Europe de l'Est en 3 ou 4 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je compte partir en voiture au départ de Perpignan vers la Suisse (Lausanne, Neufchâtel, Berne, Lucerne Zurich) puis l'Autriche (Vienne) jusqu'à Prague en Rép. Tchèque, puis Slovaquie, Hongrie, Slovénie avec peut-être un petit crochet sur la Croatie puis l'Italie (Milan, Turin...?). Alors, suis-je tout-à-fait inconsciente ou est-ce bien réalisable en 3-4 semaines ?!? Sachant que je pars avec ma fille de 19 ans, ce qui veut dire que nous sommes 2 filles et que je redoute les routes sinueuses ou longeant le vide... A moins que ce soit facile et pas cher en train vu que c'est un moyen de transport que j'utilise énormément... Pour se faire comprendre, l'anglais suffit ou il vaut mieux avoir des notions d'allemand ou autre ? Pour manger et dormir, connaissez-vous des astuces, des lieux ? On parle beaucoup de chambre chez l'habitant (les zimmers) Est-ce vraiment le mieux, et le moins cher bien sûr rapport qualité prix ? Est-il préférable de tout organiser et réserver maintenant ou ça peut se faire au fur et à mesure vu que c'est en juin et y a-t-il des papiers à prévoir ou vaccins ou autre ? Pour payer, la carte bleue visa est-elle suffisante pour tous ces pays et quelle est la monnaie de ceux qui ne sont pas à l'euro ? J'ai vraiment besoin de conseils, alors merci beaucoup si vous pouvez m'aider ! à bientôt
palmiera
BA Baroudeur ·
Bonjour,

J'ai visité une partie des pays de l'Est en août 2003, j'ai fait ce voyage par le train : Paris, Prague, Vienne, Budapest, Bucarest, Sofia, Belgrade, Zagreb, et retour Paris. Super voyage ! Pourquoi super ?

· pas de problème de fatigue dû aux kms parcourus (+ de 5000),

· pas de problème de stationnement pour la bagnole, la plupart des gares arrivent en centre ville,

· et pour se loger dans certaines gares Prague, Budapest des gens vous proposent des apparts ou des chambres à des prix très sympas

· et en plus par le train on peut admirer le paysage, et on fait aussi des rencontres avec les autochtones.

Pour la langue, l’Anglais suffit, pour les papiers il faudra un passeport.

Pour le prix : prendre la carte inter-rail cela fait beaucoup moins cher. Pour trois personnes avec trois nuits en couchettes, les billets avec réduc jusqu'à la frontière et l'inter-rail 3 zones : 1500 €

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.
PA Palmiera ·
Bonjour, Je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement et aussi pour toutes ces précisions. Si tu veux bien, je te recontacterai pour avoir un peu plus de détails à moins que, d'ores et déjà, tu puisses me fournir les quelques autres renseignements que je demandais. Lorsque tu dis "dans les gares les gens proposes des chambres", comment on peut leur faire confiance, on ne risque pas de tomber sur un peu n'importe quoi ? Et, justement, dans ces pays les gens sont plutôt chaleureux et avenants ou pas ? Ca serait très sympa si tu pouvais me répondre là-dessus, mais ce n'est pas urgent. De mon côté je vais continuer mes recherches... Merci encore et passe un très bon week-end.

P.S. Je ne sais pas où tu habites mais il fait très froid dans toute la France mais comme j'habite dans le Sud j'ai la chance d'avoir de belles journées ensoleillées... Alors je t'envoie un rayon de soleil
palmiera
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Rien dans ce projet ne me semble ni irréaliste ni inquiétant ; il n'y a là que des pays européens, et aucun pays à problème, ni même délicat....

La République Tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie sont utant que la France des pays européens, où vous rencontrerez des gens civilisés et cultivés.... souvent d'ailleurs bien plus que les Français. Ils sont l'Europe, au moins autant que nous.

La voiture ne doit pas poser de problème, vérifier la carte verte quand même, et attention au vol, surtout en Hongrie.

Carte bleue, pour tirer des couronnes tchèques ou slovaques, des forints hongrois ou des tolars slovènes... A priori aucun problème, mis à part les plafond de débit de votre carte !

Hébergement en hotels, auberges, zimmer, selon ce qui est sur la route......

Des vaccins ?????? Non, enfin si vous pensez être assez vaccinées en France, il n'y a rien d'autre évidemment à prévoir....

