L'évolution du voyage depuis que je voyage!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, j’ai mis du temps à écrire cet article, tellement de choses à dire, de sentiments contradictoires à essayer de retranscrire sur l’évolution du voyage. En effet il a été difficile de raconter ma vision sur cette évolution depuis que je voyage (il y a plus de 20 ans !), en tout cas c’est un bon sujet de réflexion, n’hésitez pas à partager votre réflexion, votre vision, votre ressenti, bonne lecture ! https://www.selamat-jalan.com/2019/07/22/l-%C3%A9volution-du-voyage/
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
Comment ne pas partager tes coups de gueule ? Les chinois, une plaie, due plus à leur manque d'éducation (occidentale) qu'à leur nombre ? Les selfies, comble de l'inutilité au service du narcissisme... Je dois avouer que je ne connaissais pas le néologisme (et jeu de mot) begpacker, moins pénalisant que les deux premiers, car peu répandu malgré tout.

Vingt ans de recul, ce n'est pas énorme, mais ça permet malgré tout de voir un changement radical dû essentiellement à la révolution numérique, l’apparition d'internet, puis des smartphones, mais aussi à la transformation de la société de travail en société de loisirs.

J’ai peur d’aller dans certains lieux, certains pays, certaines villes (Venise ou Barcelone ou la Croatie par exemple)

Venise, en hiver... il y fait bon, pas trop de monde dans ce qui est, pour moi, la plus belle ville du monde. Faut pas avoir peur. (Bon, en août, on oublie...)

Qu’est devenue la magnifique ville de Sana’a ?

Mon plus gros regret. Ne pas y être allé. Maintenant, c'est trop tard.

Voici donc mon ressenti et mon constat sur l’évolution du voyage depuis que je voyage, en essayant de ne pas dire « c’était mieux avant ».

Non, ce n'était pas mieux avant. Rien que les vols par exemple, avec l'écran unique, avec son programme imposé dont on ne voyait pas grand-chose à travers la fumée des cigarettes du voisin... Ce n'était pas mieux avant, c'était... différent 😇
SA Savoyard Veteran ·
Merci pour ta réflexion, pour ton ressenti, que je partage grandement. Comme tu le dis bien: c'était pas mieux avant, c'était différent! J'aimerais aller à Venise mais bien sûr, un rêve de voyageur, je choisirai bien la période! Je suis conscient de la chance que j'ai eu de connaitre Sana'a...😕

Cédric

TA Tatra Globetrotter ·
Salut patron.

Rien que les vols par exemple, avec l'écran unique, avec son programme imposé dont on ne voyait pas grand-chose à travers la fumée des cigarettes du voisin... Ce n'était pas mieux avant, c'était... différent 😇

Je ne sais pas quelle expérience tu as, mais j'ai 52 ans, et des gens fumer dans les avions, même en cherchant, j'ai du mal à en trouver. Peut-être mes tout premiers vols, mais je crois qu'il y avait une zone fumeur, au fond.

Michel
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour, Message bien écrit, réflexion juste et objective sur l' évolution du voyage. J' aime en particulier votre photo de Sana'a, mais moins celle d' Alep, je ne connais aucune de ces villes. A la lecture de votre récit je vois que vous avez beaucoup, beaucoup voyagé, du coup vous avez le recul qu' il faut pour écrire. Votre coup de gueule à propos des chinois en voyage je le partage, c' est vrai qu' ils monopolisent les sites pour faire leurs photos, et en plus c' est eux d' abords avant le site. Les inscriptions à propos du raz le bol des touristes je les ai lu seulement à San Sebastian, mais à mon avis c' est le fait de personnes minoritaires. La démocratisation du voyage, des loisirs a eu lieu et a toujours lieu, j' ai tendance à dire tant mieux si de plus en plus de personnes peuvent y accéder.
MO Mong1 Globetrotter ·
Je dois avouer que je ne connaissais pas le néologisme (et jeu de mot) begpacker, moins pénalisant que les deux premiers, car peu répandu malgré tout.

