Emyyly · 8 décembre 2007 à 18:07 48 messages · 15 participants · 9 735 affichages | | | | 8 décembre 2007 à 18:07 Évolution du tourisme à Madagascar? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 6 831 affichages · Partager Bonjour à vous tous!
Voila, je suis malgache et je vous rassure, je ne suis pas dans le secteur du tourisme, mais j'aimerai avoir votre avis sur l'évolution du tourisme à Madagascar en bien et en mal bien sur!!! J'aimerai aussi que vous vous référenciez par rapport à l'afrique qui est aussi mon continent. Si nous avons du retard parmi certains pays africains et si nous avons un véritable potentiel dans ce domaine.
Merci de débattre sur ce vaste sujet, mais cela me ferait vraiment plaisir.
Veloma | | | À: Emyyly · 8 décembre 2007 à 18:18 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 6 823 affichages · Partager Bonsoir emyyly!!! 
Tout d'abord, merci d'aborder ce sujet!!!
Madagascar a un véritable potentiel pour le développement touristique bien sur, mais faut il encore bien le faire!!!!
Il y a absolument tout pour le faire, des plages de rêve, des régions totalement différentes et des hauts plateaux pour faire des trekkings. 
Mais, je crois qu'il faut d'abord construire des routes adéquat et aussi des hotels sur les sites au bord de la mer mais ne pas faire cela n'importe comment car je ne voudrais pas à titre personnel voir ce pays devenir un rivage tout en béton.
Concernant l'Afrique, moi je pense que vous êtes diff. et vous avez un astucieux mélange africano asiatique à savoir que j'ai fait un post sur ce sujet. 
Il y a aussi des pays africains qui se développent dans le secteur touristiques mais pas tant que cela
Le Kenya et l' afrique du sud bien sur, mais pour les autres c'est plutôt artisanal c'est à dire dans un esprit baroudeur!!!
Pour Mada, on pourrait tout faire dans ce pays, du séjour, du trekking et oui!!!
Mais je ne voudrais pas que cela se développe rapidement car j'aime beaucoup votre pays et de plus j'ai ma petite copine à Tana!!! 
Veloma | | | À: Emyyly · 8 décembre 2007 à 18:30 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 6 797 affichages · Partager salut tres vaste sujet il faudrait en premier epure le milieu touristique de tout les non professionnel et la je vise surtout les vazaha qui viennent a mada pour faire uniquement du vola!!! rester dans l eco tourisme avec acces pour tout les types de tourisme (comme en casamance de l hotel de luxe a la petite unite pour tourisme de proximite style campement villageois) eviter de reproduire sur la grande ile ce qui se passe a nosy be, ifaty, et ce qui commence a l ile ste mariemettre des barrieres pour eviter que des operateurs multiplient leur prix par deux sans aucune amelioration de leur etabissement ou de leur service eviter bien sur le betonnage lutter efficacement contre la corruption voila qqes pistes qui me semblent incontournables | | | À: Emyyly · 8 décembre 2007 à 18:31 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 6 795 affichages · Partager comme le dit jean marc tant que les infrastructures ne serons pas en place c'est un frin au developement mais je vais resoner en egoiste c'est parce que mada est ainsi que cela me plait pour ma part j'evite deja les axes routier et quand on entand parler de certain coin comme nosi be moi ça ne me donne pas envie il faut que le tourisme soit bie encadrer mais une belle vue de l'esprit quand il y a de la monaie a prendre c'est chacun pour sa pomme pour ce qui est de certain pays d'afrique noir idem si vous pouvez sortir des sentier battues aucun probleme mais si il faut faire des concentrations de blaireau changer rien la on est largement servie | | | À: Jipi · 8 décembre 2007 à 19:01 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 6 783 affichages · Partager Bonsoir JIPI
Oui, vous avez raison sur beaucoup de sujets et je crois que le gouvernement prend conscience de cela concernant Nosy Bé et ce qui concerne la pédophilie, mais cela ne suffit pas.
Oui, il faut faire aussi du tourisme écologique et ne pas faire de grands ensembles sur le bord de mer et respecter l'environnement maritime.
