Excédent de poids au retour de Cuba? Cubata · 21 avril 2013 à 14:27 31 messages · 12 participants · 6 529 affichages | | | | 21 avril 2013 à 14:27 Excédent de poids au retour de Cuba? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 751 affichages · Partager J'aimerais savoir comment ça fonctionne si quelqu'un a un excédent de poids à la pesée à un aéroport cubain lorsqu'il revient à Montréal. Les souvenirs, les bouteilles de rhum, les vêtements plus pesants à cause de l'humidité...
Ça ne m'est jamais arrivée, mais le préposé à l'aéroport d' Holguin m'a demandé s'il me restait des CUC pour lui changer 20 $ CA ou mieux encore 40 $ CA... C'est louche. Il fait payer les voyageurs pour un excédent de poids et met l'argent dans ses poches, avec la complicité de son boss qui était juste à côté de lui?
Et puis, pourquoi un Cubain ramasserait de l'argent pour Sunwing, Air Transat, CanJet, etc. Et n'est-il pas requis de remette un reçu officiel de la cie aérienne pour le supplément payé, comme c'est le cas au départ de Montréal?
Alors attention... Les Cubains ont cette faculté innée de détecter les plus vulnérables... et ceux qui sont bien renseignés. | | | À: Cubata · 21 avril 2013 à 16:48 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 704 affichages · Partager  C’est pas d’hier que çà ce fait surtout avec cette ka-kris d’aéroport.
Et puis, pourquoi un Cubain ramasserait de l'argent pour Sunwing, Air Transat, CanJet, etc. Et n'est-il pas requis de remette un reçu officiel de la cie aérienne pour le supplément payé, comme c'est le cas au départ de Montréal?
Alors attention... Les Cubains ont cette faculté innée de détecter les plus vulnérables... et ceux qui sont bien renseignés.
Cubata | | | À: Cubata · 21 avril 2013 à 17:26 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 660 affichages · Partager Malheureusement, il y a différent scams... Des agents qui mettent le pied sur la pesée pour faire croire au touriste qu'il a un excédant bagage... Ou alors, il fait accroire au touriste qu'il n'y a plus de siège dans l'avion, et qu'il doit payer un supplément pour être surclassé (ça m'est arrivé ça, il a changé de couleur quand il a constaté que je parle couramment espagnol et que j'ai demandé à parler à son chef)... Il doit aussi y avoir d'autre scams que je ne connais pas.
C'est vrai que certains ont un excédant bagage et doivent payer. Ils recoivent alors un reçu, comme tu le mentionne. | | | À: Cubata · 21 avril 2013 à 18:31 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager Il me semble voir deux volets à votre remarque...
Pour ma part, à chaque fois que je suis revenu de Cuba (pas juste de varadero) j'ai vu des Cubains à l'aéroport proposer aux touristes d'échanger de l'argent canadien, c.a.d., des dollars en métal qu'ils reçoivent parfois en pourboire et qu'ils ne peuvent utiliser car uniquement notre argent papier a une valeur d'échange à Cuba. Par conséquent si un gus à l'aéroport vous propose 10$ canadiens métal contre un 10$ canadien papier (ou 10 CUC), ce n'est pas une arnaque mais simplement un échange vu que lui ne peut riens faire avec cet argent. Suggestion: Saisissez l'occasion de partir en affaire et proposez lui un 10$ CDN papier pour 11$ CDN métal... Vous avez droit à un profit vous aussi 
Maintenant, si vous devez payer un supplément bagage, c'est au comptoir d'enregistrement de votre transporteur et lors de la pesée qu'il vous sera réclamé. Or les gens qui sont la sont des employés cubains de votre transporteur (Sunwing, Air transat, Canjet, etc,) et ne font qu'appliquer la politique bagage de l'employeur et je doute fortement qu'ils pourraient détourner de l'argent dans leurs poches avec des suppléments bagage... D'ailleurs, j'ai déjà vu des touristes payer leur supplément avec une carte de crédit. Cependant, soyez prudent car si la compagnie vous laisse passer avec un supplément à l'aller, elle peut très bien se rattraper au retour. | | | À: Utilisat65 · 21 avril 2013 à 18:38 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 645 affichages · Partager Il me semble voir deux volets à votre remarque...