J'ai découvert ce mot il y a quelques jours seulement... à propos de cet article :

https://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid138214-les-begpackers-ne-sont-pas-les-bienvenus-en-thailande-et-en-indonesie.html
MO Mong1 Globetrotter ·
Je ne sais pas quelle expérience tu as, mais j'ai 52 ans, et des gens fumer dans les avions, même en cherchant, j'ai du mal à en trouver.

.. vraiment ? J'ai des souvenirs très désagréables de fumeurs de cigare dans les avions. Dans un espace confiné où l'on ne peut changer de place, lorsque le vol dure une bonne dizaine d'heures... avoir un individu fumeur (et qui plus est, de cigare)... c'était vraiment insupportable !
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Ton article est intéressant et résume de façon très claire de nombreux changements.

Tu parles des bus de chinois... je voyage aussi depuis plus de 20 ans et il me semble qu'ils étaient déjà nombreux (et pénibles) ! 😉

Lorsqu'on a l'habitude de voyager en individuel, voir arriver des groupes quels qu'ils soient n'est jamais très agréable... "Malheureusement", il en faut pour tout le monde ! J'ai souvenir quant à moi de groupes de français au Maroc parcourant le pays avec un célèbre tour opérateur (Fram)... Envie de fuir lorsque je les voyais ! Autre style... Quant à Marrakech que tu cites, pour moi ce fut l'inverse : découvert en 82 lors d'un voyage entre amis, ça m'avait semblé beaucoup plus pénible à l'époque (guide, harcèlement) qu'aujourd'hui, où des efforts ont été faits pour ne pas importuner les touristes. Il était quasi impossible d'approcher la médina sans être accompagnés de marocains qui vous suivaient et vous attendaient devant votre hôtel, malgré votre refus d'abord amical, puis catégorique...

La Birmanie, j'y suis allée à peu près en même temps que toi... 98 et 2000. Certes, on n'était pas des précurseurs, mais on était tellement peu nombreux (parfois un seul touriste dans un bus, et peu de monde sur un site) qu'on avait tout de même l'impression d'être parmi les premiers, et d'être chanceux de découvrir ce pays... Une ouverture à ses débuts, 28 jours autorisés alors que plusieurs années avant il n'était question que d'une semaine (à peine le temps de voir Yangon ou Mandalay).

Les changements dus à Internet, le portable ou smartphone qui remplace les appels que l'on devaient passer depuis la poste d'une grande ville (en comptant les minutes qui défilaient !), ça oui, on peut dire que c'est un changement majeur. Cependant, histoire de génération sans doute, on n'a pas tous la même approche et utilisation de ces outils, sites de réservation, appli etc... dont certains ne peuvent se passer.

Je prépare il est vrai mon voyage avant de partir et suis très attentive aux logements que je réserve, alors qu'avant c'était vraiment des logements de "hasard". Pas d'Airbnb, mais en Asie il m'est arrivé de loger chez l'habitant... (rien de très nouveau finalement sur cette forme d'hébergement, si ce n'est la facilité de réservation et le développement.) J'utilise par contre très peu Tripadvisor, préférant m'arrêter au feeling ou suivant l'endroit où je me trouve pour les restos, pas de cartes virtuelles (de style maps.me) mais un simple guide et ma langue pour demander mon chemin... Pas de tablette ou ordinateur en voyage, juste un smartphone (depuis relativement peu de temps) que j'utilise pour envoyer des nouvelles à mes proches ou en cas de besoin pour mes vols, sinon je me déconnecte... presque totalement ! Et ça ne me manque absolument pas...

Quant à la photo en voyage, gros changement en effet pour les amateurs ! 10 ou 12 pellicules environ pour un mois de voyage environ (achetées à l'aéroport en duty free car c'était déjà une dépense importante). 360, 400 photos en se restreignant, car il était difficile d'en trouver sur place... Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre et même les réfractaires sont passés au numérique ! (mais on doit trier, trier encore et le disque dur est saturé.)

Peur de visiter certains lieux trop touristiques ? Eh oui, c'est pénible... mais lorsque l'envie est tout de même présente, on essaie de s'en accommoder. J'arrive par exemple des Cyclades (Santorin, mi-mai)... ça n'a jamais fait partie de mes projets, d'une réelle envie, malgré la beauté du lieu et les suggestions de mes proches... et puis un jour ça se décide ! On change avec le temps ! Les destinations envisageables selon divers critères - temps, budget, éloignement, facilité et autre, sont nombreuses mais s'amenuisent. Lorsqu'on peut choisir la période (hors vacances), lorsqu'on choisit de se lever (très) tôt, d'aller à contre courant, lorsqu'on sait à quoi s'attendre... on peut tout de même apprécier le charme ou la beauté de certains lieux, exceptionnels.