Il faut aussi, faire du tourisme qui cotoye de près les malgaches car nous avons un atout important dans ce domaine ci.
Et bien sur comme le dit Tamerlan construire des routes car notre réseaux routiers est défaillant mais là aussi le gouvernement fait des efforts.
Veloma | | | À: Emyyly · 8 décembre 2007 à 19:17 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 6 774 affichages · Partager Salama Emyyly, Moi je ne suis pas malgache et je travaille dans le secteur du tourisme. L'évolution du tourisme dans ton pays était abordé dans un grand nombre de messages depuis deux ou trois mois sur ce forum mais c'est vrai qu'ils sont dispersés dans un tas de discussions. Il y a du retard par rapport à d'autres pays mais est ce vraiment un mal quand on voit le genre de tourisme que ça peut engendrer dans certains pays? Je pense que le désenclavement aérien de Nosy Be attirera des investisseurs localement. Je suis d'accord avec Jipi en ce qui concerne le S/O et St.Marie mais il reste énormément de possibilités pour un tourisme plus équitable et responsable. Il reste des régions fabuleuses à désenclaver, à découvrir. Le pays est vaste et incroyablement varié. | | | À: Emyyly · 8 décembre 2007 à 19:21 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 6 771 affichages · Partager Il faut aussi, faire du tourisme qui cotoye de près les malgaches car nous avons un atout important dans ce domaine ci.
C'est justement ça qui rend ton pays si fascinant !!! | | | À: Qsf · 8 décembre 2007 à 19:28 · Modifié le 8 déc. 2007 à 19:59 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 6 764 affichages · Partager Salut Pierre Yves!!! 
On l'aime comme elle est"Dago"!!!!!! avec ces difficultés et il y a tellement de pays où le tourisme est de masse que nous voulons garder Mada comme elle est!!! 
Il ne faut pas être égoiste bien sur et cette gasy à raison de nous poser ces questions, car elle se demande ce que les vazaha attendent du tourisme.
Moi, je l'adore comme elle est !!! Pure et presque vierge!!! 
Veloma | | | À: Jipi · 8 décembre 2007 à 20:03 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 6 757 affichages · Partager il faudrait en premier epure le milieu touristique de tout les non professionnel et la je vise surtout les vazaha qui viennent a mada pour faire uniquement du vola!!!
Salut Jipi!! 
Oui, tu as raison, c'est la première opération à faire dans ce pays car ils y vont fort ces vazaha car le service n'est pas à la hauteur mais les prix eux ils sont bien haut!! C'est une vraie gangrène à Mada!! 
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 8 décembre 2007 à 20:37 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 6 746 affichages · Partager Le développement du tourisme peut engendrer le développement économique, à terme, du pays et il est donc souhaitable. Pourra t il se faire sans les problèmes que le tourisme pose dans certains pays et qui est flagrant à nosy be par exemple : tourisme sexuel, enfants (ou grandes personnes) qui réclament des cadeaux (vazaha, cadeau, euro, avant de dire bonjour) ; à ce sujet j'ai assisté à Nosy Komba, petite ile tranquile qui n'a rien à voir avec nosy Be à l'arrivée massive de touristes (un bateau de croisière accostant chaque mois à n be) venant passer 1 heure sur l'ile pour voir des lémuriens (eh oui ils sont à mada, donc autant voir quelque chose de spécifique au pays !!!) ; en repartant ils distribuaient sur la plage de gros paquets de bonbons à ces enfants qui ne demandaient rien. Donc demain à chaque arrivée de touriste que vont ils demander ? Iront ils à l'école ou attendront ils les touristes ?
Tout ça pour dire que les touristes doivent etre responsables et bien agir ; il faudrait que quelqu'un écrive une " charte du touriste responsable" car je suis persuadée que ces gens de la croisière ont cru bien faire.
Pour que le tourisme évolue il faut developper les infrastructures routes : c'est assez avancé (RN 7, RN 2, RN 6) mais il faut désanclaver certaines régions encore isolées hotels moyens mais corrects (souvent les sanitaires laissent à désirer) ; à ce sujet ça serait bien que ce soient les malgaches qui investissent et non pas les européens mais financièrement, est ce possible ?
