Excessive Abbreviations
FR

Translated into English.

Original post
GE
Hello everyone on this forum! I know in advance that what I'm about to say here won't please everyone, but honesty is a virtue, isn't it? Here's the thing: for many years now, I've noticed a habit in French-speaking posts of using abbreviations left and right, as if to show that we're "in the know." Let me explain with a few examples: - - In discussions about Peru, I see "Aguas" for "Aguas Calientes." And if it's Mexico, well, it'll be "Aguas" for "Aguascalientes"! - - For Guatemala, "travelers" will say "Guaté." Come on, saying "Guatemalas" would maybe be the undeniable sign that you know nothing about the country??? - - Back from Indonesia, many will talk about how familiar they've become with the country's language: "bahasa." Of course, everyone will know what you're talking about, but it still gets on my nerves because the language (one of the many languages) of Indonesia is "bahasa Indonesia." "Bahasa" actually means "language," and you'll find this word of Indian origin ‘Bhāṣā’ (it's Sanskrit originally) outside Indonesia too: in Thailand, for example, any language will be "phasa" as in "phasa thai" (official Thai), "phasa isan" (what's spoken in northeastern Thailand), "phasa angkrit" = English, etc. Am I an incorrigible nitpicker? Maybe. But I'd also find it ridiculous if a foreigner came and told me they visited "Monte" during their trip to France, when it was actually Monte Carlo. I read a lot in English and don't think I've encountered such a habit among English speakers.
PA Partirester Regular ·
bonjour Georges à votre âge, vous devriez savoir que personne n'est parfait sur cette terre et rester un peu plus tolérant ! ces merveilleux carnets de voyage permettent de s'informer, ou de voyager quand on est cloué au fond d'un lit, et de se cultiver aussi ! Par exemple, si je tape "Monte" sur google, je vais dans plein d'endroits..et je commence par la Corse ! https://www.corseweb.corsica/monte/ allez, buvez un petit coup, ça ira mieux ! sans rancune 🙂
AT Attila Globetrotter ·
Pour Guaté, ce sont les rabatteurs de bus qui ont donné le la en criant à tout bout de champ du haut de leur marchepied : " Guaté, Guaté ! " pour avertir les passants de la destination de leur antique school bus. 🙂

En Afrique Australe, les voyageurs parleront de self drive pour autotour ce qui agace les moins jeunes d'entre nous surtout quand ils furent profs avant d'être retraités.

Le KTP est le confidentiel Kgalagadi Transfontier Park, moins de chance de se tromper en l'écrivant !😏

Un afficionado de la jet set ira à Saint Barth' ou Saint Trop' , un sportif à Val Tho ou Cham' l'hiver.

En entendant Cham', un auvergnat pensera à Chamalières et rira en entendant un parisen prononcer le nom de certains bleds du secteur

Je te conseille de ne voyager uniquement qu'à Å en Norvège difficile à abréger.😄 Mais ce village s'appelait auparavant Å i Lofoten...
Édifices religieux : concours de photos amical d'août 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour.... Et quand le rabatteur de taxi dit As Cham Cham Cham, il t'envoie où ? 😏

Michel
AT Attila Globetrotter ·
Je donne ma langue au chat !😛
Édifices religieux : concours de photos amical d'août 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour ce dont vous parlez c'est faire des apocopes. Et personnellement je n'aime pas trop ça. ( nota bene: j'ai failli écrire "perso" au lieu de "personnellement" 😎 )
PA Partirester Regular ·
génial, j'ai appris un mot 😉
PU Puma2A Veteran ·
Bonjour,

Je partage d'une certaine façon votre avis sur l'usage de mots tronques ou ... pour ce qui m'agace le plus de mots anglais dans des comptes rendus de voyages, en Afrique Australe ou de l'Est . Dans ces compte-rendus on peut lire régulièrement les mots "Gate", "Tips" , "Self drive" , etc. et ce qui me fait hurler "big five" .

comme une manière de montrer qu‘on est ‘introduit dans le sujet‘.