On peut parler anglais, allemand assez souvent, ou ce qu'on peut.

Franchement, c'est une belle balade, une leçon de culture, qui ne mérite guère de se faire de soucis.

Allez y sans crainte, vous ne risquez rien de plus que chez vous.

Michel
PA Palmiera ·
Bonjour Michel, Merci pour votre réponse. Je n'étais pas franchement inquiète à l'idée d'aller dans ces pays mais deux précautions vallent mieux qu'une En tous cas, même si finalement je n'y vais pas cette année je pense bien y aller prochainement. 😉
palmiera
MO Montagne666 Veteran ·
Tois quatre semaines pour faire tout ce trajet, ça me paraît bien court!! Vous allez surtout faire de la voiture, ou du train... mieux vaut, je pense, se cantonner à un ou deux pays et bien s'en imprégner. Non?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PA Palmiera ·
Merci pour ce conseil Je pense effectivement réduire à deux voire trois pays finalement. D'autant que je n'ai pas vraiment d'expérience pour partir comme ça à l'étranger... 😛 Je ne l'ai fait jusqu'à présent qu'en France et en Espagne !🙂
palmiera
GL Globaldonkey ·
bonjour

je suis originaire de Turquie (Istanbul) vivant en France depuis plus de trente ans et marié avec une tchèque... si ça peut t'être utile, je voyage depuis 12 ans plusieurs fois par an en Tchéquie et Slovaquie, et de temps en temps en Hongrie et pologne.. Je connais un certain nombre d'endroits pour se loger et manger.

Problèmes d'ordre général: personnellement je voyage beaucoup par le train, mais le prix interrail change demain, c'à dire, au premier avril 409 euros pour deux zones et 559 pour 3, mais ce n'est pas très utiles pour l'est, ton problème, c'est d'aller jusqu'à l'est. Pourquoi pas prendre le car?

jusqu'à Prague ou Bratislava...sinon, le train jusqu'à Strasbourg ou Bâle, ensuite Billet week end pas cher en Allemagne: samedi ou dimanche traverser le pays à 4 coute 30 euros avec les trains regionaux. Arrivé dans un pays le l'est, le train n'est pas cher. Combiner le train et le car là où les trains ne sont pas tres fréquents...

Hébergement: avec ma femme on trouve toujours sur place, mais pas devant l'hotel...on se renseigne sur internet avant, ou à l'office du tourisme à l'arrivee, ou on aborde des gens dans la rue qui nous renseinent. Devant la gare ou à la sortie du bateau je l'ai fait dans le temps mais actuellement prudence!!!

je peux t'envoyer des adresse utiles à prague, bratislava etc... il lme faudra du temps pour les retoroyuver..ZEn général nous allons dans des pensions qui sont ausi confortables que des hotels mais moins cher.. les repas en général ne coutent pas cher pour un budget francais, mais eviter les endroits ultra touristique: arnaque et pas forcement bon.

monnaie: chaque pays sa monnaie, changer dans les bureaux officiels de change..

anglais ça va..allemand un plus (personnellement je ne connais pas l'allemans..mais les langues slaves se ressemblant j'ai un guide de chois, mon épouse tchèque...sauf en hongrie...ou beaucoup de gens parlent l'aenglais..

je vais tacher de faire une"compilation" pour logement et resto d'ici mai... dans deux jours je vais partir en slovénie

tu peux me contacter quand tu veux.

ciao.

nb : sans etre parano, soit attentive avec ta fille: malgre tout il ya une maffia qui sévit (mafia ukrainienne et russe en Tchéquie...albanaise aussi...): prostitution, vol d'organes etc... j'ai deux filles et ma femme en a trois ce qui nous incite à prudence sans tomber dans le paranoia...

"global donkey" sally
global_donkey_sally
PA Palmiera ·
vraiment génial, toutes tes infos MERCI Ne te donne pas la peine de rechercher des adresses, je pense finalement remettre cette destination à plus tard, et comme tu me proposes gentiment ton aide, je te recontacterai au moment opportun. En fait, j'ai un peu de mal à me lancer pour partir à l'aventure à l'étranger. En France je le fais souvent et facilement mais comme tu dis, sans être parano, la prudence reste de rigueur d'autant que j'y engage aussi ma fille et il me semble que deux filles, à l'étranger, ça se remarque, alors je ne me sens pas encore prête à faire le saut ! Je ne suis pas d'une nature inquiète et ne vois le mal nulle part mais c'est justement ça qui inquiète mes proches... 😛 Je te souhaite bon voyage avec ta famille en slovénie A bientôt 😉
palmiera
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Moi je trouve cette parano bien excessive, s'agissant de régions tout à fait stables et hautement civilisées, comme la Rep. Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie...