Faire des infrastructures hotelières de petites tailles, dans l'esprit de l'architecture locale, et qui ne défigure pas ce merveilleux pays.
Développer l'ethno écotourisme serait intéressant aussi
Madagascar a tous les atouts pour que les touristes soient satisfaits (beaux paysages, plages paradisiaques et tranquiles, faune et flore endémiques, population accueillante, etc) mais si le tourisme se développe mal ou trop tous ces atouts n'existeront plus (les plages paradisiaques seront bondées de touristes), etc
Vaste sujet qui mériterait une grande conférence !!!!! | | | À: Emyyly · 9 décembre 2007 à 12:46 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 6 562 affichages · Partager bonjour, le plus des activites touristique, c'est l'apport de devise immediatement! mais encore faut-il s'entendre sur le mot tourisme.M/car est resté longtemps devolu aux touristes "sac à dos "... peu de touristes se contentent du confort des hotely gasy, et convaicu que le pays est un des plus pauvre de la planette, pensent à tord pouvoir beneficier d'un accueil à 10 euros... les investisseurs ne sont pas des philanthropes. le peu de tourisme (moins de 300000/an) n'encourage guere les investissements.. en 2006, la depense moyenne par visiteur, hors billet d'avion était inferieure à 700 euros (hotellerie, resto, visite, et achat divers)....il sera imperatif de reorienter la politique touristique et de choisir prioritairement des visiteurs ayant un pouvoir d'achat plus fort, n'en déplaise aux visiteurs fauchés, qui ne sont pas du tout acteurs economiques, mais simplement voyeur!!! je sais que mes assertions feront bondir les piliers du forum, mais j'exprime un sentiment partagé par beaucoup.et avant de repondre, investissez-vous autrement que par le bla bla... bon dimanche | | | À: Emyyly · 9 décembre 2007 à 12:49 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 6 562 affichages · Partager salut emyyly est ce indiscret de te demander ce que tu fait a mada | | | À: Zellohc · 9 décembre 2007 à 13:10 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 6 559 affichages · Partager salut d abord pour avoir ce sentiment je suis sur que tu es un operateur touristique vazaha a mada ton langage est exactement celui tenu depuis une dizaine d annee par cette faune !!! auras tu le courage puisque tu allumes les voyageurs "voyeurs" de nous dire un peu plus sur toi !!! tu me sembles bcp meconaitre madagascar mais cela je te l ai deja dit ; car cote histoire touristique de l ile tu es completement a cote de la plaque mais ce n est pas la premiere fois ! tu devrais savoir "cerveau touristique" que c est ces fameux "sac a dos" qui ont fait connaitre mada dans la fin des annees 80 et debut des annees 90 car tres peu de TO a l epoque pour exploiter le pays et leurs habitants!! c est pas avec cette atitude a toujours prendre les touristes individuels pour des fauches que vous allez vous en sortir en asie il y en a bcp plus qu a mada et personne leur crache dessus et il ne sont aucunement consideres comme des moins que rien comme les vazahas operateurs le font sentir en permanence!! il faudrait arreter votre rengaine, a l epoque de l internet, les touristes sont de moins en moins des gogos comme vous voudriez en avoir a mada pour faire du vola facilement puisque vous avez ete incapable de faire la meme chose en france comme bcp de touristes que vous dedaignez!! dis nous qui tu es si ton courage est a la hauteur de ta haine des "sac a dos" | | | À: Zellohc · 9 décembre 2007 à 13:29 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 6 556 affichages · Partager Bonjour!! 
Dis donc mon garçon, je voyage depuis presque 40 ans et j'ai voyagé de toutes les façons à travers le monde et fais quand même 72 pays et dont certains plusieurs fois, et crois moi qu'il faut respecter toutes les formes de tourisme en excluant bien sur le tourisme sexuel! 