C'est exactement cela ! Cela semble procurer un sentiment de supériorité sur le lecteur ....

Pour "big five" le pire c'est que bien souvent, ces personnes ne savent pas citer les fameux cinq grands ... !! pour moi B.F. = expression stupide pour américains débiles . Comme si un safari se réduisait à 5 animaux ... !!!

Pauvre langue française reniée à tous bouts de forumS .

Salutations Puma2A

...
KO Kola Globetrotter ·
Les abbréviations excessives

Votre redoubblement n'est-il pas aussi... excessif ?
MA MaitairoaOff ·
... je demande la pitié pour les mouches 😕 !
sourire ...
AT Attila Globetrotter ·
J'ai beaucoup les ugly five.

MA MaitairoaOff ·
Pour "big five" le pire c'est que bien souvent, ces personnes ne savent pas citer les fameux cinq grands... !! pour moi B.F. = expression stupide pour américains débiles

C'est sûr : les désigner sous l'appellation franchouillarde "gros cinq" ne risque pas de vous faire passer pour quelqu'un de "supérieur" ! 🤪
sourire ...
AT Attila Globetrotter ·
Les 5 tonnes de la savane.

Ce sont plus les grands que les gros . 😉

Ni grands ni forcément gros d'ailleurs, plutôt le top 5 selon certains.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Les abbréviations excessives

Votre redoubblement n'est-il pas aussi... excessif ?

Hahaha! Bien vu! 😕 😉
bonjour ce dont vous parlez c'est faire des apocopes. Et personnellement je n'aime pas trop ça. ( nota bene: j'ai failli écrire "perso" au lieu de "personnellement" 😎 )

😏 Mais c‘est vrai, on a bien le droit à quelques abréviations (avec un seul ‘b‘ 😉 ) qd (!) on écrit sur les réseaux sociaux!
bonjour Georges à votre âge, vous devriez savoir que personne n'est parfait sur cette terre et rester un peu plus tolérant ! ces merveilleux carnets de voyage permettent de s'informer, ou de voyager quand on est cloué au fond d'un lit, et de se cultiver aussi ! Par exemple, si je tape "Monte" sur google, je vais dans plein d'endroits..et je commence par la Corse ! https://www.corseweb.corsica/monte/ allez, buvez un petit coup, ça ira mieux ! sans rancune 🙂

Devrais-je être plus tolérant 🙂 ? Peut-être. Mais pour commencer, je suis honnête avec moi-même. C‘est sans doute une histoire de goûts et de couleurs : un/e tel/le n‘aime pas trop le vert. un/e autre en veut partout! C‘est aussi comme une allergie, si on est allergique au pollen, va-t-on se faire reprocher de ne pas être tolérant à l‘égard du pollen???

Une autre pendant que j‘y suis, c‘est ‘Kuala‘ pour ‘Kuala Lumpur‘ .... J‘y ai habité et combien de fois je l‘ai entendu! Et ça m‘a toujours fait grincer des dents.

Et pourtant, je dois reconnaître qu‘il ne me viendrait pas à l‘idée de dire Aix-en-Provence plutôt que Aix tout court. Alors que j‘aurais des difficultés avec Aigues plutôt que Aigues-Mortes. J‘avoue chercher la logique...
PA Partirester Regular ·
🙂🙂🙂 y a t il encore quelque chose de logique dans cet univers ? Chez nous, on dit "monter au Pas" et pas "monter au Pas de la Casa"... Ce serait amusant de dire "monter au trot", personne n'y verrait ... la logique... 🙂🙂🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
Et quand le rabatteur de taxi dit As Cham Cham Cham, il t'envoie où ?

En, Syrie bien sûr! ( Damas) et à Ach Châm le rabateur dira : Bayrût , Bayrût😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Brillante réponse, qui anticipe ce que j'avais prévu d'ajouter 😏

Michel

Et quand le rabatteur de taxi dit As Cham Cham Cham, il t'envoie où ?