Pour ma part, à chaque fois que je suis revenu de Cuba (pas juste de varadero) j'ai vu des Cubains à l'aéroport proposer aux touristes d'échanger de l'argent canadien, c.a.d., des dollars en métal qu'ils reçoivent parfois en pourboire et qu'ils ne peuvent utiliser car uniquement notre argent papier a une valeur d'échange à Cuba. Par conséquent si un gus à l'aéroport vous propose 10$ canadiens métal contre un 10$ canadien papier (ou 10 CUC), ce n'est pas une arnaque mais simplement un échange vu que lui ne peut riens faire avec cet argent. Suggestion: Saisissez l'occasion de partir en affaire et proposez lui un 10$ CDN papier pour 11$ CDN métal... Vous avez droit à un profit vous aussi 
Maintenant, si vous devez payer un supplément bagage, c'est au comptoir d'enregistrement de votre transporteur et lors de la pesée qu'il vous sera réclamé. Or les gens qui sont la sont des employés cubains de votre transporteur (Sunwing, Air transat, Canjet, etc,) et ne font qu'appliquer la politique bagage de l'employeur et je doute fortement qu'ils pourraient détourner de l'argent dans leurs poches avec des suppléments bagage... D'ailleurs, j'ai déjà vu des touristes payer leur supplément avec une carte de crédit. Cependant, soyez prudent car si la compagnie vous laisse passer avec un supplément à l'aller, elle peut très bien se rattraper au retour.
En fait, ils ne sont pas des employés du transporteurs. Ils sont des employés de l'aéroport et donc payé par l'état cubain. | | | À: Utilisat65 · 22 avril 2013 à 18:11 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 562 affichages · Partager ... et je doute fortement qu'ils pourraient détourner de l'argent dans leurs poches avec des suppléments bagage...
C'est beau cette naiveté 
Plus sérieusement, d'après vous, qu'est-ce qui les empêcherait de se mettre dans la poche l'argent récolté par les faux surpoids de bagages ? | | | À: FDB · 22 avril 2013 à 19:08 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 536 affichages · Partager En effet, imaginez la tête d'un présumé préposé cubain fraudeur lorsque le passager sort sa carte de crédit pour payer un surplus de poids, lol. | | | À: Cubata · 22 avril 2013 à 21:17 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager On ne peut pas être gagnant à tous les coups...  mais on n'imagine pas les 1000 et unes astuces qu'ils trouvent pour se faire un peu d'argent.
En Rép. Dom., c'est l'argent de la taxe de séjour (non payée mensuellement par les résidents à long terme) qu'ils se mettent dans la poche au moment de la sortie du territoire, au nez et à la barbe des représentants officiels. Je l'ai vécu en direct, j'en croyais pas mes oreilles sur le moment... alors maintenant, y'a plus grand chose qui m'étonne | | | À: FDB · 22 avril 2013 à 22:04 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 504 affichages · Partager Plus sérieusement, d'après vous, qu'est-ce qui les empêcherait de se mettre dans la poche l'argent récolté par les faux surpoids de bagages ?
1) Si vous avez la bonne idée de transporter une petite balance (pèse bagage) avec vous quand vous voyagez, vous êtes déjà en mesure de contester immédiatement toute fausse allégation de surpoids. Dans le cas contraire, si vous ignorez le poids réel de vos bagages, c'est avant tout votre ignorance (et votre naïveté) qui vous rend vulnérable.
2) Personnellement, je n'ai jamais eu a payer de surpoids, mais si cela devait arriver j'utiliserais ma carte de crédit et surtout pas d'argent liquide.
Évidemment, on ne peut pas tout prévoir mais on peut toujours essayer de se protéger. | | | À: Utilisat65 · 23 avril 2013 à 1:25 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager Plus sérieusement, d'après vous, qu'est-ce qui les empêcherait de se mettre dans la poche l'argent récolté par les faux surpoids de bagages ?
1) Si vous avez la bonne idée de transporter une petite balance (pèse bagage) avec vous quand vous voyagez, vous êtes déjà en mesure de contester immédiatement toute fausse allégation de surpoids. Dans le cas contraire, si vous ignorez le poids réel de vos bagages, c'est avant tout votre ignorance (et votre naïveté) qui vous rend vulnérable.