Venise en hiver, Lisbonne et ses différents quartiers, ses multiples ruelles... c'est quand même bien !
SA Savoyard Veteran ·
Bonjour, Message bien écrit, réflexion juste et objective sur l' évolution du voyage. J' aime en particulier votre photo de Sana'a, mais moins celle d' Alep, je ne connais aucune de ces villes. A la lecture de votre récit je vois que vous avez beaucoup, beaucoup voyagé, du coup vous avez le recul qu' il faut pour écrire. Votre coup de gueule à propos des chinois en voyage je le partage, c' est vrai qu' ils monopolisent les sites pour faire leurs photos, et en plus c' est eux d' abords avant le site. Les inscriptions à propos du raz le bol des touristes je les ai lu seulement à San Sebastian, mais à mon avis c' est le fait de personnes minoritaires. La démocratisation du voyage, des loisirs a eu lieu et a toujours lieu, j' ai tendance à dire tant mieux si de plus en plus de personnes peuvent y accéder.

Bonjour et merci! J'ai pas mal voyagé en effet. Tant mieux si plus de personnes ont accès au voyage, c'est une ouverture au monde, à l'autre, aux autres cultures, c'est une bonne chose, par contre il ne faut pas que ça devienne n'importe quoi non plus, ils font que les touristes soient plus ouverts et plus respectueux des gens et des lieux qu'ils visitent. Pourquoi vous aimez moins celle d'Alep?
Cédric

SA Savoyard Veteran ·
Wouah, quel commentaire très instructif et très complet, merci d'avoir partagé ton ressenti! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, en même temps je me sers des nouvelles technologies et des nouveaux outils très pratiques pour voyager, mais je n'en fais pas non plus une surconsommation, quand je voyage, je suis "déconnecté".

"Tu parles des bus de chinois... je voyage aussi depuis plus de 20 ans et il me semble qu'ils étaient déjà nombreux (et pénibles) !" Avant on se plaignait plutôt des bus de japonais, c'est eux qu'on voyait partout.

C'est marrant cette anecdote sur Marrakech, qu'est-ce que ça devait être avant!

"Lorsqu'on peut choisir la période (hors vacances), lorsqu'on choisit de se lever (très) tôt, d'aller à contre courant, lorsqu'on sait à quoi s'attendre... on peut tout de même apprécier le charme ou la beauté de certains lieux, exceptionnels. Venise en hiver, Lisbonne et ses différents quartiers, ses multiples ruelles... c'est quand même bien !" C'est un peu ce que je fais, je voyage "hors saison" quand je vais dans des lieux très touristiques, un jour j'irai à Venise!

Merci encore pour ta contribution que j'ai eu un grand plaisir à lire!
Cédric

PO Poste42 Veteran ·
A cause de la carcasse d' un animal. Savez vous si ce que vous avez photographié de Sana'a existe toujours?
SA Savoyard Veteran ·
Ah ok, je comprend mieux en effet! Non, je ne sais pas si c'est toujours debout...
Cédric

GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

C'est vrai que le monde des voyages a changé et que certaines destinations ont été pratiquement rayées de la carte...j'ai eu la chance d'aller en Syrie, ce fut un magnifique voyage, ce qu'il reste aujourd'hui de ce pays et de ses habitants me fend le coeur aujourd'hui....le souk d'Alep était une merveille et comme beaucoup je regrette de n'être pas allé au yemen.

L'accessibilité du prix des vols a énormément démocratisé les voyages, c'est un progrès et en même temps une catastrophe (engorgement des sites, mauvaises humeurs des locaux...) Je ne reviendrai pas sur le phénomène des begpackers....qui à mon avis est marginal...
SA Savoyard Veteran ·
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous, merci d'avoir partagé votre ressenti!
Cédric

Similar discussions

You might also like