Il ne s'agit pas d'aller faire du stop en Albanie, ni de traverser la Transdniestrie en camping car, quand même.

Deux filles en Tchèquie, c'est d'un banal absolu, et cela se remarque moins qu'à Vierzon.

Il faut cesser cette peur galopante de l'étranger, et faire l'Europe.

Michel
BA Baroudeur ·
salut

Surtout qu'à Vierzon des nanas en minie y en a plein les rues !😛

Bye
PA Palmiera ·
Salut Michel Je ne suis vraiment pas du style parano mais plutôt du style "pas assez méfiante" Et c'est un peu à cause des gens inquiets autour de moi que j'ai profité du Forum pour avoir des avis... Donc, voilà, maintenant je suis parée ! Merci et passe une bonne fin de semaine 😉
palmiera
AD Adrienavril ·
salut a toi voila ton mess m'a interpellé en pleine recherche de solutions sympas pour se rendre en roumanie presentations: avril 20 ans etudiante en socio adrien 20 ans eudiant en ethno on desirerait partir debut juin en stop ou autre... participation financiere et a la conduite si il fo... repos sur mon mail ca sera plus simple sankadrien@hotmail.com ou tel 06.76.33.22.50 en esperant avoir des nouvelles tchou!
PA Palmiera ·
Bonjour à tous les deux J'espère que vous allez avoir des propositions "d'embarquement" pour votre prochain voyage. Je suis désolée, mais je ne peux vous proposer de vous emmener parce que 1 j'ai une petite voiture, 2 nous sommes déjà deux à partir et avec les bagages... Dommage, s'était une bonne idée d'autant que comme on dit, plus on est de fous... Bon voyage à vous deux ! 😎
palmiera
PH Philobate Globetrotter ·
Hello, on a fait le même voyage que toi mais en sens inverse on est partie vers l'Italie. Cétait énorme, on était deux copain, un peut baroudeur, on est partie en R11...., et frenchement c'était d'enfer, on a prit beaucoup de bon temps. On est partie 3 semaines, on a pas eu le temps de tous voir .... En ce qui concerne les langue, alors la c'est un autre problème comme on c'est beaucoup perdut on a eu un peut de mal, alors qu'as nous deux on parle plus de 6 langues ...., surtous en Hongrie (le hongrois est une des dernières langue de sont groupe avec le turc je croit ...)

Pour la sécu pas de problème mis a part qu'on c'est garré le 10 septembre 2002 au pied de l'ambassade Américaine a Zagreb, et qu'on a fait décamper en nous menassant avec des AK 47 !!!, coup de chaud, mais ouvenir énorme !!!!!

Pour le reste que du bonheur, ne manque surtous pas Bratislava, perso mon village préféré ...., et surtous si des polonais te propose de les suivre par ce que tu est perdu refuse, on a essayer mais c'est des maldes ils conduise encore moin bien que les marseillais, c'est pour dire ... ;o)

Bon voayge

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On lit quand même des choses un peu bizarres entre les fautes de grammaire de Philobate - ce n'est ni un principe ni de la morale, mais quelquefois la compréhension même est compromise...

Le hongrois est une langue du groupe finno-ougrien, qui n'a rien à voir avec le turc ; la langue la plus proche en Europe du hongrois est le finnois, c'est à dire la langue parlée majoritairement en Finlande - où l'on parle aussi le suédois, dans le sud en particulier.

Bratislava n'a rien d'un village - c'est la capitale de la Slovaquie ; c'est une ville proche en fait de Vienne. Elle n'est pas en Pologne...

Ceci étant, bon voyage.

Michel
PA Palmiera ·
merci pour ces précisions mais j'avais à peu près traduit... De toute façon mais si philobate semble avoir galèré qq peu il en ressort tout de même un souvenir plutôt positif, apparamment ! A bientôt pour de nouvelles mises au point 😉
palmiera
PA Palmiera ·
Merci d'avoir essayé de m'encourager pour mon voyage. J'espère que tout se passera bien... Il semble que, finalement, vous avez surtout passé un bon moment et c'est se qui compte.* Je te donnerai mes impressiions au retour... A +
palmiera

Similar discussions

You might also like