2) Personnellement, je n'ai jamais eu a payer de surpoids, mais si cela devait arriver j'utiliserais ma carte de crédit et surtout pas d'argent liquide.
Évidemment, on ne peut pas tout prévoir mais on peut toujours essayer de se protéger.
Vous êtes fort, très fort. 1- Vous semblez connaître toutes les arnaques à Cuba comme un spécialiste. 2- Vous n'avez aucune idée que la personne à qui vous répondez, elle a plus de kilométrage et de voyages à Cuba, que vous n'en avez jamais accumulé.
J'ai laissé vos commentaires aller sans oser y répondre mais vous commencez à être prétentieux avec vos réponses.
Je vous cite, et à maintes reprises:
1- ''Pour ma part, à chaque fois que je suis revenu de Cuba (pas juste de varadero) j'ai vu des Cubains à l'aéroport proposer aux touristes d'échanger de l'argent canadien, c.a.d., des dollars en métal qu'ils reçoivent parfois en pourboire et qu'ils ne peuvent utiliser car uniquement notre argent papier a une valeur d'échange à Cuba. Par conséquent si un gus à l'aéroport vous propose 10$ canadiens métal contre un 10$ canadien papier (ou 10 CUC), ce n'est pas une arnaque mais simplement un échange vu que lui ne peut riens faire avec cet argent. Suggestion: Saisissez l'occasion de partir en affaire et proposez lui un 10$ CDN papier pour 11$ CDN métal... Vous avez droit à un profit vous aussi  ''
Il n'est aucunement question d'arnaque à l'aéroport ici, mais bien d'un service rendu. Et si j'étais vous, je me sentirais merdeux à vouloir faire $1.00 sur le dos des Cubains pour leur échanger de la monnaie pour du papier. De plus nous perdons de 3 à 5% sur 1$ pour leur rendre service. Allez vous leur facturer un beau ''trente sous''?
2- ''Or les gens qui sont la sont des employés cubains de votre transporteur (Sunwing, Air transat, Canjet, etc,) et ne font qu'appliquer la politique bagage de l'employeur et je doute fortement qu'ils pourraient détourner de l'argent dans leurs poches avec des suppléments bagage... ''
FAIL: Il n'y a aucun employé des voyagistes à CUBA mis à part des représentant(e)s dans les hôtels. Ils sont à la solde de l'État. Sous ECASA. Alors si vous doutez, c'est que vous êtes près de vous faire avoir vous aussi.
Lorqu'il sera question de naiveté et d'ignorance, faites lui signe.... | | | À: Cubavida · 23 avril 2013 à 5:35 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager Mon Cher Cubavida,
Les petites arnaques cubaines, j'en connait en effet quelques unes, mais ni plus ni moins que la moyenne des touristes qui apprécient cette destination et qui y retournent quand-même. J'y serai d'ailleurs dans trois semaines et ce sera mon quinzième voyage à Cuba. Je prend celà avec un grain de sel car aucun touriste à ma connaissance ne s'est jamais retrouvé sur la paille parce qu'il s'est fait arnaquer quelques pesos à Cuba...
Si vous me croyez mesquin, alors je me demande bien pourquoi je devrais encombrer ma valise comme je le fais toujours avec une douzaine de tubes de pâte à dent, brosses, shampoing, etc, pour distribuer à des gens sur la plage sans compter tous les pourboires pour le personnel de l'hôtel. Vous conviendrez qu'on est quand-même assez nombreux maintenant à se pointer à Cuba avec toutes sortes de choses, produits et médicaments et à se creuser les méninges pour faire plaisir et améliorer l'ordinaire des Cubains et curieusement on ne fait pas ça ailleurs...Juste à Cuba! - Avez vous remarqué qu'on ne remplit pas nos valises pour les Dominicains, les Jamaïcains, les Mexicains...
Disons le; Les cubains ont des attentes, ils nous le disent sans détour et les touristes y répondent, assez généreusement, je dirais. Alors, dans ce contexte particulier, la petite arnaque peut être terriblement irritante et même parfois être franchement insultante et la pauvreté n'est pas une excuse tant qu'à moi.