En, Syrie bien sûr! ( Damas) et à Ach Châm le rabateur dira : Bayrût , Bayrût😏
DJ Djalma Globetrotter ·
- - Dans des discussions sur le Pérou, je trouve ‘Aguas‘ pour ‘Aguas Calientes‘. Et s‘il s‘agit du Mexique, allez, ce sera ‘Aguas‘ pour ‘Aguascalientes‘ ! - - Pour le Guatemala, les ‘voyageurs‘ diront ‘Guaté‘. Allez donc, dire ‘Guatemalas‘, ce serait peut-être le signe indiscutable de ne rien y connaitre sur le pays en question ??? - - De retour de l‘Indonésie, beaucoup diront à quel degré ils se sont familiarisés avec la langue du pays : le ‘bahasa‘. Bien sur, tout un chacun saura de quoi on parle, mais ça me hérisse tout de même, car la langue (l‘une des multiples langues) de l‘Indonésie, c‘est le ‘bahasa Indonesia‘. ‘Bahasa‘ veut d‘ailleurs dire ‘langue‘, et on retrouve ce mot d’origine Indienne ‘Bhāṣā‘ (c‘est du sanskrit au départ) ailleurs qu‘en Indonésie : en Thaïlande par exemple, toute langue sera ‘phasǎa‘ comme dans ‘phasǎa thaï‘ (le Thai officiel), ‘phasǎa iisǎan‘ (ce qu‘on parle dans le nord-est de la Thaïlande, ‘phasǎa angkrit‘ = l‘Anglais etc. Suis-je un incorrigible pinailleur ? Peut-être. Mais je trouverais ridicule également si un étranger venait me dire qu‘il/elle a visité ‘Monte‘ pendant son voyage en France, cela ayant été Monte Carlo. Je lis beaucoup en Anglais et je ne crois pas avoir rencontré une telle manie chez les anglophones.

Bonjour, Très curieux en effet ..je ny avais jamais fait attention. Pour ma part, dans ce cas précis je trouve cela anodin par ce que ça ne me touche pas "au fond de moi" il n'y a pas d'écho. pas d'IMPACT sur mon psychisme. Je crois que les mots ne sont pas innocents. En plus de leur signification propre ils reflètent parfois une situation générale , des événements qui se passent dans le monde. Par exemple depuis quelques années le mot "IMPACT" et ses dérivés "impacter" "impactant" sont employés à tout bout de champ dans n'importe quelle situation. Une crise économique mais aussi de simples réformes impactent la population. les gaz à effet de serre impactent le climat. La hausse des carburants impacte les vacanciers etc.. Ne pourrait-on pas remplacer ce terme par d'autres moins "violents"? comme Affecter, influencer , agir sur, peser sur, exercer une influence, ou encore : nuire à , perturber, bousculer , marquer, compromettre, bouleverser , frapper etc... Le mot impact implique un choc violent. pourquoi donc est-il utilisé dans toute situation? J'y perçois une menace mais j'espère me tromper... Peut être y a-t-il urgence quelle que part?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Attila Globetrotter ·
Je me balade sur les Champs à la recherche d'un Mac Do. Le Big Mac englouti, je décide de faire passer le tout avec un Gin To puis un TGV. Un VTC en Toy me dépose alors à CDG d'où je prends mon envol pour Casa.

Coincée entre les sosies de BB et M6, c'est la cata ce début de road trip en self drive !

Heureusement, j'ai déniché des bons plans sur VF pour ma voiture de loc'.

Personne ne parle réellement ainsi pas plus qu'en version non abrégée.

Bref, chacun possède des tics de langage et ce n' est pas la peine d'y voir quoique ce soit hormis l'histoire personnelle de chacun .

Enfin, une langue évolue et le français d'aujourd'hui est le fruit de cette évolution.

La momification d'une langue sonne son trépas.

Comme celle des individus d'ailleurs.

Ce qui m'énerve personnellement, c'est process...

Similar discussions

You might also like