Pour Madagascar, Jipi a raison, les premiers qui on fait connaitre ce pays ce sont les sacs à dos et oui, sinon Mada serait à cette heure ci une grande inconnue, le tourisme sac à dos n'a jamais été un handicap pour un pays, regarde effectivement en asie, cela rapport des devises à ces pays et bien souvent directement aux locaux car ils ont une approche plus forte que les autres!!!
Mais qui est tu exactement, j'aimerais bien le savoir!!!!!   
Veloma | | | À: Emyyly · 9 décembre 2007 à 15:13 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 6 529 affichages · Partager BJR!
Vous avez lancé là un gros pavé dans la mare.....!!!!!!
Moi, je suis une mamie, et j' ADORE MADA!! ses habitants, ses paysages, et, humblement je remercie ce pays pour toutes les joies, les peines, les découvertes,....pour tout ce qu'il m'a offert lors de mes précédents séjours.
et pourtant j'en connais des pays ! pour y avoir VECU!! pas simplement traversés, pas simplement visités lors d'un voyage..vécu...
Mais, la vie est ainsi faite que lorsque une masse de touristes passe...l'authenticité trépasse!
Alors...faire à Mada comme aux Maldives??? En sacrifier une partie pour préserver le reste....et faire profiter de la manne touristique a tous?
En attendant... 'que l'île garde son authenticité'! car... j'économise pour y retourner!! | | | À: Emyyly · 9 décembre 2007 à 15:22 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 6 509 affichages · Partager Pour qu un pays se developpe il faut toutes sorte de tourisme un tourisme de masse, un tourisme aisé, un tourisme sac a dos vouloir se passer de l un ou de l autre serait une erreur. bien sur que cela ne me rejoui pas de voir un tourisme de masse mais la on parle pour l economie d un pays. cependant madagascar de part ces infrastructure actuellement n est pas capable de posseder un tourisme de masse ni de luxe hormis les iles mitsios. que se passe t il il y a des proprietaire d hotel ou de structure de loisirs qui veulent et le rendement de leur investissement ce qui est normal et se payer comme en france ce qui fait que les tarifs sont tres haut pour un service rendu bas du faites du manque de profesionalisme pour venir voyager a mada il faut vouloir madagascar une personne et il y en a beaucoup qui n a que le reve tropicale et bien mada n est pas concurent avec d autres pays comme l asie. que se passe t il en asie les investisseur ne peuvent pas travailler et doivent partager 50 % du capital avec un local ce qui fait que l investisseur etranger touche des interet sur son investissement mais les responsable d hotel son payer au tarif du pays. a mada le vazaha touche sa rentabilité normal en plus il se paye au salaire français ce qui fait que les prix monte tres fort de plus comme le fait remarqué jipi bien souvent ce ne sont pas des pro se sont des gens en bout de course en echec en europe et qui pense savoir ailleur ce qu il ne savent pas en europe c est pas possible Actuellement mada n a pas les moyens de se passer des voyageurs individuels et la preuve que la destination n est pas au point les grand groupe de tourisme de masse ne vienne pas sur mada mada ne peut pas accueillir actuellement le tourisme de masse meme nosy bé meme sainte marie ne peux pas quand au tourisme riche quelques endroit le font ponctuellement et plus marqué sur les iles mitsio mais tout cela est marginal. Madagascar souffre de duex truc par rapport à ces concurent 1) le transport aerien plus cher que sur d autre destination 2) les infrastructures pas assez importante en nombre et à des prix non etudié par un manque de profesionnalisme. Cependant le systeme de taxe pour l importation de materiel de loisir fait peur et bloque aussi les investisseurs j ai essayer de monté une base de loisir à mada entre l ulm et les hobbye cat avec les taxes l investissement faisait peur et le risque deraisonnable voila quelqsues idée lancées en vrac | | | À: Jipi · 9 décembre 2007 à 15:27 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 6 509 affichages · Partager salut, je m'attendais à cette reaction! et je confirme que la depense moyenne par visiteur est trop faible. le tourisme est une activité à part entiere, un plaisir pour le visiteur qui voyage avec un budget