Petite anecdote: A Varadero en septembre dernier sur le chemin du retour, j'ai acheté des bouteilles au «duty free» et je me retrouve sans pesos. Je décide de changer un $10 CDN juste pour au moins prendre un café avec ma conjointe car l'attente est longue. Dans le comptoir d'échange (la cadeca) qui est en plein centre, la préposée me remet des pesos et je lui demande un reçu. Avec son ongle elle me pointe un reçu qui est collé de son côté de la vitre et qui affiche le taux d'échange (?) - En un mot, elle fait semblant qu'elle ne comprend pas! - Pourtant, mon anglais est assez articulé alors finalement je prend mon argent et je rejoint ma conjointe. Or en calculant le taux et la remise, je réalise qu'il manque exactement 50 centavos... C'est pas beaucoup me direz vous mais cela représente néanmoins 5% sur un échange de $10. En même temps, que je fais la relation «pas de reçu & remise inexacte»... Je me dis que si on omettais de me remettre.50 cents sur $10 chez moi, je ne laisserais pas passer alors pourquoi devrais-je accepter cela à Cuba? - Il m'est revenu en mémoire aussi tous les pourboire donnés à gauche et à droite durant ma semaine et la moutarde m'a montée au nez comme on dit. Bref, je suis retourné au comptoir et j'ai placé l'argent devant elle et malheureusement elle a essayé d'argumenter alors le ton a monté très vite. J'ai récupéré mes 50 centavos et je l'ai laissée avec les oreilles rouges... et l'air merdeux.
Et en passant, si vous estimez prétentieux de ma part de recommander aux voyageurs de peser leurs valise avant de se présenter au comptoir d'inscription pour éviter des mauvaises surprises, vous avez la mèche courte mon cher. | | | À: Utilisat65 · 23 avril 2013 à 9:20 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager Bref, je suis retourné au comptoir et j'ai placé l'argent devant elle et malheureusement elle a essayé d'argumenter alors le ton a monté très vite. J'ai récupéré mes 50 centavos et je l'ai laissée avec les oreilles rouges... et l'air merdeux.
Bonjour,
tu en es peut-être à ton 15ème voyage à Cuba, mais tu n'as apparemment toujours pas saisi l'ampleur de la misère dans laquelle vivent certains Cubains. Je ne dis pas par là que la misère justifie l'arnaque, je suis la 1ère à m'insurger contre l'arnaque répétitive, mais te battre à Cuba pour récupérer 50 centavos  A ta place, je n'irais pas m'en vanter...
PS: je te suggère de changer d'île, il y en a plein d'autres à découvrir dans les Caraibes où tu n'auras pas ce problème. | | | À: FDB · 23 avril 2013 à 11:53 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager tu en es peut-être à ton 15ème voyage à Cuba, mais tu n'as apparemment toujours pas saisi l'ampleur de la misère dans laquelle vivent certains Cubains.
La misère est partout chère madame!
Je l'ai vue dans la plupart des îles des caraïbes et dans pratiquement tous les pays d' Amérique centrale ou je suis allé. En fait, elle est juste à côté de nos «tout inclus» et elle nous saute littéralement au visage chaque fois qu'on en sort mais le problème n'est pas la... Le touriste qui voyage ne souhaite que s'évader ou se reposer. Du moins c'est comme ça que les Transat, Sunwing et autres grossistes de ce monde nous proposent leurs voyages et comme tel, personne n'est tenu de s'immerger dans la misère humaine et la détresse quotidienne, qu'elle soit Cubaine ou autre.
Par ailleurs, vous ne semblez pas avoir très bien saisi pourquoi j'ai mentionné cet exemple de petite arnaque. Entre nous, quand tu as laissé une centaine de pesos en pourboire dans une semaine en principe tu te fout bien d'une cinquante de centavos qu'on essaye de te siphonner mais en revenge il est pas mal plus difficile d'accepter de se faire traiter comme un touriste stupide ou innocent parce que c'est de ça qu'on parle voyez-vous! - Voici quelqu'un qui s'est trouvé une petite niche et en grappillant quelques pesos par ci par la sur les échanges avec les touristes, la dame réussit sans doute à se tirer une paye «off the book» - Peut-être qu'elle nourrit une famille ou qu'elle supporte ses vieux parents... Que sais-je?
