salut !

Je suis actuellement étudiante par correspondance en L1 de Physique Chimie à l'Université de Provence. Si l'essai est concluant je compte m'inscrire en septembre en L1 de Physique à Montpellier 2 mais aussi en LEA anglais / russe. J'aime beaucoup la Russie et la langue russe (je parle peu et mal mais je commence les cours à partir de janvier normalement). Je vais en Russie en décembre, 19 jours.

Je me demandais si à la rentrée 2009 (donc en L2) je pourrais faire un semestre voire une année en Russie (si d'ici là mon niveau en russe est acceptable) en continuant mes deux cursus (l'anglais je m'en fous un peu mais surtout la physique). J'aurais aussi aimé pouvoir travailler sur place mais ça c'est une autre histoire (il me semble que c'est plus simple de chercher une fois sur place non ?).

Merci

LN
Le plus bel endroit du monde se situe entre la stratosphère et le sol et c'est exactement le niveau d'évolution d'un aéronef ^^
ST Steph76 Regular ·
Ayant appris le russe seul et entretenu en france par des cours particuliers avec un russe, je ne trouve pas la méthode assimil suffisante. J'ai pris des cours avec le CNED qui propose une formation de très bon niveau avec un suivi sérieux et avalé les 4 premiers niveaux sur les 6. Au bout de six mois, avec le premier niveau en tête et quelques ajustements au niveau de l'accent, avoir une conversation simple en russie était tout à fait faisable. C'est à mon avis la méthode à privilégier quand on est passioné par cette langue et cette culture.
Stéphane

Similar discussions

You might also like