suffisant. madagascar ne se limite pas au rhum, à la THB! je meconnais M/car, mais j'y habite, je parle un peu malgache, et je suis passionné par le pays.tu craches sans arrêt sur les touristes qui voyagent différemment de toi, comme si tu étais un modèle. le touriste sac à dos ressemble à tous ces badauds qui arpentent les allées des grandes surfaces le samedi après midi incapable de s'offrir la " consommation tant désirée", simplement pour le plaisir des yeux. si tu penses que l'on fait du vola ici, c'est bien meconnaitre le pays. je gagnais très bien ma vie en france, surement beaucoup plus que toi, mais tu vois, j'ai preferé tout vendre et rentrer au pays avec 4 momes en bas age, par passion et mettre mes convictions en adéquation avec mon quotidien. te camoufler derriere l'image d'un Sankara, c'est nul et ne te donne surement pas l'autorité d'être la science infuse de Dago. je crois à l'avenir du pays et ce n'est pas en critiquant sur les "touristes bidochons" que les activités touristiques se developperont. je t'imagine bien ancien soixante huitard...l'avenir c'est devant et tu sembles l'oublier.et si tu veux voir si vraiment on fait du vola, viens essayer critiqueur frileux!!!! | | | À: Zellohc · 9 décembre 2007 à 15:46 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 6 506 affichages · Partager tu faisais tu vola en france la je rigole la preuve tu ne dis toujours pas qui tu es !! tu peux lire mon profil moi je ne cache rien !! question vola te fait pas de soucis pour moi ma retraite est surement surperieure a ce que tu pourras jamais avoir ;renseigne-toi je suis capitaine de mar-mar en retraite avec 23 ans de commandant de navire au lieu de baver n importe quoi comme tous les vazaha vaovao qui savent tout apres deux ans a mada!! quand a sankara tu ne connais meme pas son histoire ni ce qu il a fait !! et le soixantehuitard eh bien il te dit............ a un jeune ignare qui ne connait rien a la vie et qui se marie avec une gasy et n arrete pas d emettre des propos racistes sur les habitants du pays de sa femme pas joli-joli tout ça repart en france polo puisque tu es si fort mais tu en es incapable puisque deja tu n as pas pu y faire une vie professionelle concluante! moi je depense mon vola a mada et toi tu es la bas pour en voler voila notre difference | | | À: Zellohc · 9 décembre 2007 à 16:18 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 6 499 affichages · Partager tu a une bien mauvaise attitude et mauvaise image des routard sac a dos c'est pour moi un plaisir de pratiquer cette forme de voyage je ne suis qu'un petit chef d'entreprise gerant 3 ste differente frequentant toute l'annee les hotels mercure et novotel donc quand je part j'aime me retrouver dans un semblant d'otencite je ne connais pas encore bien mada comme certain du forum mais pour y avoir vadrouyer sur les pistes en moto sur 4 voyage j'ai eu tu loisir de rencontrer des europeens installer la bas et il est incroyable le discour de la plupart ou vous avier tous des supers affaire et super societe mais quand on discute un peu on saperçois souvent que pour beucoup en veriter vous etes surtout des tous petits voir pour certain des gents qui se traine des grosses casseroles au cul alors un peu plus de respect pour les sacs a dos certains de ses sac a dos seront peut etre des futurs clients qui un jour pourrons soffrir mieux. ne te moque jamais d'un riche cela peut t'arriver si tu a une affaire la bas donne moi ton adresse je serai capable de te payer un bon verre de vin. | | | À: Qsf · 9 décembre 2007 à 17:02 · Modifié le 9 déc. 2007 à 17:37 Re: Évolution du tourisme à Madagascar? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 6 493 affichages · Partager salut emyyly est ce indiscret de te demander ce que tu fait a mada
Bonjour QSF
Je vais répondre à ta question, je ne suis qu'une simple coiffeuse à Tana. J'aime mon pays et j'aime dialoguer avec les étrangers qui viennent ici pour parler de mon pays. Je suis une malgache d'origine betsimisaraka et merina et j'ai toujours vécu à Tana. Je connais bien mon pays sauf la région qui va de Beheloka à fort dauphin.
Veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 619 visiteurs en ligne depuis une heure! |