Mais voila, elle contribue aussi a ternit la réputation de Cuba comme destination. Elle bafoue aussi ceux qui ont de la compassion et qui arrivent avec des valises de produits pour ses semblables et en fin de compte elle pratique quelque chose qui n'est pas plus acceptable à Cuba que chez nous. Point à la ligne et si je décide de changer de destination pour mes vacances, ce ne sera sûrement pas sur la base de vos conseils «avisés»... | | | À: FDB · 24 avril 2013 à 16:27 · Modifié le 24 avr. 2013 à 16:53 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager ampleur de la misère dans laquelle vivent certains Cubains.
Ce serait pas Vous des fois, qui essaieriez -, --mode conditionnel-- de nous ""arnaquer" ici, par une telle commisération ou compassion, politiquement certes très corrects !! LOL PS D'accord avec Vous : il y a bien d'autres superbes îles dans les Caraibes. | | | À: Joska · 24 avril 2013 à 17:27 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 003 affichages · Partager Bonjour,
si vous êtes déjà allé à Cuba, hors Club Med, vous tenez déjà votre réponse. Dans le cas contraire, je vous invite à aller voir par vous-mêmes et on en rediscute après | | | À: FDB · 24 avril 2013 à 18:39 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager Argument "classique" de reliquat idéologique pré-historique... toujours utilisé (formaté j'allais dire) depuis la nuit des temps... usé..usé et archiusé... "Bon" prochain séjour :-))) | | | À: Joska · 24 avril 2013 à 18:54 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Rien compris à ta réponse. J'en déduis donc que c'est non.
Et merci pour tes bons voeux, je me réjouis en effet de mon prochain séjour, car la pauvreté de ces personnes ne les empêche pas d'avoir bien plus de qualités humaines que la plupart des Européens. | | | À: FDB · 24 avril 2013 à 22:40 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager Comme tu le sais, je suis souvent (presque tout le temps...) allée à l'extérieur des touts inclus à Cuba, et je dois dire que moi aussi j'ai été choquée par ton commentaire sur "l'ampleur de la misère dans laquelle vivent certains Cubains"... De la pauvreté, ou pour certains, surtout ceux dans la campagne, loin du tourisme et des CUC. Une partie de mon ex belle famille vit dans un petit village assez loin de tout et j'ai vu la pauvreté de certains.
Mais la misère? Non, jamais. Car ils ont un toit (même s'il ne tient pas bien) ils ont tous accès à l'eau potable, à l'éducation, aux soins de santé. Je n'ai vu aucun enfants tout sale et laissés à eux-mêmes dans la rue, aucun parent manquant tellement d'éducation qu'ils n'avaient pas les réflexes de base pour soigner leurs enfants, personne ne mourant de faim ou vivant dans la rue.
La misère, je l'ai vu entre autre au Bénin, et ça n'a rien, mais alors là rien à voir avec quoi que ce soit que j'ai pu voir à Cuba. J'ai été surprise qu'un membre avec autant d'expérience que toi ai de tels propos car ça ne correspont en rien à ce que j'ai vu et vécu à Cuba. | | | À: Gigi1234 · 24 avril 2013 à 23:51 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager Bonsoir Gigi,
tu peux sans autre remplacer le mot "misère" par "pauvreté" dans ma phrase initiale, cela ne me gêne pas. La misère étant une pauvreté extrême, ce n'est qu'une question de nuance.
Tu dis qu'au Bénin c'est pire, je te crois sur parole car je n'y suis jamais allée. Pour ma part, je les comparais à nos conditions de vie de privilégiés européens ou nord-américains. | | | À: Gigi1234 · 25 avril 2013 à 13:14 Re: Excédent de poids au retour de Cuba? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Je partage ton opinion. Je ne connais pas le Bénin toutefois il s'agit juste d'avoir comme point de comparaison Haiti petit pays juste à coté.
Ma dernière visite dans ce pays date de quelques années mais selon mes informations la situation n'a pas beaucoup progressé malgré les efforts internationaux. J'ai vu dans ce pays des situations de misère extrème, je n'ai jamais vu l'ombre de ces situations à Cuba. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |