Les travelers chèques en euros, j'en avais et j'ai eu les pires difficultés pour les changer, c'est pour cette raison que je recommande de les prendre en USD.
Pour le fun, voila le compte-rendu de ce change (à Puerto Princesa) :
Ayant fait nos comptes, il apparaît nécessaire de changer 100€. Je vais donc changer un chèque de voyage (American Express en euros). Ici, ça ne devrait pas poser de problème. Hélas !
Il est 11h05.
1ère banque : Equitable PCI. Ne change que les chèques en US$.
2ème banque : Metro Bank. Idem.
3ème banque : ?. Ne change pas les chèques.
4ème banque et dernière chance : PNB (Philippine National Bank).
A chaque banque, je dois déposer à l'entrée mon arme. En effet, j'ai acheté une machette au marché (195P) pour le jardin. A la PNB, on me remet en échange un ticket numéroté.
Au guichet, un premier employé ne sait pas et va chercher son chef qui ne sait pas non plus et va demander à une femme à l'autre bout de l'immense salle. Il en revient avec un air impassible. Je me dis que c'est foutu. Il m'annonce que c'est possible. Yessssssssssssss
Il a besoin de la facture d'achat des chèques. Je l'ai. Bien sûr, il faut le passeport. Il me dit qu'il lui faut une photocopie de ces 2 pièces, mais que la banque ne fait pas de photocopie. Je dois ressortir et me rendre dans une épicerie pour faire les copies. Je m'assure auparavant que l'employé sera bien là à mon retour.
Je reviens, il est là. Pendant mon absence, il a récupéré le taux de change qui n'est pas très intéressant : 60, 5 P pour un euro plus une commission de 1%. Il remplit un formulaire que je complète et signe. Je signe ensuite le chèque 3 fois et l'annote du n° de passeport et de mon nom. Ouf, il prend les photocopies, le formulaire, le chèque et me demande le passeport. Je lui demande pourquoi. C'est pour vérifier. Maintenant, je dois aller attendre avec la petite centaine de personnes qu'on appelle mon numéro (le petit carton qu'on m'a remis à l'entrée n'était donc pas un ticket de consigne). Je m'assois. Le premier numéro appelé est le 115, j'ai le 173, aïe ! Et il n'y qu'une seule caisse ouverte. Il est 11h55. Heureusement, il y des trous dans la séquence et à 12h05, une seconde caisse ouvre. Je commence à avoir faim et soif et patiente en regardant à la télé un match de basket NBA Spurs/Lakers. A12h36, j'ai l'argent et mon passeport. Il a donc fallu 1h40 pour changer un chèque.
A chaque banque, je dois déposer à l'entrée mon arme. En effet, j'ai acheté une machette au marché (195P) pour le jardin. A la PNB, on me remet en échange un ticket numéroté.
Là tu fait fort Khun Lepiaf, rentrer dans une banque avec une machette . 😏😏😏
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Au Rwanda, passe encore, mais aux Philippines... 😎
Là tu fait fort Khun Lepiaf, rentrer dans une banque avec une machette . 😏😏😏
Là tu fait fort Khun Lepiaf, rentrer dans une banque avec une machette
Oh, mais ça ne surprenait personne, j'ai vu d'autres clients déposer leur flingue avec un grand naturel.
Devant les banques et même devant les supermarchés, il y a des gardes armés de fusils à pompe.
Là tu fait fort Khun Lepiaf, rentrer dans une banque avec une machette
Oh, mais ça ne surprenait personne, j'ai vu d'autres clients déposer leur flingue avec un grand naturel.
Devant les banques et même devant les supermarchés, il y a des gardes armés de fusils à pompe.
Hé bé bonjour l'ambiance . 😏😏 Tu es sur que c'était pour ton jardin cette machette . 😛 MDR de bon matin .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
1h40 pour changer un TC, c'est le rythme des philippines ca! Il faut bien 1/2h pour avoir un café !😉
Et puis, ils sont si souriants 🙂
Pour revenir aux TC, la question portait sur "les Philippines" en général. Et donc, globalement, il n'y a pas de difficulté pour changer des TC en euros. Mais c'est vrai que sur certaines iles et en particulier Palawan, il n'est pas facile de changer de l'argent, quelquesoit la methode et en dehors de PP il faut du cash
Bonsoir,
Pas facile avec les tc sur les iles (ex :Camiguin), à part Manila et Cebu, moi je ne porte que du cash avec...les risques que celà comporte, mais que faire d'autre?.Aussi TRES GAFFE au moneys changer à Manila, beaucoup d'arnaques et ils sont "tres" pros.
changes ton argent ou une partie a l'aeroport tu as un taux interressant pas le meilleuru arché mais au moinstu es plus en discretion que chez les mumbai!
pour info quand je change mes euros car j'ai un compte euro et un compte pesos, le banquier change chez le mumbai a tagbilaran car le taux de sa propre banque n'est pas interressant !! (un mumbai c'est un indien qui fais commerce de change et de vente de materiel electronique qui a la particularite d'arreter de fonctionner tres vite!!!)
prenez votre carte bleue visa et un peu d'euros pour les deux premiers jours, vous risquez moins que dans vos propres banlieues francaise !!il suffit d'etre discret avec votre argent pour eviter les tentations c'est tout
Allo oui a Malate tu vas sur Mabini entre Petro Gil et St Andres, le non est Naya ou Nadia, c'est pres du coin de la petite rue Sinagoga, c'est une pancarte verte au dessus du trottoir, ils ont un bon taux et sont aimables et ne cherchent pas à te voler car faut faire attention plusieurs money changeur sont fraudeurs .
moi j ai 3050 php à vendre, environ 45 € si vous etes interessé contactez moi
avec ça vous tenez 3 jours à deux.
sinon à manille vous allez ds n importe quel mall (centre commercial) il y en a plusieurs immenses et vous avez des bureaux de change qui prennent les euros billets !!
pourquoi tout le monde parle de travellers chèque, vu le coût de la vie aux philippines vous partez pas avec une fortune, des billets c bon!! je suis parti à 2 avec 800 euros et en 10 jours sans me priver de rien j ai meme pas réussi à les depenser.
400 php pour un repas à deux dans un bon resto soit 6 €
le taxi course de 20 minutes 70 php soit 1.4 € sauf pour les touristes qui se font avoir demander tjs le compteur.
bonne année
Voila nous sommes ds la derniere ligne droite avant le depart aux philippines pour Palawan et j'ai tjrs un doute:faut il mieux partir avec des dollars ou des…
En plein préparatifs, nous aimerions savoir si pour les hôtels / guesthouses, nous pouvons payer en euros ou en dollars, ou seulement en pesos? Par avance…
Au secours! J'ai lu bcp d'avis sur le sujet mais je suis toujours aussi perplexe... Quelqu'un de Bohol peut-il me dire ce qu'il vaut mieux emmener (facilité et…
à la lecture des différents posts, je me perds dans les lieux de change à l'aéroport à Manille. Je crois comprendre que le taux y est plus intéressant…