Salut,
Je possède un bus s45 avec lequel j'ai justement fait nombre de pays de l'est cet été 2004.
Je suis parti de Rennes puis halte à Paris, puis Strasbourg, l'Allemagne via Nuremberg, la rep Tchèque (Prague) l’Autriche (je n'avait pas la "go-box obligatoire pour les pl, 220€ d'amende + 50€ pour traverser l'Autriche) un des pays les plus à droite droite d'Europe!
Puis Slovenie, Croatie, Serbie, Bulgarie ou je suis resté 1 semaine près de Carevo (bord mère noire)
couchers de soleils fantastiques, gens simples et accueillants, les filles slaves (Sofia) sont les plus belles du voyage, une « bombe » anatomique à tous les coins de rues.
De là, on était à environ 30km de la frontière Turque, on a donc décidé d'aller visiter la mégalopole d'Istanbul pour une petite semaine dans la ville fortifiée.
Beaucoup de différences d’1 quartier à l’autre. Des très riches et des très pauvres.
Pas de problèmes majeurs à déplorer, il y a effectivement des taxes un peu étranges (Bulgarie/Turquie) comme la taxe de "désinfection" où tu passe dans une vague flaque d'eau croupie, là il te demande qq. chose comme 20 ou 30€.
J'ai réussi à ne payer qu'une petite somme alors que mes amis en transporter VW on payé plein pot, (décontamination + autoroutes Turques pourtant payantes par péages) j'ai joué le mec à la déche, des fois ça passe comme là.
! aux frontières de la Roumanie et de la Hongrie, il demande qq. chose comme 150€.
Pour aller en Roumanie, préférez passer par Belgrade (ville moderne avec ses d'jeun's branchés) en remontant par le nord afin d'éviter de passer le Danube où c'est le plus cher.
Eviter la macédoine, l'Albanie, le Kosovo, pas possible d'y aller (on devait rejoindre un convoi humanitaire)
D’ailleurs regarder si vous êtes bien assuré pour les pays que vous traversez, je me suis fait refouler de la Macédoine pour ça ! (sinon c’était 300€ d’assurance pour traverser en qq. heures la MK) et il ne m’ont pas remboursé le passage de douane.
Sinon, entre Zagreb et Belgrade, l'autoroute revient à 90€ environ et elle est quasi incontournable.
Pour info, de l'Italie, il est possible de prendre un ferry pour une centaine d'€, ce n'est pas encore trop utilisé.
Il y a des trajets Bari/ Dubrovnik par exemple
C'est vrai qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des gens se déplacer en car aménagé, aux douanes ils regardent un peu plus, mais ça va.
En Turquie, les petits travaux sont d'un prix DERISOIRE comme la soudure d'un pot d'échappement pour l'équivalent d'1€ alors que mon pote demandait à changer tout le pot, en France, ils lui aurait pris 1000€ et aurait changés plus que le nécessaire!
Ca fait plaisir de voir des gens aussi honnêtes! (On a vu plusieurs garagistes)
et de plus très doués pour bricoler et arranger le client.
Le bus dans ce cas, est un plus, c’est l'effet de surprise!
Le retour s'est bien passé, je voulais passer par la cote de la Croatie, mais je manquais de temps et de plus, c le pays le plus chaud pour se garer à "l'arrache" comme je l'ai fait dans tous les autres pays.
En général, on dormait en ville sur des parkings.
Pas de problème non plus à ce niveau si ce n'est une petite anecdote : sur un parking d'une station de Burgas en Bulgarie, on va voir le pompiste pour demander si ça pose problème, et nous répond d'1 signe de tête de haut en bas, ce qui voulait dire non, c ce qu'on appelle le choc des cultures, on était morts de rire pendant un bon moment...
Dans voyager pas cher, j'ai fait un post avec le prix du carburant dans ces pays, je faisait des réserves en bidons dès que je pouvait (300l) dans les pays intéressants financièrement.
Les douaniers les ont vu mais c passé niquel!
8000 bornes plus tard, le bilan est PLUS que positif!
L'année prochaine, une idée trotte dans certains cerveaux "attaqués" de gagner la Thaïlande en s45!
Voili voila. J’ai du en larguer plus d’un en longueur !?
Des photos du périple sur :
http://jillcorro.free.frCiao